+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:17:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites/écoles pour Noël-Nouvel An  (Lu 2289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
QXY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 3
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 06 Août 2019 - 14:22:11 »

Bien le bonjour,

Après le Facebook je me tourne vers vous :
Un ami et moi nous voudrions partir voler pour la période de Noël-Nouvel An. Lui il vient de faire un stage d’initiation. Moi j’ai un an d’expérience (niveau IPPI3). Nous cherchons une destination qui à la fois lui permet de faire un autre stage et moi d’améliorer mes vols en thermique.
Des suggestions sur les écoles/sites/pays ? Un endroit où il fait bon en hiver et pas à 10h d’avion.
On m’a beaucoup conseillé Airone au Maroc mais ils ne proposent malheureusement rien pour cette période de l’année. Tenerife ?
NB : ni lui ni moi n’avons de permis.
Merci d’avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 06 Août 2019 - 17:34:41 »

Bonjour

tu sais, quand on arrive quelques part, env temps normal on se présente, question de courtoisie...

Après tout vient naturellement  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
QXY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 3
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Août 2019 - 21:37:08 »

Bonsoir Willow,

J'ignorais cette règle. A vrai dire c'est mon premier forum, alors toutes mes excuses pour mon impolitesse.

(Devrais-je me présenter ici ou créer un nouveau fil?)

Je ne sais pas jusqu'à quel niveau de détails il faut que je me présente, mais : j'ai 28 ans, vis en Norvège depuis 3 ans. C'est ici que j'ai appris à voler l'été dernier. Depuis j'ai volé principalement en Norvège. 10 jours à Bassano en Italie puis j'ai été dans les Pyrénées il y a deux semaines. En tout environ 70 vols, avec un niveau tout fraîchement PP3-IPPI3. Rien d'extraordinaire, si ce n'est que je maîtrise assez bien le groundhandling après des heures passées dans le parc en bas de chez moi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 06 Août 2019 - 22:19:09 »

ok pas de souci.

Il y a en fait une rubrique dédiée aux présentations, mais peu importe.

Le Maroc et Ténerife sont effectivement assez réputés à cette période, tu devrais trouver quelques écoles qui organisent des sorties à cette période, quoique souvent ça ait plutôt lieu en Février, les moniteurs ayant aussi des familles et fêtant aussi Noël avec elles.

Sinon, tout simplement le sud de la France, Gourdon par exemple, ça vole régulièrement même en hiver. Chez nous, il y a Cuges / Signes où on arrive aussi à faire des jolis vols en hiver...après c'est un peu le coup de bol de tomber sur une bonne semaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #4 le: 06 Août 2019 - 22:43:33 »

Si tu souhaites rester en Europe et mettre le maximum d'espoir de votre côté question météo, je te conseille la région d'Alicante en Espagne. À la période et pour le programme que vous envisagez, mon expérience me laisse penser que c'est le meilleur endroit.

Pour l'école je vous conseille celles de Carl8s Halcones : https://parapentehalcones.jimdo.com/

Il parle couramment entre-autres, l'Anglais.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
QXY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 3
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 08 Août 2019 - 10:06:50 »

Rebonjour Willow et wowo,

Merci beaucoup pour vos conseils. La recherche d’un stage pour mon ami au Maroc ou à Tenerife se révèle bien infructeuse pour l’instant. Je vais voir du côté d’Alicante. Depuis la Norvège il est beaucoup plus simple pour moi de m'envoler vers les Canaries que le sud de la France haha...

wowo : pouvez-vous m’en dire plus sur Alicante ? J’ai beaucoup entendu de Tenerife par mes amis pilotes norvégiens mais nettement moins sur Alicante. En hiver, comment sont les conditions de vol ? Les déco/atteros ? Le paysage ? Niveau hébergement/sorties après les vols ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #6 le: 08 Août 2019 - 22:25:28 »

Salut QXY,

La région d'Alicante est celle d'Espagne continentale qui présente la meilleure météo hivernale. C'est au niveau paysage moins beau visuellement que l'Andalousie car bien moins vert car justement bien moins arrosé. Perso notre camp de base pour nos séjours est Santa-Pola qui offre une falaise sympa ~120 m de hauteur pour du soaring face à la grande bleue. À ~40 km on trouve le site de Palomaret 900 mètres d'altitude à proximité de la ville d'Agost, site qui permet des départs en cross. Sinon il y a aussi Pêne-Rubia et plusieurs autres sites moins fréquentés, moins faciles aussi en termes d'accès et/ou pratique.

À ~80 km au nord tu as par exemple aussi Morro de Toix (à côté de Benidorm) un des sites donnés comme parmi les plus beaux d'Europe, plus là aussi d'autres sites plus intimistes.

Vers le Sud tu trouveras des sites autour de Murcia (~100 km), vers le Sud-Ouest (~150 km) tu as le Yelmo et au-delà, toujours vers le Sud ~200 km... l'Andalousie avec en 1er le Jabalcon.
Attention, l'Andalousie en hiver, disons du 15 novembre à fin mars fait preuve souvent d'une météo très capricieuse dès que l'on s'éloigne de la côte... méditerranéenne. Bon c'est grand et il y a toujours moyen de trouver à voler si on accepte de faire (beaucoup) de kilomètres.

Maintenant si tu souhaite un guide et juste un guide je te conseille Nick Doyouwanna qui parle espagnol, anglais, allemand, français et hollandais ; https://doyouwanna.net/

Si par contre vous souhaitez bénéficier d'un encadrement pédagogique de qualité pour progresser dans votre pratique, je vous recommande vivement un moniteur espagnol qui parle aussi couramment anglais et allemand et qui est d'une exeptionelle qualité en termes d'enseignement. ; https://parapentehalcones.jimdo.com/

Pour Tenerife, ma préférence va à Marco et Irene "au vol migrateur" pour le guidage (il n'est pas moniteur)  ; http://www.auvolmigrateur.com/
Au niveau météo Tenerife est en principe très bien quoique ils ont eu aussi ces dernières années des épisodes compliqués.

En espérant avoir su t'être utile, bons choix, bons vols.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flysierranevada
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3
pratique principale: cross
vols: muchos vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 22 Août 2019 - 14:54:16 »

Salut
Tenerife ou le Maroc me semblent les meilleurs option en Hiver, la costa tropicale ( Almuñecar ) est pas mal aussi avec son micro climat. Quelques sites en bord de mer 
( soaring et thermique) et le très beau site d'Otivar ( niveau BP minimum a cause de son atterro un peu particulier) qui permet de crosser même en plein hiver.
Le tout dans un rayon de 30 km...

topo du cross Otivar-La plage :

 http://www.youtube.com/watch?v=3EDxtoTgSTI

Itrabo :

http://www.youtube.com/watch?v=pZqRTZOvszc

La Herradura :

Deco 70 m, il est parfois possible de prendre 500 m voir plus en dynamique, magique !

http://www.youtube.com/watch?v=YHHBDrEz_aU






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.