+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:50:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appel à idées pour panneau atterro de Montaud [était : Les foins : préserver l'usage de "nos" terrains.]  (Lu 2631 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 03 Mai 2017 - 20:46:56 »

 +1 au karma
(évidemment!)

Ceci dit, le problème vient plus souvent des touristes et spectateurs, passagers, familles...
Les pilotes, ils ont tous reçu le message, pour ceux qui n'ont toujours pas compris, avant l'euthanasie, à nous de faire notre endo-discipline.

Au CDVL38, forcément, on a ce genre de problème (Montaud, c'est chaud), on y réfléchit. On pense à un panneau genre BD (couleurs et humour pour encourager la lecture), avec le message:  "je suis paysan, l'herbe, les fruits, les animaux, c'est mon travail, c'est pas gratuit" ... grosso modo.
On bosse là-dessus, le job, c'est trouver les 8 consignes (une planche de BD) les plus percutantes, pertinentes, primordiales (etc.) pour faire un truc pas trop cul-cul moralisateur, sympa et efficace.

Donc, le problème ("cassez-nous pas la baraque avec les paysans") en 8 consignes ?
Merci de vos contributions !

 salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Mai 2017 - 21:43:41 »

Salut leonardo.

J'ai peur que la planche de BD ce soit trop long à lire et pas assez visuel de loin et que du coup ça perde l'impact nécessaire. Je crois plutôt que un seul dessin suffirait.

Du coup j'imagine un format A4 paysage avec un profil de montagne "à la Montaud" plateau en plan principal, falaises en arrière plan avec quelques sapins et en bas du plateau les toits de quelques maisons qui représenteraient Grenoble. Illustré avec le même style de dessin simple et coloré que la boite du jeu parapente poursuite :

Avec des petits détails d'arrière plan comme le désormais célèbre agriculteur à la pelle chassant un touriste piquant un fruit dans un arbre, une vache qui bouffe un parapente, une poule nidifiant dans un casque retourné... des trucs qui font rire les enfants, qui aideront à attirer les parents vers le panneau.

Et puis un slogan du genre "Ici on est pas chez l'primeur, on est chez l'agriculteur.
L'herbe, les fruits et les animaux c'est pas en libre service... Merci de respecter notre travail."
Du coup en détail d'arrière plan il pourrait être sympa d'ajouter un panneau en bord de falaise indiquant vers en bas avec marqué dessus "Primeur".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Mai 2017 - 22:50:49 »

Bonne idée que ce panneau, demandons au dessinateur de parapente poursuite !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 04 Mai 2017 - 00:06:17 »

Montaud a un club gestionnaire qui traite le sujet.
Les bonnes volontés peuvent s'ils le souhaite proposer leur service au club mais ne doivent en aucun cas interférer dans les relations avec le propriétaire.
Le mail est sur le site du club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Mai 2017 - 07:16:18 »

Le but ici n'est pas d'interférer, mais de donner des idées...
leonardo dit "on y réfléchit", "on bosse là dessus" donc j'ai pensé qu'il faisait parti du Club... C'est pas le cas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Mai 2017 - 10:26:50 »

OUI !

Oui, ceci est entre les mains du club gestionnaire, les AEC.
Oui, le panneau serait réalisé par le dessinateur de Parapente Poursuite!
Et oui, ou plutôt non, pas question d'interférer avec les propriétaires: le club a d'excellentes relations avec lui, que personne d'autre ne s'en mêle, surtout.
D'ailleurs, le problème, comme souvent, vient plutôt des touristes qu'attire le spectacle. Ici, c'est bien à chacun de nous de faire la leçon aux amis qui l'accompagnent.
Là, on est au stade du brainstorming: on écoute tout, on prend tout. Après, le BAD (bon à dessiner) appartient au gestionnaire.

Et puis, le problème n'est malheureusement pas propre à Montaud. Oubliez le cas particulier, toutes les bonnes idées sont fécondes, et si le panneau est bon, il pourra servir ailleurs (éventuellement adapté).
Donc, merci de vos suggestions, même si vous devez vous attendre à ce que pour des raisons qui vous échapperont, elles ne seront pas toutes retenues par les responsables locaux. Mais elles seront toutes entendues.

Donc: 8 consignes de bonne conduite?




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 04 Mai 2017 - 12:08:24 »

Article 1


Quand je vole sur un site, je ne suis pas chez moi !

Je me comporte comme un invité, je dis bonjour et merci aux gens qui m'accueillent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Mai 2017 - 15:44:53 »

Article 2 : si je ne connais pas le site, je me renseigne auprès du club gestionnaire ou des pilotes locaux sur les règles en vigueur, les interdictions...

Private Joke :

"Je ne prends pas la paire de chaussure qui traine en pensant qu'elles sont au cousin du gros Dédé que j'ai croisé au déco !"

Ceux qui ont suivi comprendront ! Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 04 Mai 2017 - 15:49:32 »

Article 2 : si je ne connais pas le site, je me renseigne auprès du club gestionnaire ou des pilotes locaux sur les règles en vigueur, les interdictions...

Private Joke :

"Je ne prends pas la paire de chaussure qui traine en pensant qu'elles sont au cousin du gros Dédé que j'ai croisé au déco !"

Ceux qui ont suivi comprendront ! Clin d'oeil


Dans la même lignée, je lis les panneaux FFVL qui ne sont pas là juste pour effrayer les oiseaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 04 Mai 2017 - 20:03:14 »

a une époque, j'avais fait voter une charte d'utilisation des site de vol du département ci dessous

* charte_20d_utilisation_20des_20sites.pdf (116.54 Ko - Téléchargé 99 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Mai 2017 - 22:03:18 »

Les gens ne lisent jamais les trucs longs et plein de texte... simple, bien imagé c'est efficace et beaucoup plus utile. Moins il y a besoin de cerveau pour comprendre mieux c'est. L'humour est juste là pour attirer l'œil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Mai 2017 - 22:49:34 »

Les gens ne lisent jamais les trucs longs et plein de texte... simple, bien imagé c'est efficace et beaucoup plus utile. Moins il y a besoin de cerveau pour comprendre mieux c'est. L'humour est juste là pour attirer l'œil.

Oui, c'est l'idée. Faire un truc que les badauds aient envie de lire par curiosité et par plaisir.
Quant aux chartes, listes de prescriptions, bof...  et en particulier, l'incontournable "renseignez-vous auprès des locaux", comment peut-on encore croire qu'il soit utile de le mettre sur un panneau?

"Je suis pas chez moi", c'est bien l'idée, mais la formulation, ça serait plutôt: "la campagne, c'est chez quelqu'un" car pas mal d'urbains ont l'air de ne même plus imaginer que la nature puisse être aussi un espace de travail et la considèrent comme "res nullius", le truc à tout le monde, et à eux en particulier.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything