+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:30:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler au Québec  (Lu 24505 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« le: 23 Mai 2015 - 22:17:53 »

Salut à tous,

J'avais posté un fil pour avoir des infos pour voler ici, étant donné que j'y vis dans le coin depuis peu.

J'ai fait un petit article sur le blog de ma team qui résume les étapes si vous voulez voler dans le coin, au cas ou ça peu en aider certains qui se poseraient les mêmes questions que j'ai pu avoir.

A+

https://teamfrance.nova.eu/voler-au-canada/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 24 Mai 2015 - 08:46:17 »

Un article intéressant pour donner une idée de vol chez nos 'cousins' de la belle province.

En voyant le nombre de contraintes et le coût obligatoire pour pratiquer, on constate que nous sommes vraiment privilégiés de voler en France !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ti-Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7, Bion 39m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Mai 2015 - 21:28:47 »

Tu as tout à fait raison Patrick; en plus, vous avez plein de montagnes...
Voilà pourquoi plein de Québécois qui peuvent se le permettre vont en France le plus souvent possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Mai 2015 - 21:39:36 »

j'en profite pour rappeler l'excellente chaine vidéo de bob pelletier.
il nous avait fait bien rire ici dans ses débuts.
https://vimeo.com/113233073
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Mai 2015 - 08:45:49 »

Bah dis-donc faut savoir être précis au Québec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #5 le: 27 Mai 2015 - 18:59:25 »

Update de l'article avec ajout de l'HAGAR, l'examen obligatoire sur la réglementation aérienne pour obtenir le niveau max ici, et qui permet de crosser...
Faire du parapente au Québec = plus compliqué que piloter un A380 en France  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
theclem35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Janvier 2020 - 11:40:02 »

Hello!

Je vais m'installer au Québec en juillet, et j'ai du mal à trouver des infos sur les sites de vol libre.

Je serais plus précisément sur la ville de Québec, et je me tâte donc à emmener tout le matériel (peut-être pour rien!), ou bien le revendre ici Pleure

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 19 Janvier 2020 - 14:08:29 »

Mont Sainte-Anne?
Attends que Charognard passe par ici, tu auras tes infos Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2020 - 14:40:40 »

Pour y avoir vécu des années, et ne pas y avoir volé: les distances sont plus grandes que chez nous mais on s'y fait bien, le format des sites est apaisant (arboré, peu acéré, peu de deniv', la beauté canadienne quoi). Pour le matos, je pense qu'il est préférable que tu l'emmène, je ne crois pas que le commerce velivole soit aussi dynamique que chez nous, charognard saura te rencarder.
Bien des becs a mes chums!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #9 le: 19 Janvier 2020 - 18:36:41 »

En effet Charognard est le pilote du forum local. Tu peux regarder ses vols sur syride.
Pour y être passé en décembre, il y a pas mal de vent, en hiver c'est vraiment très froid, et il faut payer au club pour voler, ce qui revient à pas mal si tu n'y restes pas.
A côté de Québec Mont St Anne parait le mieux mais il y a d'autres sites possible plus petits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 21 Janvier 2020 - 01:28:22 »

theclem35, si tu veux accélérer le passage du Charognard sur ton fil :
Il va sans dire que tu es une jeune femme ("Clémentine", comment pourrait-on en douter), un peu innocente si possible, et en attente d'un mentor viril.

Pose éventuellement une ou deux questions sur les soucis dûs à la forte poitrine en parapente.

Bon déjà, il ne doit plus être bien loin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 21 Janvier 2020 - 03:45:37 »

Bonjour Clémentine theclem35, mon petit doigt m’a dit qu’on m’appelait !  rapido

Si tu habites à Québec, ton gros site principal sera le Mont St-Anne. C’est un gros dénivelé pour le Québec. Centre de skis et télécabine qui fonctionne toute l’année.
https://www.youtube.com/watch?v=IJGF_Kyj-s0

Il faut passer par Aérostyle pour y voler.
https://www.google.ca/search?q=aerostyle&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-ca&client=safari#trex=m_t:lcl_akp,rc_f:,rc_ludocids:5152116999336700092,rc_q:Aerostyle,ru_q:Aerostyle

Ensuite en bord de fleuve, les pilotes de Québec vont voler à un site privé à St-Nicolas (Contacter Eudénir Cardoso sur Facebook). Avec une aile performante, ont arrivent à y faire des aller-retour de 50 km.
https://www.youtube.com/watch?v=vi2lx39JX8c

Sur la même rive du fleuve un peu plus loin au Sud, il y a un site public à Leclerville. Le départ se fait d’une halte routière.
https://www.youtube.com/watch?v=P-etSJtmidE

De l’autre côté du fleuve presqu’en face, les pilotes vont sur un autre site privé à Cap Santé. Pas tout le monde y sont admis. Faut être invité. Tu peux essayer de les contacter par le groupe Facebook Passion Vol Libre ou encore par Eudénir ou Alain Raëlian sur Facebook. (C’est notre vendeur Dudek et Flow Paraglider).
https://www.youtube.com/watch?v=26PI7gSRZgo

De Québec, certains vont aussi vers le Nord voler à Baie St-Paul ou St-Urbain.
https://www.youtube.com/watch?v=TZfBYXyulCs

Rendu dans ces coins là vers l’arrière pays, tu commences à t’approcher des belles montagnes sauvages, rocheuses et parois à 90 degrés de 1000 mètres. https://www.youtube.com/watch?v=rtAgmahRvlE


Tu peux demander l’assurance temporaire pour visiteurs mais il va s’en dire que si tu t’installe pour longtemps, il faudra te mettre en règle avec l’association.
https://acvl.ca/pub/


Voici notre petite vidéo de l’association AQVL.

https://vimeo.com/252768191
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 21 Janvier 2020 - 04:18:47 »

Mais si tu penses à revendre ton matériel, fait le en France !
Il n’y a pas de marché ici. Seulement 250 pilotes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 21 Janvier 2020 - 08:54:10 »

[...]

Il faut passer par Aérostyle pour y voler.
https://www.google.ca/search?q=aerostyle&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-ca&client=safari#trex=m_t:lcl_akp,rc_f:,rc_ludocids:5152116999336700092,rc_q:Aerostyle,ru_q:Aerostyle

Ensuite en bord de fleuve, les pilotes de Québec vont voler à un site privé à St-Nicolas (Contacter Eudénir Cardoso sur Facebook). [...]

De l’autre côté du fleuve presqu’en face, les pilotes vont sur un autre site privé à Cap Santé. Pas tout le monde y sont admis. Faut être invité. [...]

[...]
[...]

Tu peux demander l’assurance temporaire pour visiteurs mais il va s’en dire que si tu t’installe pour longtemps, il faudra te mettre en règle avec l’association.
https://acvl.ca/pub/

[...]

 mort de rire

Eh bé, la belle province ressemble plus question mentalité vol lbre et son "association" à la Germany et son DHV qu'à la douce France et sa FFVL.  mort de rire

Et dire qu'ailleurs sur le fofo, il existe des pilotes qui trouvent qu'en France c'est verrouillé pour ses ~25000 pilotes et que cla coûte trop cher en "administratif". Faut vraiment qu'ils lisent comment déjà cela peut l'être pour les ~250 pilotes du Québec...  la prise de t?te

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 21 Janvier 2020 - 13:21:11 »

Wowo, il est facile de faire 1 ou 2 sacrifices pour voler dans le plus bel endroit au monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 21 Janvier 2020 - 18:04:17 »

Wowo, il est facile de faire 1 ou 2 sacrifices pour voler dans le plus bel endroit au monde.

Toutafé d'accord avec toi.

Mais la France ce n'est pas si mal que ça et demande, il me semble, beaucoup moins de sacrifice aussi grâce à la FFVL et au tissu associatif des formé par les plus de 600 clubs, clubs-écoles et structures OBL affiliées, ainsi que les plus de 40 000 licenciés qui gére près de 2000 sites de pratiques des différentes activités qui se font au sein de la FFVL et dont l'accès est gratuit même pour les non-licenciés.

Qu'est-ce qu'elle est belle la France du Vol-Libre grâce à la FFVL et ses licenciés ou encore grâce aux licenciés qui composent la FFVL.

Mais je ne rechignerai pas sur quelques efforts voire sacrifices pour venir déployer mes stabilos dans la Belle Province.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 21 Janvier 2020 - 18:14:44 »

Wowo, il est facile de faire 1 ou 2 sacrifices pour voler dans le plus bel endroit au monde.

Toutafé d'accord avec toi.

Mais la France ce n'est pas si mal que ça et demande, il me semble, beaucoup moins de sacrifice aussi grâce à la FFVL et au tissu associatif des formé par les plus de 600 clubs, clubs-écoles et structures OBL affiliées, ainsi que les plus de 40 000 licenciés qui gére près de 2000 sites de pratiques des différentes activités qui se font au sein de la FFVL et dont l'accès est gratuit même pour les non-licenciés.

Qu'est-ce qu'elle est belle la France du Vol-Libre grâce à la FFVL et ses licenciés ou encore grâce aux licenciés qui composent la FFVL.

Mais je ne rechignerai pas sur quelques efforts voire sacrifices pour venir déployer mes stabilos dans la Belle Province.

 trinquer


En contrepartie, la FFVL se permet d’interférer dans le choix des publications personnelles des pilotes sur YouTube !  canap

Vive le Québec libre !  Mr. Green
« Dernière édition: 21 Janvier 2020 - 18:24:01 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #17 le: 21 Janvier 2020 - 21:44:00 »

En fait à Quebec vous avez un site sous la main avec le Mont Saint Anne  Shocked alors que je pensais nécessaire des heures de voiture pour voler dignement.. c'est dégagé en espaces aériens ou c'est aussibdifficile que dans le Nord de la France ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 21 Janvier 2020 - 23:56:10 »

En fait à Quebec vous avez un site sous la main avec le Mont Saint Anne  Shocked alors que je pensais nécessaire des heures de voiture pour voler dignement.. c'est dégagé en espaces aériens ou c'est aussibdifficile que dans le Nord de la France ?

Je ne connais pas le Nord de la France mais je peut dire que le ciel de St-Anne est dégagé.
En crossant en direction de Québec, le plafond descend à 3500 asl jusqu’au 5 miles nautiques de l’aéroport. En crossant vers le nord, l’ouest (forêt) ou l’est, c’est no limit.

Le propriétaire de Aérostyle à déjà traversé le fleuve en passant à cheval sur l’ile D’Orléans.

X-Contest permet de voir les espaces aériens en cochant la case Airspace.


P.S. Le vol acrobatique est interdit au Mont St-Anne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 22 Janvier 2020 - 00:59:49 »

Mont St-Anne= 608 mètres de dénivelé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 22 Janvier 2020 - 01:12:53 »

[...]
[...]

Qu'est-ce qu'elle est belle la France du Vol-Libre grâce à la FFVL et ses licenciés ou encore grâce aux licenciés qui composent la FFVL.

[...]


En contrepartie, la FFVL se permet d’interférer dans le choix des publications personnelles des pilotes sur YouTube !

Vive le Québec libre ! 

[...]

P.S. Le vol acrobatique est interdit au Mont St-Anne !

 mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 22 Janvier 2020 - 01:56:00 »

[...]
[...]

Qu'est-ce qu'elle est belle la France du Vol-Libre grâce à la FFVL et ses licenciés ou encore grâce aux licenciés qui composent la FFVL.

[...]


En contrepartie, la FFVL se permet d’interférer dans le choix des publications personnelles des pilotes sur YouTube !

Vive le Québec libre !

[...]

P.S. Le vol acrobatique est interdit au Mont St-Anne !

 mort de rire  je sors

Cité comme ça, tu as bien raison de rire.  Rigole

Pour expliquer le cas du Mont St-Anne, les propriétaires du centre de skis n’étaient pas intéressé au vol libre.
Une personne a réussi à avoir les autorisations pour y opérer son école et ses vols tandem payant.

C’est lui qui gère le vol libre sur le site et il protège sa business.
Il vous fait signer des papiers long comme le bras comme si vous faisiez une demande de citoyenneté Canadienne !
Il demande parfois le feed-back d’instructeurs qui vous connaissent avant de vous laisser entrer ou de vous interdire.
Il est distributeur Niviuk. Il est possible qu’il vous voit comme une menace à sa clientèle si vous êtes distributeur d’une autre marque.
Il accepte certains pilotes et en refuse d’autres. C’est à son bon vouloir.

J’ai personnellement 2 amis compétant qui n’ont pas le droit d’y voler.
Il est un français de France quoi !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3, carrera
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 22 Janvier 2020 - 02:17:04 »

J'ai pas eu la chance de voler à Ste Anne,  mais l atterro m'avait l'air mal fichu, non ?( Sous le vent de bordé d'arbres routes, faux plat.)

Sinon Yamaska ? pas si loin et 2 orientations. Avec navettes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 22 Janvier 2020 - 02:30:25 »

L’atterro officiel de St-Annne n’est effectivement pas le meilleur atterro du monde mais ils ont un atterro d’urgence sur un trou du terrain de golf qui doit être très bien.

Yamaska est un site bien organisé et le plus fréquenté du Québec mais ça doit bien représenter 2 1/2 ou 3 heures de route pour ce rendre si tu pars de Québec !
Ils ont une ligue bien organisée de vol de distance qui s’appelle Coupe Urubu Yamaska. En s’intégrant au groupe, y’a des chances de bénéficier de retour organisé en auto

Un visiteur de Québec qui veut voler à Yamaska peut payer à la journée 20 $ au lieu de prendre une carte de membre estivale à 350 $. La navette coûte 10 $ la remontée.
« Dernière édition: 22 Janvier 2020 - 02:36:38 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 22 Janvier 2020 - 03:11:30 »

http://www.aqvl.qc.ca/sites-de-vol/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.505 secondes avec 23 requêtes.