+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:18:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: alpes ou corse  (Lu 3294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mouette rieuse
Invité
« le: 26 Février 2018 - 11:09:14 »

bonjour,dans le but de préparer mon été et de rêver un peu ! j'ai besoin de vos conseils,j'ai fais la route des grandes alpes l'an dernier et j'ai vu que ca volait de partout,donc l'idée est de faire 2-3 sites en 15 j, de briancon a la savoie mais la corse me plairais bien aussi,ce qui m'importe le plus sont des endroits ou il y a des navettes car je serais seul a voler et je ne suis pas un super marcheur,deuxièmement des sites assez haut pour faire des ploufs ou plus ! agréable en petite condition vu mon faible niveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #1 le: 26 Février 2018 - 11:25:33 »

Ah si la Corse était facile et pratique pour voler, ça se saurait ... Malheureusement c'est pas évident d'après ce que j'en sais, les Alpes du Nord en été c'est bien plus facile à tout point de vue. Si tu veux un peu d'exotisme, tu peux aller dans le Nord de l'Autriche, près de la frontière allemande. Par contre Briançon en plein été ... c'est pas recommandé si t'as un petit niveau et que tu veux voler un peu plus qu'avant 11h du matin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
mouette rieuse
Invité
« Répondre #2 le: 26 Février 2018 - 18:26:00 »

je vais pas monter aussi haut que l'autriche,mais ok pour la savoie ou haute savoie et c'est sur que avec mon niveau,gare au thermique. Qu'elle coin vous parait le mieux :vanoise ou plus haut vers chamonix. merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 26 Février 2018 - 18:33:41 »

Là en citant Chamonix certains vont aussi te dire que ça va taper et que tu as pas le niveau. Le mieux c'est justement d'obtenir le niveau pour voler partout. Pour ça il faut pas forcément te mettre en danger, mais avoir une pratique très régulière, progressive, de toute façon l'air peut être violent partout et en toute saison. Pour être vraiment serein et être sûr de pas gagner en autonomie, le mieux c'est soit de rester à la maison, soit de voler uniquement sous du stratus dense et pas de vent  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 26 Février 2018 - 19:04:15 »

En été, plus tu montes, plus tu quittes la stabilité. Plus les conditions peuvent être fortes. En général. Evite haute montagne et vallées encaissées. Ou vole avant 9h du matin!
En bas, même les sites réputés toniques peuvent être ultra-stables et "mous" tout l'été. St Hilaire pour ne citer qu'un exemple typique.
Les vallées larges et ouvertes en basse altitude d'éviteront les brises fortes.
Et il y'a souvent des navettes sur les sites plus bas (St Hilaire, Montmin, Mieussy, Samoens, Salèves, Passy...). Attention quand même aux heures de vol. Evite le milieu de journée. Renseigne toi sur les sites.
Cham: superbe, mais en été, vole plutôt très tôt le matin face au Mont-Blanc...
Les sites en ouest en toute fin de journée offrent des beaux vols plus tranquilles en thermique, thermo-dynamique, restitution. Certains peuvent rester forts jusqu'à la nuit.
Il y a des bons topos dans le commerce pour t'aider... www.toposite.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #5 le: 26 Février 2018 - 19:49:14 »

Je comprend ton envie d'aller dans des coins plus hauts en altitude, pour profiter de beaux paysages de montagne, mais en plein été, comme dit auparavant, ça risque d'être compliquer de trouver des créneaux de vol sympa pas trop forts. Pour ça dans ces mêmes coins l'automne (octobre typiquement) est souvent bien plus propice, car tu peux rester en l'air mais dans des conditions généralement moins fortes, avec thermiques et brises diminués. En plein été, comme suggéré par Nicolas dans le post précédent, j'aurai tendance à privilégier des sites en ouest dans les préalpes (Vercors, Chartreuse, Bauges, Bornes-Aravis) pour de beaux vols de fin d'après-midi et du soir, avec la possibilité de faire quelques rotations le matin avant que les thermiques se mettent en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Février 2018 - 21:56:47 »

Faut pas exagérer non plus! Il y a plein d'écoles en haute savoie qui font des stages init tout l'été! Faut pas voler à 14h ok, mais le matin et fin d'am il y a moyen!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 26 Février 2018 - 22:29:47 »

Salut mouette rieuse .

Petit conseil ,cherche des sites pratiqués par des écoles , tu verras selon le niveaux des élèves (initiation,perf 1 ou 2) et en fonction de ton propre niveau (nombre d'heures de vol,expérience en thermique,petit cross local) si c'est bon pour toi ou pas.

Les alpes du nord offrent un max de sites avec souvent des facilités types navettes estivales ,funiculaire , remontés mécaniques et plein de gens pour se co-voiturer et te conseiller.

Après mes stages "iniitiation" et "perf" j'ai procédé ainsi . Je me mettais même  discrètement parfois sur leur fréquence radio (sans intervenir bien sûr) pour profiter des infos météo en direct( vent à l'attérro , renforcement vent météo, développement orageux)

La Corse ,seul,il vaut mieux être pilote confirmé, et c'est pas toujours simple au niveau logistique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #8 le: 27 Février 2018 - 08:09:10 »

Faut pas exagérer non plus! Il y a plein d'écoles en haute savoie qui font des stages init tout l'été! Faut pas voler à 14h ok, mais le matin et fin d'am il y a moyen!

Oui, et c'est pas justement ce qui a été dit dans les posts précédents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
mouette rieuse
Invité
« Répondre #9 le: 27 Février 2018 - 08:26:55 »

merci pour ces bons conseil,j'ai appris a greolieres et en été a de 10 h a 16 h env je vole pas,donc ca me changeras pas beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 27 Février 2018 - 20:28:52 »


Merci pour ces bons conseils, j'ai appris à Gréolières et en été de 10 h à 16 h env je ne vole pas, donc ça ne me changera pas beaucoup.


Il est vrai que dans les Alpes du Nord existent de multiples sites avec accès facile aux décollages (routes, navettes, remontées mécaniques...), ce qui correspond apparemment bien à tes attentes puisque tu ne souhaites pas des accès trop longs à pied.
Ce serait beaucoup plus compliqué en Corse d'après ce que je sais.
Je n'y ai jamais volé, mais des amis pilotes qui y vont régulièrement m'en ont parlé.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #11 le: 04 Mars 2018 - 09:10:23 »

je me suis décidé pour Samoens,le site  a l'air très beau, plusieurs decos avec des écoles,des remontées mecaniques et d'autres activités quand ca vole pas.Merci pour vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #12 le: 06 Mars 2018 - 15:31:44 »

Bon choix Samoëns d'autant que l'on peut voler plus souvent qu'aux alentours car la vallée est protégée.
Excellent départ de cross, et magnifique vue sur le Mont Blanc, plusieurs randovols, bref tout est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 06 Mars 2018 - 17:10:39 »

Salut

Les Alpes "of Corse" Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Mars 2018 - 14:29:48 »

Bonjour Alain,

En attendant les Alpes tu auras surement aussi de quoi faire ici dans le 06 avec les beaux jours qui vont revenir, et leurs thermiques printaniers ...   parapente

Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything