+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:28:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler au Japon ?  (Lu 14181 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 26 Janvier 2008 - 12:32:39 »

Dites, y'a des gens qui sont déjà aller voler dans ce pays lointain ? J'ai vu qu'il y avait eu une manche de la pwc 07 à Tsukuba, alors du coup je me demandais si des gens avaient des infos plus générale (par exemple niveau reglementation, etc). Voilà. Bon je me doute que j'aurais pas moulte réponse, mais même un ptit coup d'pouce serait bienvenue (je parle pas assez japonais pour me renseigner à fond)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #1 le: 26 Janvier 2008 - 20:10:56 »

On m'a dit que c'est hyper réglementé pour voler au japon. Au bout de 100 vols tu dois encore voler avec un moniteur.

Peut être que sur www.paraglidingforum.com tu trouveras des réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 27 Janvier 2008 - 00:23:25 »

Si tu as l'occaze pose la question à Pierre Naville (Passagers du vent, Planfait) il en revient et il a volé là bas.
Tant quà faire demande aussi à Seiko Fukuoka (l'acrobate) qui est devenu sa femme ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pnaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yéti
pratique principale: vol rando
vols: 195 vols
Messages: 0


Rester calme et boire frais


WWW
« Répondre #3 le: 26 Février 2013 - 19:18:57 »

Je relance le sujet, des fois que quelqu'un y soit allé entre temps... Je cherche a savoir comment aller voler près de Tokyo et de son fameux Fujiiiiiiii
Donc si vous pouvez au moins me dire si ça va me couter un bras, ou une jambe, et surtout si ça vaut le coup de se déplacer...
J'y vais fin mars.
Merci par avance!
Aurélien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le ciel est le plus beau terrain de jeux, respectons le et il nous respectera...

http://paraglidingworld.fr/
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #4 le: 26 Février 2013 - 22:30:36 »

Je m'étais renseigné pour l'île de Kyushu.

Pour la réglementation je n'avais pas eu de réponses claires. J'avais prévu de faire du soaring sur l'île de Kyushu et d'improviser avec les locaux. Au final pas de vent. J'ai pris la voile pour le mont Aso sur la même île mais ça volait pas (le matin il y a surement eu un créneau d'une heure pendant qu'on montait, après les conditions changaient d'heure en heure) 

Pour le budget c'est très cher ! Le risque de but est plutôt grand pour le Fuji je pense, mais renseigne toi mieux. Pas sûr que ce soit autorisé... surtout avec le monde qu'il y a en été.

Sinon c'est un pays magnifique, les gens adorables malgré les énormes difficultés pour se faire comprendre. La grande majorité des Japonais ne parlent pas anglais. Du coup plein de surprises au niveau culinaire (pour le meilleur et pour le pire) ! Il ne faut surtout pas y aller avec pour seul objectif de voler je pense.

Voilà les infos que j'avais pu avoir sur un autre site:

Hi Remy

Kyushu is the place where we had the 1st ever Paragliding world cup in 1992.

At that time my longest flight there was about 80km, (1992) taking off at Mt sarakura going north inside the 1st ridge.

Training for the event we flew mt sarkura and landed in the Kitakyushu central stadion, which already at the time wasn't very well received, but it was good fun.

Beware of the crazy powerlines and the dense vegetation and build up. For a novice I rate the place "dangerous". for an experienced xc pilot it is a very special experience...

Further inland and towsards Mt Aso there are plenty of flying opportunities and the hurricane season is over, so you should be fine...but be aware, it is more of a strong wind area than the alps (low wind area)

Take care and happy landings,.

(nom caché)


 
Et ma réponse après le trip:


Thank you very much for all the tips. It confirmed the small amount of information I could get before. I went around Kyushu with my light glider but my first purpose was to visit the place with two other friends that doesn't fly.

I took two chances, the first was an hike and fly in Mt Aso. Although I was quite early the wind increased too much before I reached the summit. Very interesting because it was diffcult to understand the wind there, changing quite radically in opposite direction.

Second was at coast near Miyasaki: no wind and no waves to surf. No worries, it was amazing to visit this island of Japan, awsome food and great people !

Cheers,

Rémy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pnaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yéti
pratique principale: vol rando
vols: 195 vols
Messages: 0


Rester calme et boire frais


WWW
« Répondre #5 le: 03 Avril 2013 - 17:01:57 »

Merci Remy pour ta réponse,

Du coup, pendant ce we de pâques, je me suis aventuré à voler au Japon. Mon rêve étant de voler face au Mont Fuji, j'ai décidé d'aller voler à Asagiri. Bon, je vous passe les détails de ma galère à trouver les infos et à m'y rendre, mais c'était juste magique!!!



Pour résumer, c'est à moins de 2h de bus de Tokyo, avec un bus direct de Shinjuku à Kawaguchico ( au pied du Fuji ) de là, quelqu'un de l'école viens vous chercher et vous amène à l'école. Il faut payer 3000 Yens ( environ 30 euros ) pour la journée ( un forfait pour voler et le repas du midi ) compter 630 Yens par remontée ( en monorail fait maison ).
L'attéro est très large, le déco ressemble à St hilaire, et on y vol en soaring et thermique. Mais voler plus d'une heure avec le Fuji en face de vous, c'est tout simplement merveilleux!

Donc en gros, tout compris pour la journée, de Tokyo, ça vous coutera moins de 100 euros, vous ferez de merveilleuses rencontres, et vous aurez des images plein la tête! Je le conseil vivement si vous êtes de passage à Tokyo.

Il vous faut obligatoirement votre licence. C'est la seule exigence. J'avais tout mon matos, mais je penses qu'il est possible d'en louer sur place. C'est mieux si vous avez une radio, mais pas obligatoire ( je n'avais pas la mienne avec moi ).

Si vous voulez plus d'infos, j'ai mis tous les détails et les photos sur cette page :

http://paraglidingworld.webnode.fr/asagiri/

et si vous avez des questions supplémentaire, n'hésitez pas à m'écrire!

Sportivement,

Moi


* IMG_2526.jpg (93.45 Ko, 653x490 - vu 492 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le ciel est le plus beau terrain de jeux, respectons le et il nous respectera...

http://paraglidingworld.fr/
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 05 Avril 2013 - 12:39:06 »

Merci pour ces infos qui serviront sûrement à d'autres !  +1 au karma

Le monorail est mythique !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pnaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yéti
pratique principale: vol rando
vols: 195 vols
Messages: 0


Rester calme et boire frais


WWW
« Répondre #7 le: 06 Avril 2013 - 13:06:16 »

Merci Remy, et c'est clair que le monorail est mythique!

Voici le montage vidéo de mon aventure Japonaise de ce 1er Avril 2013, pour ceux qui souhaitent découvrir en image ce fabuleux site d'Asagiri et de son mythique monorail! Je sais, 10 minutes c'est un peu long pour un montage, mais je n'ai pas réussi à faire plus court...  Je voulais en mettre un maximum! sautillant

Bon voyage!

http://youtu.be/8kUOGwV0HdE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le ciel est le plus beau terrain de jeux, respectons le et il nous respectera...

http://paraglidingworld.fr/
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Avril 2013 - 19:02:33 »

Sympa !!! c est toujours l aventure de faire quelque chose pour la première fois au Japon..... mais ils sont tous très gentils

Bravo, j y suis allé en 2006 , pas eu le temps de voler, mais j ai vu des ailes en l air dans le sud vers le mont Aso et dans l ouest aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
pnaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yéti
pratique principale: vol rando
vols: 195 vols
Messages: 0


Rester calme et boire frais


WWW
« Répondre #9 le: 09 Janvier 2014 - 16:33:02 »

Je relance encore une fois le sujet...

Si par le plus grand des hasard quelqu'un a des infos pour voler près d'Osaka...

Sinon tant pis, je ferais comme d'habitude, je me debrouillerais!  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le ciel est le plus beau terrain de jeux, respectons le et il nous respectera...

http://paraglidingworld.fr/
flitx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 03 Septembre 2019 - 19:04:16 »

Salut,
Je déterre le post !
Je serai sur Tokyo pour un voyage professionnel à la fin du mois et avec une journée de libre pour éventuellement faire un vol quelque part..
Si quelqu’un peut me conseiller sur un site aux alentours de Tokyo ou mieux me donner les coordonnées d’un contact parapentiste sur place, ça serait parfait !
Merci !
Ps: j’ai bien vu les posts précédents mais ils datent un peu...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #11 le: 19 Octobre 2020 - 10:00:18 »

Je viens de trouver ce fil, et comme je vole au Japon, je le deterre pour donner des precisions (bien que avec COVID, bon courage pour venir... donc je mets des infos pour la posterite).

Au Japon, il faut savoir que chaque site de vol appartient a une ecole de parapente, ou a un club. Il y a deux associations de vol ici, la JPA (Japan Paraglider Association) et la JHF (Japan Hang-gliding and Paragliding Federation), mais la JPA semble avoir des problemes d'argent, et tout est en train de passer vers la JHF (ca tombe bien, c'est la JHF qui est affiliee a la FAI). Chaque ecole / club est lie a une de ces associations.

Legalement il est possible de faire du vol libre d'une montagne et se poser quelque part, mais en pratique c'est dur: c'est souvent etrique, et il y a peu de terrains qui peuvent etre appropries a l'atterrissage, et c'est tres mal vu par le public (les commentaires de citoyens lambda sur les news d'accidents ne sont pas charitables aux pilotes, du type "c'est bien fait pour lui", mais mis a la puissance 10). Il y a aussi tres souvent des lignes electriques de partout au niveau du sol. Le plus simple c'est de toujours garder une riviere en vue, les berges sont ideales pour un atterro.

Donc le mieux pour voler, c'est de s'addresser a un club ou a une ecole, qui ont leur deco et atterro - et chaque ecole aura ses propres regles pour accepter que des pratiquants du vol libre volent chez eux. Il faut savoir que les eleves au Japon sont obliges de voler avec leur ecole/moniteur jusqu'a ce qu'ils aient 250 vols ou 300 vols dans toutes sortes de conditions. Donc les ecoles s'attendent a ce que vous aillez au moins une IPPI de niveau 4, et peuvent tout a fait vous refuser le vol, ou ne vous laisseraient voler que en conditions calmes. Il est possible de negocier si vous parlez un peu japonais (gauche, droite, 90 degres, 180 degres, pas encore, tourne plus, relache, etc.) et que vous louez une radio pour pouvoir etre teleguide au besoin.

J'ai pu voler a plusieurs sites au Japon:

- L'ecole Komachi, site de Saitama ( https://goo.gl/maps/nAVCNLsGgUYaDMih7 ). C'est la ou j'ai appris a l'origine. L'ecole est extremement stricte et severe niveau securite. De ce que j'ai compris, ils n'acceptent pas les pilotes exterieurs, meme japonais. Il y a une autre ecole au meme endroit (Skypark), qui est le resultat d'une separation avec Komachi - les operations des deux ecoles sont au meme site, mais strictement separees, c'est assez bizarre comme ambience. Skypark est plus relax. Le site est capricieux, et en regle generale, plus l'air est transparent (plus le Sky Tree est visible depuis le deco), plus la probabilite de voler est basse. L'aterro est assez etrique (beaucoup de relief) et ne donne pas beaucoup de marge d'erreur. Amende de 3,000 yens si vous atterrissez dans les champs de the, et de 30,000 yens si vous vous retrouvez dans un arbre!

- L'ecole Komachi, site de Niihari (deco ici: https://goo.gl/maps/fcLHVrfDWrN8tH2u8 , atterro ici: https://goo.gl/maps/TqDp14AsctJs1j657 ). Meme ecole, meme severite. Le site d'aterrissage est plat, mais a des lignes electriques au Nord, si je me souviens bien.

- L'ecole de Nishi-Tokyo ( https://goo.gl/maps/DWU4yx9RCYCeMefj7 ), c'est la ou j'apprend en ce moment. C'est probablement le site le plus proche de Tokyo. Ils acceptent les visiteurs mais leur donnent des instructions radios pour l'aterrissage en conditions thermiques (generalement, conditions thermiques => vent d'est a l'atterro => approche Ouest difficile, ou il faut passer au ras des lignes electriques - gainees! - si on veut esperer atterrir), donc je ne pense pas qu'ils accepteraient des visiteurs qui ne peuvent pas parler japonais, sauf en conditions calmes, quand l'approche Sud est faisable. L'atterro est en pente et etrique, lignes electriques a l'ouest, batiment et arbres au nord, "gorge de l'enfer" a l'Est et des arbres aussi, et une jolie vallee gentille au sud. Pas de marge d'erreur possible en entree Ouest. Faible altitude du deco sur une petite montagne isolee pas tres longue => le ridge soaring n'est generalement possible que en fin d'apres-midi d'une journee ensoleillee, et les thermiques apres decollage sont petites et difficile a negocier - mais si on reussit a monter au dessus du deco, c'est beaucoup mieux. La montagne d'a cote devient alors accessible et a des thermiques plus faciles a negocier. Mais si on fait une erreur et on perd quelques metres, il est difficile de reprendre de l'altitude et donc on va ploufer. Par journees claires, on peu voir le Mont Fuji en ridge soaring, et si on reussit a grimper a 1500-2000 metres, on peut voir le Fuji, Yokohama, Tokyo, Enoshima, Saitama/Omiya, Okutama, les alpes japonaises, et c'est assez magique. Le cross est quasiment impossible depuis l'ecole, le record est de 13 km Sourire Differentiel deco-atterro de 150m environ.

- L'ecole Izu Flight House ( https://goo.gl/maps/hm3CpiRau46A3hyd6 ) sur la peninsule d'Izu - pour voler avec les eoliennes et avoir une jolie vue de l'ocean des deux cotes de la peninsule. Atterro avec beaucoup de bosses mais tout a fait negociable, et relativement facile (et faire un hors atterro ce n'est pas un drame). Les thermiques sont tres faciles a accrocher (compare a Nishi-Tokyo) et mon experience la bas etait tres paisible.

- L'ecole de eX ( https://goo.gl/maps/QhGjsNWUan1gxXKbA ), egalement sur la peninsule d'Izu - si le vent est mauvais a la Flight House, on peut aller a eX, et vice-versa! Une tres jolie crete permet de voler des heures durant sans faire d'efforts, et les thermiques sont larges et faciles a attraper. La vue du Mont Fuji est magnifique! L'atterro est pas gigantesque, mais est plat, ce qui est toujours bien! Des lignes electriques d'un cote de l'atterro sont a eviter! Differentiel deco-atterro de 400m.

- L'ecole du lac de Kizaki ( https://goo.gl/maps/5QJuf62GWwdtVy52A ), un des endroits ou un SIV est possible au Japon, mais la on s'eloigne serieusement de Tokyo! Generalement le vent est du Sud le matin, puis en debut d'apres-midi il s'inverse pour devenir vent Nord, qui peut etre puissant, et forcer un atterro dans le lac si on ne parvient pas a le vaincre. Une jolie crete bien longue pour faire du soaring, mais je n'ai pas pu enrouler de thermiques parce que soudainement le vent Nord est arrive et il a fallu vite se poser! Amende de 10,000 Yen si vous atterrissez hors terrain dans un des champs (pour dedommager le fermier). Faire attention aux lignes electriques sur la bordure Nord de l'atterro. Autrement l'atterro est tout en longueur et facile a negocier. Differentiel deco-atterro de 450m si je me souviens bien.

- L'ecole Ikusaka Sky Sports ( https://goo.gl/maps/XycfWvRBe1m9hEbd7 ). Je n'ai pas pu faire de vol thermique, mais en ridge soaring c'etait assez genial - une longue crete qui suit la riviere, et on peut rester en l'air des heures durant. Atterrissages disponible des deux cotes de la riviere, mais il ne faut pas se planter! Le deco est suffisamment grand pour des top landings qui etaient assez frequents.

- L'ecole de Happo-One ( https://goo.gl/maps/TBqkarzCwWQuq9tu9 ). Avec le deco sur une piste de ski, le differentiel deco-atterro est de 800 metres ce qui est enorme ici. Il faut utiliser les gondoles pour aller au deco. Quand j'y ai vole, il y avait de gentilles thermiques de partout, et une fois au-dessus de la crete, la vue est magnifique avec les alpes japonaises du nord toutes enneigees. J'ai tres tres envie d'y retourner! L'atterro est grand et plat (woohoo!) et assez facile a negocier, mais de nombreuses bulles thermiques s'y forment en journee.

- L'ecole de Ogami ( https://goo.gl/maps/TBqkarzCwWQuq9tu9 ), sur une longue crete qui fait face a la mer du Japon, a 10 kilometres de la. C'est un tres joli site avec deux decos, l'un face Ouest, l'autre face Sud, et quand il y a de bonnes conditions, la crete peut etre survolee des heures durant. Le differentiel deco atterro est de 400 metres. Le deco a une enorme "piste d'atterrissage" qui est parfaite pour des top landings. L'atterro est en trois zones pas tres grandes, mais est facile a negocier. Il demande cependant de passer au raz des arbres quand le vent y est du Sud-Est et comme il y est alors en pente, il es facile de le survoler et de se retrouver dans les arbres (pas de lignes electriques par contre!).

Je suis encore eleve avec seulement 250 vols environ, donc je ne peux voler que en deplacement avec l'ecole, quand les moniteurs et de nombreux eleves se deplacent! Comme Asagiri n'est apparemment pas une ecole "partenaire" de l'ecole, je ne pourrais pas y voler tant que je n'obtiens pas ma license de pilote! On me dit que les ecoles de Tsukuba sont assez geniales egalement.

En esperant que cela soit utile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 19 Octobre 2020 - 12:13:23 »

Donc le mieux pour voler, c'est de s'adresser à un club ou à une école, qui ont leur déco et atterro - et chaque école aura ses propres règles pour accepter que des pratiquants du vol libre volent chez eux.
Il faut savoir que les élèves au Japon sont obligés de voler avec leur école/moniteur jusqu'à ce qu'ils aient 250 vols ou 300 vols dans toutes sortes de conditions.
...
Je suis encore élève avec seulement 250 vols environ, donc je ne peux voler qu'en déplacement avec l'école, quand les moniteurs et de nombreux enlevés se déplacent ! Comme Asagiri n'est apparemment pas une école "partenaire" de l'école, je ne pourrai pas y voler tant que je n'obtiens pas ma licence de pilote !

Etre encore un élève non autonome avec 250 vols !  hein ?
Obligation de voler avec son école après plusieurs centaines de vols !  hein ?
Cela semble assez incroyable pour un pilote habitant en France.
Quelle différence de philosophie et d'approche de l'activité entre ces deux pays !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 19 Octobre 2020 - 16:15:04 »

Donc le mieux pour voler, c'est de s'adresser à un club ou à une école, qui ont leur déco et atterro - et chaque école aura ses propres règles pour accepter que des pratiquants du vol libre volent chez eux.
Il faut savoir que les élèves au Japon sont obligés de voler avec leur école/moniteur jusqu'à ce qu'ils aient 250 vols ou 300 vols dans toutes sortes de conditions.
...
Je suis encore élève avec seulement 250 vols environ, donc je ne peux voler qu'en déplacement avec l'école, quand les moniteurs et de nombreux enlevés se déplacent ! Comme Asagiri n'est apparemment pas une école "partenaire" de l'école, je ne pourrai pas y voler tant que je n'obtiens pas ma licence de pilote !

Etre encore un élève non autonome avec 250 vols !  hein ?
Obligation de voler avec son école après plusieurs centaines de vols !  hein ?
Cela semble assez incroyable pour un pilote habitant en France.
Quelle différence de philosophie et d'approche de l'activité entre ces deux pays !

Marc


Ouais et au Japon, le pilote est mis à l’amende de 3000 yens pour avoir posé dans un champ de thé.

En France, c’est le cultivateur qui paye pour les traces de 4x4 dans son champ pour aller récupérer un pilote.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 19 Octobre 2020 - 16:21:17 »

Ouais et au Japon, le pilote est mis à l’amende de 3000 yens pour avoir posé dans un champ de thé.
En France, c’est le cultivateur qui paye pour les traces de 4x4 dans son champ pour aller récupérer un pilote.  je sors

En France, si un pilote se pose dans un champ non moissonné, c'est la RC du pilote qui prend en charge les frais.
Mais il faut bien sûr éviter de faire cela.

Si ses copains en 4x4 viennent le récupérer dans le champ je pense que c'est la "RC voiture" du conducteur qui devra rembourser et évidemment pas le cultivateur !
Mais c'est un comportement aberrant de la part des copains en question.
Cela est arrivé une fois et cela a entraîné dans la foulée la fermeture immédiate du site par le maire (le décollage était situé sur un terrain communal).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 19 Octobre 2020 - 18:29:54 »

Je viens de trouver ce fil, et comme je vole au Japon, je le déterre pour donner des précisions (bien que avec COVID, bon courage pour venir... donc je mets des infos pour la postérité).

Au Japon, il faut savoir que [...]
[...]
En espérant que cela soit utile!

 effray

Merci pour les informations détaillées au sujet de la pratique vol libre au Pays du Soleil Levant.

 je sors

J’espère que tous ceux qui pensent qu'en France et avec la FFVL tout est trop cher et trop compliqué, qu'ils lisent consciencieusement ton post et s'imagine comment serait leur liberté de "voler libre" au Japon par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 19 Octobre 2020 - 18:35:24 »

effray

Merci pour les informations détaillées au sujet de la pratique vol libre au Pays du Soleil Levant.
J’espère que tous ceux qui pensent qu'en France et avec la FFVL tout est trop cher et trop compliqué, qu'ils lisent consciencieusement ton post et s'imaginent comment serait leur liberté de "voler libre" au Japon par exemple.

 1  avec toi wowo !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 19 Octobre 2020 - 18:50:34 »

le sujet sur la législation en france est parti là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t57630.0.html
« Dernière édition: 19 Octobre 2020 - 18:58:47 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 19 Octobre 2020 - 18:57:18 »

comment serait leur liberté de "voler libre" au Japon

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
You 7
Invité
« Répondre #19 le: 19 Octobre 2020 - 19:24:32 »

Ils ont même leur manche à balais avec eux !
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #20 le: 24 Décembre 2023 - 14:21:29 »

Pour les curieux, je mets à jour la liste des sites japonais auxquels je suis allé, avec leurs particularités.

- Sky Asagiri: un grand classique au Japon, à l'ouest du Mont Fuji (https://maps.app.goo.gl/QD5TMUhPcH2wfsxU6). Une longue crête qui permet de voler relativement loin et revenir. Seulement deux atterrissages autorisés, il faut éviter les atterrissages "sauvages" pour ne pas enrager les business et habitants proches de la crête. Il y a trois clubs qui ont des décos et atteros adjacents (parce que ils aiment bien se disputer dans le monde du parapente ici), dont un autre club réputé moins cher que Sky Asagiri: Club Tombo. Atterrissage absolument gigantesque et facile. Beaucoup de pilotes de tout niveau. Vols possibles en vol de Sud ou Sud-Est (vent maritime), voire Est.

- Site de Sanjuu/École de parapente du plateau de Asagiri (https://maps.app.goo.gl/Hdu3pLztXFz17MpW7): au Nord de Sky Asagiri, même crête mais plus élevé. Accès en petit monorail assez mythique. Plusieurs décollages, dont un sur rampe que je trouve assez difficile en conditions fortes. Atterrissage gigantesque avec une petite colline au milieu (qui peut générer un venturi). Vent de sud nécessaire.

- Site de Myogi https://maps.app.goo.gl/CjC5gAHx5krKHxus9: les Dolomites japonaises avec de magnifiques falaises rocheuses. Site magnifique mais avec une différence déco/aterro de seulement 150m. Les thermiques sont étroites, il faudra virer assez serré pour finalement se retrouver plus haut que les falaises de roche. Le décollage est facile mais l'atterrissage est un mouchoir de poche étroit et pentu. Vent de Su/Sud-Est/Est devrait permettre les vols.

- Site de Nanamagari https://maps.app.goo.gl/JVRX5n6GAm888fyT6 : Site magnifique, une vallée/rivière qui sillonne entre les montagnes. Déco et atterrissage faciles, mais l'atterrissage peut être sous routeur en cas de vent de sud trop fort. Vols possibles en vent sud est/sud ou même est. Difficile de voler par vent ouest.

- Site de Tsukuba/NASA paragliding school https://maps.app.goo.gl/ZBUkgJrWZmLv3bKE8 . Site de cross country par excellence au printemps, jusqu'à ce que les rizières se remplissent d'eau à la mi-mai. Vent de sud ou sud est recommandé, mais il y a un déco et aterro orientés ouest. Au printemps il est possible de se laisser emporter par le vent de sud assez loin et facilement. Il y a des crosseurs qui vont jusqu'à Fukushima ou même plus loin. Atterrissage principal entouré d'arbres et pentu, assez délicat. Mais il y a des atteros secondaires bien plus faciles.

- Site de Koshoji https://maps.app.goo.gl/RgKwyMvA99etVt1p6 . Très beau site près de Hiroshima, avec vue magnifique sur la mer intérieure et ses nombreuses îles. Vent de sud recommandé pour le déco. Atterro assez grand mais un peu pentu.

- Site de Rusutsu à Hokkaido https://maps.app.goo.gl/5xuuuBQaDaG2Zpfh6 . Encore un très beau site, jolie petite montagne/crête. Atterrissage gigantesque

- Site de Goryu à Hakuba: site de toute beauté en automne, vue sur les couleurs automnales du Japon et vue sur les montagnes enneigées derrière la crête principale.

- Area Yamazaki https://maps.app.goo.gl/EX49cFTLiuBQScV98: site très connu à cause de ses videos de décos dans les rouleaux (qui sont en réalité des sélections sur plusieurs années des gaffes des pilotes - généralement de début de journée, les pilotes cobayes qui se sacrifient et décollent dans des conditions encore floues). Club auquel on ne peut voler que sur invitation d'un membre. Le gérant observe les visiteurs et peut potentiellement les interdire de vol. Les pilotes de ce club sont des pilotes chevronnés avec des décennies d'expérience, qui font des vols assez incroyables vers les montagnes de Tanzawa au Nord avant de revenir a l'atterrissage (contre le vent) ou bien vers l'ouest et Hakone, ou vers la mer, ou tous à la fois. Rampe de décollage extrêmement pentue (45 degrés?!) et courte, il est presque impossible d'arrêter sont décollage à partir d'un vent modéré (au contraire on risque d'empirer les choses) sauf dans les premières 1-2 secondes de montée de voile. Atterrissage facile en bord de rivière, mais il faut franchir une autoroute pour y arriver, donc il faut faire attention surtout quand le vent forcit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 23 requêtes.