Normalement et légalement, il faut avoir le brevet de pilote FFVL, qui te sera demandé par l'école qui te délivrera la licence locale, obligatoire pour voler là bas (exigée par l'équivalent de notre direction de l'aviation civile). Les écoles délivrent des licences de "visiteurs" pour 4 mois, à 20 dollar NZ ou des licences annuelles (50 NZ$). Tu peux bien entendu voler sans licence locale, et personne ne te dira rien, mais en cas d'accident tu risques fort de ne pas être couvert.
Si l'école à laquelle tu t'adresses fait bien son boulot, elle doit te demander une copie de ta licence française, et une copie internationale de ton brevet de pilote. Ces deux document s'obtiennent en ligne sur le site de la FFVL. (si tu as passé ton brevet de pilote bien entendu).
Sur les sites, dans l'ile du sud, ça se passe autour de Queenstown et de Wanaka, sur les sites indiqués dans les précédents messages, et il y a aussi des sites très intéressants bien que moins connus à partir de ChristChurch en soaring au bord de mer, et en montagne dans les "alpes" locales.
La plupart des sites sont privés, comme à Coronet Peak où l'attero est payant, et à Treble Cones où la route d'accès est fermée et où seules les écoles et les personnes qui savent où est la clef peuvent ouvrir la barrière d'accès. Même chose dans les Alpes.
Attention, là bas on ne se "vache" pas, on se "moutonne", il y en a partout, et les locaux n'apprécient pas forcément les posés au milieu du troupeau.
Ceci dit, les NZ sont vraiment très accueillants (les contacts avec les écoles sont une super porte d'entrée), et le pays d'une beauté à couper le souffle.
Les écoles qui font des Bi utilisent toutes un "assistant" rémunéré qui conduit la navette, aide à préparer l'aile, prend les photos du déco... et doit pouvoir voler de temps en temps.
J'ai rencontré plusieurs français dans ce job.
Deux sites internet intéressants à explorer:
http://www.nzhgpa.org.nz/http://www.wingsandwaves.co.nz/visitingNZ