+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:50:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Castelluccio di Norcia  (Lu 12242 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
steph30130
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 24 Avril 2017 - 10:27:35 »

Bonjour à tous.
Je projète un séjour d'une semaine à Castelluccio.
Quelle est la meilleure période pour profiter des magnifiques couleurs des champs fleuris ? A cette période là, quelles sont les conditions de vol ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #1 le: 24 Avril 2017 - 11:03:12 »

http://www.bellaumbria.net/fr/la-floraison-castelluccio-di-norcia/


De mon coté, j'y vais en général fin septembre - début octobre: les conditions sont encore généreuses, et permettent quand "ça fonctionne" d'aller survoler le sommet du Vettore et faire de beaux tours du bocal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Avril 2017 - 12:29:39 »

Pour les couleurs des champs de lentilles en fleurs il faut y aller mi juillet.
Les conditions de vol sont un peu compliquées le matin. C'est une cuvette avec un phénomène de goutte froide, difficile de trouver le bon site de décollage.
En soirée c'est plus facile et le soaring est facile et fréquent.

L'école prodelta pourra te renseigner, j'y étais deux fois et j'en garde de très bons souvenirs.

http://vimeo.com/103159316
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #3 le: 24 Avril 2017 - 13:16:37 »

garder en tete que Castelluccio a subi un grave tremblement de terre en Octobre dernier et est toujours en mode "reconstruction" et reprendre le dessus après ce désastre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steph30130
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Avril 2017 - 06:32:30 »

Je prend bonne note de vos réponses et vous en remercie.
Se rendre à Castelluccio est aussi, par notre participation à l'hébergement, la restauration, ... une façon de les aider à reconstruire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 25 Avril 2017 - 11:11:30 »

tout à fait d'accord avec toi meme si personnellement j'ai du mal à m'imaginer voler là-bas à l'heure actuelle mais c'est un débat intérieur qui m'est propre.
Bons vols à tous dans les cieux français et italien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Avril 2017 - 13:27:43 »

SALUT , 

Avec des copains nous allons y aller en Aout . Effectivement ils sont encore au milieu des gravas !

Voici leur page sur FB afin de les suivre : https://www.facebook.com/Castellucciodinorcia1452/?fref=ts

Bien sur nous espérons voler , mais pour les jours non volable  , nous irons prêter mains fortes à tous ce qui en auront besoin ...

Bon vol à tous  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Martin01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas, SkyWalk Masala2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Mai 2017 - 09:54:27 »

Certains des logement pas loin sont encore en activité en dépit du tramblement: FonteAntica et B&B Cascina dell'Orso à une dizaine de Km par exemple, ou même Villa Tardioli dans Castelluccio même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 03 Mai 2017 - 10:02:26 »

Un petit peu de pub pour une école locale "qui va bien" Clin d'oeil

Altitude parapente en haute loire y organise depuis pas mal d'année un voyage en fin de saison. Ils connaissent super bien !
Pour ceux qui sont peut etre un peu moins autonome ou qui aime partager les voyages c'est une bonne solution. Bonne ambiance assurée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #9 le: 30 Mai 2017 - 08:14:41 »

Je pars sur Rome demain pour 6 jours, pour aller à Norma, Poggio Bustone et peut être même Castellucio.

Quelqu'un à des nouvelles fraîches sur ces sites? Des conseils niveau logement, ou les bons campings? Il y-t-il d'autres sites qui valent le détour?

Qui a fait du cross là bas, le stop marche-t-il bien pour rentrer, ou il y a t-il des récups qui peuvent s'organiser?

Je vois pas de problème soutenir le tourisme local après le tremblement de terre  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #10 le: 30 Mai 2017 - 10:58:01 »

Il y a un article tres complet et a jour (post tremblement de terre) dans un PPMag de debut 2017 (sais plus quel mois exactement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 12 Juin 2017 - 13:31:12 »

Suite au dramatique tremblement de terre du mois d'octobre et surtout aux chutes de neige de cet hiver il y a eu des glissements de terrain et les routes d’accès au village de Castelluccio sont détruites ..... C'est l'armée qui surveille et en interdit l’accès ! De fait les travaux de remise en état du village n'ont pût commencer ! Il est même quasi certain que cette situation perdure jusqu'à cet été, voire plus.
AVANT D'ENVISAGER UN DÉPLACEMENT DANS CETTE RÉGION, IL EST IMPÉRATIF DE SE RENSEIGNER sur la page facebook du village, ou d'envoyer un mail à l'école PRODELTA.IT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #12 le: 12 Juin 2017 - 22:51:50 »

Je confirme. Nous y sommes allés fin avril. Impossible d'accéder au cirque en voiture, et encore moins au village gardé article les carabiniers. Beaucoup de dégâts y compris à Noria dont beaucoup de rues sont interdite, en zone rouge. Les restes de Noria sont regroupés dans des tentes communes à l'extérieur des remparts. Les remparts sont écrou. Les remparts sont écroulés par endroit. Fin avril la zone était interdite de vol. Les routes d'accès à Castelluccio sont abîmés. La police surveille les accès. Pour voler, préférer Poggio Bustone au sud, ou Monte gemmo au nord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 12 Juin 2017 - 23:06:37 »

Alors je trouve enfin le temps depuis mon retour la semaine dernière.

Karoll à tout juste, le cirque de Castellucio est fermé et quasiment seul les résidents ont accès.

Prodelta est normalement là bas l'été et à Poggio Bustone l'Hiver. Du coup ils resterons probablement à Poggio Bustone cet été. Super équipe de ce que j'ai vu!

Il se pourrait qu'il soit possible d'aller à Castellicio durant 15 jours cette été lors de la floraison, mais rien n'est sûr.

Cela ne devrait pas vous empêcher d'aller dans la région. Il y a des super sites autour de Rome.

J'ai visité

1) Norma: vols du soir faciles et magnifique - top landing facile - super site facile d'accès de l'aéroport de Rome pour commencer un séjour pépère.

Example: https://www.xcontest.org/switzerland/fr/vols/details:Råem./31.5.2017/16:03

En l'air j'ai repéré un vol Rando depuis la ville plus au Nord, Cori: https://www.xcontest.org/switzerland/fr/vols/details:Rem./1.6.2017/12:17

Chemin ok, mais pour le déco il faut trouver les rare espaces d'herbe sans trop de cailloux.

Attention, je suis malheureusement entré dans une TMA de Rome un moment...mea culpa, ça montait beaucoup plus que prévu et turbulent en quittant le relief - attention seulement pour pilotes très avertis à ces heures et cette saison: thermiques forts (terrain sec), brise de mer, ect... après 1h30 j'étais claqué !

A noter les zones aériennes sensibles toute proches (j'ai vu au moins un jet de l'armée par jour, ils passent près des fois !) et l'inscription obligatoire si vous ne faites pas de top landing:

https://www.normacorridor.it/en/

Chapeau aux locaux pour ce site très clair et l'inscription facile.

2) Poggio Bustone

Grande classe aussi ce site ! Le site de XC de Rome. Une petite plaine entourée de collines et montagnes. Attéro énorme avec une super ambiance, navettes avec  priorité aux élèves et membres du club, mais en général il y a toujours moyen de s'arranger moyennant un peu de patience.  

Bon potentiel de cross, selon ou on pose, potentiellement une bonne galère. Cela semble assez dur de rentrer en l'air une fois parti, je suis resté dans le bocal. Cela vole à toute heure, y a des bonnes pompes de plaine aussi, en général ca commence assez tard, 11h-12 à cette époque. Ca m'a fait penser à Laragne un peu.

Example:

https://www.xcontest.org/switzerland/fr/vols/details:Rem./3.6.2017/12:03

Montée au déco à pieds depuis Poggio Bustone sympa, partir au bout du village au monastère (?). Montée plutôt à l'ombre dans la forêt.

Côté zone aérienne rien de spécial dans le bocal, à part un aérodrome avec une très forte activités de planeurs. Un des avions est même passé à ras le sol sur l'atérro pour dire bonjours  Tire la langue

Et finalement un vol rando de l'autre côté de Poggio Bustone, aussi repéré en l'air, déco toute orientation (j'ai volé sous le vent d'ouest donc ça a bien coulé)

https://www.xcontest.org/switzerland/fr/vols/details:Rem./4.6.2017/07:52

Il y a des télésièges, mais c'est abandonné.

Je suis parti là bas car c'était les meilleures prévis pour 6 jours. Du coup 6 jours de soleil et de vols Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #14 le: 13 Juin 2017 - 11:00:14 »

Avec les corrections orthographiques au bon endroit !  rouleau ? patisserie

Je confirme. Nous y sommes allés fin avril. Impossible d'accéder au cirque en voiture, et encore moins au village gardé par les carabiniers. Beaucoup de dégâts y compris à Norcia dont beaucoup de rues sont interdite, en zone rouge. Les restos de Norcia sont regroupés dans des tentes communes à l'extérieur des remparts.  Les remparts sont écroulés par endroit. Fin avril la zone était interdite de vol. Les routes d'accès à Castelluccio sont abîmées. La police surveille les accès. Pour voler, préférer Poggio Bustone au sud, ou Monte gemmo au nord.

Poggio excellent ! Et Monte Gemmo Tre Pizzi sympa pour crosser sur les reliefs ou en plaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #15 le: 10 Octobre 2017 - 16:28:18 »

Hello,
je vois que des écoles ont organisé des stages la bas fin septembre... des nouvelles fraîches ? la page facebook laisse penser que c'est toujours la merde.
On envisageait peut être d'y aller avec un camping car, comment savoir si on peut accéder au site ?
Si qqun y est passé en septembre, merci pour votre retour Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 11 Octobre 2017 - 17:15:30 »

Une Ecole du var  E3P parapente y a été du 6 au 12 octobre , j'attends des news ... Je te dirai ça .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 12 Octobre 2017 - 08:00:01 »

Petite info .

Alors çà vole au top en cette période , et Castelluccio reste un paradis .
Ils ont trouvé a louer des petits appartements a 40e /jour petit déjeuner inclus dans le village même !
Voulu voilou
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 18 Octobre 2019 - 12:59:21 »

bonjour
je réactive ce fil car je participe à un stage de ligue encadré par Jonathan Marin. On est sensés partir samedi "là où ça vole" mais avec la météo compliquée, on a eu bien du mal à déterminer où aller. On vient de se décider pour partir sur Castellucio. Nous sommes à la recherche d'un logement pour un groupe de 9 personnes. Est-ce que vous auriez des idées ?
Merci d'avance !!!

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #19 le: 18 Octobre 2019 - 14:17:34 »

Il y a deux gites d'étape de part et d'autre de la cuvette de Castelluccio et ils sont tous les deux très bien. On s'y fait pêter le ventre Clin d'oeil

Le Rifugio Perugia 42.766318, 13.179661
C'est class

et le Rifugio Degli Alpini 42.796502, 13.299885
Ambiance refuge montagne...

Dans les deux cas, il vaut mieux ne pas être végétarien. La viande grillée abonde Sourire

Mais il est déjà tard en saison et il vaudrait mieux appeler pour savoir si c'est encore ouvert. Il peut y avoir de la neige à partir de maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 18 Octobre 2019 - 14:39:01 »

Merci beaucoup pour ta réponse. Un italien m'a également conseillé le rifugio perugia mais pas moyen de trouver un contact sur internet, tu aurais un numéro? merci d'avance

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #21 le: 18 Octobre 2019 - 15:01:17 »


+39 0743 823019
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #22 le: 18 Octobre 2019 - 15:02:57 »

grande! grazie mille!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #23 le: 18 Octobre 2019 - 15:03:53 »


https://www.google.fr/maps/place/Rifugio+Perugia/@42.7661714,13.1797682,3a,75y,241.9h,85.29t/data=!3m6!1e1!3m4!1sRqcNCQso9YlHEnMmY-cqKQ!2e0!7i13312!8i6656!4m8!3m7!1s0x132e14d3d5265287:0x39d6e4c3621e2289!5m2!4m1!1i2!8m2!3d42.7662807!4d13.1796455
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Glaudius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot - Takoo4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #24 le: 18 Octobre 2019 - 16:11:44 »

Je suis passé devant Le Rifugio Perugia en Septembre, le bâtiment est en sale état suite au tremblement de terre. Cela m'étonnerait qu'il soit encore ouvert...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 22 requêtes.
anything