+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:59:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en Slovaquie  (Lu 3532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« le: 15 Octobre 2007 - 09:55:28 »

 salut !  salut !

Nous sommes partis, au mois de Juillet, pour 2 semaines, en Slovaquie après une reconnaissance de 3 jours à 3 au mois de Mai.
L'idée avait germé 1 ans plus tôt et notre club, Landes Vol Libre (pour nous faire connaitre), est fier d'avoir réussi le pari!!. 16 personnes partantes, réparties dans 4 voitures, voilà le moyen de transport choisi.
Pour un petit groupe et dans un esprit purement parapentesque, l'avion et la location est surement à envisager.
Là, le but n'était pas seulement le parapente, car, partis en famille, la découverte du pays faisait également partie de notre but. 
Après 2 jours marathon de voiture et 2400km, nous avons posés nos valises à Liptovsky Mikulas, au pied des grands Tatras, dans la partie Nord du pays.
Nous avons peu volé à cause d'une météo capricieuse, pluie la première semaine et 40° la 2ème, avvec vent souvent fort et mal orienté.

Quelques beaux vols ont quand même été réalisés sur les 3 sites principaux du pays.

Le Chopok, à 20mn de notre gite, déco à 1800m, le plus connu des 3, un paysage de haute montagne, vols en thermique .
dénivellé de 1000m et possibilités de cross de 20 à 30 km relativement faciles suivant les conditions (que nous n'avons pas eu!!).

Donovaly, petit dénivelé, soarig possible mais également site à thermiques et possibilité de départ en cross. Situé à 3/4 d'heure de notre pied à terre, sur la route de  Banska Bistrika.

Zilina, à 1 h 1/2, petit dénivellé, au pied de la ville du même nom et grande plaine en face. Nous n'y avons fait que des ploufs, mais le site est connu pour ces forts thermiques. Départ de cross possible.

Le Chopok et Donovaly sont accessibles en télésiège en été et Zilina nécéssite une petite marche ou un véhicule pas trop bas

Nous avions loué les services de 2 monos d'une école du Chopok qui nous on aiguillé sur les bons sites, super sympa et supers pilotes. Ils avaient même réussi à obtenir le feu vert des autorités pour un vol dans les Grands Tatras, site protégé, mais les conditions se sont révélées trop fortes ce jour là. Dommage, car ils nous promettaient, pour les "meilleurs" d'entre nous, un "cross abordable" d'une 50 ène de bornes.

Retour en 3 jours épuisants de route, avec escale à Prague, ville superbe, à voir absoluement.

Bref, séjour mémorable, allez-y la vie n'est pas encore trop chère là-bas et c'est vraiment un pays à découvrir. Pour le parapente également et on peut voler quasiment partout, pour peu que l'on aime marcher.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 15 Octobre 2007 - 10:18:14 »

j'y suis allé, je ne volais pas encore (stage de hockey sur glace) mais que de beaux souvenirs j'en garde  pouce ... en fait ce n'était pas la slovaquie mais la tchécoslovaquie à l'époque, debut des années 90 si ma mémoire flanche pas trop : je dirai été 91 un an et demi avant la dissolution du régime en deux états.)

Prague est effectivement une magnifique ville.

pis là-bas l'eau était (est ?) plus cher que la bière alors...  Mr. Green

 trinquer  merci pour la balade dans mes souvenirs et pour le compte rendu des sites (si j'en ai besoin je saurai vers qui m'adresser Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 15 Octobre 2007 - 10:44:29 »

 salut !

Effectivement, on a trouvé jusqu'a moins de 0,50 € le demi de bière et je parle d'un vrai demi (litre).
On trouve à y manger dans un resto à moins de 4€.
Le vin est cher tout comme le wisky et n'est pas bon, mis à part le Tokay qu' on a gouté. Les alcools forts et transparents sont plus abordables, surtout pour eux, et ils en garnissent souvent leurs caddies.
Le gasoil est quasi comme en France et on comprend qu'il n'y ai pas trop d'embouteillages, avec un salaire d'un tiers de notre smic en moyenne. Les vieilles Skoda (elles sont de là-bas) dominent.
Attention, ca roule parfois bizarre et les dépassements parfois hards, par contre, ça ne rouspète pas.
Se méfier sur les routes, dès que la nuit tombe, l'alcool (blanc et fort) coule à flots et, malgré le taux zéro, ils "aiment charger la mule" (et la skoda!!).
Ha oui, deux communautés bien distinctes et qui ne se mélangent pas; les slovaques, plutôt blonds et les tziganes, plutôt bruns. Ils n'ont vraiment pas l'air de s'apprécier!!.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2007 - 11:03:52 »

J confirme pour leur conduite  pouce  c'est encore pire que moi  canap  (si si c'est possible)

effectivement les alcools fort sont bien plus accessible ....

j'ai failli avoir une traban comme 1er véhicule, mais trop le foin pour y adapter aux normes françaises  Pas content ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.
anything