+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:52:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 3 sites bretons à sauver (souscription FFVL : 12500 € à trouver)  (Lu 29537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #50 le: 27 Avril 2015 - 13:29:10 »

Vu que le budget de la fédé est de 3M€,
vu que le besoin de financement n'est que de 12 500€ (ou 13 500€),  
j'imagine que cela peut être largement absorbé par la fédé, au moins  dans un premier temps.
Pourquoi se précipiter alors?

Tu pourrais ajouter "Vu que la fédé conserve environ 1,5M€ de réserves financières"... mais si tu relis bien le message qui nous invite à participer à cette souscription, tu verras que la FFVL "n'a pas vocation" à acheter les sites de vol. Son siège niçois, oui, en contractant un prêt sur conseil de son... conseiller financier. Mais des sites qui permettraient d'assurer la pratique du vol libre... bah non!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #51 le: 27 Avril 2015 - 14:28:10 »

Correction: c'est sur conseil de son expert comptable que la fédé a pris cette décision. A ma connaissance, elle n'a pas de conseiller financier.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 27 Avril 2015 - 14:35:47 »

Il y a certainement de bonnes raisons pour que la fédé ne soit pas propriétaire des sites de vol, mais dans un cas comme cela, elle pouvait prêter l'argent.
Si j'attaque sur le sujet de la confiance, c'est bien parce qu'il y a un déficit de transparence, de méthodes et  d'analyse. Et, la communication faite sur certains sujets sont plus souvent de la rhétorique que des argumentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #53 le: 27 Avril 2015 - 14:37:57 »

Citation
Correction: c'est sur conseil de son expert comptable que la fédé a pris cette décision. A ma connaissance, elle n'a pas de conseiller financier.

A Nice ça s'appelle un consigliere...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #54 le: 27 Avril 2015 - 14:41:12 »

Pérenniser la pratique du vol libre, ça commence selon moi par la sécurisation des sites. Je comprends bien qu'on ne cherche pas à acheter un terrain qui n'est pas en danger, mais j'ai plus de mal à comprendre qu'on en fasse une question de principe, surtout quand les liquidités ne manquent pas. C'est d'autant plus étonnant que ça n'a pas toujours été le cas, puisqu'il y a bien des sites qui ont été achetés dans le passé.

Quelqu'un connait la raison de ce refus d'acheter nos décos/atterros?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #55 le: 27 Avril 2015 - 15:38:47 »

<troll>
pas assez alpins ?
</troll>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 27 Avril 2015 - 15:50:28 »

En résumé:

Ce club cherche a vendre ses terrains pour récupérer des brouzoufs pour indemniser sa vilaine monitrice à l'origine de tous les malheurs, c'est ça?
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
yakafokon! (Michel)
Invité
« Répondre #57 le: 27 Avril 2015 - 16:06:46 »

Est-ce qu'il est interdit à une association (fédération sportive, ligue, club, ...) de faire des placements financiers pour avoir des noisettes de coté en prévision de période de vaches maigres, baisses d'entrées financières, dépenses exceptionnelles, etc... ? (Et accessoirement est-ce qu'on vous reproche de le faire personnellement ?)
Non.

Est-il conseillé à une association d'avoir des réserves financières ? Bien sûr que, oui, en général de l'ordre d'une année de budget, voire plus si possible.
Est-ce le cas ici (FFVL) ?


Ensuite est-ce que :
la FFF achète des stades de foot ? la FFN des piscines ? la FFME des falaises ? Est-ce que c'est leur vocation ? Non.
la FFCAM arrive-t-elle encore à assumer tous les refuges, surtout les plus récents, sur ses propres fonds ? Non.

Est-ce que pour autant les fédérations n'aident pas les structures locales, qui ont plusieurs sources de financement ?
Si, dans la limite des budgets alloués.
Donc par exemple dans le cas ici, voir le budget de la commission sites.

Mais tout ceci n'est une fois de plus qu'un complot judéo-bolchévico-maçonnique heureusement relevé ici ...

Qui à moyen terme n'existera plus, de toute façon.

Ressources en baisse, bénévoles de plus en plus âgés, pas de relève pour les remplacer, fatigués de se faire descendre sur les "réseaux sociaux" par des nazes qui n'y comprennent que dalle même après 50 explications, etc etc...

Quand par exemple je pense à ce qu'on est en train de se faire chier (localement) pour un nouvel atterro en se partageant les frais de location à plusieurs niveaux, pour que l'accès reste libre à tous, et qu'on lit certaines conneries monumentales ici, non, ça suffit, il faut que ça cesse un jour.
Vivement le chacun pour soi et Dieu pour tous, que chaque site ou club se démmerde pour s'auto-financer, par exemple en multipliant les cotisations des pratiquants qui devront apprendre que les choses ont un coût.
Et sinon tant pis pour ceux qui n'y arriveront pas, et vive les sites à accès restreint ou payants, et voila.

Comment vous croyez que ça se passe ailleurs ne serait-ce qu'à quelques kilomètres de vos frontières ? (et là je sais très bien de quoi je parle)

Tout ça c'est de nouveau typiquement des pleurnichages à la française que c'est un scandale que les pigeons rôtis ne tombent pas du ciel, et que ca devrait être normal que tout est gratuit. Ouarf.

Pour rester cohérent, je ne verserai pas un centime à cette souscription, bien sûr ! Alors qu'en d'autres temps j'aurais mis spontanément un billet de 50 dans la tirelire même si je ne connais pas l'endroit.


Ha oui au fait, rien n'interdit un club ou club-école de faire intervenir un DE pour ses membres en tant que prestataire ponctuel, et faire ça ce n'est pas en faire un employé du club. Mais bon, voir la littérature, comme d'habitude.

Une fois de plus on hallucine à lire des threads pareils.
(remarque perso : c'est peut-être aussi en partie parce que localement tout se passe sans problêmes entre pros, clubs et clubs-écoles)

Tschüss.

 

 

 

 

 

 

 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #58 le: 27 Avril 2015 - 16:22:20 »

Citation
Ha oui au fait, rien n'interdit un club ou club-école de faire intervenir un DE pour ses membres en tant que prestataire ponctuel, et faire ça ce n'est pas en faire un employé du club. Mais bon, voir la littérature, comme d'habitude.
Ce n'est apparemment pas de cette situation qu'il est question ici, puisqu'à partir d'un litige employé/employeur, ce serait le Club qui serait mis en faillite.  On en dérive bien qu'il s'agissait d'employé(s) du Club.
Si ce n'était pas le cas, ce serait une école privée qui serait mise en faillitte, et bon, la fédé n'a pas vocation à aller sauver des écoles, si?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mathieu
Invité
« Répondre #59 le: 27 Avril 2015 - 17:48:53 »

Michel, c'est un peu difficile de répondre calmement à un tel post agressif et condescendant qui mélange un peu tout et n'importe quoi... J'ai pas envie de polémiquer donc je vais essayer de te répondre uniquement sur les points factuels de ton post.

Concernant les réserves, je ne les critique pas en soi. Elles font juste partie des points qui me donnent l'impression que l'activité de la FFVL néglige certains aspects indispensables à notre pratique. Voir ces importantes réserves (oui, je les trouve importantes, mais peut-être que je sous-estime les difficultés financières que pourrait rencontrer la fédé. Ton éclairage à ce sujet serait le bienvenu...) en parallèle à l'emprunt pour l'achat du siège à Nice, alors que de grands sites de vol libre disparaissent ou menacent de disparaître sans action forte de la fédération, ça me laisse perplexe. Hub pensait que les sites bretons n'étaient pas assez alpins pour être rachetés, mais l'exemple de St-Marcel montre bien que ça n'a rien à voir.

Tu parles du budget de la commission site. Mais il ne me frappe pas vraiment par sa générosité, ce budget. Ca me paraît bien naturel qu'il fasse partie des plus grosses lignes du budget fédéral. Et quand on lit le rapport de cette commission, on voit justement qu'ils n'ont pas l'air de le trouver très large, ce budget.

Après, si le fait d'être bénévole interdit tout débat/critique, et si tu trouves la gestion de cet appel à souscriptions exemplaire, alors je n'ai rien dit, arrêtons là ces "pleurnichages à la française"...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elzitouni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 1 000 000 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 27 Avril 2015 - 19:27:31 »

C'est un peu vrai qu'on s'éloigne du fil. Le temps de rédiger une réponse, en réfléchissant un peu, il y a une page de plus !

Donc, concernant les terrains ...

Le site de Kervigen a été acheté au nom de la FFVL en 1993. A l'époque, elle avait vocation à acheter les terrains et n'a pas seulement participé. Mais vous imaginez le nombre de sites qui ont été inventés en 20 ans !

Lorsqu'il a été question d'acheter les trois sites dont il est question, il n'y avait pas péril. Avant d'être le déco de Caméros, le terrain n'était qu'un champ en bord de mer planté de quelques grands arbres. J'avais volé en 1992 en décollant d'un peu plus loin, mais quand j'ai vu qu'on pouvait décoller de ce terrain libéré de sa végétation, juste au dessus de la plage, je me suis dit qu'on tenait le site qui correspondait à la brise de mer et que ce serait plus sécu que de décoller au dessus de l'eau. Le terrain a été acheté sur fonds CCVL avec l'aide de la Ligue sans doute et celui de la FFVL, au nom du CCVL. Idem pour le Rosalc'h. Il n'y avait pas péril, mais les terrains n'intéressaient personne. Ils n'ont pas coûté très cher. Pour Rosnoën, c'est un hasard. La proprio était sur le belvédère, on a papoté, et elle m'a annoncé qu'elle vendait. Le terrain n'intéressait ni le CG29 ni la commune, et donc nous avons acheté le survol avec une aide de l'état (FNDS), de la ligue ...

La FFVL aurait pu augmenter sa participation de 2000 € et personne n'aurait su que 3 sites étaient menacés ... En mettant en place une souscription, elle met ceux qui ne sont pas aux AG au courant. La transparence, c'est ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #61 le: 27 Avril 2015 - 20:47:44 »

la partie concernant le siège fédéral est parti là :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/achat-siege-federal-t39652.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bertrang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 28 Avril 2015 - 21:25:47 »

Soiratous,

Je vous livre ci-dessous le message qui vient d'être adressé aux destinataires de Nouv'ailes, donc de l'objet de ce fil.

Tout d’abord un grand merci à ceux qui n’ont pas attendu d’avoir plus de détails sur notre appel à soutenir les libéristes de l’ouest en participant à la préservation de trois de leurs décollages !

   Car c’est une décision du tribunal de Quimper voici seulement quelques jours (autorisant l’achat des terrains en question par notre fédération), conjuguée à la nécessité de diffuser le Nouv’ailes d’avril durant le mois du même nom, qui a précipité le lancement de notre souscription et réduit ses préparatifs au strict minimum.
   
   Ainsi, les informations concernant ce qui constitue une première à la FFVL se sont trouvées incomplètes et les questions de licenciés ont naturellement très vite fusé, questions auxquelles je tente de répondre ici.   

-   Pourquoi la FFVL doit-elle racheter les terrains ?
Parce que le club qui en était propriétaire a été mis en liquidation suite à une plainte au Prud'hommes de son ancienne salariée. Les terrains dont le club était propriétaire ont donc été saisis pour dédommager, en partie seulement, la plaignante. À l'appel au secours des structures FFVL finistériennes et après enquête et réflexion, le Bureau directeur, suivi par le Comité directeur puis l'Assemblée générale, a décidé de s'en porter acquéreur auprès du tribunal, sans qu’il ait été fait état du montage financier, lequel implique le club Penn Ar Bed (1 000 €), le CDVL 29 (1 500 €) et la ligue de Bretagne (3 000 €), la fédération devant compléter la somme nécessaire.
À noter que pour l'heure le tribunal de Quimper vient seulement d'accepter notre offre d'achat et que la vente proprement dite devrait donc se faire prochainement.

- Pourquoi cette souscription ?
Parce que la FFVL ne peut systématiquement racheter tous les terrains risquant d'échapper au vol libre lorsque les structures locales n'ont pas les moyens financiers de le faire. À cette situation extrême, en tant que secrétaire général, j'ai proposé au Bureau directeur de solliciter l'ensemble de la communauté du vol libre à travers une souscription, libre à chacun d'y répondre ou pas, ce qui n'est pas la même chose que d'employer les cotisations de l'ensemble des licenciés à des sites d'envergure somme toute locale.

- Si le club anciennement propriétaire a disparu, qui va gérer les sites ?
À la dissolution du Club Celtic, c'est-à-dire à la clôture du dossier par le tribunal, le club Penn Ar Bed prendra le relais, la FFVL, dans sa crainte de voir les terrains échapper une seconde fois au vol libre, devenant le propriétaire.

- Comment connaître le montant atteint par la souscription ?
La requête est maintenant installée et on peut maintenant le savoir ici :
https://intranet.ffvl.fr/content/suivi-souscriptions-sites-bretons  Il s’agit que cette page soit accessible à tous

- Comment les fonds recueillis seront-ils employés ?
La somme récoltée sera déduite du montant avancé par la FFVL instigatrice de la souscription.

Et je profite de cet envoi pour inviter les licenciés ici présents qui ne reçoivent pas les infos fédérales à les réclamer à leur responsable de structure.

Bien ami calmant,

Bertrand Burlot, secrétaire général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #63 le: 28 Avril 2015 - 21:45:42 »

En tous cas, merci Bertrand pour ce délicat exercice de communication.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #64 le: 28 Avril 2015 - 22:10:44 »

....oui merci aussi Bertrand , content d'avoir de tes nouvelles , j'avais mangé chez toi  (et fais la "teuf" ) et volé aussi... à Paros et ailleurs mais plus les noms des sites en tête  il y a...??.. ben vers 96/97 avec "Trambert" de la Belle Idée...... sinon à quelle adresse je post mon aide en roro's.... Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Mathieu
Invité
« Répondre #65 le: 28 Avril 2015 - 22:11:25 »

Merci pour toutes ces précisions et pour le détail de la souscription!

Si la FFVL n'a pas les moyens de soutenir une politique d'achat des sites en difficultés, la combinaison d'un soutien de la FFVL et d'une souscription exceptionnelle auprès de ses membres peut être une solution correcte. Ca fera un bon test... même si avec (seulement) 44 participations à ce jour, l'essai n'est pas encore complètement transformé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papyvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Elle
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 29 Avril 2015 - 11:37:01 »

J'ai trouvé quelques infos plus locales http://www.vollibrebretagne.fr/la-ligue/documents-officiels/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 29 Avril 2015 - 12:43:28 »

Merci Bertrand pour les infos  +1 au karma Souscription faite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #68 le: 29 Avril 2015 - 18:45:46 »

Souscription faite. J'espère que ça me donnera le droit de faire des waggas devant les décos si un jour j'y passe  Rigole

Quand je pense que les bretons nous ont ruinés avec l'écotaxe, notre générosité est sans fin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #69 le: 29 Avril 2015 - 20:07:05 »

 mort de rire Tu m'étonnes! Qu'on n'y croise pas un bonnet rouge, hein, sur NOTRE déco!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 30 Avril 2015 - 19:52:26 »

Vu que le budget de la fédé est de 3M€,
vu que le besoin de financement n'est que de 12 500€ (ou 13 500€),  
j'imagine que cela peut être largement absorbé par la fédé, au moins  dans un premier temps.
Pourquoi se précipiter alors?

Tu pourrais ajouter "Vu que la fédé conserve environ 1,5M€ de réserves financières"... mais si tu relis bien le message qui nous invite à participer à cette souscription, tu verras que la FFVL "n'a pas vocation" à acheter les sites de vol. Son siège niçois, oui, en contractant un prêt sur conseil de son... conseiller financier. Mais des sites qui permettraient d'assurer la pratique du vol libre... bah non!



Et pour info, même s'il ne s'agit pas du tout du même genre de site (influence, etc...) est-ce que quelqu'un aurait les chiffres de ce que la fédé a investi dans certains sites (comme par exemple saint hil ou Annecy) ces 5 dernières années?  Juste histoire de pouvoir comparer à certains travaux d' "entretien"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elzitouni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 1 000 000 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 06 Mai 2015 - 20:48:37 »

Grillade Party à Run Vraz vendredi. On en parlera. Océanides n'y sera pas.
run-vraz.com
Si vous voulez le mail que j'envoie à ma liste, écrivez moi.
Hip's !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #72 le: 12 Mai 2015 - 19:55:22 »

Pour mémoire, et sauf erreur de ma part (je ne retrouve pas mes docs), la FFVL avait donné une subvention de 12 000 € il y a juste quelques années pour l'aménagement du site de St Vincent les Forts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.