+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:29:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 3 sites bretons à sauver (souscription FFVL : 12500 € à trouver)  (Lu 29761 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aziraphal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik + fusion
pratique principale: apprends à voler
vols: Vraiment pas assez de vols
Messages: 0



« le: 24 Avril 2015 - 01:43:43 »

À votre bon cœur, les paramis !!! 💰💰💰

3 sites menacés de disparition chez les Breizhs (Finistère) suite à la fermeture d'un club. 12500 roros (hors frais de notaire) à trouver pour racheter les terrains.

Plus d'infos sur : https://intranet.ffvl.fr/souscription.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Aziraphal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik + fusion
pratique principale: apprends à voler
vols: Vraiment pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Avril 2015 - 01:50:49 »

Caméros :
Ce site permet de voler face à la baie de Douarnenez. Lorsque la brise de mer s’installe, le site phare du Ménez-Hom devient impraticable et les pilotes se replient ici pour de longs soarings.

Le Rosalc’h :
Situé au-dessus des lacets de la rivières de l’Aulne, le Rosalc’h se trouve dans les terres mais permet de rejoindre assez souvent la mer lorsque le vent souffle de nord-est. Le potentiel des départs en cross n’a qu’une seule limite : l’océan.

Rosnoën :
Ce site jouit d’une vue magnifique sur la rivière de l’Aulne avec un dénivelé de 124 m pour des sessions thermodynamique de toute beauté avec une vue sur Brest, Chateaulin et la presqu’île de Crozon.

Merci à Rock The Outdoor pour l'info !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Bad Titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer / SKY METIS 3 / Skywalk Tonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


Bad Titi


« Répondre #2 le: 24 Avril 2015 - 08:05:18 »

J'espère que les pilotes vont se mobiliser pour vous venir en aide aux Bretons, moi c'est fait et j'ai relayer l'actualité sur le site du club  http://www.lachens.com/trois-sites-en-peril-en-bretagne-a22.php au plaisir de vous y voir voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
py
Invité
« Répondre #3 le: 24 Avril 2015 - 08:44:57 »

je dois avouer que je ne suis pas sûr de tout bien comprendre ...  hein ?
et vue la somme, je m'étonne que l'argumentaire soit aussi "léger" et pas vraiment en phase avec des infos qu'on peut trouver par exemple là  http://www.parapentiste.info/forum/flood/la-ffvl-et-les-sites-t38679.0.html;msg497055#msg497055


... mise en difficulté financière puis la disparition d’un club
lequel, quand, pourquoi ??

Citation de: ffvl
... a contraint la Fédération à prendre le relais en rachetant trois terrains ...
donc le rachat est fait ? à qui ? quand ?

Citation de: ffvl
... afin de réunir la somme de 12 500 € (hors frais de notaire) nécessaire au rachat de ces terrains.
donc le rachat n'est pas fait ?  help

merci d'avance pour vos lumières  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Avril 2015 - 09:00:46 »

Vue le nombre de licencier il suffirai de 1€ symbolique par pilote pour avoir largement la somme ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Avril 2015 - 09:08:27 »

je dois avouer que je ne suis pas sûr de tout bien comprendre ...  hein ?

merci d'avance pour vos lumières  salut !
Effectivement ils pourraient être plus clair
Ce que je comprends c'est que la ffvl à racheter les terrains au club qui a fait faillite, et demande maintenant aux volontaires de participer au pot pour justifier de cet achat.

En ce qui me concerne, si une partie de ma cotisation est utilisée pour acheter des terrains (même loin de chez moi) ça ne me gêne pas pour peu que ça été bien négocié.
12000 euros pour trois sites dans un lieu magnifique ce n'est pas cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #6 le: 24 Avril 2015 - 09:19:21 »

si une partie de ma cotisation est utilisée pour acheter des terrains (même loin de chez moi) ça ne me gêne pas pour peu que ça été bien négocié.
1
mais en l'occurrence la souscription c'est une rallonge de cotisation Clin d'oeil

12000 euros pour trois sites dans un lieu magnifique ce n'est pas cher.
peut-etre ... mais sans élément, c'est dur a dire ...
et surtout la question ca va être le fonctionnement. si le club (propriétaire?) a fini par fermer, comment est envisagée la suite ?   hein ?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Avril 2015 - 09:26:31 »

12000 euros pour trois sites dans un lieu magnifique ce n'est pas cher.
peut-etre ... mais sans élément, c'est dur a dire ...
et surtout la question ca va être le fonctionnement. si le club (propriétaire?) a fini par fermer, comment est envisagée la suite ?   hein ?  help
même 3 cailloux ça reste raisonnable. Pour le fonctionnement si on se réfère à ce qui existe déjà, le terrain et la convention sont établis au nom de la ffvl et la gestion est déléguée à un club volontaire, ou au responsable des sites du département.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 24 Avril 2015 - 09:36:42 »

Je viens aussi de verser mon obole... Il faut bien faire un effort pour sauver les sites, parce que vous comprenez, la FFVL "n'en a pas la vocation"  Yeux qui roulent Et comme elle est très occupée à racheter son siège niçois... dépenser quelques bricoles pour sauver des sites de vol libre, ça n'entre pas dans ses projets!  la prise de t?te

A quand la FFVL propriétaire à Saint-Marcel?  Clin d'oeil


En passant, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi la FFVL accumule 1 085 000 euros de valeurs mobilières de placement et ce qu'elle compte en faire un jour, ça m'intéresserait assez. Je n'étais pas à l'AG et je ne sais pas si le sujet a été abordé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #9 le: 24 Avril 2015 - 10:14:22 »

Dommage, j'eusse pu y consacrer l'argent que je vais être contraint de débourser pour acheter un secours biplace et la sellette adaptée.
Plus sérieusement : qui est l'actuel propriétaire des terrains ?
Qui sera-t-il si la souscription aboutit ? La FFVL ? Une SCI ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #10 le: 24 Avril 2015 - 10:30:14 »

Ce que je comprends c'est que la ffvl à racheter les terrains au club
Gné?  Si un club (une association) ferme, ses actifs (et passifs) sont à traiter conformément aux statuts.  Le plus souvent, il est prévu qu'on en dispose en les transférant à une autre structure associative.  Dans ce cas, ce pourrait être un autre club voisin, voire la fédé elle-même.

Je comprends mal.  Si la fédé paie 12K€ pour racheter ces terrains à un "club qui ferme", où vont ces 12K€, dans quelle poche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Avril 2015 - 10:38:57 »


Je comprends mal.  Si la fédé paie 12K€ pour racheter ces terrains à un "club qui ferme", où vont ces 12K€, dans quelle poche ?

il vont aller combler le déficit de l'association, faute de quoi les terrains sont vendus à la bougie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #12 le: 24 Avril 2015 - 10:48:53 »

J'y suis allé de ma faible contribution, mais je dois dire que je suis tres décu par le manque de transparence: comment savoir quel montant des versements a deja été atteint ?
A priori, il n'y a aucun moyen... Et pour ce type d'action, c'est inacceptable ! En cas de dépassement, qui s'en met plein les poches ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #13 le: 24 Avril 2015 - 10:52:34 »

Possible, en effet.  
Quel est le passif du club (nature, montant, détenteur), qui pourrait se trouver comblé (en partie? en totalité?) soit par la vente à la bougie des terrains, soit par l'acquisition préemptive par la fédé?  
Le montant de 12,5K€, c'est la vraie valeur des terrains sur le marché, ou c'est le passif à combler?  
Ne serait-il pas plus rentable d'attendre la vente à la bougie et de se porter acquéreurs pour 3 cacahouètes?

Ca manque un peu de transparence, tout ça, je trouve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Avril 2015 - 11:05:23 »

Ne serait-il pas plus rentable d'attendre la vente à la bougie et de se porter acquéreurs pour 3 cacahouètes?
Tu prends le risque d'un voisin qui a des sous à placer et qui en a marre de voir des parapentes.
Concernant les difficultés financières d'un club, il me semble normal d'être discret.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #15 le: 24 Avril 2015 - 11:14:13 »

OK, pourquoi pas.
J'imagine que les parapentistes plus proches savent un peu mieux de quoi il retourne, et sont donc peut-être motivés à lâcher des sous sans plus de précisions formelles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 24 Avril 2015 - 11:56:37 »

Je vole en Bretagne (Côtes d'Armor principalement) et je suis motivé pour participer à la sauvegarde de ces sites. Mais je n'ai trouvé aucune info sur le site du club Pen ar Bed, ni sur celui de l'école du Menez Hom. Pourtant, ces 2 structures répertorient les 3 sites à sauver dans leurs informations pratiques. Je suis perplexe, faire un appel national à la solidarité sans relayer l'info en local...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 24 Avril 2015 - 12:27:27 »

Il manque beaucoup d'infos sur ce dossier, comme un historique, des contacts-responsables,  et comment les fonds recueillis seront contrôlés. J'imagine que cette situation n'est pas arrivée brutalement, l'AG FFVL est proche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 24 Avril 2015 - 13:23:09 »

euh, lors de la dernière AG de la FFVL (26 mars) il me semble bien avoir voté une aide financière FFVL pour le rachat de ses sites.
quid de cette collecte du coup? il serait pas mal en effet d'avoir un peu plus d'info!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #19 le: 24 Avril 2015 - 13:47:56 »

Pour montrer que des actions bien menées et avec un zeste de solidarité de tous des choses sont possibles et aussi pour donner une idée de combien peuvent couter nos terrains de jeux si nécessaires à notre passion commune.

http://cdvl66.soforums.com/t634-Appel-aux-dons.htm

(Bravo aux ailes du Vallespir et à tous leurs donateurs !) +1 au karma

On peut espérer que, à minima, tous ceux qui vont aérer leur ailes sur ces sites en danger, qu'ils arrivent aussi à déplier un tantinet leur porte-monnaie. L'argent est le nerf de la guerre et les clubs, les CDVL et Ligues et bien sûr notre fédé ne peuvent faire qu'avec les moyens qu'ils ont et le premier de leurs moyen c'est chacun de nous.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #20 le: 24 Avril 2015 - 14:07:53 »

jai donné
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 24 Avril 2015 - 14:37:06 »

Je propose que la fédé décident d'un week-end biplace associatif, et qu'on sollicite un don des passagers pour ces sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 24 Avril 2015 - 18:21:44 »

Cette opération étant la suite (et fin ?) d'une longue histoire ayant conduit a la disparition d'un club et de l'ecole associée (Celtic vol Libre ) ,il serait peut étre positif que les principaux interressés ,a savoir les pilotes et structures locales nous éclairent un peu sur cette démarche de rachat ,non ? Quid ,par exemple, d'éventuelles  conventions avec d'autres organismes ,ou collectivités ,plus riches et concernées que le parapentiste lambda ,et sa federation ..? Ohé ,Penn Ar Bed Vol Libre ...Y a quelqu'un ??   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Avril 2015 - 20:10:06 »

Fait!
... je ne connais que le site du Menez-Hom...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elzitouni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 1 000 000 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 25 Avril 2015 - 11:14:09 »

Que de contributions ! Merci à tous. Le Ménez est une colline qui sert à tout. Il appartient au CG29. Caméros est un bord de mer acheté avec l'aide de tous, c'est à dire le reversement des licences à la ligue, et une aide FFVL. Au Rosal'ch, on a acheté le terrain du haut (atterro ?), le déco, le survol. Au Belvédère, on a acheté le survol avec une aide de l'état (FNDS à l'époque). Le CCVL est mort because une monitrice qui lui a cherché des poux. Les responsables du CCVL ont été trop bons. Je résume et ne développerai pas. La FFVL est proprio du terrain de Kervigen depuis 1993. Nous avons aussi à proximité Tréfeuntec qui appartient au CG29. La FFVL avait une politique d'achat, ce qui explique le montant annoncé plus haut. C'est au locaux de gérer les terrains, sauf exceptions.
Lisez bien l'info de la FFVL aux licenciés :" C’est la mise en difficulté financière puis la disparition d’un club qui a contraint la Fédération à prendre le relais en rachetant trois terrains de décollage du Finistère que nous nous allions perdre, alors qu’elle n’en a pas la vocation, compte tenu des enjeux de ces sites.".
Si vous venez voler, on vous racontera tout. Kervigen nous sert de terrain de camping, comme Le Rosalc'h, mais il y a le gite Run Vraz.
« Dernière édition: 25 Avril 2015 - 11:25:58 par elzitouni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 20 requêtes.