+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:15:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ager (Catalogne) fin Mai début Juin  (Lu 8485 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike13
Invité
« le: 01 Mai 2010 - 10:04:12 »

Salut tout le monde,

Je vais passer 10 jours en Catalagne vers Tremp avec au programme rando, escalade et je compte prendre mon parapente dans le coffre.
J'espère bien faire quelques vols en soirée, quand l'aérologie est plus calme qu'en journée.
J'ai vu sur le net qu'il y avait le site d'Ager avec son énorme atterrissage et ses soarings.
Je n'ai rien trouvé concernant des récits de vols en cette période.
Quels sont généralement les conditions en Juin? Est ce volable en fin d'après midi?
J'ai 50 vols. un petit niveau...
Pensez vous que ce soit la peine de prendre mon parapente dans le coffre ou les conditions sont trop turbulentes à cette période?
...sachant que je ne m'enverrai pas en l'air avant d'avoir discuté avec les locaux volants présents sur le site!

merci
ps, si qq est dans le coin à cette période, on peut se donner rdv!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 01 Mai 2010 - 10:23:18 »

salut !
Bien sûr que tu prends ton parapente dans le coffre ! Sourire
Aller à Tremp et ne pas profiter d'Ager, ce serait sacrilège ! Clin d'oeil
Ne t'inquiète pas, si tu y vas le soir, les conditions seront fantastiques : tu vas faire de beaux vols en soaring ou même au dessus de la vallée en restit, tu vas te régaler !  faim
Tu peux aussi voler le matin, mais évite l'aprèm où c'est très fort, surtout à cette période ! (de toutes façons, passées 13h, t'arriveras pas à décoller tellement ça rentre au déco, et personne ne le fait).
Si tu fais de l'escalade, tu iras sûrement aussi du coté de Villanova de Meia où il y a aussi un site de parapente sympa, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 01 Mai 2010 - 10:52:09 »

A cette période les conditions de vol en journée peuvent aller de "fortes" à "très, très fortes".
Le niveau de turbulence peut se situer d'anodin à violent.
Attention plus particulièrement au vol par vent météo plein Ouest (ne pas décoller). Pour un débutant justement la difficulté dans un cas limite sera de juger si c'est de l'Ouest ou du Sud-Ouest (volable)...
50 vols c'est la période où on fait toutes les erreurs et à Ager, tu n'as pas droit à l'erreur c'est tout en caillou.

Ceci dit ce n'est pas un site à la configuration difficile à comprendre et tu ne veux y voler qu'en soirée.
Site plein sud, la brise peut totalement prendre le dessus sur un vent météo de Nord faible et ça ne pose pas forcément problème d'y voler ainsi.
Phénomène classique, le matin il n'y a rien et si on vole c'est pour un calme plouf (déjà très beau et agréable).
Puis en milieu de journée l'activité thermique démarre et la brise s'installe. Il y a alors un bon créneau de 3/4 d'heures pour décoller en conditions raisonnables puis ça devient trop fort pour décoller pour la majorité des pilotes. Il faut considérer que le déco est en crête et que le venturi y est soutenu.
Il y a un déco intermédiaire, plus bas, mais ça peut souvent être trop fort en haut pour se mettre en l'air et trop faible en bas pour raccrocher...
Tu vois dans tout ça que je te déconseillerais totalement de te mettre en l'air en journée, ce que tu ne voulais pas de toute manière.

En soirée, il faudra se mettre en l'air au moment où les conditions en crête faiblissent ou bien depuis l'intermédiaire si on y a une brise régulière.
Souvent les moniteurs rencontrent des problèmes pour arriver à poser les élèves.
Parfois ça tiendra juste sur les falaises mais parfois aussi tout le secteur restitue et ça monte en avançant. En bordure ou à l'approche d'une perturbation qui passe à l'écart, la masse d'air toute entière peut monter en soirée et pour le pilote, descendre devient une démarche active. Attention, même la nuit tombante n'arrête pas le phénomène tant que le four n'est pas refroidi !

Il est difficilement concevable d'aller dans le secteur d'Ager sans son parapente.
Mais il est problématique d'y voler à 50 vols sans avoir au moins des copains expérimentés en liaison radio. Selon le mental de chacun, à la moindre difficulté à Ager ça peut devenir tendu... (cas le plus gentil : partout où je vais ça monte, je suis fatigué et la nuit tombe...) Essaie d'être accompagné.

En préparation de tes vols du soir :
- révise les priorités pour ne pas les griller à ceux qui les connaissent et respectent
- fais du gonflage par vent soutenu
- travaille les descentes "rapides", en particulier oreilles + accélérateur + virage à la sellette
- prends ta radio et fais-toi accompagner par des pilotes expérimentés.
Le vol du soir y est énorme, les lumières sont fabuleuses et si tu peux en profiter sereinement en comptant sur une petite aide à la radio en cas de besoin, c'est le top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #3 le: 01 Mai 2010 - 11:07:50 »

Merci pour vos conseils avisés,

C'est clair que je n'irai pas là bas sans le parapente dans le coffre!
Etant de nature très très très (et tu peux encore en rajouter!) prudent, je ne comptais surtout pas tenter de voler la journée.
Je compte y aller uniquement pour, soit faire un plouf du matin (c'est déjà bien) soit un vol du soir, mais tu me mets le doute maintenant...vu que je serai seul avec ma radio (et ma copine qui fera la navette!).
J'irai et je verrai, je demanderai conseils aux locaux!

merci à vous!

Mike
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #4 le: 01 Mai 2010 - 11:26:31 »

 1 avec Surfair, Ager c'est chaud en ce moment de l'annee et avec 50 vols c'est un peu juste effectivement pour y aller voler tout seul.
Fais quand meme gaffe a la fameuse restit du soir, ca peut etre tres fort.
Regales toi avec les vol tranquille du matin, le site est de toute beaute. Nous on decollait vers 11 hr le matin et on se posait avant 15 hr avec difficulte car ca montait de partout.
Un stage thermique ou premier cross dans le coin te permettrais de decouvrir ce site en toute securite.
Bon vols salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #5 le: 07 Juin 2010 - 20:32:00 »

bon, ben je n'ai pas pu voler...
du vent de nord pendant 10 jours.
les moniteurs du coin sont sympas, surtout Miquel qui a pris le temps de me donner des infos sur le site suivant les prévisions météo de la semaine.
Y a aussi un site qui a l'air super. Il est situé à Vilanova de Meia. 2 décos, un Nord Ouest et un Sud. Je n'ai pas trouvé d'info dessus.
Un site aussi à Sort. (déco à 2400m, attéro à 700)
et bien sûr Organya.
Je me suis rattrapé sur la randonnée, l'escalade, les tapas, et la cerveza.
Muy bien!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 07 Juin 2010 - 22:02:48 »

Y a aussi un site qui a l'air super. Il est situé à Vilanova de Meia. 2 décos, un Nord Ouest et un Sud. Je n'ai pas trouvé d'info dessus.

J'ai volé une fois au départ de Villanova de Meia (en sud), mais je l'ai le plus souvent survolé. Le cross Ager-Villanova est en effet un grand classique à partir d'Ager. C'est un peu hors sujet car ça s'adresse quand même à des pilotes un peu plus aguerris. Pas difficile, mais impressionnant à chaque fois (enfin, pour moi). La gorge des Terradets à traverser est particulièrement spectaculaire.

Comme départ de vol, j'ai l'impression que le site de Villanova n'offre pas plus d'avantages qu'Ager, voire moins car le rendement y semble inférieur, et la piste d'accès est moins carrossable. Un spot à conseiller en été néanmoins : la piscine municipale de Villanova est bien plus sympa que celle d'Ager. De quoi passer agréablement le milieu d'après-midi pendant que les kadors du cross se font tabasser dans les pompes surchauffées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #7 le: 09 Juin 2010 - 23:45:01 »

ola,

rien a rajouter sur le vol a Ager.
le site de vilanova s'appelle cogullo il me semble ??? J'y ai volé une fois. La rot est longue mais pas trop, surtout en piste qui a l'epoque (2005) etait en etat moyen. Le deco a effectivement 2 orientations, j'ai volé en S ou SW il me semble au depart d'un petit cirque pas tres accueillant ...l'atterro est assez grand et depourvu d'obstacles...
Mais je rappelle que ce ne sont que de "vieux" souvenirs.

Au niveau grimpe, vilanova c'est enorme ...mais Ager c'est grandiose aussi ...la paroi de catalogne est superbe (et la paroi d'Aragon de l'autre coté de la riviere donne envie aussi), des longueurs magnifiques sur un calcaire très travaillé et truffé de trous qui servent aussi de nids aux vautours ....et quand tu te retrouves en haut de la 5eme longueur les mains dans la fiente et nez a nez avec le capitaine crochu ...ppffff le vol "libre?" n'est pas loin

Regale toi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike13
Invité
« Répondre #8 le: 10 Juin 2010 - 10:47:24 »

oui, l'ecalade est de toute beauté.
Mettez un casque tout de même, car ça parpine!
la piste pour monter au déco de Vilanova de Meia est 'propre', j'y suis monté avec une 206, c'est dire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 21 requêtes.
anything