+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:04:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Organya  (Lu 18355 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« le: 11 Juillet 2006 - 19:55:15 »

A la demande générale du Piwi Clin d'oeil , voici un petit topo sur le site d'Organya.
C'est un site qui se trouve à l'Ouest d'Andorre, à environ 20 bornes de la Seu d'Urgell.
Il possède deux déco :
- un orienté Est pour faire un grand plouf le matin (700m de dénivelé), mais la navette est longue et demande quasiment un 4x4.
- l'autre déco, le principal, orienté Sud, n'est qu'à 200m au dessus de l'attéro, mais nous allons voir que ce n'est pas un problème.
En effet, nous sommes sur les faces Sud des pyrénées, donc ici, on vole en Sud, et un bon Sud bien fort (pas trop quand meme, disons 20-25km) peut générer des choses intéressantes.
C'estce qu'il se passe à Organya, site qui marche en thermodynamique, un peu à la façon de Montaud, sauf qu'il n'y a pas de falaise, mais un grand pan de montagne à 45° sur 1000m.
Lorsqu'on part du déco (de preference après 17h, le vent étant souvent trop fort avant), on se fait donc emmener par le vent jusqu'en haut sans rien faire, et si on est pressé, on peut chopper les quelques thermiques qui passent par là et qui permettent de monter encore plus vite...pour descendre, il suffit de s'avancer vers la vallée, pour monter, de revenir vers la montagne, et ainsi de suite, pendant des heures si vous en avez envie. On comprend donc pourquoi ce spot est un paradis pour l'acro, d'ailleurs, les Rodriguez viennent souvent s'entrainer ici (quand j'y suis allé, c'etait des Hongrois, qui ont envoyé du gros pendant deux heures). Il est possible de reposer au deco, mais c'est très difficile (il est tout petit et ca monte), mais l'interet est assez limité, vu que la rot' prend 10 minutes à tout casser (enfin, si vous ne croisez pas le troupeau de moutons du berger du coin comme nous).
Des petits cross sont également envisageables, en allant au fond de la vallée et en revenant sur le déco Est par exemple, sinon, les grands jours, il est possible de monter à 3500 et d'aller voir du pays (certains sont meme revenus en France par les airs ! ). Dans le coin, les plafs à 4000 sont relativement fréquents, mais les vallées sont plus hautes.

L'attero, enfin, très large et dégagé, se situe  à 600m d'altitude environ, et ne présente pas de difficulté particulière.
Il y a également un petit attéro un peu plus loin au village, à coté du stade, plus technique, car venté et étroit.

Bref, un site à recommander pour ceux qui veulent envoyer, les débutants qui veulent voler longtemps en local, où ceux qui  veulent se rassurer sur leur capacité à voler après un tas, par exemple...
(toute ressemblance avec des fait relatés récement sur ce forum est purement fortuite ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
speedy
Invité
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2006 - 13:03:06 »

Que du bonheur quoi!!!!
Dommage que ce soit si loin!
 pouce

...et puis ya pas a dire....tu racontes bien!!! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 11 Septembre 2006 - 15:41:52 »

J'ai testé !
Ta description est excellente.
Aucune surprise à mon arrivée. Enfin si, une petite... Mais qui n'a rien à voir avec le site en lui-même mais avec le pompiste à l'entrée du village. Ou plutôt avec son lecteur de carte bancaire. J'ai bien failli rentré en France à pied !

Petite info complémentaire : Ca vole tellement bien sur ce site que même sans soleil on montait au-dessus de la crête ! Pour le déco, tu l'annonces petit... Euhh... Bah... Faut dire qu'en ayant appris au Poupet et en plus à l'époque ou ils étaient moins grand que maintenant, on le trouve plutôt immense ce déco. Y'a quand même de quoi étaler 5 ou 6 ailes d'un coup. et il est vachement bien foutu (légère pente s'accentuant fortement). Moi, j'ai trouvé la repose au déco presque facile (si tant est qu'il n'y a pas trop de monde sur le déco). Mais la brise n'était pas hyper forte non plus ce jour là. Mais c'est vrai qu'avec la brise, on a tendance a jamais vouloir toucher le sol. Il faut en fait venir reposer en faisant son approche au-dessous et en comptant sur le petit coup de brise final pour te remonter à hauteur, puis basse vitesse. Bon ok, facile à dire...

Voilà. Ce site est tout bonnement génial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Septembre 2006 - 18:52:23 »

Pour info même moi qui suis nulle en repose au déco j'y suis arrivée 2fois (on diras pas que j'avais 1 guide à la radio Sourire) !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 11 Septembre 2006 - 20:13:08 »

Bah moi, j'étais avec un gars qui était moniteur et qui m'a dit qu'il y était arrivé qu'une fois avec une technique super space, et que seuls les acromen style Rodriguez Brothers y arrivaient... je l'ai cru et j'ai même pas essayé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #5 le: 12 Septembre 2006 - 09:37:28 »

Ha bah merde ! Du coup, j'ai l'impression d'être devenu bon !  Embarassé
Nan mais c'est sûr que d'habitude ça doit être plus fort que quand on y était, et ça doit être aussi plus dur. Remarque, quand je vois que chez nous au Poupet on se repose sur le déco nord-ouest (la place pour étaler une seule aile en gros), on a de l'entrainement aussi !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 12 Septembre 2006 - 11:22:23 »

Bah c'est vrai que le gars en question est mono à Targasonne (Font-Romeu), et le déco des Mauroux est quand même bien plus large, et quasiment sans relief derriere, donc ca craint pas trop pour la repose comparé à Organya.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2006 - 17:35:25 »

SALUT !

heu ptite question ca peut encore bien voler au mois de novembre là-bas parceque j'irais bien y faire un tour a la toussaint

a plus

guillaume
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 03 Octobre 2006 - 18:11:22 »

Très bonne question !
A priori, c'est un site thermodynamique, où c'est surtout le dynamique qui prédomine, et étant donné la position géographique, j'aurais tendance à dire que ca vole toute l'année, mais je ne pourrais pas l'affirmer catégoriquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #9 le: 03 Octobre 2006 - 18:48:52 »

Tout pareil. Je ne peux rien affirmer. Mais je ne vois aucune raison pour que ça ne vole pas l'automne et même l'hiver ! Si ce n'est la neige et encore. Le déco n'est pas très haut et on peut facilement monter à pied...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 03 Octobre 2006 - 19:03:53 »

re-salut...

Ok , en fait j'imagine que ca vole toute l'année là-bas mais que ca vole bien je sais pas, en fait je vais demandez a me spotes du pôle vu qu'il y sont souvent... mais plutot que de moisir dans du petit thermique j'prefere aller envoyer en montant sans rien faire !!!



 allé salut


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2006 - 20:17:30 »

C'est clair que si t'as des potes sur Font-Romeu, c'est eux les mieux placé pour répondre !  Dis-nous ce qu'il en est ! (moi je vais ptet retourner à Font Romeu en Mars, ca devrait bien  voler  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #12 le: 04 Octobre 2006 - 14:04:11 »

Faudrait demander a Peneair ... il doit connaitre les bonnes periodes de vol ...

Richaaaaaaaaaaaaaaaaaard   help  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Janvier 2007 - 09:17:17 »

un petit truc a rajouté j'y suis pas allé encore a organya mais ca vole quand la tramontane est super forte chez nous là bas ca le fait!
ca vole tout le temp.
enfin pour le posé au deco je pence que le mec n'avait pas envie de te voir poser toutes les 5minutes Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Janvier 2007 - 15:50:55 »

je rajoute mon petit grain de sel sur organya ...

Comme l'a dit man's, c'est une grande face S
en travers de la brise de vallée. C'est aussi un site
des pré-pyrénées (basse altitude). ce qui fait que:

- on y vole l'été en dynamique dans une brise très forte
- on y décolle souvent l'hiver pour un plouf dans la stabilité
- le printemps et l'automne réservent des journées fabuleuses
      en thremiques
- Le site est très abrité du N (tramontane). Ce sont les
      conditions qui donnent des plafs à 3500 pour un déco à 800m
      avec en plus une visibilité d'enfer

Bref site magnifique ou l'on vole très souvent.
Y'a juste 2 trucs à faire gaffe:
1. - Le site est très sensible au vent d'ouest (qui rentre par la
      vallée à droite du déco sans prévenir)
2. Les Cb dévelloppent souvent juste derrière sur Cal Roger -Andorre
      Ils sont à 20 ou 30 km, on se dit tout va bien ...
      mais ils accélèrent fortement la brise sur le site
      résultat tu montes et t'avance plus ... gloups

Après pour la repose au déco l'été, faut savoir faire une approche dans du +4 !
mais le reste du temps c'est faisable ...

Man's, je sais pas si tu as toujours pour projet de retourner
en cerdagne au printemps ...
Eddie si ça te dit de voler en montagne ...
moi je pense y faire un saut début avril.

A+, seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Janvier 2007 - 17:03:20 »

yes c'est dans nos projet d'aller faire un pti week end, fais moi signe on ira ensemble!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 12 Janvier 2007 - 21:04:26 »

Salut Seb,
Il faudrait que tu me files tes dates exactes, que je m'arrange pour être dans les parages (enfin,à Barcelone plus précisément, mais c'est toujours plus près que Grenoble quoi  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Janvier 2007 - 21:52:21 »

 salut !

je n'ai pas encore de date exacte,
seulement dans la 1ère quinzaine d'avril
pas très précis, quoi Confus
et toi, tu as des impératifs ou tu choisis ?
Entre barcelone et la cerdagne, y'a aussi Berga,
c'est magnifique !

A+, seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 12 Janvier 2007 - 22:07:39 »

Mi-Avril ma cousine se marie en Normandie...
Mais avant, je dois être une partie de l'année à Barcelone pour mon boulot. Je ne sais pas encore très bien dans quelle mesure je peux influencer sur mes dates de présence, mais j'espere pouvoir faire en sorte d'être dans les parages quand tu seras là bas...
Sinon, j'avais reperé Berga, ca a l'air top !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.269 secondes avec 21 requêtes.
anything