+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:49:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tenerife - Canaries  (Lu 78758 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #100 le: 23 Décembre 2016 - 12:29:01 »

Je viens de voir une ancienne vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=opf_T9yxaEA
Finalement l'aérologie est bizarre à Ténérife parce que lui-même est passé des dizaines de fois à cet endroit. Au début, on zérote, on essaie de prendre des bulles et.. le pilote s'en tire avec de grosses blessures... Pas content il a même arrêté le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 23 Décembre 2016 - 13:39:30 »

Je pense que la vidéo montre qu'il ne faut pas gratter le relief dans les conditions météo de cette vidéo. Taucho est en général sous le vent, si en plus il n'y a pas un d'ensoleillement depuis 20 minutes, qu'il n'y a pas une brise de mer constante; c'est mieux de chercher les thermiques devant et au pire de faire un plouf plutôt que de coller le relief. Le pilote est bien positionné pour sortir du site, mais pas à ce moment météo là. Évitez Taucho sur-fréquenté et son tapis de m, son odeur d'urine par vent d'Est. Il y a bien assez d'autres décollages (30). C'est plutôt pour les biplaceurs et le tourisme de masse qu'il faut à mon avis fuir pour apprécier Tenerife.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #102 le: 23 Décembre 2016 - 13:47:38 »

Taucho est sous le vent du Teide non ? hein ? là ça me fait penser à mon propre incident avec une bulle transitoire... car il n'était pas apparemment sous le vent du relief (comme j'ai pu l'être)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 23 Décembre 2016 - 14:32:36 »

Pas que Taucho, Mathieu, 1/3 de l'île est sous le vent météo du Teide. Mais comme il fait 3718 m et que le vent météo n'est pas toujours très fort ça vol devant et derrière. Mais cela n'a rien à voir avec les brises constantes des vallées Françaises,  nous sommes sur une île. Il y a 11 micros-climat ici. Alors par brises thermiques et latérales changeantes comme les manches à air de la vidéo l'indique, on subit leurs effets à proximité du relief et des précieuses crêtes qui vont vers la mer et sont en fait des collecteurs de thermiques. Il y a plein de soaring où l'on vole dans le l'huile. Depuis 60 jours ça vole sans interruption. Ce matin, on s'est arraché les cheveux , mais voilà que le ciel s'ouvre depuis 11 h locale et ça finira par voler. Là, pour changer un peu, on a fait un circuit de quatre îles pour 1000 € plus nourriture en 12 jours. J'ai mis la vidéo ds le poste vidéo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
evrion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: encore aucune :(
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 11 Avril 2017 - 09:49:12 »

Bonjour,

Nouveau sur ce site (et dans le parapente en général en fait ^^ ) je viens poser une petite question sur le parapente dans les Canaries.

Rapide présentation et CV : je suis débutant : stage init en septembre 2016 au Markstein avec 3 GV à partir du Siebach. Un stage perf prévu en mai avec décos à partir du Treh.

Pour les vacances de Toussaint, on envisage de partir dans les Canaries entre potes. Le but principal est farniente, et quelques déco pour les parapentistes. La question à 1000 points : est-ce possible pour un débutant de faire 1-2 GV dans le coin, avec location de matos ? Je vois des offres de semaine complète, mais rien en ce qui concerne 1 jour ou deux.

Merci à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 13 Avril 2017 - 10:32:48 »

Salut,
Pour Tenerife il faut une précision d’atterrissage et prendre un guide les premières fois, car il n'y a aucune signalisation sur les décos, l' auto-stop dans les coins perdus ne fonctionne pas trop non plus. Seul tu devras parfois faire fusibles ce qui n'est pas tjrs évident. Courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sebskin2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL3
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #106 le: 17 Avril 2018 - 21:50:53 »

Hélas, il n'est pas permis de sortir des chemins dans tous le parc du Teide. Pour la réglementation aérienne, je ne sais pas, mais énormément de choses pas trop importantes ne sont pas respectées ici. Plusieurs pilotes, dont certaines célébrités l'ont fait à une époque. Personnellement, il y a pas mal d'années, j'ai essayé, mais des touristes m'on suivit et un gardien nous a remis, sans s'énerver et très gentiment, sur le droit chemin. Une chance peut-être en ce moment, le gestionnaire du parc vient de changer! Et c'est un peu le flou artistique pour l'instant. L'autorisation dont tu parles est pour monter les 200 derniers m à pied au s’omet. (Qui n'est pas décollable) Si tu sais gonfler dans un chemin ; tu as des chances de pouvoir respecter la règle.(une mini-voile ne passera pas le plateau) En fait j'ai trouvé très facilement un déco en prenant sur la gauche en sortant du Telecabine après +- 300m à 50 m du chemin. Dans la télécabine on ne m'a rien dit du fait que j'avais ma voile. (risque de vol ds les voitures ; j'emporte mon matos ! Non c'est mon pic-nique...)   Bon faut regarder la météo, et où tu vas poser et éviter les trafics aériens des deux aéroports.Voir aussi le cap à tenir pour passer la plateau au meilleur endroit.

Bonsoir,

je pars fin Mai à Ténérife pour des vacances en famille: plage, farniente, escalade et astrophoto sont au programme.
Je souhaiterai combiner tout ça avec un projet "run and fly": playa del Socorro - Teide (+ un ou deux vols très matinaux type Izana).
Je n'y vais pas par 4chemins: un déco sauvage est-il toujours envisageable sur le sentier sous le sommet? voir même sous le refuge pour éviter d'être vu et/ou déranger?
j'aurais une skin 2P sur le dos, la finesse nécessaire pour franchir la caldera m'interroge quand je regarde le profil du vol sur google earth.

merci
bons vols à tous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 17 Avril 2018 - 22:22:21 »

Excepté pour les biplaces touristiques, la saison est plutôt finie, trop de stabilité et c’est plus intéressant de voler en France, Suisse, etc..Bon ça vole toujours, mais Tenerife est une des meilleures destinations du 15 septembre au 15 avril. Quand tu es sur place tu peux me contacter au 0034 637 210 250 ou par email : cedric.schobbens27ATHgmail.com Je te dirai lesquels des 45 décos sont probables ce jour-là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sebskin2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL3
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #108 le: 17 Avril 2018 - 23:16:32 »

Bonsoir,

merci pour la réponse et la proposition très sympathique.
Je ne cherche pas à faire de longs vols mais simplement à faire des ploufs de grande envergure. Je n'ai pas bcp d'expérience du vol en conditions thermiques ou thermo dynamiques fortes, encore moins en cross. Je prépare une expé en Amérique du sud où j'envisage des décos à plus de 6000m pour faire d'énormes ploufs.
Disons que le Teide aurait pu être le premier étage de la fusée avec ces presque 4000m de dénivelé positif et négatif.
Ma fille et ma compagne feront un vol "bi touristique" pour découvrir l'île vue d'en haut.

encore merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #109 le: 18 Avril 2018 - 01:01:26 »

Sebskin2, les grands ploufs "à travers les nuages" d'Izana, tu seras servi. Clin d'oeil c'est topissime :https://www.volcanoteide.com/fr/blog/randonnee/decoller_voir_le_teide_et_la_mer_des_nuages_a_ses_pieds_est_une_experience_inoubliable bon j'arrête là la pub). Mais c'est 2000 m de dénivelé. Pas bien plus. Je ne crois pas que le parc national du Teide accepte les parapentes, car c'est interdit (théoriquement) J'avais demandé et un biplaceur local m'avait dit que si je voulais me retrouver au poste il n'y avait pas mieux, sans compter la mauvaise image du parapentiste qui fait tout pour désobéir aux règles...
De plus, le vent entre 0 et 2000 m peut changer. Je ne parle même pas du vent à 3800 (indiqué de toute façon au départ du téléphérique).
Par contre décoller d'Izana et monter en thermique jusqu'à 3850 et plus (attention aux avions de ligne), traverser le parc sans toucher terre et faire le tour de l'île, oui c'est POSSIBLE (je n'ai pas dit faisable). C'est la réponse que l'on m'avait faite. Bon séjour sur cette île magique. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Sebskin2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL3
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #110 le: 19 Avril 2018 - 22:25:43 »

Sebskin2, les grands ploufs "à travers les nuages" d'Izana, tu seras servi. Clin d'oeil c'est topissime (...) Mais c'est 2000 m de dénivelé. Pas bien plus. Je ne crois pas que le parc national du Teide accepte les parapentes, car c'est interdit (théoriquement) J'avais demandé et un biplaceur local m'avait dit que si je voulais me retrouver au poste il n'y avait pas mieux, sans compter la mauvaise image du parapentiste qui fait tout pour désobéir aux règles...
De plus, le vent entre 0 et 2000 m peut changer. (...) Bon séjour sur cette île magique. Clin d'oeil

et bien c'était un peu ma crainte... j’espérais pouvoir passer inaperçu en faisant ça discrètement au petit jour après ascension nocturne en restant bien sur les sentiers comme préconisé. Je n'irai pas contre la réglementation si elle est intransigeante, je peste déjà assez quand les touristes ne respectent aucune consigne dans "mes"parcs pyrénéens. "je me contenterai" d'un ou plusieurs run and fly depuis Izana et autre (j'ai pu voir de belles traces gps de montée en sentier vers des décos qui font vraiment envie: Taganana...). Je suppose que je découvrirai sur place et qu'il faudra s'adapter comme à chaque fois.
merci pour vos précisions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 19 Avril 2018 - 22:57:28 »

N’abandonne pas ton rêve si vite.

Il semblerait que c’est sortir des chemins qui est interdit.
Propose un rendez-vous pour tester la possibilité. Ça a déjà été fait, mais la météo n’était pas bonne.
Si tu es bon et qu’il y a le vent; gonfler une voile en boule sans sortir du chemin est réaliste.
Une loi précise que dans la neige on peut sortir des chemins.
Il vaut mieux avoir le texte avec toi au cas où.
Ensuite, il faut sans doute déposer un plan de vol et obtenir son autorisation.
Interdiction de filmer et surtout de diffuser. Un parapentiste l’a fait et a évité tout juste 500 € d’amende. Il a directement retiré sa vidéo de Viméo.
Un anglais avec un drone fait une pétition sur le net, car il a ramassé l’amende. Il existe des vidéos de surfeurs, skieurs, VTT, hélicoptère.. Dans le parc du Teide, mais cela ne veux pas dire charrette. Beaucoup veulent faire ce vol, mais personne ne va au bout des démarches administratives. C’est dommage, car cela pourrait aboutir à l’ouverture d’un cite exceptionnel. La nuit il gèle là-haut et ne le fait pas sans autorisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 13 Décembre 2018 - 22:17:35 »

 salut !

Savez-vous où l’on peut voler en deltaplane sur ces îles hormis Lanzarote que je connais déjà et qui est top! Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 14 Décembre 2018 - 03:05:28 »

Pour Tenerife, certains décos ont été créer par des deltistes, mais cette époque est bien finie et cela ne vole plus du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #114 le: 15 Décembre 2018 - 00:36:24 »

Pour les sites que j'ai eu l'occasion et le plaisir de fréquenter sur cette ile de l'éternel printemps, le problème n'est pas tant de décoller sereinement en delta (ou en parapente) que d'arriver à trouver à poser facilement (surtout en delta) Les atteros sont souvent (rappel : pour ceux que j'ai utilisé) plutôt riquiqui quand pas carrément encombrés. En tous les cas, à mon avis, bien plus adaptés aux parapentes qu'aux delta ou plutôt ; les parapente sont bien plus adaptés que les deltas aux atteros de Tenerife.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #115 le: 15 Décembre 2018 - 09:43:39 »

Ouais ,et se pose aussi la question des éventuelles vaches ..qui n'existent pas pour les deltas .Ténérife est trés urbanisée aux alentours de ses décos principaux et le relief y est celui d'une ile volcanique ,donc le terrain dispo est rare ..L'atterro principal du Taucho se fait sur la plage(un peu riquiqui ..) ,l'atterro "officiel" précedent n'existant plus .Lanzarote en revanche semble un paradis pour deltas ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #116 le: 19 Mars 2019 - 00:54:13 »

À priori 2 accidents mortel en parapente dont un Français (42 ans source bd fffvl, l'autre si autre il y a est indiqué comme ~30 ans par le journal local) ce mercredi 13 mars sur Tenerife. Peut-être que Cedric peut donner des informations complémentaires, aerologie/météo ou autres raisons ?

Pensée pour les familles   Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 19 Mars 2019 - 01:48:00 »

Triste nouvelle, mes condoléances à ses proches.
J'ai appris pour un seul accident. Je ne pense pas qu'il y en a eu deux.
La presse a parlé de deux lieux Guïmar où ils voulaient atterrir et Fasnia dont le secteur va jusqu'où il s'est trouvé juste après les tunnels.
C'est arrivé sur la droite de l'atterro de Guïmar depuis Izana, où Mathieu du forum et d'autres se sont fait avoir, mais en moins grave.
On le dit depuis vingt années; Si le vent forci, il faut poser à l'atterro de secours ou la plage de Guïmar industrie au lieu de celle de Guïmar Portito et donc voler "en crabe" pour y arriver.
Tant qu'à faire; allez tjrs à Guïmar Industrie, c'est d'ailleurs moins touristique.
Pour ce vol, la navette est longue et la météo sur ce temps peut changer à l'atterro.
Le pilote aurait fait un demi-tour alors qu'il était bien positionné, mais n'avançait plus et a été emporté par le venturi du bout du relief.
Derrière, il n'y a rien pour poser, il a dû imaginer le contraire. Le restant de son groupe s'en est sorti; il a fait une grave erreur.
 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #118 le: 19 Mars 2019 - 06:45:56 »

C'est bien triste et tragique. Ils étaient dans un groupe guidé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 19 Mars 2019 - 07:56:57 »

Ils étaient 9, tous Français d'un peu partout comme j'ai compris. Sans doute 8 en vol, les autres se sont adaptés à la situation.
J'ai cru comprendre qu'une partie ont posé à la plage et d'autres ont posé dans les terres du côté du terrain de secours.
Il m'a été rapporté que bien positionner sur la mer, il a déclaré à la radio qu'il n'avançait plus et est partit vent arrière derrière le relief.
L'hélicoptère serait arrivé dans les dix minutes et l'ont trouvé directement du côté du petit village derrière le relief de Guïmar.
Ils n'étaient pas avec moi ce jour-là, je les ai accompagnés deux jours plus tard pour Jama et Taganana qui est très difficile à trouver.
Ils avaient tous un très bon niveau, son meilleur copain, très attristé, n'était pas en état de voler.

Une catastrophe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #120 le: 19 Mars 2019 - 10:32:12 »

Oui en fonction de la source d'info, il était question de 42 ans et 30 ans et aussi de D'Izana et Guimar ou Fassnia. Du coup j'avais pensé à un phénomène météo/aérologique d'envergure qui aurait pu expliquer un double accident. hein ?  Embarassé  

Ils ne devaient pas trop se connaitre effectivement si deux jours plus tard, le souci des "copains" étaient de trouver de nouveaux sites. Je m'imagine l'état d'esprit de son, faut croire, seul ami.  Yeux qui roulent

Ah... et donc M@tthieu s'est fait avoir sur cet atterro et a oublié de nous en parler... je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.