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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vol en Allemagne.  (Lu 34086 fois)
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Soaring138
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« Répondre #50 le: 09 Novembre 2012 - 12:55:14 »

A priori, la FFVL couvre les incidents / accidents en Allemagne. L'Allemagne n'apparait pas dans les exceptions.
Pour ce qui est de l'homologation, c'est un plus, mais prepare-toi Jeremie á faire réviser ton aile tous les 2 ans aux tarifs allemands (machine à fric !).
Si on compte le nombre d'accidents líés au materiel, ben on a vite fait le compte... Un Epsilon.
C'est ca qui me rend fou. En France, on apprend au moins à etre responsable de ses actes et de son materiel. Il ne me viendrait pas à l'idée de voler avec une vieille vole d'occase non revisée...

Moi de mon coté j'ai des problemes pour entrer en tant que membre actif au Club de Loffenau. Tu dois déclarer ta Anmeldung au DHV...

Bref, je reste Gast jusqu'à nouvel ordre.
Un policier du Club n'a rien du tout à me reprocher Surpris)

Vous etes où en Allemagne ?
Munich, et puis ?

BRUNO
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Jérémie
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« Répondre #51 le: 09 Novembre 2012 - 13:31:38 »

Servus Bruno! Clin d'oeil

Je suis aussi depuis 5 ans un Gast sans que ca pose le moindre problème... Mon problème c'est que si je veux faire des compètes avec une licence FFVL c'est soit des FAI2 soit en France. Et si je veux me qualifier pour la LIGA je dois être au DHV... D'où ma demande faite pour cette année.

Coté matos... Je me suis déjà habitué à faire une révision tous les 2 ans depuis le début.

Sinon je suis entre München en Bad Tölz donc très régulièrement à Lenggries ou dans les environs (Wallberg, Garmisch, Kössen, usw.)

A plus, Gruß,
Jérémie
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MichelM
Invité
« Répondre #52 le: 09 Novembre 2012 - 14:27:29 »

A priori, la FFVL couvre les incidents / accidents en Allemagne. L'Allemagne n'apparait pas dans les exceptions.

Bien sûr que la FFVL, ou plutôt l'assurance contractée via la FFVL, couvre l'Allemagne, mais arrêtez de tout mélanger, là, c'est pas possible !  la prise de t?te
Il y a d'une part la législation encadrant le vol libre dans chaque pays, et d'autre part la responsabilité civile via les assurances.

Exemples concrets (et que j'ai déja évoqué plusieurs fois) : il y a dans mon club des gens qui habitent en Allemagne ou en Suisse, n'ont pas le brevet de leur pays de résidence, sont licenciés FFVL et ont contracté l'assurance via la FFVL, et ont même une carte IPPI.
Légalement ils n'ont pas le droit de voler dans le pays où ils habitent, mais la RC fonctionne partout où le contrat le prévoit.

[Libre à l'assurance de leur chercher des poux dans la tête par après s'ils n'étaient légalement pas dans les clous.
Similitude en voiture : tu provoques un accident en étant bourré, ta RC remboursera toujours les victimes. Mais vu que tu n'étais pas en règle elle pourra alors se retourner contre toi.]


Bref, je reste Gast jusqu'à nouvel ordre.
Un policier du Club n'a rien du tout à me reprocher Surpris)

Ha oui ça c'est l'argument qui tue, hein, c'est bien connu, tous les policiers sont des grands spécialistes mondiaux du vol libre.


Un début de suggestion de lecture ici, voir surtout  le dernier paragraphe, le webmaster qui est connu ici,  y a mis un texte du correspondant DHV et FSVL de la LAVL, il se trouve que, ô curieux hasard, c'est moi.

http://lavl.free.fr/ippi.html


Bon et là il fait beau et je sors, ça sera mieux que de répéter encore et toujours les mêmes choses.

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Jérémie
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« Répondre #53 le: 09 Novembre 2012 - 16:24:19 »

Légalement ils n'ont pas le droit de voler dans le pays où ils habitent, mais la RC fonctionne partout où le contrat le prévoit.
On n'a pas dit le contraire...

Le plus simple est encore de lire les 3 premiers paragraphes du lien suivant:
http://www.dhv.de/web/piloteninfos/ausbildung/ausbildung-gleitschirm/gueltigkeit-auslaendischer-lizenzen-in-deutschland/

1. "Wer seinen Wohnsitz dauerhaft im Ausland hat, darf in Deutschland gemäß der Gastflugregelung mit seiner heimischen Lizenz und der IPPI-Card Level 4 oder 5 fliegen. Eine Halterhaftpflichtversicherung nach deutschen Bestimmungen ist obligatorisch."
-> Pour le résident à l'étranger (en dehors d'Allemagne) sa licence est valable, il doit respecter les "règles de visiteur aérien" et doit avoir une RC valable selon le droit Allemand (NDLR: Est-ce le cas de la RCA de la FFVL? Je ne sais pas…)

2. "Wer seinen Wohnsitz dauerhaft in Deutschland hat, egal ob deutscher Staatsbürger oder Ausländer, benötigt eine deutsche Lizenz oder die in Deutschland anerkannte österreichische Lizenz."
-> Pour le résident „de longue durée“ (NDLR: Je supose qu’on parle ici de qq1 qui réside en Allemagne plus de 6 mois par an), qu'il soit citoyen Allemand ou étranger, doit avoir une licence Allemande ou Autrichienne. (NDLR: Le DHV étant Allemand et Autrichien).

3. Eine ausländische Lizenz in Verbindung mit der IPPI-Card, wie sie für Gastpiloten (= Wohnsitz dauerhaft im Ausland) in Deutschland gültig ist, ist für diese Personen nicht ausreichend. Diese Piloten müssen die deutsche Lizenz erwerben."

-> Une licence étrangère en lien avec une carte IPPI, étant valable en Allemagne pour les « visiteurs aérien » (= pilote avec résidence hors d’Allemagne), n’est pas suffisante pour ces personnes (NDLR : Sous-entendu les résidents en Allemagne). Ces pilotes doivent acquérir une licence Allemande.

Voilà ce qui en est des textes officiels sur le sujet. C’est très clair et il n’y pas de place pour une improvisation avec une licence FFVL.

[Mode  diable et  Tire la langue On]
Dans la pratique c’est autre chose…
(Et je me demande pourquoi la FFVL délivre des licences avec des adresses de résidence en Allemagne… Si quelqu’un peut m’expliquer je suis pas contre !)
[Mode diable et  Tire la langue OFF]
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Soaring138
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« Répondre #54 le: 09 Novembre 2012 - 16:54:54 »

Salut Michel,
ne t'enerve pas. On se comprend tout à fait sur le fond et la forme.
N'empeche quze c'est qd meme une belle machine à fric...

Merci Jeremie pour ce tres bon complement d'info.
Apparemment, il ont remis des info à jour au DHV ces dernieres années.
 +1 au karma

Bon hiver !
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« Répondre #55 le: 15 Octobre 2021 - 00:06:23 »

Salut à tous et toutes,

Je up le sujet

Installer en Allemagne (région de Kalrsruhe) depuis qq temps déjà, je galère à trouver les bons interlocuteurs pour passé cette satané licence allemande.

Quelqu'un pourrais t'il m'indiquer son expérience en la matière, une adresse, un interlocuteur? les écoles de la région sont vraiment pas accueillante
et/ou on voulut me faire repasser un Ausbildung. Je vole depuis 2006. Résultat des course pas volé ici depuis 3ans.

Avez vous des contact même en Bavière? Quid de l'école DHV dans les Vosges?

Bien cordialement.

Chico
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« Répondre #56 le: 15 Octobre 2021 - 03:33:09 »

Salut Chico,

pourquoi ne pas valider tes niveaux francais et demander l'equivalence IPPI ?

De memoire le BP = ippi 4 = vol en autonomie
                  le BPC = ippi 5 = xc possible
                  la QBI = ippi 6 (tout nouveau) = bi possible dans les pays fonctionnant avec ce systeme.
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« Répondre #57 le: 15 Octobre 2021 - 07:59:53 »

À priori, même réponse que Xanarxz, mais si tu es résident, à mon avis il faut peut être passer ta licence allemande, envoie un mp à Soaring, il est dans cette situation je crois!

A+

Thibault
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« Répondre #58 le: 15 Octobre 2021 - 08:26:25 »

Bonjour,

J'étais exactement dans ton cas il y a quelques années.

D'après le loi allemande tu es obligé, en étant résident, d'avoir une licence allemande. La carte IPPI ne suffit pas. Tout est expliqué ici, avec un lien pour une version en anglais :
https://www.dhv.de/piloteninfos/ausbildung/ausbildung-drachen/gueltigkeit-auslaendischer-lizenzen/

En ayant une licence française tu peux faire une sorte de validation pour obtenir la licence allemande avec un processus simplifié, ce qui t'évite une formation intégrale avec pente école et tout le tralala (et bien plus chère).  En tout cas tu devras passer un examen théorique type QCM (voire deux si tu veux aussi le niveau B = pilote confirmé) et faire quelques vols devant un examinateur/moniteur DHV pour valider tes compétences, y compris un vol de 10 kms minimum pour valider le niveau B.

Moi je m'étais inscrit à un voyage parapente de quelques jours avec un moniteur DHV dans le nord de l'Italie (rappel: en Allemagne théoriquement tu n'as pas le droit de voler), en lui prévenant de mon objectif, et là j'ai passé mes tests QCM et ai fait les vols nécessaires tout en découvrant de nouveaux sites. Plusieurs écoles étaient d'accord pour m'offrir cette possibilité mais j'avais fait ça avec Peter Kind: https://zodn-air.com/

Bonne chance !
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« Répondre #59 le: 15 Octobre 2021 - 09:55:24 »

Salut, merci pour vos réponses....


Alors j'ai la carte IPPI 4, je suis résident, je connais toute les démarches a suivre, le site du DHV, le QCM a faire (avec sa version anglaise) ect ect....

je n'ai juste pas trouver les bons interlocuteurs, ici sur le secteur Forêt noire du nord, il doit y avoir très peu de français qui font cela, les écoles ça a l'air de les saouler, apparemment c'est plus facile en Bavière.

J'avais pensé au voyage d'école, mais pas le budget pour cela, plus le billet car je dois encore faire contrôler toutes mes voiles et secours(saouler vu combien de stage j'ai fait en France).

je vais creusé la prise de t?te
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MichM
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« Répondre #60 le: 15 Octobre 2021 - 10:41:55 »


sujet qui tourne en boucle

tu es résident = tu dois passer les qualifs allemandes -> demander à une école locale te te les valider au vu de tes qualifs actuelles et d'un check qu'ils feront de toi en vol.

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« Répondre #61 le: 15 Octobre 2021 - 10:58:09 »

Ce fil et sa réactivation a le mérite de rappeler combien finalement nous avons de la chance en France d'avoir un vol libre encore un peu plus "libre" que dans une grande majorité d'autres pays. Et que ce "vol libre" nous le devons à l'action de la FFVL et de ses bénévoles.

Car vous pouvez vous imaginez comment serait administré le vol libre en france si son organisation s'était vu confié à la FFP ou pire encore à l'aviation civile.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #62 le: 15 Octobre 2021 - 11:17:41 »


LICENCIES FFVL RESIDANT EN SUISSE OU EN ALLEMAGNE

http://lavl.free.fr/ippi.html

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« Répondre #63 le: 15 Octobre 2021 - 12:05:54 »

Je voudrais pas être impoli

il faut lire les messages avant de poster @MichelM

...Je sais qu'il faut que je passe ma licence bordel...je demande juste à ceux qui l'ont fait leurs contacts.

c'est pas compliqué.

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« Répondre #64 le: 15 Octobre 2021 - 13:45:42 »

Je voudrais pas être impoli

Moi non plus pourtant c'est pas l'envie qui manque.

Je n'ai fait que remettre une info, je ne m'adressais pas à toi en particulier. Vu ? Terminé.



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« Répondre #65 le: 15 Octobre 2021 - 15:11:49 »


sujet qui tourne en boucle

tu es résident = tu dois passer les qualifs allemandes -> demander à une école locale te te les valider au vu de tes qualifs actuelles et d'un check qu'ils feront de toi en vol.



Mais ça ne s'adressait pas à moi....message générale. ok mort de rire
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« Répondre #66 le: 15 Octobre 2021 - 17:29:46 »


je parlais du lien !

sinon tu habites à Karlsruhe et tu ne sais pas trouver Sky Sports à Baiersbronn ou l'école Dreyeckland près de Freiburg ?

Hé ben ça commence bien...

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« Répondre #67 le: 15 Octobre 2021 - 17:31:49 »

oh Michel, c'est vendredi soir, la paix un peu
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« Répondre #68 le: 15 Octobre 2021 - 22:02:28 »

Salut, merci pour vos réponses....


Alors j'ai la carte IPPI 4, je suis résident, je connais toute les démarches a suivre, le site du DHV, le QCM a faire (avec sa version anglaise) ect ect....

je n'ai juste pas trouver les bons interlocuteurs, ici sur le secteur Forêt noire du nord, il doit y avoir très peu de français qui font cela, les écoles ça a l'air de les saouler, apparemment c'est plus facile en Bavière.

J'avais pensé au voyage d'école, mais pas le budget pour cela, plus le billet car je dois encore faire contrôler toutes mes voiles et secours(saouler vu combien de stage j'ai fait en France).

je vais creusé la prise de t?te


Secteur Foret Noire du Nord? J'ai un pote moniteur la bas, très compétent et très ouvert sur l'étranger, qui fait passer les brevets et organise des voyages.

Il s'agit de Thomas Latzel de gemeinsam fliegen: https://gemeinsam-fliegen.de/index.php/de/
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