+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:06:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler a Pokhara, Népal  (Lu 38858 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hussard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 14 Décembre 2011 - 08:31:52 »


Je reviens de Pokhara où j'ai passé les 2 dernières semaines de novembre. C'était effectivement top. Un stage SIV avec le grand Sébastien Bourquin de Paranova et un stage thermique avec Claudio Mota de Frontiers Paragliding. Je ne peux que recommander chaudement les 2. Sébastien est une encyclopédie de parapente et d'accro et en plus il enseigne très bien et très professionellement mais surtout il ne vous mets PAS à la baille! sauf pour l'exercice réserve évidemment. (j'ai eu l'occasion de discuter avec une fille en SIV chez Bluesky qui en était à son 4ème bain dans le lac... moi, je préfère les vacances plongée aux Maldives qu'à Pokhara)
Le stage avec Claudio était aussi très utile surtout quand on n'a pas beaucoup d'expérience en thermique encombré. Lui aussi, instructeur calme et très sécurisant.

Voilà, le Népal c'est pauvre et sale mais c'est très sympa, accueillant, bon marché et très dépaysant. J'y retournerai avec grand plaisir.
Ciao, Stan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 14 Décembre 2011 - 12:56:47 »

ben on y était en meme temps alors...

j ai fait mon siv avec david arrufat (blue sky paragliding), j ai énormément appris en 3 jours, très bon prof. j ai effectivement fini a la baille, mais ce fut uniquement de ma faute ( je me suis un peu emballé lors du dernier vol). je recommande évidemment blue sky si vous allez a pokhara.

Cela dit, j aimerai apporter mon grain de sel, tout n est pas rose...
en effet si vous aimez voler sereinement, profiter de la vue (qui ,a pokhara, est vraiment enormissime) et tout ça sans stress, passez votre chemin...
je m'explique :
1- le permis et les restriction de vol : voler au nepal c est la croix et la bannière,pour une fois que faire quelquechose est plus facile en france : il faut se procurer un permis de vol ( relativement cher dans les 70$ pour 15 jours) et se faire enregistrer auprès de la dgac locale (corrigez moi si je me trompe, j'ai preferé voler en pirate).
2- les biplaceurs : une regle curieuse s'applique a pokhara, ils ont priorité sur tout le monde!!! il faut décoller entre les biplaces, les éviter en vol, accepter de se faire pourrir par eux et enfin essayer de ne pas se retrouver en approche en meme temps qu'eux si on veux pas finir a la baille. 
3 les kékés : à l'atterro, une ambiance de j'me-la-pete-grave-de-chez-grave reigne. vous ne serez pas dépaysé si vous connaissez l'ambiance surf au pays basque, si vous avez trainé au bowl de marseille ou bien si vous etes un habitué du snowpark d'avoriaz. moi j'ai déjà donné.


je retournerais au népal c'est une chose certaine, c'est la deuxième fois que j'y vais cette année, j adore ce pays, les gens, les paysages, l'Himalaya mais j'ai pas aimé voler a pokhara, cependant de nombreuse écoles proposent des paratrekking, ou expéditions parapente qui permettent d aller voler en petits groupes pour des vols rando, cross country ou vols bivouac dans de nombreuses régions du népal, je ferais certainement ça la prochaine fois.

enfin un dernier conseil aux voyageurs qui partent au népal, organisez vous vous meme oubliez les grands TO comme terre d'av ou allibert sauf si vous voulez vraiment dépenser le double ou le triple du vrai prix de votre voyage. Pour moi les népalais sont vraiment honnêtes, vous pouvez leur faire confiance. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #27 le: 14 Décembre 2011 - 14:24:38 »

de nombreuse écoles proposent des paratrekking, ou expéditions parapente qui permettent d aller voler en petits groupes pour des vols rando, cross country ou vols bivouac dans de nombreuses régions du népal, je ferais certainement ça la prochaine fois.

N'hésite pas à nous donner des exemples (c'est pas de la pub c'est de l'info).

Avec un coup de Google je n'ai pas trouvé grand chose, et se farcir les sites web des écoles les uns après les autres, bof.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 14 Décembre 2011 - 17:14:39 »

t'as notamment blue sky paragliding qui le fait, et je suppose que les autres écoles proposent egalement le meme genre de prestations (voir paranova, frontiers, annapurna ...)

j 'ai oublié de préciser que Babu ( l'homme de l'Everest) vient d ouvrir un paragliding guest house a sirkot à quelques heures de voiture de pokhara
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #29 le: 14 Décembre 2011 - 17:24:42 »

https://www.facebook.com/appi.fly

&

http://www.appifly.org/?How-to-join-APPI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 19 Janvier 2012 - 11:46:31 »

j'ai envie d'aller voler au Népal après un petit trek.
Quels sont les mois corrects ( pas trop atomiques)
Entre février et mai;
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2, LOL 18, Fizz10
pratique principale: vol rando
Messages: 3


« Répondre #31 le: 31 Janvier 2012 - 17:52:06 »

Salut,
J'ai trouvé ça sur le site de blue sky:
http://www.paragliding-nepal.ch/travel-information-nepal.html

         Max temp    Min temp       flying conditions
september                                 80% good days
October    27c               16c       very good
November    23c               12c        very good
December    20c               8c         very good
January    20c               5c       very good
February    23c                8c       very very good
March    29c               15c       strong
April            32c               16c       very strong
Mai            34c               20c       good
June                                       80 % good days
July                                       70 % good days
August                                50 % good days

Donc si t'y vas entre février et mai : have some good verry strong days !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géfé1ta
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 22 Avril 2012 - 19:24:03 »

Je viens de passer une quinzaine de jours au Népal, 12 sur Pokhara et 3 sur Katmandou, rentré le 14 avril.
Voilà mes impressions sur ce voyage :

-Gros choc culturel en arrivant sur Katmandou : pauvreté, saleté, pollution et air irrespirable. Voitures et motos partout qui circulent dans un magnifique bordel organisé dans un concert permanent de klaxons. Et pourtant aucune agressivité, tout le monde trouve sa place dans le trafic. Lentement certes, mais sûrement. Direction Thamel, le quartier touristique, pour une nuit avant de partir sur Pokhara. On visitera Katmandou au retour.


-Pokhara : 200 km de Katmandou, 6 heures de route....A faire pour l"expérience, inquiets en voiture s'abstenir ! Heureusement que la vitesse est impossible sur ces routes, sinon il y aurait des morts à chaque virage...on peut y aller en bus (les tourist bus), ou bien louer un minibus avec chauffeur, bien plus cher mais beaucoup plus confortable. Et comme on était 5 à se partager la facture, ça reste abordable. Arrivés à Pokhara, direction Lakeside, une longue rue bordée de bars, guest houses et boutiques de matos de trek. C'est là que ça de passe pour les parapentistes et autres trekkeurs. Petit hôtel sympa vers le bout de Lakeside (et donc plus proche de l'atterro de Sunrise). Important les distances avec la voile sur le dos !


-Les vols : tiens tiens, pas de vent météo....Ben forcément, avec l'himalaya juste derrière, ça doit protéger un peu. On monte donc en taxi vers Sarangkot, juste au dessus de Pokhara. Environ 30 minutes de navette, et en avant ! Beau déco, vue magnifique, atterro au bord du lac dans une brise légère. Par contre : permis de vol obligatoire, à prendre à l'aéroport de Pokhara, payant bien sûr; environ 30 euros pour 2 semaines. Autre règle : bien choisir son moment pour décoller, en effet une horde de biplaceurs monte au déco vers 9h30 pour une première fournée, se met en l'air vers 10h15 et se précipite vers la pompe de service pour faire les 20 minutes promises au passager. Une bonne quarantaine de bi se met à enrouler (tourner à droite est une obligation depuis début avril), ça fait du monde et ça croise près. On attend donc sagement au déco que ces messieurs finissent leur boulot et hop, à notre tour ! On a environ une heure tranquille avant que la horde remonte. En plus il est plus tard, les thermiques sont là et ça donne des vols magnifiques ! Et ça, ça a été tous les jours le même scénario.....un vrai régal.


-La vie : pas cher bien entendu, pour un européen. 700 roupies la nuit, soit 7 euros, hôtel sympa et propre, grand lit et salle de bains, petite terrasse pour l"apéro. Comptez 2 euros pour le petit dej, et 5 euros par repas environ. Les taxis qui vous montent sur Sarangkot (pas de navettes pour les pilotes hors école) vous prennent 7 euros. A l'atterro, les packing boys se précipitent pour vous plier votre matos contre 50 roupies (50 centimes d'euros). Et au déco, on vous porte votre voile pour 20 roupies. Les packing boys sont des experts en pliage, rapides et soigneux. Et ils ont besoin de nous pour vivre, alors participons !
-Les tracasseries : tourista tourista.....ça envoie du gros ! Ne pas oublier son smecta et ses médocs. Et surtout pas d'accidents, les hôpitaux népalais sont ce qu'ils sont. On en a fait l'expérience avec un de nos copains qui s'est raté à l'atterro et qui a fait une semaine d'hosto sur Pokhara avant d'être rapatrié par son assistance. Ambiance !


-Conclusion : un beau voyage, un dépaysement formidable, de belles rencontres avec les Népalais qui sont des gens bien agréables. Un coin magnifique pour voler mais attention, le nombre de structures de parapente est passé de 3 à 20 en 5 ans. Vous en tirerez les enseignements que vous voudrez, moi en tout cas je retournerai à Pokhara avec plaisir !

Merci de m"avoir lu,
Rich
« Dernière édition: 22 Avril 2012 - 19:35:42 par XavYeah » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 22 Avril 2012 - 19:38:26 »

Et ils ont besoin de nous pour vivre, alors participons !

Non, pour vivre, il y a l'école.
(et accessoirement, à l'école on peut aussi apprendre à sauter les lignes pour un texte plus lisible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
Géfé1ta
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 22 Avril 2012 - 19:55:29 »

Merci pour cet accueil.
Mon but était de simplement parler du Népal, loin des polémiques.
Bonne soirée à vous aussi.
Cdlt / RIich
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 22 Avril 2012 - 22:58:14 »

Xav est un peu bourru pour le coup mais je comprends qu'il fasse cette remarque. Les petits qui plient les voiles aux atterro sèchent bien souvent l'école pour le faire. Les quelques ridicules roupies que leur filent les pilotes semble bien peu de chose, mais sur une bonnes journée, ils arrivent à gagner bien assez de roupettes pour que ça ne les incite pas à aller à l'école. Les parents passent régulièrement aux atterro pour pester contre ces touristes volant qui incitent leurs enfants à ne pas aller à l'école... Les pro font un peu la chasse aux gamins qu'ils repèrent comme étant en train de sécher l'école, mais c'est pas si simple !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 23 Avril 2012 - 12:32:25 »

Mmmmh oui pardon, j'ai été un peu sec.
Aussi pour la structure monobloc qu'avait ton texte avant que je le rende un peu plus aéré.
C'est lors d'un voyage longue durée au Népal que j'ai fais mon premier biplace, avant de me lancer un an plus tard dans l'activité, alors du coup j'ai lu ton texte avec attention.

Pour les gosses, je ne suis pas convaincu que les parents s'opposent tant que ça, à ce que leurs enfants n'aillent pas à l'école, et penserait plutôt qu'ils les encouragent. Mais je n'ai pas fait une thèse la dessus.
Il y a eu tout un débat là dessus dans un fil sur le Maroc, où le problème a l'air d'être à peu près pareil.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 23 Avril 2012 - 12:56:31 »

je suis entièrement d'accord avec frigorifix, mais il y a un autre facteur, les biplaceurs gagnent plus que les guides de montagne au Népal, ce qui leur donne un statut de notable qui fait envie à tous ces jeunes pack-boys. Alors ils n arriveront pas tous à devenir biplaceurs, et dans un pays ou tout reste à faire les plus éduqués seront les plus chanceux dans leur vie adulte, mais ceux qui réussiront seront certainement plus riches que la moyenne népalaise. Pas étonnant qu'un gamin à qui on donne deux fois le salaire journalier de son père pour faire sécher une voile tombée à l'eau (l'étaler et la gonfler pour finir de la sécher ) préfère venir passer la journée à l'atterro plutôt qu'aller à l'école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 23 Avril 2012 - 18:16:38 »

Merci pour cet accueil.
Mon but était de simplement parler du Népal, loin des polémiques.
Bonne soirée à vous aussi.
Cdlt / RIich

Merci pour ton récit et les infos.
Je pense y aller cette année .
J'aimerais aussi faire quelques vols randos s. Si vous avez des informations ça m'intéresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géfé1ta
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 23 Avril 2012 - 18:55:45 »

Je n'ai pas d'infos sur le vol rando au Népal. Je n'ai d'ailleurs rencontré personne qui aborde le sujet sur Pokhara. Là-bas c'est surtout biplace et encore biplace, avec bien peu de pilotes solo, en comparaison. Partir en cross est possible, mais c'est quand même un peu plus l'aventure qu'en France. En cas de pépin, aucun hélico ne viendra vous chercher....et il paraît qu'il y a encore des tigres dans les montagnes. Et pour les sensations fortes, mettez-vous en l'air avec les quarante biplaceurs dans la même pompe, vous verrez, c'est intéressant....

Xav merci pour ton petit mot, tu as raison sur le fond, mais le contexte particulier des pays pauvres rend les choses bien différentes. Je rajoute quand même que les packing boys auxquels j'ai eu affaire étaient de jeunes adultes pour la plupart.
Je reste persuadé que l'argent gagné sur les atterros (7 fois le salaire mensuel d'un népalais environ) n'a d'autre but que de financer leurs études supérieures dans les meilleures écoles du pays......ok je sors.....

Namasté !

Rich
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 23 Avril 2012 - 21:35:05 »


J'aimerais aussi faire quelques vols randos s. Si vous avez des informations ça m'intéresse.

dans la région de pokhara, j ai fait une bonne partie du tour des annapurna (tout ce qui est entre le thorung la et le camp de base de l annapurna, si ça te parle..) il y a certainement moyen de voler dans la vallée de la kali gandaki sa partie haute qui borde le royaume du haut mustang doit être ploufable en de multiple endroits (en faisant quand meme gaffe aux petits bimoteurs de lignes qui redescendent comme des balles au petit matin), je dis ploufable car une brise démoniaque se lève a partir de 11H.

apres ça doit voler un peu partout mais en sachant que le vol libre n 'est pas toléré en dehors de sites officiels
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cedric.c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 05 Janvier 2015 - 21:43:52 »

Salut à tous,
Des retours d'expériences sur les mois de mars / avril à Pokhara et les autres sites Népalais?

Quand je lis "strong" et "very strong" je me dis que c'est peut-être pas une bonne idée d'y aller à cette période...Sachant que j'ai qu'une centaine de vol quelqu'un pourrait me dire si ça reste volable matin et fin d'aprem sur des fenêtres de temps assez larges ou pas du tout?

merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #42 le: 06 Janvier 2015 - 03:36:06 »

salut

tu trouveras toujours des creneaux volables sur Pokhara en Mars. Si tu n'es pas sur de toi, le mieux serait sans doute de passer par Blue Sky pour voler encadre au moins une a 2 journees, histoire de se mettre en confiance.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #43 le: 23 Janvier 2015 - 19:09:53 »

Rich ....
pas de vol rando AU NEPAL    AH AH AH ,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géfé1ta
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 03 Février 2015 - 09:54:37 »

J'ai juste dit que je n'avais pas d'infos sur le vol rando et que je n'avais vu personne qui en parlait.
C'est un fait. Mais je n'étais pas dans une structure parapente. Ça doit évidemment se faire, mais je ne m'y suis pas intéressé.
Les ricanements majuscules ne sont-ils pas un peu hors sujet ?
Pas grave, content de t'avoir mis de bonne humeur.
R
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #45 le: 03 Février 2015 - 11:48:32 »

faut quand meme un poil faire gaffe ou on pose, il y a deux ans, a notre arrivee, deux allemands avaient maille a partir avec la police qui les accusaient d'avoir pose dans une zone interdite, ils n'ont pas pu recuperer leurs voiles  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #46 le: 05 Février 2015 - 10:53:11 »

Ola,

Desole pour le rire un peu gras ,,,
en fait tu parlais vo, rando et je pensais surtout vol bivouac ...
franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #47 le: 05 Février 2015 - 13:37:05 »

il y a eu un accident mortel dont la victime est etrangere (non nepalaise) hier, si quelqu'un en sait plus sur les circonstances, merci de partager l'information, ca pourrait eventuellement etre utile pour ceux qui prevoient de s'y rendre

une pensee pour les proches, RIP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #48 le: 05 Février 2015 - 17:09:22 »

Sorti de Dickie Danda,  un pilote roumain prend une asymétrique et part en rotation trop proche du relief.

Il y a une dizaine de jours, un pilote d'acro coréen tombe dans sa voile et perd la vie en percutant le lac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Willow16
Invité
« Répondre #49 le: 05 Février 2015 - 23:53:26 »

ok Gilles, merci pour ces precisions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 22 requêtes.