+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:27:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en Grèce  (Lu 10550 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loutcho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders ANTEA 2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 14 Novembre 2014 - 16:08:12 »

Est-ce que quelqu'un serait allé voler en Grèce récemment avec Flying Paradise ?
Il y a eu changement de propriétaire apparemment.
http://flying-paradise.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #1 le: 14 Novembre 2014 - 16:35:45 »

Oui un couple de copains, ils sont tellement enchantés qu'ils y retournent au printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 21 Mai 2015 - 18:20:03 »

Suite à ce séjour de 10 jours en Grèce avec Flying Paradise, je mets un compte-rendu pour ceux qui voudraient y aller :

Une courte recherche Google et le fait que Flying Paradise soit un sponsor du forum m'ont fait opter pour l'organisation de Vassilis

Mon séjour a eu lieu du 8 au 19 mai 2015 : j'ai voyagé avec Transavia, la compagnie aérienne low-cost d'Air France-KLM pour 252 € aller-retour (compagnie que je recommande d'ailleurs pour son excellent rapport qualité-prix au départ d'Orly Sud) prix qui comprend un bagage à main de 10 kgs et un bagage en soute pouvant aller jusqu'à 20 kgs, j'ai payé 5 € supplémentaires pour avoir emporter  5 kgs supplémentaires, choix du siège également.


Environ 3h de vol pour l'aéroport d'Athènes; trajet en train d'environ 1h30 pour la gare de Corynthe (12 € l'aller) et là deux voitures de l'hôtel / Flying Paradise nous attendent pour un trajet d'une petite heure vers Epidaure le long d'une route serpentant entre la montage et la mer, comme dans l'arrière-pays varois.
Flying Paradise fait payer le transfert gare de Corynthe-hôtel 15 € par personne. Un taxi normal prend 70€ pour la course.

Arrivé à l'hôtel Apollon (un deux étoiles en France)


 au bord de la mer, je prends possession de la chambre (avec vue sur mer svp !). Le temps de défaire les bagages, et d'admirer le rivage


, un premier puis un deuxième parapente se présentent à l'atterro sur une bande d'une douzaine de mètres de large entre mer et roseaux (à éviter).


Ca se fait bien apparemment..faut juste bien affaler la voile du bon côté, et atterrir en travers (heureusement que je n'ai qu'une 23 m2). Rencontre de Vassilis, prêt des trackers pour nous repérer en cas de cross, présentation de l'équipe et de la semaine. Le lendemain matin vers 9h30, présentation de l'atterro sur la plage avec les conseils (judicieux) de Vassilis et on va au déco de Tintin (derrière l'hôtel).


 Le vent est un peu fort et Vassilis qui ne connaît pas certains d'entre nous préfère nous lâcher dans du plus calme. Il lance comme fusibles l'assistante Mathilde et un expérimenté avec 900 vols sous Delta 2. Je suis dans les derniers à partir et je resterai 1h20 en l'air dans du thermo-dynamique très agréable. L'atterrissage sur la plage se fait en douceur et ai tourné du bon côté pour ne pas mouiller la voile, ni la voir chapeauter les roseaux. Je ne voulais pas me faire remarquer d'entrée... Rigole

En parlant de Vassilis, c'est un personnage truculent avec une voix forte qui peut impressionner, un caractère assez trempé mais compréhensif et à l'écoute des observations et remarques. Il faut juste tomber au bon moment Clin d'oeil Un pur latin !

A l'atterro de Ted's café :


Il n'y a pas de balise météo dans le coin, donc arrivé sur le bord de la route, il va observer les biroutes aux jumelles et décider (ou pas) de monter au déco. A l'ancienne donc. Sa priorité principale est la sécurité.
Je regrette que parfois le vent étant annoncé fort, il n'ait pas adapté les horaires en nous faisant nous lever à 6h par exemple, ce qui aurait permis de faire un petit vol le matin. Car à partir de 10h, cela devenait parfois trop fort...
Il veut absolument nous faire découvrir pas mal de lieux mais c'est dommage car quand ça vole à un endroit, il faut y rester (enfin c'est mon avis très personnel). Une fois on m'a demandé de descendre alors que ça commençait à bien monter. On a fait deux heures ou 3 de trajet, visité 3 décos pour finalement ne pas voler (trop faible, puis trop fort etc...). Je suis resté largement sur ma faim...

Il y a eu aussi une ou deux journées où on aurait pu faire un vol du soir (ah la restitution magique de Tintin...) mais ayant parfois passé pas mal de temps sur la route, on comprenait que parfois il en ait eu assez de conduire. Là aussi restés sur notre faim...

Quand les conditions sont involables, il met le minibus à disposition du groupe pour des visites ou excursions. C'est mieux que rien, même si personnellement....
Il y a aussi la possibilité de prendre un vélo (mais faut pédaler dans les côtes, l'hôtel étant en bas de la montagne) ou le kayak, voire se baigner (mais l'eau de la plage de l'hôtel était polluée, en tout cas d'une couleur jaune peu engageante...).
Reste le wifi de l'hôtel assez aléatoire (des fois super débit pour regarder de films, des fois anémique au point de ne pouvoir lire ses emails). J'en ai parlé aux responsables qui ont fait ce qu'ils ont pu.
Le matin, par contre un buffet petit-déjeuner comme je les aime, copieux, varié et riche.


Sur les 11 jours passés sur place, on a eu 3 jours de mauvais temps (trop de vent). On a visité les 5-6 décos autour d'Epidaure (entre 15 minutes et 1h de route) avec des difficultés croissantes.
Tintin étant le plus facile, vint ensuite Peter's Paradise


qui porte bien son nom avec un petit cross vers la plage de Salanti


si on a assez de gaz pour passer un petit vallon.  On ne prenait pas beaucoup de gaz au-dessus du déco (100 m soit 1100 m QNH), il fallait soit pousser l'accélérateur depuis le déco et tenter la traversée directement, soit rechercher des thermiques au niveau du village de Didyma et se laisser porter en enroulant gentiment et prendre assez de gain pour aller sans difficulté sur la plage (les possibilités de vache sont assez restreintes entre les pentes caillouteuses , les oliviers et les multiples lignes électriques).

Sinon atterrissage à l'atterro officiel :


Enfin, Rolling Stones vers le village de Midea : déco très difficile car étroit et cerné par des cailloux qui ne pardonnent pas l'erreur de trajectoire,


 atterro sur un terrain en pente et parsemé de ruches et de cailloux peu avenants pour les chevilles... Le cross traditionnel consiste à suivre la chaîne de collines, chercher des thermiques en route et aller jusqu'au bout et plus... pourquoi pas la mer ? Clin d'oeil

On a été deux fois au déco de Ted's café (entre Epidaure et Ligourio) mais les rotors arrière dus au vent météo et à la barrière rocheuse derrière et au-dessus du déco ont fait renoncer (grave accident l'an dernier). L'expertise aérologique de Vassilis  est là indispensable (honnêtement, on se serait tous mis en l'air sans lui...).
On a aussi visité le déco de l'amphithéâtre d'Epidaure, mais les conditions étaient incroyablement thermiques et le vent fort. La Delta 2 s'est même faite scotcher et oreilles accélérées prenait toujours 3 m/s...
Enfin, on a été au déco de Blakie, mais pas assez de vent.

Voilà en moyenne un vol par jour d'une durée moyenne de plus d'une heure. Quel bonheur de voler dans un environnement génial (décor et bonne humeur) !
La bonne humeur était de mise tous les soirs car Vassilis connaît nombre restaurants aux alentours (compter entre 13 et 18 € par personne avec l'apéritif et le vin, dessert parfois offert). Il transportait tout le monde dans le minibus. Pour ceux qui voulaient rester au calme, il y a un restaurant à l'hôtel qui donne sur la plage et dont j'ai profité pour un prix modéré (6-8 € le plat principal). La nourriture grecque est très agréable et variée entre les salades, les dorades, les boules de viande, gambas la moussaka évidemment, bref beaucoup de choix à tous les prix.

Je pense qu'il ne faut pas être pilote débutant pour aller en Grèce (je conseillerais un peu d'aisance en thermiques même si Vassili peut guider dans les thermiques à la radio). Les décos sont assez sauvages et parfois techniques (savoir maîtriser le face ET dos-voile) et les atterros sont parfois également techniques (plage de l'hôtel, Rolling Stones, Ted's café) au milieu des oliviers ou des cailloux. Ces serait tellement bien de les faire nettoyer, ce serait plus safe pour tout le monde et pour la tranquillité d'esprit de Vassilis.
Vassilis peut aider au décollage (étalement de la voile), ce n'est pas le guide qui va s'asseoir et attendre. 
Ce ne sont pas nécessairement les conditions aérologiques fortes, (quoiqu'une fois c'était assez rock and roll en début d'après-midi à Peter's Paradise) mais des fois faibles et donc pour tenir, pas de mystère, faut savoir enrouler.

Ce que je retiens de la Grèce (enfin la région d'Epidaure),  ce sont de superbes paysages, des conditions volables quand même; même si cette semaine-là les plafonds étaient bas donc... j'y reviendrai ! Le top étant de prendre 2000 m et de filer vers l'hôtel (cross de 37 kms). Globalement content de mon séjour, du dépaysement procuré. Les décos ne sont pas poussiéreux comme au Maroc et si on affale bien la voile, même l'atterro sur la plage ne cause pas de dommage à la voile !!  pouce

Si vous êtes un affamé de vols comme moi, hé bien, c'était un peu juste (on commençait la journée un peu tard et on finissait un peu tôt à mon goût). Si vous aimez voler et boire et manger , re-boire et vous coucher tard, alors c'est un séjour sur mesure pour vous !

[/b]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 21 Mai 2015 - 18:29:42 »

Sympa ton CR détaillé  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 21 Mai 2015 - 18:45:54 »

Merci ! J'espère que cela donnera envie d'y aller, car c'est une vraie destination parapentiste !  parapente  parapente et en plus il n'y avait personne en l'air, que nous ! le pied !!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 21 Mai 2015 - 18:56:10 »

Ouaip j'ai envie de tenter des sites étrangers entre cette été et cet automne, mais les dolomites par exemple sont quand même plus haut dans ma shortlist  Clin d'oeil  que la Grèce (où j'ai passé l'été dernier, sans ma voile...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 21 Mai 2015 - 19:02:01 »

Ca m'intéresse aussi les Dolomites Clin d'oeil. Sinon je vais prendre mon billet pour l'Andalousie en septembre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Mai 2015 - 22:53:14 »

                              merci M@tthieu pour ton récit ,finalement la Grèce ne fera pas partie de mes prochaine destination ou de moins les sites du bord de mer , mais pourquoi-pas les sites du centre du pays,les Dolomites font partie des sites que jais fait, jais adorer !!!!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 21 Mai 2015 - 23:03:18 »

Chouette récit, je suis seulement déçu de ne pas avoir la photo d'une jolie serveuse !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 22 Mai 2015 - 00:15:12 »

j'etait passé au meteor (sans ma voile) et j'avait vu qu'il y avait des manche a air !
ça doit voler dans ce secteur et ça doit vraiment être sympa !
un peu plus haut dans l'olympe ça doit etre pas mal aussi par contre faut faire très attention au vache, c'est un des coin d'europe ou il y a le plus d'ours !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 22 Mai 2015 - 00:30:28 »

j'etait passé au meteor (sans ma voile) et j'avait vu qu'il y avait des manche a air !
ça doit voler dans ce secteur et ça doit vraiment être sympa !
un peu plus haut dans l'olympe ça doit etre pas mal aussi par contre faut faire très attention au vache, c'est un des coin d'europe ou il y a le plus d'ours !!!
Ouaip, vu une vidéo récemment sur PGF d'un gars qui décollait des Météores, et il y a aussi celle-là:
http://youtu.be/yzZUIfB79V0

Ce coin est magique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 22 Mai 2015 - 07:52:53 »

Attendez que je mette une vidéo compilation des vils faits, je pense que vous verrez la différence. J'ai du mal m'exprimer mais j'ai fait plus de vols "montagne" (thermiques) que bord de mer (avec la mer pas  loin il est vrai ce qui rendait les choses magnifiques.
Patrick, pour la serveuse, c'est vrai elle manque. Je vais demander à la ravissante Mathilde si je peux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Mai 2015 - 15:26:54 »

je reconnais pas mal de points vécu chez Flying Paradise il y a qques années (bien que le propriétaire ait changé) : bcp de temps dans les véhicules peu confortables (alors qu'on se rend compte en rentrant que ça vole au dessus de l’hôtel), pas de grosses conditions de vol, l’hôtel qualifié de 3 étoiles mais qui n'en mérite pas 2 (sans compter les m... de chiens partout sur la plage) ...
Ils te remettent toujours le petit fascicule à l'arrivée (le truc qui te vaccine de voler pour les 10 ans à venir ...) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 22 Mai 2015 - 15:35:25 »

Alors ce fascicule est très bien fait, il y a tous les sites avec les orientations des décos, les conseils pratiques et ce à quoi tu fais allusion... ça fait froid dans le dos !!
Les merdes sur la plage, je n'en n'ai pas vues (remarque je ne l'ai pas vraiment fréquentée). Les véhicules honnêtement ça allait, j'ai réussi à m'endormir dedans ! Juste le manque de fenêtre ouvrable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fausto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor4 light
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 26 Juin 2015 - 08:32:24 »

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20149141 bonjour,j,y ai passé 8j en juin 2014 ,c'etait super. hotel au bord de l'eau pour ma famille ,lucie 4 ans était la petite reine de l,hotel. pas de voiture,pas de piscine genial. Pour le vol pas de vent météo ou presque ,30 degrés , que du thermique, jusqu,'à +6 ,moi qui vole en plaine chaud!Vassilis le nouveau chef explique chaque site en anglais et vous colle dans la poche un live tracker pour la recupe.On peu poser presque partout j,ai eu des plafond à 2800 et fait un petit cross 30,40km tout les jours. ne pas oublier l,eau http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20149181 Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 26 Juin 2015 - 09:00:52 »

Des plafonds à 2800 m et des cross de 30-40 kms  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
4.filou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans "aile" , je suis rien; sans moi,"aile" n'est pas...mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez, toujours un bonheur d'être en l'air...250... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Octobre 2017 - 10:00:02 »

Bonjour,

J'envisage un sejour chez flyng paradise, mais ne parle pas anglais....donc je souhaite savoir si vassilis parle francais?

Merci  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.