+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:23:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A Annecy pour un non-breveté de Suisse  (Lu 4873 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Colomb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: vol / site
vols: Une centaine de vols
Messages: 0


« le: 08 Août 2011 - 18:53:12 »

Bonsoir les gens,
Voilà, j'ai environ 45-50 vols, je suis Suisse et je n'ai pas encore mon brevet....
Je vais commencer par ma question législation, ai-je le droit de voler (en tant que Suisse non-breveté) en territoire Français ? De préférence dans une école.
Je pense que oui.... J'ai passé ma théorie, mais il y a déjà quelques temps....
Et ensuite, je souhaiterais avoir un contact à Annecy, je ne connais pas vraiment le coin (du point de vue vol libre) et je serais friand de conseils concernant les sites de vols.
Je prévois de venir entre le 13 et 16 aout, en fonction de la météo.
Reste encore la copine à convaincre pour prendre le para. pour notre virée.

Merci d'avance pour vos réponse

Jeremy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb007
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antea encore et encore...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: au moins tous ça vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Août 2011 - 18:55:39 »

viendez voler a annecy, vu que tu as pas beaucoup de vols, decol le matin et en fin de journée en évitant de ce mettre dans le rouge... et avoir une assurance pour le vol libre qui te couvre en france...
sur place tu trouverras des écoles ou des pilotes qui t'informeront de tous ce que tu veux savoir, va a planfait au grands espaces...
bon vols et vive le vol LIBRE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 09 Août 2011 - 19:03:28 »

avoir une assurance pour le vol libre qui te couvre en france...
Tant ta RC de la fédé que ton assurance accident (entreprise téméraire relative) ne te couvriront pas en cas d'accident si tu volais sans brevet. Tire la langue
(A moins que tu prennes contact avec un instructeur bien sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colomb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: vol / site
vols: Une centaine de vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 09 Août 2011 - 20:39:18 »

Donc dans une école local cela pourrait jouer...
Merci bien, je vais prendre contact avec une école.

(Reste encore madame à convaincre...  Confus )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 10 Août 2011 - 09:21:46 »

Tant ta RC de la fédé
Dans le cas de figure ici, ça dépend de quelle fédé tu parles, celle du pays où il réside (donc ici la SHV-FSVL), ou celle du pays où il veut pratiquer et où il pourra s'inscrire (ici la FFVL).

que ton assurance accident (entreprise téméraire relative) ne te couvriront pas en cas d'accident si tu volais sans brevet. Tire la langue
(A moins que tu prennes contact avec un instructeur bien sûr)
Je connais plusieurs résidents en Suisse de différentes nationalités, qui n'ont pas le brevet suisse mais une licence-assurance ailleurs (entres autres à la FFVL, mais pas seulement) et ne pratiquent pas en Suisse (dommage pour eux tu me diras, alors qu'un non-résident en Suisse peut y pratiquer suivant les règles qu'on connait).
Un d'eux a une fois déclaré un "Bagatellunfall" (comment c'est en français ?) à la SUVA et ça n'a pas fait de problême.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Août 2011 - 13:20:28 »

Sur le site de la SHV-FSVL on trouve ce gende d'informations:
- L'assurance est-elle également valable à l'étranger?
Oui, pour autant que l'assuré est domicilié en Suisse, elle est valable dans le monde entier. Toutefois, en cas de violation des prescriptions valables en Suisse concernant le permis, GENERALI se réserve le droit de recours.


Je suppose que quand ils parlent de 'permis' ils parlent du brevet.

Et sur le site de l'administration fédérale on trouve:

RS 748.941 Ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales

Art. 7 Age minimal, licences et examens

1 L’âge minimal est de quinze ans pour effectuer des vols d’instruction et de seize ans pour obtenir une licence officielle.

2 Seules les personnes titulaires d’une licence officielle peuvent effectuer des vols en planeur de pente. Les étrangers domiciliés hors de Suisse peuvent occasionnellement effectuer des vols s’ils disposent d’une licence étrangère équivalente.

3 Les vols d’instruction ne peuvent être effectués que sous la surveillance directe d’une personne titulaire d’un permis officiel d’instructeur.

4 Seules les personnes titulaires d’une licence officielle spéciale peuvent piloter des planeurs de pente lors de vols avec passager.

5 Lors de tout vol en planeur de pente, le titulaire doit se munir de sa licence.

6 Les experts reconnus par l’OFAC font passer, conformément aux instructions que ce dernier a approuvées, les examens permettant d’acquérir la licence.

7 L’OFAC publie périodiquement une liste des licences étrangères dont il reconnaît l’équivalence.


Selon le point 2, la licence est obligatoire..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 10 Août 2011 - 13:22:20 »



Francis

ton extrait concerne le résident en Suisse qui pratique en Suisse (cas a priori normal, diras-tu)

Ce n'était pas la question de départ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Août 2011 - 14:57:14 »

Alors c'est là qu'il faudra poser la question:

http://www.paradelta.ch/forum_paradelta/upload/viewtopic.php?pid=2556#p2556

Juste un peu tard pour Jeremy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 10 Août 2011 - 15:06:58 »

T'as raison Michel, je partais du principe qu'il était résident et donc assuré en Suisse.

Concernant l'extrait de Francis, ça concerne effectivement le résident suisse pratiquant en Suisse.
Mais ils auront le même droit de recours si tu pratiques sans brevet à l'étranger et as un accident (en fait en pratique ils vont simplement réduire leurs prestations et ce sera à toi de faire recours ou pas).

hein ? Pis on dit aussi un accident bagatelle en français il me semble (enfin pas important quoi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Août 2011 - 16:13:45 »

Le plus simple n'est-il pas qu'il prenne une RCA française?
D'autant plus si il fait un stage en France, qu'il prenne la licence avec la RCA, comme ça c'est réglé.

(pour mémoire la seule obligation (pour l'instant) en France est d'avoir la RCA!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 10 Août 2011 - 16:33:32 »

Le plus simple n'est-il pas qu'il prenne une RCA française?
D'autant plus si il fait un stage en France, qu'il prenne la licence avec la RCA, comme ça c'est réglé.

Mais c'est justement les exemples que j'ai donné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colomb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: vol / site
vols: Une centaine de vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Août 2011 - 20:47:16 »

Le plus simple n'est-il pas qu'il prenne une RCA française?
D'autant plus si il fait un stage en France, qu'il prenne la licence avec la RCA, comme ça c'est réglé.

(pour mémoire la seule obligation (pour l'instant) en France est d'avoir la RCA!)

Cela complique un peu la chose, je pars juste en week-end prolongé à Annecy, le but principal n'est pas le paraplaventre, mais juste une sortie avec la copine... Du coup, je pensais quand même faire un ou deux vols...
De plus j'en ai pas encore parlé à Madame.
Mais merci tout de même de vos réponse.

Jeremy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.