+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:44:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils vol à l'étranger JANVIER FEVRIER (Guatemala Mexique Afsud el salvador)  (Lu 4415 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mc.berniq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion S
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 12 Décembre 2020 - 09:41:11 »

Bonjour à tous,

Je suis un jeune parapentiste avec une cinquantaine de vol tout juste arrivé sur le forum. Je suis en ce moment en train de chercher un pays où je pourrais voler à fond (et progresser) pendant les mois de janvier et février et peut être mars.
Avec la situation internationale en ce moment ce n'est pas évident mais après plusieurs recherches , il semble que certains pays sont ouverts et laissent encore la possibilité de voler.

J'aurais voulu avoir votre avis sur :
- El Salvador
- Le Guatemala
- Le Mexique
- l'Afrique du Sud

Étant jeune pilote je pense privilégié des vols soaring, de partir avec mon matériel et ma voile en A.

Avez-vous déjà volé dans ces pays ? Est-ce que les sites sont facilement accessible comme en France ? Est-ce que les conditions peuvent être adaptées pour un jeune pilote ? Laquelle de ces quatre destinations serait la plus adaptée ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Bon vol !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 12 Décembre 2020 - 13:01:39 »

Si tu as les moyens d'aller faire un séjour au Cap en Afrique du Sud et que tu ne le fais pas, alors offre-le moi !!!

https://www.youtube.com/watch?v=fIjAEu6tiaA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 12 Décembre 2020 - 14:21:18 »

Si c'est pour le plus pur soaring de dune ils font ça aussi
https://www.youtube.com/watch?v=NTV6LHl6_yQ

 Mais ça fait peut-être loin juste pour ça, alors qu'au hasard de la météo la dune du Pilat le permettra peut-être aussi (assez peu de chances à cette saison quand-même) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 13 Décembre 2020 - 04:21:31 »

Au Mexique, décembre janvier février sont les mois les plus achalandés.

À Valle de Bravo, tu vas voler à fond et il y a beaucoup de pilotes français... à moins que ce soit différent cette hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 13 Décembre 2020 - 07:27:08 »

Valle de Bravo n'est pas un site que je conseillerais à un débutant seul, c'est quand même très thermique, et il arrive que se poser à l'atterro soit compliqué.
D'ailleurs, le club local non plus, il demande une équivalence IPPI4 pour autoriser un pilote à voler sur le site (au passage, l'accès au déco et payant et pas donné). Sinon, il devra voler accompagné d'un moniteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mc.berniq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion S
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 13 Décembre 2020 - 07:38:31 »

Bonjour Merci de vos messages. Effectivement j'avoue redouter un petit peu les conditions de la vallée de bravo.

J'y volerais peut être, mais j'aurais voulu savoir s'il y avait d'autres sites de repli si jamais les conditions sont trop fortes pendant quelques jours, mon projet étant de rester 2 mois. Connaissez-vous d'autres sites de vol au Mexique ?

J'ai lu sur le forum quelques informations à propos de Colima.

Merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 13 Décembre 2020 - 08:27:05 »

Comme dit plus haut, tu ne pourras pas accéder au déco de Valle, à moins d'être accompagné d'un moniteur, donc si tu y voles, ce sera en école.
Tu peux contacter Olivier ici, c'est un ami,  moniteur français sur place, qui connait très bien le coin : https://parapente-mexico.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 13 Décembre 2020 - 10:41:06 »

A Valle de Bravo, il me semble que le site de la Torre est d'accès libre.  MAIS je ne recommande définitivement pas à un pilote non-chevronné non-accompagné.  Le déco est délicat (pente bétonnée très raide, grands sapins tout autour) et l'attéro minuscule en bord de lac en plein milieu de zone urbanisée est également pas évident à négocier, au risque de finir dans le lac, un arbre ou une baraque.

Le site de El Peñon, qui est à quelques dizaines de km, est magnifique avec un déco et un attéro gigantesques, MAIS une aérologie très puissante qui peut vite devenir dangereuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 13 Décembre 2020 - 12:48:52 »

La Torre, c'est devenu un peu la chasse gardée des biplaceurs pro, t'es pas forcément bienvenu en solo (déjà que même en tant que biplaceur pro, c'est réservé à certains).
Et effectivement, l'atterro me semble impossible à conseiller à quelqu'un qui a 50 vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 13 Décembre 2020 - 14:32:08 »

Valle de Bravo n'est pas un site que je conseillerais à un débutant seul, c'est quand même très thermique, et il arrive que se poser à l'atterro soit compliqué.
D'ailleurs, le club local non plus, il demande une équivalence IPPI4 pour autoriser un pilote à voler sur le site (au passage, l'accès au déco et payant et pas donné). Sinon, il devra voler accompagné d'un moniteur.

Valle de Bravo La Torre, le site sur la ville avec le lac en face et les rotations sans relâche de biplace, pas très très thermique à mon avis.

De El Pēnon, j’étais arrivé à La Torre. J’y ai volé en attente d’un thermique pendant 4 heures pour repartir vers El Pēnon et c’est la nuit qui a gagné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 13 Décembre 2020 - 14:41:35 »

Pour Colima, tu peux contacter Condor Aventure. C’est un Québécois qui y organise des voyages chaque année.

Il y a quelqu’un du forum qui y est allé l’hiver passé. Sont retour était mitigé.
Je peut te donner son nom en MP si tu veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 13 Décembre 2020 - 16:11:53 »

Mc.Bernic, je t’ai MP dans ta boîte à message privé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mc.berniq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion S
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 13 Décembre 2020 - 16:16:37 »

Okok merci pour ces infos , je vais contacter Olivier https://parapente-mexico.com/ pour valle de Bravo.

Pour le reste avez-vous des informations sur d'autres sites de vol de style soaring ou dune ? J'ai également entendu parler de tapalpa , san marco et el rincon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 13 Décembre 2020 - 16:26:16 »

Sur ma vidéo, il y a 4 des 5 sites que j’ai fait.

Seul La Torre à Valle de Bravo n’y est pas.

Plusieurs ont une grosse impression de El Pēnon. Personnellement en force d’aérologie, El Pēnon était de la petite bière à côté de Morilia ou Maurilla.
C’est la seule endroit que j’ai fait les oreilles pour descendre.

https://beauce.tv/regarder.php?vId=11591&c=12
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 13 Décembre 2020 - 16:27:40 »

Tapalpa, j'en ai un excellent souvenir (et pas le souvenir que ce soit très compliqué).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 13 Décembre 2020 - 16:32:59 »

Tapalpa, j'en ai un excellent souvenir (et pas le souvenir que ce soit très compliqué).

Ce que j’avais trouvé super du site de Tapalpa, c’est que tu atterri en bas du gros ridge à côté de l’arrêt d’autobus et elle te remonte au décollage dans mon souvenir au heures ou au 2 heures.

J’étais à la mi-Mars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 14 Décembre 2020 - 00:03:54 »

Plusieurs déconseille Valle de Bravo pour un débutant.

Je me pose une question.
Le mexicain qui veut commencer à voler, où il va pour apprendre ?
En France peut-être !  trinquer

Le Mexique, ça doit être comme partout ailleurs. Y’a des heures pour pas que ça brasse et y’a des heures pour que ça brasse.
Même les paramotoristes savent ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 14 Décembre 2020 - 00:19:18 »

Sauf que, vu la latitude, le soleil monte "très vite" très haut (l'aube et le crépuscule sont des notions quasi-inexistantes; il fait nuit et puis 1h plus tard ça cogne à mort).  De mémoire, El Peñon, on disait que passé 9h30-10h du mat, c'était plus pour les fillettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 14 Décembre 2020 - 01:53:02 »

Sauf que, vu la latitude, le soleil monte "très vite" très haut (l'aube et le crépuscule sont des notions quasi-inexistantes; il fait nuit et puis 1h plus tard ça cogne à mort).  De mémoire, El Peñon, on disait que passé 9h30-10h du mat, c'était plus pour les fillettes.

Alors que font les élèves pilotes mexicains ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 14 Décembre 2020 - 05:23:13 »

Plusieurs déconseille Valle de Bravo pour un débutant.

Je me pose une question.
Le mexicain qui veut commencer à voler, où il va pour apprendre ?
En France peut-être !  trinquer

Le Mexique, ça doit être comme partout ailleurs. Y’a des heures pour pas que ça brasse et y’a des heures pour que ça brasse.
Même les paramotoristes savent ça !
Personne n'a dit qu'on ne pouvait pas apprendre à Valle de Bravo, mais qu'il était déconseillé d'y voler seul en tant que débutant.
Et ce ne sont pas que les pilotes français qui le disent mais surtout les pilotes mexicains locaux, qui vont même plus loin en imposant un moniteur aux débutants :
Citation
Take in consideration that conditions at area can become very strong and only manageable by experienced pilots during the dry season (November-May) specially between 12:00 hrs and 16:00 hrs. That is why during the Season (November – February) we strongly encourage pilots to hire a registered guide, we will give those who do that a 30% discount.
If you are not an experienced pilot used to rough sites hiring a registered guide is mandatory.
https://parapente-mexico.com/

De mémoire, cette règle a été mise en place par le club gestionnaire du site après quelques accidents qui auraient coûté cher à des débutants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 14 Décembre 2020 - 06:26:47 »

Erreur de lien post ci-dessus : https://clubpenon.org/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 14 Décembre 2020 - 13:14:25 »

Il était quand-même question de favoriser le soaring et de bonnes accessibilités... Sans avoir eu la chance d'y goûter, la région du Cap en Afrique du Sud a l'air d'offrir beaucoup d'excellents sites pour cela : https://www.youtube.com/watch?v=xVoBWFVWIM8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.