+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:00:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aérologie Sainte Victoire  (Lu 6438 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Jibs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 19 Juillet 2019 - 21:44:03 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle sur le site de la Sainte Victoire.

Aujourd'hui, vol de découverte du site. Après avoir épluché les différentes page web traitant de cet endroit et la météo (S à S-SO pour 15 à 25km/h), je me décide à tenter le pic des mouches en fin d'après-midi. Après une ascension rocambolesque (il fallait peut être pas prendre le chemin rouge), je me retrouve enfin au déco ... seul.
Pas un chat à l'horizon mais des ailes visibles en vol sur l'ouest du massif (déco de l'escalette). Après 45min pour souffler et étudier à nouveau la météo à essayer de comprendre pourquoi personne ne vole ici, je me lance. Aérologie absolument parfaite, pas une turbulence, des pompes par ci par là. Je décide de me poser rapidement car j'ai toujours dans un coin de ma tête une voix me disant "si personne n'était au décollage, c'est qu'il y a une raison".

D'où ma question: pourquoi n'y avait-il personne ?

Piège aérologique que je n'ai pas su interpréter ? Plus venté que l'escalette ? Marche d'approche trop longue ? Parce que c'est marqué sur le site que c'est le déco du matin ?

Si quelqu'un est capable de m'éclairer, je viens de déménager dans la région et ait l'intention de voler régulièrement là-bas, autant que je ne fasse pas de bêtises la première semaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jocelin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Comet
pratique principale: cross
vols: aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 20 Juillet 2019 - 14:47:48 »

Salut Jibs,
comme tu as pu le lire les habitudes a la sainte sont plutôt de voler a la mi-journée (12-13h)  pour le cross qui peut nous amener loin dans les alpes. Et de voler le soir à l'escalette pour la restit tranquille. De manière générale la brise ouest rentre dans l'aprem du coup a partir d'une certaine heure ca le fait plus au pic... Il suffit qu'il y ait une petite tendance sud pour que ça le fasse jusque tard... Pour ce qui est de la montée on privilégie le chemin coté nord qui part du col des portes parce que moins raide, plus court, plus ombragé...

Grosso modo si c'était pas complètement travers droit, tu n'as pas commis d'impair...
Si tu souhaites te rancarder avec les locaux la prochaine fois: deux options: le Qui vole ou Quand sur le site du club, et il y a aussi un whatss app mais je sais pas trop comment on le rejoint.

A bientot dans le ciel provençal

Jocelin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 20 Juillet 2019 - 14:49:28 »

Marc est ton (futur) ami ! (Je ne prends pas le risque d'écrire son nom de famille, torp peur de me faire lyncher)

Mais comme ton message est écrit sans faute d'orthographe, il va falloir attendre un peu avant qu'il ne débarque sur ton fil de discussion ....

Si tu es pressé, rajoute quelques Fôtes par-ci par là  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jibs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 20 Juillet 2019 - 20:57:26 »

Merci de vos réponses.
Non le vent était parfaitement dans l'axe au décollage mais effectivement complètement ouest à l'atterro du relais St Ser, ce qui a conforté mon sentiment de "j'ai peut-être fait une con##rie".
Je vais certainement retenter demain soir si le vent le permet, je ferai l'escalette cette fois histoire d'avoir testé les deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 20 Juillet 2019 - 21:24:56 »

Salut

Un autre paramètre à gérer dans la région les feux de forêts. La veille vers 18h il y a une carte sur le site de la préfecture qui indique si tu as accès ou pas aux massifs.

http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php

demain c'est jaune donc c'est bon!

Il y a des sites similaires pour les départements voisins

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 30 Juillet 2019 - 18:53:47 »


Je me pose une question existentielle sur le site de la Sainte Victoire.

Aujourd'hui, vol de découverte du site. Après avoir épluché les différentes page web traitant de cet endroit et la météo (S à S-SO pour 15 à 25km/h), je me décide à tenter le pic des mouches en fin d'après-midi. Après une ascension rocambolesque (il fallait peut être pas prendre le chemin rouge), je me retrouve enfin au déco ... seul.
Pas un chat à l'horizon mais des ailes visibles en vol sur l'ouest du massif (déco de l'escalette). Après 45 min pour souffler et étudier à nouveau la météo à essayer de comprendre pourquoi personne ne vole ici, je me lance. Aérologie absolument parfaite, pas une turbulence, des pompes par ci par là. Je décide de me poser rapidement car j'ai toujours dans un coin de ma tête une voix me disant "si personne n'était au décollage, c'est qu'il y a une raison".

D'où ma question: pourquoi n'y avait-il personne ?

Piège aérologique que je n'ai pas su interpréter ? Plus venté que l'escalette ? Marche d'approche trop longue ? Parce que c'est marqué sur le site que c'est le déco du matin ?

Si quelqu'un est capable de m'éclairer, je viens de déménager dans la région et ait l'intention de voler régulièrement là-bas, autant que je ne fasse pas de bêtises la première semaine.

Salut Jibs,

Je vois que tu te poses des questions sur les vols à Sainte-Victoire.
Je n'ai pas oublié ton message et j'ai bien l'intention d'y répondre.
Je vole depuis avril 1988 sur cette montagne où j'ai actuellement réalisé 602 vols (j'habite juste à coté).
Et je suis membre du comité directeur du club ("Parapentes de Sainte-Victoire") qui gère ce site magnifique.

Comme cela peut intéresser des pilotes qui viendraient voler ici, j'ai bien l'intention d'écrire plusieurs messages détaillés sur :

- la présentation générale de cette montagne et la position des deux principaux décollages utilisés par les pilotes locaux ;
- les accès à ces décollages ; tu n'as en effet pas utilisé le bon itinéraire pour monter au Pic des Mouches par le versant sud ; les pilotes qui montent par le versant sud (dont moi par exemple puisque je monte toujours par ce versant) n'empruntent jamais le tracé balisé en rouge ;
- les créneaux horaires utilisés pour voler depuis tel ou tel décollage, que ce soit pour des vols en local ou pour des vols de distance (l'aérologie locale évolue au fur et à mesure du déroulement de la journée).

Je n'ai pas le temps de m'y coller maintenant, mais je pense rédiger ces différents messages sur les vols à Sainte-Victoire demain !  pouce
Sois le bienvenu dans la région ; nous t'accueillerons bien sûr avec plaisir !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #6 le: 31 Juillet 2019 - 10:48:58 »

Salut à tous,
Marc, n'y avait-il pas dans le temps tout ce dont tu parles sur le site (ou le forum je ne sais plus) du club?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 31 Juillet 2019 - 11:13:53 »

Salut à tous,
Marc, n'y avait-il pas dans le temps tout ce dont tu parles sur le site (ou le forum je ne sais plus) du club?

Sur le blog du club il y a en effet des infos.

Pour le Pic des Mouches, voir ici :

http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2014/02/secteur-est-de-la-montagne-sainte.html

Pour le décollage de l'Escalette, voir ici :

http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2014/02/secteur-ouest-de-la-montagne-sainte.html

Mais je pensais faire à l'occasion une petite synthèse et parler des accès aux décollages, des atterros et des conditions aérologiques selon le moment de la journée...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 31 Juillet 2019 - 17:39:50 »

Allez je me lance pour préciser un certain nombre de choses sur les vols à Sainte-Victoire.

Message n° 1 : Présentation générale de la montagne

La montagne Sainte-Victoire (peinte à de multiples reprises par Cézanne) est un grand vaisseau de pierre située à l'est d'Aix-en-Provence.

Elle est orientée est-ouest depuis le village de Puyloubier à l'est jusqu'au barrage de Bimont à l'ouest.
Sa longueur est d'environ 10 km.
Sa partie centrale fait environ 6 km, depuis le Pic des Mouches à l'est jusqu'au "Fauteuil des Allemands" (cf. plus loin) à l'ouest.
Elle est composée des trois éléments suivants :
- d'un versant nord, boisé, en pente relativement douce (c'est sur ce versant que se trouve l'itinéraire facile et très fréquenté de montée à la Croix de Provence et au Prieuré qui se trouve juste en-dessous de celle-ci ;
- d'un versant sud rocheux avec de grandes falaises verticales sur la partie ouest de la crête sommitale et de vallons successifs raides et encaissés sur sa partie est (entre le Baou des Vespres et le Pic des Mouches) ;
- d'une face triangulaire verticale orientée sud-ouest située à l'extrémité ouest de la partie centrale, appelée "Le Fauteuil des Allemands", que l'on voit très bien depuis Aix-en-Provence.

Il y a deux décollages principaux pour les parapentistes :
- un décollage situé juste sous le sommet du Pic des Mouches à l'est ;
- un décollage situé sous le Pas de l'Escalette dans le secteur du "Fauteuil des Allemands" à l'ouest de la montagne.
Il existe d'autres décollages qui sont peu utilisés (je n'en parle pas ici).

Remarque : au sommet du Pic des Mouches se trouve une balise FFVL, ainsi qu'une manche à air qui indique la direction du vent météo.

On décolle toujours vers le sud (au Pic des Mouches) ou vers le sud-ouest au Pas de l'Escalette.

On ne vole jamais ici :
- par vent du nord (mistral, éventuellement fort) ; de toute façon on ne peut pas tenir en l'air en versant nord ;
- par vent d'est ; le vent d'est annonce une dégradation du temps (avec arrivée de la pluie) et il peut être très turbulent ; il peut se renforcer très vite.

Dans les messages suivants, je vais parler :
- des itinéraires d'accès aux deux décollages principaux ;
- des conditions aérologiques au fil de la journée, ce qui conduit à privilégier l'un ou l'autre décollage en fonction de l'heure de la journée.

...

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 31 Juillet 2019 - 18:15:49 »

Message n° 2 : Itinéraires d'accès aux deux décollages principaux

1/ Accès au décollage du Pic des Mouches.

L'itinéraire le plus facile et le plus court (45' environ) démarre du Col des Portes.
Celui-ci est situé en versant nord de la montagne ; il est facile et balisé en rouge (c'est l'itinéraire classique pour monter au Pic des Mouches pour les randonneurs).
Il est surtout utilisé par les pilotes qui partent en vol de distance (ils s'organisent entre eux pour le covoiturage).
Mais il n'est pas pratique pour les pilotes qui ne font que du vol local sur la montagne.
En effet l'atterrissage officiel depuis le Pic des Mouches se trouve à Saint-Ser (à côté de l'auberge) et il est au pied de la face sud !
Pour aller de Saint-Ser au Col des Portes, il y a 25 km de route (il faut contourner la montagne) ; le covoiturage est bien sûr possible avec une voiture de chaque côté...

Sur le versant sud il existe trois itinéraires de montée possibles (600 m de dénivelée quand même !) :

- L'itinéraire classique pour les randonneurs est celui balisé en rouge qu'a utilisé Jibs.
En haut il se sépare d'ailleurs en deux branches : à gauche il est balisé en rouge continu et à droite en pointillés rouges.
Il arrive nettement à l'ouest du Pic des Mouches et n'est pas utilisé par les pilotes !
- L'itinéraire balisé en vert qui est très long (plusieurs montées et descentes successives) et qui arrive à l'est du Pic des Mouches : il n'est pas non plus utilisé par les pilotes.
- L'itinéraire dit "des parapentistes".
Il est balisé en bleu et est confondu en bas avec le vert.
Il a été balisé de façon "sauvage" il y a bien longtemps par un ancien président du club.
Ce n'est pas un itinéraire "officiel" et il ne figure pas dans les topos de randonnée du massif.
Il monte droit sous le Pic des Mouches ; il emprunte en particulier un dièdre-cheminée assez raide (mais pas difficile), puis il franchit deux petites barres rocheuses très raides (escalade facile, mais il faut faire un peu attention).
Il n'est pas balisé jusqu'au Pic des Mouches (sa partie supérieure est non balisée) car on ne veut pas que des familles s'engagent à la descente dans cet itinéraire avec des enfants sans le connaître (la redescente des deux petites barres rocheuses est un peu délicate).
Comme de plus il y a plusieurs endroits où on peut facilement le perdre, il est vraiment utile, lors de sa première montée là-bas, de parcourir cet itinéraire avec un pilote qui le connaît, sinon le risque de se perdre est en fait réel !
Il faut compter environ 1 heure de marche pour accéder par cet itinéraire au décollage du Pic des Mouches.

2/ Accès au décollage de l'Escalette.

Il faut laisser sa voiture au parking du Plan d'en Choix situé au pied de la montée au village de Saint-Antonin (il y a en fait deux parkings successifs qui sont équivalents).
Il faut suivre le chemin balisé en rouge.
Il conduit au refuge Cézanne, qu'on laisse à droite, puis il franchit le "Pas des Dinosaures" (aucune difficulté).
Il arrive ensuite à un carrefour :
- à droite le chemin (marqué "difficile") est balisé en rouge continu ; il franchit le Pas du Berger (escalade raide, mais relativement facile) et rejoint l'ancien décollage dit "du Pas du Berger" (ce décollage n'est pratiquement plus utilisé) ;
- à gauche le chemin (marqué "facile") est balisé en rouge pointillé ; juste avant le secteur où se trouvent des petites palissades pour canaliser les randonneurs (problèmes d'érosion de ce chemin), se trouve à gauche un sentier bien marqué (à peu près horizontal) qui mène au décollage de l'Escalette ; si les conditions sont bonnes il y a toujours pas mal de pilotes qui montent là-haut pour voler en fin d'après-midi (cf. message suivant) ; compter 45' environ depuis le parking.

Un autre message va suivre avec des indications sur les changements de l'aérologie au fil de la journée et sur l'utilisation des atterros.

...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 31 Juillet 2019 - 18:49:57 »

Message n° 3 : Aérologie locale et usage des décollages

En fait la convection tout le long de la montagne suit la trajectoire du soleil.
Le matin la brise est en général plutôt orientée sud-est et des vols tranquilles ont lieu depuis le Pic des Mouches.
Il n'est pas toujours facile de tenir (vallons successifs encaissés), mais si on arrive à monter au-dessus de la crête sommitale, il est possible de rester longtemps en l'air.
L'objectif habituel est d'essayer de faire l'aller-retour Pic des Mouches / Fauteuil des Allemands et retour, soit 2 x 6 km !
Si les conditions sont bonnes, il arrive que l'on arrive à faire deux fois de suite, voire trois fois, cet aller-retour au cours du même vol.
Mais dans la matinée, selon les conditions, un plouf direct est aussi possible.
Attention : le vallon situé dans l'axe du décollage redresse les filets d'air qui arrivent alors bien de face, mais il y a un véritable danger s'il y a du vent météo d'est (il faut regarder la manche à air au sommet) !
En effet par vent d'est il y a un rouleau qui se forme sur l'arête qui borde la rive gauche du vallon sous le décollage ; des accidents graves ont déjà eu lieu dans ces conditions (dont un mortel il y a longtemps).
Par vent météo d'est on ne vole pas et on redescend à pied !
En gros le vol local "tranquille" au Pic des Mouches s'effectue jusqu'à 11 h du matin environ.
De 11 h à 15 h les thermiques s'organisent et les ascendances devant le décollage peuvent devenir puissantes et nécessitent d'avoir pas mal d'expérience.
Ce sont les conditions attendues par les pilotes de distance : ils décollent en général entre midi et 13 h, ils prennent 1000 m de gain au-dessus du décollage, voire plus, puis partent :
- soit vers le nord-est en direction de St Vincent-des-Forts, d'Embrun ou de Briançon ;
- soit vers le nord en direction du Luberon, puis du Vercors et Grenoble, voire Annecy et même plus loin (le record du site est détenu par Guillaume Chatain qui a décollé de là et à rejoint Passy à côte de Saint-Gervais !  bravo

Dans l'après-midi la brise de mer orientée sud-ouest, qui se lève régulièrement, entraîne qu'un flux d'ouest parcourt alors la montagne.
Au Pic des Mouches :
- soit les filets d'air sont encore redressés face au décollage ;
- soit les flammes au décollage deviennent travers en venant de la droite.
Ensuite le vol (si on décolle de là dans l'après-midi comme l'a fait Jibs) risque d'être vraiment turbulent et délicat.
De plus, par vent d'ouest l'atterrissage de Saint-Ser devient très turbulent et pas confortable du tout.
C'est pourquoi il n'y a plus de décollages au Pic des Mouches à partir de 14h/15h environ.

De 14h à 17h environ (cela dépend des saisons bien sûr) l'activité thermique est forte.
Les pilotes attendent alors de monter au décollage de l'Escalette en fin d'après-midi (décollages en général à partir de 17h).
Ce décollage est orienté sud-ouest face à la brise de l'après-midi et il est vraiment facile de monter au-dessus de la crête sommitale et de faire du soaring laminaire et magnifique jusqu'au coucher du soleil.
Il n'est pas rare que des pilotes décollent de là à 19h et se posent vers 21h30 après 2h30 de vol (cela m'est déjà arrivé pas mal de fois).

L'atterro à l'ouest est vaste et bien dégagé (avec une manche à air située à droite du terrain), mais il est légèrement en pente, ce que l'on ne voit pas quand on est au-dessus.
Si les conditions sont douces, il faut impérativement faire son dernier virage au vent du terrain très bas au-dessus du sol.
Si on rentre en finale avec 20 ou 30 m sous les pieds, on risque de parcourir tout le terrain d'atterro sans s'y poser.
Si c'est le cas, au lieu d'aller se poser au milieu des oliviers qui se trouvent au bout du terrain, il faut juste se décaler un peu sur la droite et se poser sur la grande piste qui borde le terrain sur sa droite.

Si ces informatisons peuvent être utiles à des pilotes de passage...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #11 le: 01 Août 2019 - 10:05:02 »

.....Si les conditions sont douces, il faut impérativement faire son dernier virage au vent du terrain très bas au-dessus du sol.

T'es sûr que c'est AU VENT du terrain??????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 01 Août 2019 - 10:14:47 »

.....Si les conditions sont douces, il faut impérativement faire son dernier virage au vent du terrain très bas au-dessus du sol.

T'es sûr que c'est AU VENT du terrain??????

Oups, l’énorme boulette !  la prise de t?te
Il faut lire évidemment : « en entrée du terrain, donc sous le vent ».
Merci pour la remarque.

J’aurais dû me relire avant d’envoyer mon message.  rouleau ? patisserie

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jibs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 01 Août 2019 - 19:44:57 »

Bonjour à tous,

Merci Marc pour ces indications précieuses, je suis allé voler au pas de l'escalette il y a une semaine et j'étais en effet content d'avoir reconnu au sol l'atterrissage avant de faire ma première approche. J'ai passé l'entrée du terrain entre 3 et 5m de hauteur et j'ai effacé la moitié de la bande disponible.

En réponse aux autres messages, il y a effectivement un descriptif du site sur le blog du club mais assez peu lisible je trouve, bien que toutes les infos importantes y soient.

Je pars du coté de Perpignan pour quelque semaines donc les vols risquent d'être limités dans le secteur d'Aix mais je serai fana d'aller voler avec des locaux à l'occasion.
Au plaisir de vous croiser sur place.

Jibs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 01 Août 2019 - 19:54:41 »


Merci Marc pour ces indications précieuses, je suis allé voler au pas de l'escalette il y a une semaine et j'étais en effet content d'avoir reconnu au sol l'atterrissage avant de faire ma première approche. J'ai passé l'entrée du terrain entre 3 et 5 m de hauteur et j'ai effacé la moitié de la bande disponible.


Salut Jibs,

Y avait-il avec toi d'autres pilotes à l'Escalette ?
As-tu pu rester un bon moment en l'air ?
As-tu pu monter au-dessus de la crête sommitale de la montagne ?
Si on arrive à monter là-haut, on arrive ensuite, en général, à y rester très longtemps !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jibs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 02 Août 2019 - 14:23:02 »

Oui il y avait pas mal de monde et je me suis fait expliquer le plan de vol avant le déco.
Je ne suis pas monté, j'ai été catapulté au sommet de la crête et j'ai dû y rester une petite heure avant de devoir me poser pour ne pas me mettre en retard sur la fin de journée.

À refaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 02 Août 2019 - 14:47:47 »

Oui il y avait pas mal de monde et je me suis fait expliquer le plan de vol avant le déco.
Je ne suis pas monté, j'ai été catapulté au sommet de la crête et j'ai dû y rester une petite heure avant de devoir me poser pour ne pas me mettre en retard sur la fin de journée.
À refaire

Super !

Comme quoi il ne faut pas être un spécialiste du site pour monter au-dessus de la montagne et y rester longtemps !
Je suis très content pour toi.
De toute façon, lorsque les conditions sont bonnes, il y a toujours des pilotes au décollage.
S'il n'y a personne, c'est qu'il doit y avoir un souci...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 02 Août 2019 - 15:19:03 »

Message n° 4 : Plan de vol à l'ouest

Au point où j'en suis, j'envoie un dernier message pour indiquer aux pilotes de passage quel est le plan de vol à suivre depuis le décollage de l'Escalette pour monter au sommet de la montagne et y rester.
De toute façon il y a toujours des pilotes à ce décollage lorsque les conditions sont bonnes (ce qui est généralement le cas s'il n'y a pas de mistral) et il suffit de voir comment ils s'y prennent.

La tentation est forte de partir de suite à gauche quand on décolle de façon à rejoindre les falaises sud de la montagne, verticales, en calcaire blanc et chauffées par le soleil.
Mais ce n'est pas du tout le bon plan !
On arrive alors en effet un peu plus bas que le pied de ces falaises verticales, dans les ressauts rocheux irréguliers qui se trouvent juste en-dessous.
Les ascendances ne sont pas bien organisées à cet endroit-là ; il est parfois possible de remonter de là, mais cela s'avère souvent délicat et cela nécessite en général de gratter vraiment très près du relief pour y arriver.

C'est en fait exactement l'inverse qu'il faut faire !  pouce
Au moment du décollage il faut partir de suite à droite (donc à l'opposé de la face sud de la montagne) et monter doucement en crabe au-dessus de la crête rocheuse (appelée crête de Costes Chaudes) qui relie le Pas de l'Escalette au barrage de Bimont.
Cela ne monte jamais fort au pied de cette crête, mais cela monte quand même !
Il suffit de passer au-dessus de cette crête (en restant bien sûr au vent de celle-ci sous peine de rouleaux), de faire demi-tour et de repasser au-dessus du décollage.
A partir de là il suffit de faire des allers-retours entre la Fauteuil des Allemands et le Pas de l'Escalette ; dans cette combe orientée sud-ouest, face à la brise de l'après-midi, cela monte absolument partout, que ce soit près de la paroi, ou même au large de celle-ci (il suffit de regarder les autres voiles en l'air).
Attention aux priorités car il y a parfois plusieurs voiles en même temps dans le secteur !
Une fois que l'on a atteint l'altitude de la crête sommitale (ou un peu en-dessous), on peut alors passer en versant sud en restant au-dessus de la crête sommitale et c'est alors gagné !  Rigole
On peut alors facilement partir vers l'est, survoler le Prieuré, puis la Croix de Provence.
On peut aussi aller jusqu'à l'éperon rocheux qui se trouve un peu après la Croix, appelé le Pilier du Signal (il y a de belles vois d'escalade dans ce secteur).
Il est déconseillé d'aller au-delà.
En effet lorsque la brise sud-ouest est établie, il y a une composante ouest marquée au-dessus de la montagne.
Le trajet Fauteuil des Allemands - Croix de Provence se fait vent arrière ; cela va donc vite et c'est très facile.
Par contre le retour se fait face à la brise et se fait bien sûr beaucoup plus lentement.
Si on va trop loin vers l'est (au-delà du Pilier du Signal) on risque d'avoir du mal à rejoindre l'atterro car on va perdre de l'altitude pendant la branche retour.

En fait le soaring facile et laminaire se fait, jusque très tard, entre la Croix de Provence et le Pas de l'Escalette ; ne pas aller au-dessus de la crête de Costes-Chaudes, sauf si on est très haut au-dessus de celle-ci : cela n'a pas d'intérêt car elle a un mauvais rendement (elle sert juste au départ pour passer au-dessus du décollage).

N'hésitez pas à demander conseil au décollage aux pilotes locaux et regardez ce qu'ils font !
Bons vols là-bas si vous avez l'occasion d'y passer.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 02 Août 2019 - 15:23:08 »

En fait je me demande un peu pourquoi je fais la promotion de mon site de vol habituel car nous sommes déjà nombreux à voler là !  hein ?

Il y a en fait plein d'inconvénients à venir voler ici : il fait souvent très (trop !) chaud et il faut monter à pied aux différents décollages (45' au moins).  hein ?
Il est donc inutile de venir voler ici et oubliez tout ce que je vous ai dit !   dent  dent  dent

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rosavole
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota DLS
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 21 Août 2019 - 14:30:26 »

Merci pour les informations qui complètent bien celles disponibles sur le blog du club. Je m'étais posé exactement la même question pour un deco du soir au pic en cas de vent sud. J'en suis au début de l'autonomie j'ai pu voler 4 fois à l'escalette, c'est vraiment un site magique, mais effectivement attention à attendre le bon cycle pour décoller : j'ai loupé 2 fois l'extraction par les costes chaudes et j'ai dû poser à l'atterrissage de secours au champ de tir, les 2 fois il n'y avait presque pas de vent à l'atterrissage ( au déco c'était sud-ouest assez faible). Si je comprends bien il ne faut pas traîner  aux costes chaudes et si on se retrouve au-dessus du déco, c'est suffisant pour passer vers le fauteuil des Allemands donc. Autrement les deux autres vols ont duré plus d'une heure avec des ascendances généreuses. Il y a souvent du monde en l'air y compris des ulm ou de petits avions qui, même si ils sont au-dessus, paraissent bien bas.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 22 Août 2019 - 01:37:26 »

En fait je me demande un peu pourquoi je fais la promotion de mon site de vol habituel car nous sommes déjà nombreux à voler là !  hein ?

Il y a en fait plein d'inconvénients à venir voler ici : il fait souvent très (trop !) chaud et il faut monter à pied aux différents décollages (45' au moins).  hein ?
Il est donc inutile de venir voler ici et oubliez tout ce que je vous ai dit !   dent  dent  dent

 trinquer

Marc

.

Le vol libre t’as apporté de nombreuses joies et sentiments intenses, tu trouves la montagne de la Saint-Victoire vraiment magnifique et maintenant, tu cherches à décourager des personnes de venir y voler ! C’est comme si tu ne souhaitais pas voir d’autres pilotes devenir aussi heureux que tu as pu l’être.

Je trouve ce « tout pour toi, rien pour les autres » vraiment limite de ta part.

C’est peut-être de l’humour ou du deuxième degrés à la française mais décidément, je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 22 Août 2019 - 05:31:31 »

humour français Charognard, humour!!

pour une fois que Marc fait du second degré... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #22 le: 22 Août 2019 - 08:20:10 »

Et Charognard n+1...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 22 Août 2019 - 08:37:03 »

En fait je me demande un peu pourquoi je fais la promotion de mon site de vol habituel car nous sommes déjà nombreux à voler là !  hein ?

Il y a en fait plein d'inconvénients à venir voler ici : il fait souvent très (trop !) chaud et il faut monter à pied aux différents décollages (45' au moins).  hein ?
Il est donc inutile de venir voler ici et oubliez tout ce que je vous ai dit !   dent  dent  dent

 trinquer

Marc

.

Le vol libre t’as apporté de nombreuses joies et sentiments intenses, tu trouves la montagne de la Saint-Victoire vraiment magnifique et maintenant, tu cherches à décourager des personnes de venir y voler ! C’est comme si tu ne souhaitais pas voir d’autres pilotes devenir aussi heureux que tu as pu l’être.

Je trouve ce « tout pour toi, rien pour les autres » vraiment limite de ta part.

C’est peut-être de l’humour ou du deuxième degrés à la française mais décidément, je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.  pouce  
Depuis que je sais que des êtres mal intentionnés attendant que les parapentistes et randonneurs quittent leurs voitures pour aller les vandaliser, je n'y vais plus. Pas content La gendarmerie m'a dit "c'est le 13" Dommage, c'est un très bel endroit ! j'y aurais fait un vol musclé. mort de rire

P.S : pas payé par Marc pour décourager...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #24 le: 22 Août 2019 - 11:59:45 »


Depuis que je sais que des êtres mal intentionnés attendant que les parapentistes et randonneurs quittent leurs voitures pour aller les vandaliser, je n'y vais plus. Pas content La gendarmerie m'a dit "c'est le 13" Dommage, c'est un très bel endroit ! j'y aurais fait un vol musclé. mort de rire

P.S : pas payé par Marc pour décourager...  Tire la langue



Salut M@tthieu,  salut !

Si cela t'est arrivé personnellement en venant voler ici, je suis vraiment désolé pour toi et je regrette bien sûr que cela te dissuade de venir voler ici.
Il y a en effet eu une période où il y a eu plusieurs problèmes de vandalisme sur les différents parkings de Sainte-Victoire.
A ma connaissance il n'y a plus jamais eu de problème de ce type depuis pas mal de temps.

D'ailleurs les pilotes du coin volent (en nombre) ici pratiquement tous les jours depuis plusieurs semaines et il n'y a pas eu le moindre souci.

Remarque pour Charognard : j'avais mis suffisamment de smileys rigolos dans mon message pour que l'on comprenne ce que je voulais dire.
Et avoir pris le temps de donner toutes les informations sur ce site n'était pas vraiment fait pour dissuader les pilotes de venir, n'est-ce-pas ?  Rigole
A chacun ses formes d'humour...  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.