+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:29:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol rando au kirghyzistan  (Lu 1453 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flyingoutter
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 3, Spiruline EZ 18
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 07 Septembre 2019 - 08:12:32 »

Petit retour sur un mois de vacances, pour ceux qui cherchent quelques infos sur les possibilites de vols.

Bon deja je vais pas parler de cross, mon matos et le voyage avec des amis non volants m ont fait renoncer a cette ambition 😅 Ceci dit les possibilites sont enormes, il suffit de regarder les differents films sur le sujet pour s en rendre compte. Au passage voici mon petit film si ça peut donner des idees:
 
https://youtu.be/M8XUA911t5w

Traces bientot dispo sur mon profil syride Sourire

Dans mon bagage a main a l'embarquement a Geneve:
lc spiruline 18m, radical 3, pas de secours, vario sys nav v3

Niveau poids ca donne ca:
Ptv: 83kg sans sac de rando, jusqu a 90-95kg sur certains vols rando (redescente avec sac de couchage etc dans le dos)

Etant avec des potes non volants, les vols ont donc eut lieux pour la plupart sur des itinéraires de treks, avec des posés a proximite des campements du soir ou des chemins.

Particularite meteo: ca degenere souvent en orages sur les gros massif (surtout vers kol ukok) tres tôt (deja bien charge a 14h, ca petait a 15-16h).

Ala-archa (45 min au sud de Bishkek)
- deco au dessus de la cascade sur le chemin du refuge racek, avec atero au bord du chemin un peu plus bas. La brise et les thermiques sont assez costaud a partir de 13h-14h, je pense que c est assez compliqué et dangereux de poser la apres 15h (valle encaisse et ca chauffe vraiment bien).

- LE VOL !! 🤩🤩 deco du pic uchitel 4500m: 2 jours de rando pour arrive au sommet. Pas de vent meteo (<10km/h NE) Deco face Sud technique avec pas mal de neige, et beaucoup de pierres tranchante, ca ma coute une suspente. La possibilite de s arreter en cas de deco foire et faible, la pente importante, la neige, et les rochers coupants garantissent une reception douloureuse. Le vol est grandiose avec le survol des glaciers, vu sur tout les pics impressionnante. Atero a environ 2200m au bord du chemin a 30min du depart de la rando. Deco avant 13h pour eviter la brise puissante.

- combo kirghyz a song kul (depart de kizart): trek a cheval de 3 jours, la meteo a limite le nb de vols mais le 3 eme jour le vol de ouzbek pass jusqua kizart est inoubliable. Deco et pose facile, bcp de place, si la meteo est de la partie. Le guide est redescendu avec mon cheval, ce qui ma évité de me briser le cul dans la descente tres raide.

- vol au dessus de kol ukok (depart de koshkor):
Trek de 3 jours a pieds, montee jusqu au lac au dessus de kol ukok le 2 eme jour, puis montee dans les faces sud, dans des pierriers ou on ne croise rien d autre que des aigles a l envergure impressionante. Deco dans un champ de cailloux pas trop coupants, a 4000m, y a de la place. Pose aux yourtes de kol ukok, la aussi y a plus que de la place. A note la confluence de la brise descendante de la petite vallee du lac d altitude avec la brise montante de la grosse vallee de kol ukok (ca bouge un peu avant d arriver aux yourtes).

- vol de site a cote Bishkek:
J ai pu profiter du spot locale ( pas loin de koy tash) avec les pilotes de tandem, qui moyennant 6€ m ont monté jusqu au deco a 2300m (4x4). Deco le matin ca thermique pas mal, j ai pu faire facilement 500m de gain au dessus des pentes desseche, l atero (1300m) est immense ont peu faire atterir un 747 en feu.

- suusamyr: incroyable vallee ! Des immenses montagnes vertes, des vallees larges et en toile de fond d impressionant glaciers. J ai vraiment adore ce coin, ou l on croise peu de touristes, mais beaucoup de berger tres curieux du parapente. En aout vous pouvez participer aux jeux locaux ou plutot vous faire plier a la lutte, bras de fer, lutte equestre, oulak tartysh.. 🤣🤣 bon le petit foot permet de sauver l honneur 😅 sinon super endroit pour voler il suffit de choisir sa montagne sa decolle de partout, ont peu aussi monte a cheval au deco ! Attention tout de meme a la forte brise possible a partir de 14h. Le ciel etait peuplé de cum a faire rever n importe quel volants.

- petit vol au dessus des canyons a besh tash (a cote de talas).
Vol court mais particulièrement beau, on se croirait en arizona, avec ces canyons rouges. La meteo du jour n a pas permit d envisager un deco au sommet des enormes falaises environanntes, bcp de.possibilites a explorer.

- les nons vols: possibilites de soaring incroyable a song kul si ca rentre comme il faut, un decor de carte postale. Des tres beaux sites potentiels de dynamique du cote de tong, au bord du lac issy kul sur des butes ocres.
La redescente de kol ukok a koshkor par les airs etait prevu (avec une petite montee de bon matin sur une montagne surplombant le lac histoire de pouvoir faire les 15km jusqu a koshkor par les airs). Les orages ont fait tomber a l eau le projet, mais vu l activite thermique cela doit se faire sans soucis, avec des vaches disponibles tout le long de la descente.

La bise et bons vols !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 09 Septembre 2019 - 15:16:00 »

Hey !

Ca donne grave envie ton recit, ta video, surtout que tu as shoote de superbes plans !!!

Tu n'as que 200 vols ? quid des zones/autorisations dans ce pays ?

Je me ferai bien un kiff dans le meme genre un de ces jours, je suis pour ma part super curieux de ce qui pourrait se faire en mongolie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingoutter
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 3, Spiruline EZ 18
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 09 Septembre 2019 - 19:56:19 »

Merci Clin d'oeil
Vraiment un superbe pays en particulier pour le parapente !
Ba pas d autorisation particuliere d apres mes infos, faut eviter de survoler les points sensibles genre la residence du président si tu vol vers chon-tash (bishkek).

J ai plutot dans les 200-250h de vols (estimation a la louche).

Pour la mongolie c est vrai que ca donne aussi super envie mais le budget doit pas etre le même j ai l impression Clin d'oeil
Si tu va par la bas oublie mas de faire un petit compte rendu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 09 Septembre 2019 - 20:18:56 »

oki merci ! effectivement c'est un autre bagage 200h que 200 vols, quoi que !

Pour la mongolie ce n'est pas dans les tiroirs pour tout de suite, mais je garde ca dans un coin de ma tete et ca prend de plus en plus de place ! en tout cas merci encore du partage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.19 secondes avec 21 requêtes.
anything