+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:25:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maroc 2017 "venir voler au Maroc en toute tranquillité"  (Lu 57995 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #125 le: 15 Novembre 2018 - 20:43:10 »

Hello,
nous étions au Maroc du 27/10 au 7/11/2018, à notre grand regret, le site d'Aglou a été fermé quelques jours après notre arrivée.
Motif invoqué : protection d'espèces sensibles, les parapentes dérangeraient la nidification de l'ibis rouge.

D'autres évoquent le survol d'un terrain militaire par un ou plusieurs parapentistes, bref, le site est fermé. Le 7/11 il l'était toujours.

Sinon, nous sommes passé chez Ahmed (Agergour), pas pu y voler vu la météo (vent.....)!!
De là, nous sommes passé au Tizintest, brume et pluie, nous avons décidé de partir directement à Mirleft.
C'était notre base pour les sites y attenant: Nid d'Aigle, Legzira, et les dunes pour le gonflage.

Excellent séjour, je recommande l'auberge de Damien à Mirleft  (Abertih), cuisine géniale et super ambiance, à refaire !!

Bons vols, Thierry
Ca  fermé quand car j y était du 28 au 31!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThDu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -Zeno 1 & 2 - Susi 2 - UFO 2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #126 le: 15 Novembre 2018 - 21:47:24 »

Le 4 ou le 5 nov, sais plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #127 le: 15 Novembre 2018 - 22:52:51 »

merde alors, surtout que le début de saison a été très calme dans le secteur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThDu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -Zeno 1 & 2 - Susi 2 - UFO 2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #128 le: 16 Novembre 2018 - 08:00:43 »

Thierry_c, Tiens, comme tu y étais +/- en même temps que nous, tu étais avec Brigitte?

Nous avons eu la chance d'y voler avant la fermeture.
Le 'ranger' local a discuté avec certains parapentistes présents (pas tous !) pour essayer de les faire arrêter, en vain.
Il a pris les numéros d'immatriculation des vh qui étaient sur place, sans plus.
Ensuite, le 6 ou 7 nov, un petit groupe d'Européens du Nid d'aigle ont essayé d'y aller et le site était fermé,.....par des mobylettes.

D'après ce que j'ai vu sur place, entendu ici et là, Ahmed (le gardien) a reçu une remontrance du conservateur et il a fermé le site avec les mobs de ses copains.

Bref, rien de sûr, ça peut changer (je l'espère), et puis hein, on connait un peu les us et coutumes de ce beau pays.......

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #129 le: 16 Novembre 2018 - 08:17:29 »

non pas de brigitte quand on y etait !
il y avais juste un gars de grenoble !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #130 le: 16 Novembre 2018 - 12:15:50 »

Thierry_c, Tiens, comme tu y étais +/- en même temps que nous, tu étais avec Brigitte?

Nous avons eu la chance d'y voler avant la fermeture.
Le 'ranger' local a discuté avec certains parapentistes présents (pas tous !) pour essayer de les faire arrêter, en vain.
Il a pris les numéros d'immatriculation des vh qui étaient sur place, sans plus.
Ensuite, le 6 ou 7 nov, un petit groupe d'Européens du Nid d'aigle ont essayé d'y aller et le site était fermé,.....par des mobylettes.

D'après ce que j'ai vu sur place, entendu ici et là, Ahmed (le gardien) a reçu une remontrance du conservateur et il a fermé le site avec les mobs de ses copains.

Bref, rien de sûr, ça peut changer (je l'espère), et puis hein, on connait un peu les us et coutumes de ce beau pays.......

 
En même temps vu que tu peux décoller d'à peu près n'importe où sur des kilomètres, il en faudrait beaucoup des mobylettes  Rigole
Enfin, espérons que ça se tasse un peu, surtout pour les locaux, car sinon il y a plein d'autres endroits pour voler pas loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #131 le: 16 Novembre 2018 - 17:05:42 »

Hello,
nous étions au Maroc du 27/10 au 7/11/2018, à notre grand regret, le site d'Aglou a été fermé quelques jours après notre arrivée.
Motif invoqué : protection d'espèces sensibles, les parapentes dérangeraient la nidification de l'ibis rouge.
D'autres évoquent le survol d'un terrain militaire par un ou plusieurs parapentistes, bref, le site est fermé. Le 7/11 il l'était toujours.
Le site d'Aglou, comme Tifnit/Douira, est dans un parc national qui abrite une des dernières colonies d'ibis chauves. En théorie le parapente y est interdit, en pratique toléré mais les gardiens interviennent parfois pour protéger les ibis. Sauf qu'en général c'est plutôt vers Douira qu'ils nichent.
Le survol d'un terrain militaire c'est peu probable, à moins que ce soit la maison des gardes côtes qui est tout au bout de la grande falaise et qu'il faut effectivement ne pas survoler. Il y a bien un terrain militaire mais vers Tifnit. Parfois les militaires préviennent les parapentistes de ne pas voler quand ils font des exercices.

Aglou est un site de toute beauté où j'ai réalisé deux vols splendides au-dessus des falaises jusqu'au coucher du soleil.(voir photo jointe à ce message). voler

Ce n'est peut-être pas la cause de la fermeture du site, mais le moniteur qui nous encadrait nous a bien expliqué qu'il ne fallait en aucun cas aller survoler la maison des garde-côtes à l'extrémité de la falaise.
En fait nous faisions demi-tour à l'endroit où la falaise fait franchement un coude (donc bien avant cette maison).

La fermeture n'a peut-être pas de lien avec ce survol éventuel, mais si des pilotes sont allés voler jusque là (?), cela n'a pu qu'envenimer les choses.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse (je n'en sais rien).

Marc


* Aglou.JPG (204.46 Ko, 1200x1600 - vu 220 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #132 le: 19 Janvier 2019 - 17:24:37 »

Salut à tous!

Quelqu'un a des infos fraîches sur les sites autorisés autour d'Aguergour?
Quelles sont les démarches pour les autorisations de vol?

Merci pour les infos  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #133 le: 19 Janvier 2019 - 17:33:00 »

j'y serais a partir du 30
pas eu d'infos de plus que d'habitude !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #134 le: 19 Janvier 2019 - 17:50:20 »

Toujours cette démarche?

janvier 2017
NB: papiers à envoyer minimum 30 jrs avant votre arrivée au: dta.transport@gmail.com + a.eloualia@gmail.com
Fax : +212 537 77 56 77
2.1 Demandeur (parapentiste)
1-Licence de pilote en état de validité ;
2-Copie de police d’assurance des dommages causés aux tiers à la surface ;
3-Engagements du demandeur conforme au spécimen de l’annexe 2 de l’instruction susvisée ;
4-Formulaire de demande d`autorisation de survol et d’atterrissage, dûment renseigné tel que spécifié en annexe 4 de l’instruction susvisée ;
5-Sites d’activité conformément AIP Maroc GEN 5.5 Zone d’Activité Aériennes Sportives et Récréatives ;
6-Copie de passeport de pratiquant pour les étrangers ; pour les nationaux copie de carte d’identité nationale
pour l annexe 2 et 4 avec les dernieres modifications de la DGAC. contactez : vollibreaguergour@gmail.com

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #135 le: 19 Janvier 2019 - 19:01:37 »

Toujours cette démarche?

janvier 2017
NB: papiers à envoyer minimum 30 jrs avant votre arrivée au: dta.transport@gmail.com + a.eloualia@gmail.com
Fax : +212 537 77 56 77
2.1 Demandeur (parapentiste)
1-Licence de pilote en état de validité ;
2-Copie de police d’assurance des dommages causés aux tiers à la surface ;
3-Engagements du demandeur conforme au spécimen de l’annexe 2 de l’instruction susvisée ;
4-Formulaire de demande d`autorisation de survol et d’atterrissage, dûment renseigné tel que spécifié en annexe 4 de l’instruction susvisée ;
5-Sites d’activité conformément AIP Maroc GEN 5.5 Zone d’Activité Aériennes Sportives et Récréatives ;
6-Copie de passeport de pratiquant pour les étrangers ; pour les nationaux copie de carte d’identité nationale
pour l annexe 2 et 4 avec les dernieres modifications de la DGAC. contactez : vollibreaguergour@gmail.com




* 1.jpg (30.76 Ko, 595x842 - vu 187 fois.)

* 2.jpg (67.32 Ko, 595x842 - vu 213 fois.)

* 3.jpg (66.85 Ko, 595x842 - vu 180 fois.)

* 4.jpg (17.19 Ko, 595x842 - vu 163 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #136 le: 31 Janvier 2019 - 20:18:30 »

retour de notre demande à dta.transport@gmail.com:
BJR
> >> PRIERE VOUS RAPPROCHER D UNE ECOLE FRANCAISE OU CLUB

A qui faut il adresser le mail?
M. Karim, Monsieur TALIBI ou a.eloualia?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #137 le: 31 Janvier 2019 - 20:37:48 »

Plus que jamais, les autorités se réveillent !!! Je viens d'obtenir l'autorisation pour l'école.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
pilou2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #138 le: 03 Février 2019 - 07:21:59 »

Bonjour les amis,
Je reviens d'une semaine au maroc du 26/01 au 2/02.
Après avoir gentillement et poliement  arcellé Mr karim par mail et par téléphone j'ai fini par obtenir mon autorisation 2 jours avant mon départ en aillant envoyé 3 fois le même dossier (1ère demande 2 mois avant).
Je suis parti seul et j'étais seul au gite. J'étais logé et véhiculé chez Phil (parapente-maroc) à coté d'Aglou, pention complète (pas de repas à midi ?? mais au bout du 3ème jour Phil a fini par m'acheter un cassecroute) arrivé et retour compris en taxi. Je devais y rester 2 semaines et j'ai abrégé.
Impression générale mitigée.
Cette région est vraiment fabuleuse pour le vol en hiver, ses paysages la diversité des lieus et la gentillesse des Marocains.

L'emplacement du gite de Philippe est vraiment sympat. Tranquilité, gite refait avec beaucoup de gout, beau panorama et gentillesse des accueillants. Oulaia est une magicienne des fourneaux, Phil un gars bien sympat qui refait le monde avec des arguments parfois un peu déroutant et leur petit Issam une perle. Je me suis senti comme à la maison.
Les commodités sont un peu rustiques (douches et wc) mais j'ai l'habitude et ça ne m'a pas dérangé, je pense qu'il y gagneraient à prévenir avant. Quand ils auront l'eau courante (c'est un projet en cour parrait-il) ce sera je pense plus commode car actuellement c'est une citerne qui collecte l'eau de pluie. L'eau potable est en bouteille.

Pour ce qui est des vols et donc des sites j'ai trouvé que c'était bien au début puis après c'était un peu répétitif car toujours les mêmes. Aglou montagne puis Aglou bord de mer...et une fois le nid d'aigle alors que ça volait ailleurs et ce toute la semaine (legzira, tafraout...). J'ai surtout suivi le rythme de vols biplaces et des initiations que Phil avait. Ca ne reflète pas du tout ce qui est écrit dans leur site, "moins de kilomètres pour plus de temps voler" je crois que c'est surtout moins de km pour moins de fraies de carburant. Le matin j'étais prèt à 9h30/10h00, ça volait au loin au nid d'aigle on partait pas avant 12h30 voir 13h30. Un matin j'ai fini par prendre ma voile et monter à pied au nid d'aigle (faut payer 5 euros à la journée pour l'utilisation du décollage!).
L'incident qui m'a fait abréger c'est produit à Aglou bord de mer. Pendant que je volais une personne est arrivée et je la voyait discuter avec Phil. A mon attérissage je m'apperçois qu'il portait un uniforme Kaki, de manière peu courtoise tout en me filmant il me signale que je suis en infraction et que je vais avoir des problèmes car le site est interdit de vol il repart et dit qu'il va prévenir son chef!!!  Une cinquantaine de voile volaient plus loin à 200/300 mètres!!! Pas de bol c'est sur moi que ça tombe.
 J'apprends alors que Phil lui a dit qu'il n'accompagnait personne... s'en ait suivi une discution tendue. Je suis passé par sa structure pour qu'il me guide sur des lieux de vols pour éviter entre autre ce genre d'incident. Et bien pas du tout ce n'était pas à lui de régler mes problèmes... Il m'a clairement dit qu'il n'était responsable de personne lorsqu'il accompagnait les gens.. en clair il vous amène sur des lieux interdits et vous vous démerdez avec les autorités.

Epilogue:
D'après lui si j'avais été solidaire avec les parapentistes locos j'aurai du jeter le garde et continuer à voler...bé voyons.
Je lui est donc dit que je ne volerait plus à Aglou bord de mer et vu que la moitié des vols se passaient à Aglou bord de mer je ne voyait pas ce que j'allais faire n'étant pas autonome.
Le lendemain je partais.

Je pense que le mieux c'est de partir à plusieurs, louer un véhicule et une maison. Il y a un site gratuit qui donne la météo locale de manière assez précise (Windguru.com je crois). Vu le nombre de parapentiste qui volent dans la région vous avez toujours les infos utiles pour savoir ou voler dans la journée.

Voili voilou
A j'ai oublié si vous rencontrez Abdel Boukous (il travaille parfois avec Phil et il est quasi toujours au nid d'aigle) donnez lui le bonjour de la part de pilou. Je l'appelle la Mouette rieuse, un vrai accrobatte des airs avec un sourire plus large que le visage et une gentillesse  débordante...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #139 le: 03 Février 2019 - 08:37:00 »

Jamais entendu parler de cette "structure".

Sinon il y a toujours possibilité de partir chez Airone , initiateur de ce fil.

Mon paternel part avec eux une voire deux fois par an depuis 3 ou 4 ans, jamais déçu et pas d'embrouille . Le camp de base est vers Aguergour si je ne m'abuse, avec des ballades dans les environs quand les occasions se présentent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #140 le: 03 Février 2019 - 10:35:20 »

Très intéressant ton récit Pilou....je t'ai envoyé un MP.

Mais aussi très inquiétant pour moi qui vais dimanche prochain dans cette structure..
Ce qui m'inquiete le plus, c'est l'autorisation; Phil m'a certifié que je n'en avais pas besoin, de toutes façons maintenant c'est trop tard et même si c'est obligatoire je m'en passerai.
A mon retour je ferai aussi le récit, très objectivement, le positif comme le négatif ce qui servira pour les suivants.
Je vais le recontacter pour avoir des précisions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pilou2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #141 le: 03 Février 2019 - 11:52:20 »

J'ai rencontré à un décollage "Gégé l'iroquoi aux cheveux violets" qui briffait des stagiaires.
Si c'est eu airone je confirme tu voles et tu dois progresser. Bien sympat le bonhomme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #142 le: 03 Février 2019 - 12:47:14 »

Non ça c'est le club des Zeleph de Chambé via Gerald Delorme  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #143 le: 03 Février 2019 - 18:52:21 »

Hello Pilou, ta boite de réception est pleine et je n'ai pu recevoir ton dernier MP.
Je te donne mon mail : pascalou05@gmail.com, ça sera plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #144 le: 05 Février 2019 - 21:09:45 »

Merci pour ton retour Pilou, navré d'apprendre tes désagréments...
Pascalou, j'espère que ton séjour se passera bien (/mieux?).
N'hésite pas à nous faire également ton retour ou me contacter car je vais également dans cette structure début mars avec des amis  hein ?
A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #145 le: 05 Février 2019 - 21:39:46 »

j'etait chez aziz es 3 derniers jours et ras, toujours pareille.
c'etait faible donc j'ai un peu volé au grotte, a la bute d'aglou et pas mal a legzira .
avant j'ai fait 2 jours a aguergour c'etait fort en fin de journée mais bien sympa.
la j'ai bifurqué pour le boulot plus a l'est, (merzouga) si j'ai le temps je ferrais aussi un vol !
si non en fait c'est toujours la même chose depuis plus de 12 ans que je viens , chacun a son point de vu pour attirer le monde vers soit. ou je vais, y a pas d’accompagnement mais il connaissent tout le monde et  ça a jamais causé de pb
mais en définitive, depuis le début je suis toujours venu autonome avec ma voiture et ça va très bien comme ça, c'est pas un pays compliqué a voyager !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #146 le: 06 Février 2019 - 08:23:49 »

c'est pas un pays compliqué a voyager !!!

mouaip ... perso je me méfierais quand même.
Certes la population est très accueillante et le voyage y est très facile (je n'y suis pas allé beaucoup, mais vraiment j'adore le contact avec les autochtones pouce )
En revanche, ils n'ont pas du tout la même conception du secours que nous. Du coup, si jamais il y a un accident, je pense que ça peut vraiment devenir très compliqué voire très dangereux. La population sera certainement toujours aussi prévenante, mais peut pas forcément aussi efficace que ce que l'on connaît en France. Dans ces cas-là je pense que c'est pas mal d'être avec une organisation vraiment efficace (et ce que je lis de la "structure" précédente me fait juste effray )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #147 le: 06 Février 2019 - 16:32:01 »

De toutes façons les dés sont lancés; dimanche soir je suis là bas et lundi je vole.....
C'est son intérêt que les clients soient satisfait, maintenant avec internet, une réputation peut facilement se détruire. Quand c'est un client qui est mécontent, ça peut être un grincheux, mais quand c'est la majorité, il y a du souci à se faire.
J'espère juste ne pas me faire mal mais il n'y a pas de raison. Je vole souvent seul, comme aujourd'hui à Longeagne, seul à faire la trace en raquettes pendant 2h30 et me faire un petit vol de 15 mn sans voir dégain.
De toutes façons, si au bout de trois ou quatre jours on reste sur les même sites, basta, je loue une voiture et vais voir ailleurs.
Je rentre le 22, promis je vous ferai un compte rendu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #148 le: 07 Février 2019 - 12:20:53 »

sans voir "dégun"  canap  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #149 le: 07 Février 2019 - 14:33:14 »

Sinon il y a toujours possibilité de partir chez Airone , initiateur de ce fil.

Mon paternel part avec eux une voire deux fois par an depuis 3 ou 4 ans, jamais déçu et pas d'embrouille . Le camp de base est vers Aguergour si je ne m'abuse, avec des ballades dans les environs quand les occasions se présentent.

Pour ma part, un premier séjour opportuniste quand je passais par là pour le boulot il y a 2 ans, pas le temps de m'organiser en solo, je me suis laissé guider par Airone. Résultat, j'ai pas réussi à réprimer l'envie d'y retourner l'an dernier pour une vraie semaine de vacances.
Ambiance familiale, gîte au top, prise de poids avérée les deux fois et conseils adaptés à ton niveau. J'ai adoré et je recommande.

Michel, si tu lis ce fil  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything