+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:07:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: APPB en preparation pour les falaises du nord  (Lu 3631 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« le: 01 Décembre 2020 - 15:12:48 »

Bonjour à tous,

Il se prépare depuis quelques temps déjà deux APPB (arrêté préfectoral de protection du biotope) visant à protéger deux espèces d'oiseaux sur deux sites emblématiques du Pas de Calais. Les enquêtes sont en ligne, n'hésitez pas à y répondre par mail et à faire une copie au club local ( paralaile62appb chezgmail.com) . Je joins la lettre du club : http://paralaile62.fr/images/appb/lettre_pour_tous_appb.pdf

Le premier site : le Cap Blanc Nez ( le plus beau du coin )
Il serait interdit de vol 8 mois sur 12, de janvier à septembre inclus ( Jusqu'alors c’était du 15 janvier au 15juillet). Dans l'absolu nous ne sommes pas contre la protection des oiseaux, mais le calendrier proposé nous semble exagéré par rapport à la période de nidification.

Le second site : La pointe de la Crèche à Wimereux
Même punition que pour le cap Blanc Nez. Il n'y avait pas d'interdiction jusqu'à présent.
A noter que les oiseaux ne nidifient que sur la partie nord du site, qui n'est que faiblement usitée de par son orientation. De plus le club communiquait aux volants locaux et de passage les consignes soumises par le GON ( les ornithologues) quand il ne fallait pas y voler (nidification). Ces règles ont été respectées ces 3 dernières années.


https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Consultation-publique-Projet-d-arrete-prefectoral-de-protection-de-biotope-du-Cap-Blanc-Nez

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Consultation-publique-Projet-d-arrete-prefectoral-de-protection-de-biotope-de-la-Pointe-de-la-Creche


Si vous voulez vous faire une idée plus précise, un de nos adhérent a compilé une foule de renseignements disponibles ici :
http://paralaile62.fr/images/appb/appb.zip

Cordialement   Olivier pour //62
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Décembre 2020 - 19:14:44 »

Bonjour Bonsoir

Pas beaucoup de réactions à cet arrêté de protection du biotope  Pas content   , mais je suis sûr que certains d'entre vous ont peut être de bons arguments à faire valoir aux services de la préfecture en charge du dossier. Ce n'est pas le seul endroit oú les parapentistes sont persona non grata; d'autres luttes ont déjà étés menées contre la fermeture de sites de vol.

En tout cas n’hésitez pas à consulter le dossier et à faire une petite bafouille au préfet.

La prochaine fois, je rajouterai des fotes, ( Marc me fera remonter le sujet ) , un rappel sur les dangers du vent laminaire ( up de wowo)  , une remarque sur l’école locale qui perd un site ( up de Choucas) , sur les américains en face (up de Mitch) ...

Bonne fin de weekend à tous   Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 06 Décembre 2020 - 20:00:04 »

C'est sympa de penser, entre autres, à moi.

Vous avez raison de défendre vos sites qui sont effectivement les sites à tous les liberistes de France et d'ailleurs.

Volontiers je faits une lettre argumentée pour chacun des sites à votre Préfet. Mais il faut comprendre qu'il m'est difficile, et pas qu'à moi, de trouver les justes arguments ne connaissant ni les lieux, ni la réalité environnementale, ni le public liberistes, ni l'histoire du vol libre dans votre secteur. Ce qui n'est pas étonnant il me semble lorsqu'on est à près de 700 kilomètres.

Dire juste au Préfet que je trouve lamentable le manque de concertation et l'arbitraire des décisions qui vont nous liberistes nous priver de terrains de jeu, je ne pense pas que cela puisse influencer.

À ce titre une petition de liberistes ajoutée aux lettres des Présidents des clubs gestionnaires me semblerait plus efficace. Volontiers je la signe.

Faire intervenir aussi les instances de la FFVL avec son DTN et à minima le CTN en charge des Hauts ee France, de votre Ligue et votre CDVL, aussi le SNMVL pour les Pro de votre secteur.

Maintenant si tu fais un modèle de lettre qui est cohérent avec ma situation de liberiste lointain, je la signe et l'adresse au Prefet avec un exemplaire pour chaque site et enquête.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Décembre 2020 - 20:58:16 »


@olitask

il n'y a pas de commissions sites à ta Ligue ? c'est là-bas que ça se passe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 06 Décembre 2020 - 21:27:34 »

Salut

Qui les gères ces sites ?
Y at'il une location ? Si oui qui la paye ?

Ils sont conventionnés ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Décembre 2020 - 21:45:58 »

Bonsoir

Si bien sur. Les reunions preparatives entre la ligue, les ornitho et les services de la prefecture ont déjà eu lieux. Le souci c'est que les discussions n'allaient que dans un seul sens. Et les services de la préfecture ont élaboré le projet d'appb. Nous en sommes maintenant à l'enquête publique avant promulgation.  

Comment ca s'est passé pour les autres sites avec une problematique similaire ( cotentin, bessin...)?  Et imaginons que cette decision fasse jurisprudence à l'avenir pour d'autres sites?
Si certain d'entre vous ont des arguments, merci d'y participer.

Pour ceux qui veulent plus de renseignements, les liens plus haut sont disponibles.
Les sites appartiennent au conservatoire du littoral et sont geres par eden62 ( le departement) et etaient conventionnés jusqu'à l'année derniere . Et eden62 les a réautorisé jusqu'au 31/12/2020 en attendant l'appb

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2020 - 22:19:45 »

Moi je suis pas du tout expert dans les sites.

Il me sble que JM Ardhuin a défendu des sites en réunion avec la LPO. Il faudrait insister un peu auprès de la commission sites.

Chaque cas est différent. C'est souvent plus de l'humain que du légal.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 06 Décembre 2020 - 23:07:33 »

Bonsoir

Si bien sur. Les reunions preparatives entre la ligue, les ornitho et les services de la prefecture ont déjà eu lieux. Le souci c'est que les discussions n'allaient que dans un seul sens. Et les services de la préfecture ont élaboré le projet d'appb. Nous en sommes maintenant à l'enquête publique avant promulgation.  

Comment ca s'est passé pour les autres sites avec une problematique similaire ( cotentin, bessin...)?  Et imaginons que cette decision fasse jurisprudence à l'avenir pour d'autres sites?
Si certain d'entre vous ont des arguments, merci d'y participer.

Pour ceux qui veulent plus de renseignements, les liens plus haut sont disponibles.
Les sites appartiennent au conservatoire du littoral et sont geres par eden62 ( le departement) et etaient conventionnés jusqu'à l'année derniere . Et eden62 les a réautorisé jusqu'au 31/12/2020 en attendant l'appb


salut !
Ça ne m'étonne pas du tout le '  Le souci c'est que les discussions n'allaient que dans un seul sens. '.
Vu comme tu présentes le dossier, j'ai survolé vos docs et il n'y a pas grand-chose à y redire.
Le problème avec ce genre de dossier c'est qu'on a toujours l'impression que c'est bouclé d'avance. Dans notre cas le dossier était tellement bouclé d'avance que malgré 2 ans de travail en collaboration  avec les instances du parc, le directeur  du parc a décidé  de nous couper le sifflet le jour même de la consultation publique.
 JM Ardhuin s'était bien déplacé pour nous refiler quelques conseils mais rien de plus. Les présidents des cdvl et de clubs présents n'ont pas vraiment eu de soutien direct et officiel de la fédé.
En gros, si elle vous soutient en bloc et officiellement, tant mieux mais vous ne serez mieux servi que par vous même car personne ne connait mieux votre dossier que vous-même.
Une consultation publique donnera lieu à un vote. Il vous faut donc savoir qui sera représenté et le mieux est de les avoirs tous rencontrés avant, ça vous donnera un état des lieux  de qui est avec vous et qui est contre. Et en plys ça va vous aider à construire votre argumentaire. N'oubliez pas, si vous le pouvez, de recontrer aussi le prefet ou sous prefet. Mais je vois que le calendrier est bien avancé.
Il vous faut mettre en avant les éventuelles retombées économiques de votre activité sur la région. Y a t'il des pros concernés directement par une éventuelle perte d'activité.
Il semble que vous ayez déjà des restrictions depuis un certain temps. Si d'un autre côté les populations d'oiseaux ne se sont pas détériorées c'est un très bon argument à defendre 1/ votre présence ne les a pas gênés jusqu'alors. 2/ c'est aussi la démonstration que vous êtes capables de vous discipliner. 3/ vous devez vous présenter comme des gens aussi amoureux du lieu et de sa faune que ceux qui prétendent la défendre.
Mais je suppose que vous avez déjà fait le tour de tous ces arguments. Je ne vais pas m'étaler la dessus mais je suis sûr que vous en avez plein d'autres. Gaffe tout de même à ne pas noyer le poisson dans de menus détails.
Le jour de la consultation vous aurez (normalement  Twisted ) votre temps de parole. Là, faut vraiment pas se louper et mettre quelqu'un qui a du charisme et qui connaît très très bien le dossier.

Pour le côté 'jurisprudence' c'est raté. Ces arrêts de protection de biotope sont une 'arme' redoutable mise à disposition des préfets au cas par cas (n'oubliez surtout pas la dreal c'est souvent eux qui tirent les ficelles). C'est déjà pas mal qu'il y ait une consultation publique. Quelle que soit l'issue du vote, il faut se rappeler qu'il n'est que consultatif et en aucun cas décisionnel.

Bon courage.
Tenez nous au courant.
« Dernière édition: 06 Décembre 2020 - 23:21:18 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything