+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:14:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vols au Canada  (Lu 4461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
energinetik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kinetik+
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 07 Octobre 2014 - 18:28:56 »

Est-ce qu'il y aurait des parapentists qui s'ont déjà envolé dans ce pays et, si oui, où?

voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #1 le: 08 Octobre 2014 - 00:07:49 »

Salut,
D'abord, une petite visite là :
http://acvl.ca/pub/?pid=74

Ensuite, je n'ai qu'une toute petite expérience du parapente au Québec, et c'était en 2006. Pas côté Rocheuse (BC et Alberta). Donc je ne peux parler que de cette charmante province.

La plupart des sites sont privés, gérés par des clubs ou écoles locaux. Avec donc cotisation annuelle ou à la journée, c'est selon. Il faut vraiment reconnaître qu'on a une chance énorme en France d'avoir accès à tant de sites...

La licence FFVL et son assurance ne couvrent pas l'Amérique du Nord (de mémoire ; donc merci de vérifier quand même pour 2014). Assurez-vous donc localement.

Les reliefs du Québec sont plutôt peu élevés. En tous cas rarement au-dessus de la limite des arbres. Les décos sont donc rares. Pas d'alpages comme "chez nous"... Par contre si vous avez la chance d'aller voler à Mont-Saint-Pierre (pas loin du bout du bout du monde, en Gaspésie) vous volerez au-dessus du Saint-Laurent. Avec peut-être la chance de voir de l'autre côté. N'espérez pas transiter.

Là-bas il vente en estie voire en tabarnak. Donc peu de journées volables en parapente...

Peu de volants au Québec, le milieu du parapente est donc une grande famille où toute le monde se connaît. C'est appréciable pour avoir les bons tuyaux. Et puis l'accueil est souvent chaleureux.

Voilà, quelques infos en vrac... N'hésitez pas à en demander d'autres, je côtoie fréquemment le Québec, et y vais tous les ans pour d'autres raisons.

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2014 - 01:18:44 »

Mais qu'est qu'il dit la lui (il vente en tapouette) je vis au Québec (Canada) et comme partout ailleurs on trouve de tout pour le vent. Bien sur si tu parle de l'archipel des Îles de la Madeleine, la il y a une vrai constance pour le vent. Mais c'est du vent d'une grande qualité aux îles. Oui il y a les sites AQVL pour les grosses places mais il y a bien plus pour celui qui cherche. Le mont St-Pierre c'est super beau mais si tu fais aussi du kite surf ou que tu aimerais te payer un cours fais absolument un bond au îles. Kite surf et parapente se marie parfaitement la bas pour des journées bien remplies. Il y a pas d'histoires de permission (au îles) La meilleur accueil possible que vous trouverez au Québec est sans conteste au îles. J'y prend mes 2 semaines de vacance depuis les 8 dernières années. Il y a très peut de vidéo parapente des îles mais pour bien faire Bob pelletier a mis en ligne une vidéo il y a 4jours qui te permettra de voir une portion des sites de soaring. Taper Buzz de la webTV des iles. Parapente aux îles de la Madeleine. Moi je vais pas sur les sites AQVL (sauf 1) e (non 2) parce que je ne suis pas tout à fait en règle pour le vol libre et ça ne m'empêche pas de voler peut-être 50 ou 60 vols l'an en vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 08 Octobre 2014 - 10:41:00 »

http://vimeo.com/107200477

http://www.youtube.com/watch?v=VZ64Sbf8Ct0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #4 le: 08 Octobre 2014 - 11:00:27 »

Si ça peut t'aider jette un oeil dans mon groupe "pragliding take-off": https://vimeo.com/groups/paraglidingtakeoff/search:canada/sort:date
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
YaYaPy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Explorer 2
pratique principale: vol rando
vols: de beaux vols vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 25 Octobre 2022 - 14:40:35 »

Bonjour tous le monde, je me permets de faire une petit déterrage de topic pour savoir si quelqu'un a des infos sur le vol libre au Canada :


Faut il le Brevet de pilote pour demander la carte ( j'ai perdu son nom) pour attester du son niveau et ainsi voler sans accompagnement ?
La réglementation change-t-elle en fonction des régions ? Différentes entre l'Alberta et le Québec ?
Au vu des animaux sauvages, j'imagine que le vol bivouac peut être bien différent de ve sue l'on connaît en Europe.
La meilleure saison pour voler est elle le printemps ou l'été ? Pour voler et marcher.
Peux ton trouvé un mémo sur la météo des Rocheuses et du Québec, our en apprendre plus sur le confition de vol. ( Type memo météo France pour l'île de la réunion)
Y-a-t-il des pilotes locaux que je pourrais contacter en privé sur le forum pour avoir des infos supplémentaires ?

Merci a vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 25 Octobre 2022 - 15:31:13 »

Sur ce fil tu peux déjà trouver pas mal d'info relative au Quebec.

http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/voler-au-quebec-t39981.0.html;msg713912#msg713912

Avec les deux fonctions "recherche" du  peux trouver une paire d'autres fils de discut qui traitent du sujet.

Sinon effectivement au sein de la FFVL pour obtenir une carte acsi attestant de ton niveau de pilote, il te faut préalablement avoir obtenu le brevet qui servira à l'équivalence ;
Niveau 3 = brevet initial dit BI
Niveau 4 = brevet de pilote dit BP
Niveau 5 = brevet de pilote confirmé dit BPC
Niveau 6 = qualification biplace dit Qbi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 25 Octobre 2022 - 16:06:02 »

Y'a le Charognard qui traîne dans le coin pour du renseignement certainement, mais t'es peut-être un peu trop barbu pour qu'il t'invite chez lui Tire la langue

Attend que ce soit son heure d'activité outre-atlantique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 25 Octobre 2022 - 18:27:17 »

L’ACVL offre une assurance temporaire.


Pour le mont Seven (Golden) en Colombie-Britannique, tu peux contacter Serge Lamarche. Il parle français et à son site internet.
https://mt7.ca/seven.html

Pour le Québec, la belle saison en puissance et avec les beaux plafonds est de mi-mai à début Juillet.

La saison est plus tard dans les rocheuses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 26 Octobre 2022 - 04:26:11 »

Pour le vol bivouac, c’est du côté des rocheuses qu’il y a des possibilités.
Pas très réaliste du côté du Québec mais je veux l’essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YaYaPy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Explorer 2
pratique principale: vol rando
vols: de beaux vols vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 26 Octobre 2022 - 10:52:34 »

Bonjour,

Merci pour les infos, je vais envoyer un mail a M Lamarche par son site internet pour avoir des info sur les site de vol et la météo en Colombie Britannique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 22 requêtes.