+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:49:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Castejon de Sos (Espagne)  (Lu 14357 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 22 Juillet 2007 - 22:16:36 »

Bon voilà une petite présentation de ce site très connu...

Avant de donner ma petite description je tiens à préciser un point important : je suis un pilote de plaine et pour de nombreuses raisons (qui n'ont pas leur place ici) je n'aime pas le vol en montagne... il convient donc de relativiser ma description en fonction de ça et en fonction des conditions (Sud) que j'ai eu tout les jours durant mon séjour.

Le "bocal" est immense et beau.
L'accés au déco est TRES long (une heure de piste TRES poussiéreuse et pourrie)
Le déco (2300 m QHN) se situe au bout d'une combe donc, soit il n'y a rien soit c'est FORT.
Une fois le décollage effectué il faut avancer sur qques centaines de mètres de pente, peu importante, avant d'arriver au bord d'un vrai "trou".
Le déco est selon moi, trés mal situé.
La configuration générale du relief rend le départ en cross impossible vers le Nord et extrêmement difficile vers l'ouest. Seul un départ vers l'est est envisageable mais (selon les locaux) par léger nord (étrange non?).
Par sud, sud-est ou sud-ouest, en été ça "tarte" fort (le +8 n'est pas rare et le +10 se rencontre) et il n'est pas possible de voler de 15h à 18h car l'attéro à 900 m (trés mal situé aussi) est soumis à une brise de vallée trés puissante, rendue encore plus violente par le débouché d'un canyon, la présence d'un relief et de nombreux arbres.

Je met sur mon "YouTube" un petit film en 3 partie : vue juste après le décollage, au relief, et en approche (devant moi l'attero et à ma gauche le villages de Catejon..
http://fr.youtube.com/quadrifoliolevautour
<a href="http://www.youtube.com/v/I1ONLA8hOIU" target="_blank">http://www.youtube.com/v/I1ONLA8hOIU</a>

vala vala...
« Dernière édition: 22 Juillet 2007 - 22:24:56 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 22 Juillet 2007 - 22:46:46 »

T'as pas l'air emballé... et tes oisillons, z'en ont pensé quoi ?
C'est vrai qu'on m'avait dit de se mefier de la brise de vallée à l'attéro (c'est une personne de mon club qui s'est cassé un jambe à cet endroit qui m'a dit ca)
Sinon, z'avez pu faire de beaux vols quand même ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #2 le: 22 Juillet 2007 - 22:52:46 »

Oula! Un hérétique!
Au bûcher!
Alors dans l'ordre: si tu trouves la piste de Liri mauvaise, essaye celle du Turbon, Liri à côté c'est l'autoroute...
Le déco mal situé? Ben non il te permet d'arriver dans la combe de piedras blancas avec assez de hauteur/sol pour pouvoir contrôler si ça part en live. Je ne connais rien de plus flippant que de décoller de piedras, direct dans le thermique sans marge par rapport aux cailloux...
Pour partir en cross vers le N il suffit d'assurer 3000/3200 au Gallinero et de partir derrière direction Cerler, Castagnesa et l'Aneto. Le départ vers l'ouest avec le même plafond se fait en traversant la vallée direction NO pour aller s'appuyer sur le grand versant sud qui descend du col de Chistau. Le départ vers l'est est en effet le plus classique, il marche bien avec de l'ouest jusqu'à S faible. Attention aux conditions de vent Nord, le site est protégé jusqu'à une certaine altitude variant selon les jours mais une fois passé la limite ça devient vraiment chaud. Enfin dans certaines conditions de N le grand bocal jusqu'à la crête de la vallée de Villaler est protégé par le massif de l'Aneto, une fois en vallée de Villaler ça rentre fort et moisi moisi.
L'atterro de Castejon, lequel? celui du cimetierre est en effet turbulent et sous le vent des peupliers, il faut aller poser à la piste ULM qui a une aérologie plus saine bien que la brise rentre fort. Et puis quand on se met en l'air à Castejon à 15h c'est pas pour rester en local, les petites vallées à l'Est sont moins ventées. Par contre celles de Villaler et Caldes de Boï sont encore pires que celle de Castejon.... Ceci dit je ne suis pas sûr que ce soit pire que Beaufort ou Marlens à la même heure!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2007 - 22:59:42 »

oui trés beau vols et les oisillons trés contents par de trés beaux vols en fin d'aprem...

Non je suis pas emballé... la montagne c'est pas mon truc... (mais c'est une autre histoire) à la limite je me serais bien fais un bon cross et ça aurait été parfais pour moi, mais vu le sens du vent et la configuration du site cela a été impossible durant toute la semaine et le vol local quant ça dure plus d'une heure ça me barbe un peu... comme en plus poser au sommet est extrèment difficile (juste en dessous d'une crète de soaring ou ça monte en permanence à +2 au minimum) et que la remontée au déco prend une heure...  fum
bref...

Citation
Le déco mal situé? Ben non il te permet d'arriver dans la combe de piedras blancas avec assez de hauteur/sol pour pouvoir contrôler si ça part en live. Je ne connais rien de plus flippant que de décoller de piedras, direct dans le thermique sans marge par rapport aux cailloux...

franchement moi je préfère...

Citation
Pour partir en cross vers le N il suffit d'assurer 3000/3200 au Gallinero et de partir derrière direction Cerler, Castagnesa et l'Aneto.

Sauf que ça t'amène à un cul de sac au bout de 10 bornes (minable)... plus de route et de très hauts sommets j'ai fais les plaff à 3200 mais pour faire 10 bornes... bof...


Citation
L'atterro de Castejon, lequel? celui du cimetierre est en effet turbulent et sous le vent des peupliers, il faut aller poser à la piste ULM qui a une aérologie plus saine bien que la brise rentre fort.

oui c'est de celui là que je parlais... poser sous le vent de la crète d'un coté et face au ré-axage de ce qui débouche du canyon de l'autre... j'ai posé (et pas qu'une fois) sous une Artik dansant dans tout les sens, fermant et en plus à l'accélérateur avec un bon 35-40 de face... bon ça me fais pas peur mais franchement c'est trés dangereux pour qqun de peu expérimenté "trainant" un peu en l'air et oubliant d'aller poser avant 14h


 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #4 le: 23 Juillet 2007 - 10:17:25 »

Citation
Sauf que ça t'amène à un cul de sac au bout de 10 bornes (minable)... plus de route et de très hauts sommets j'ai fais les plaff à 3200 mais pour faire 10 bornes... bof...
Cul de sac non, en général les plafs montent en arrivant sur le massif de l'Aneto, plus de 4000 n'est pas rare les bons jours. Et c'est pas si engagé que ça, y a de la place pour poser dans presque toutes les vallées, bon après y a souvent une ou 2 heures de marche à pied, c'est pas la place de la Concorde. Autrement en général les gars ne partent pas plus loin que l'Aneto vers le nord, après c'est la France et les plafs en prennent un bon coup dans l'aile, suivant les conditions après avoir tourné l'Aneto c'est feu vers l'ouest et les Posets ou vers l'est et les Encantats, c'est plus couillu comme départ vers l'est que de tirer directement de Liri par les avant reliefs.
autrement le départ direction sud et le Turbon je ne l'ai jamais réussi directement de Liri, quelque soit le plaf y a toujours un moment où ça contre dur. Faut partir sur Laspaules, refaire le plein vers le col de Fadas y a souvent une confluence entre les brises et arriver au Turbon par derrière. Après si ça veut rire c'est ouvert vers la "plaine".

Ceci dit je partage assez ton point de vue sur les conditions rugueuses de Castejon, brises fortes et le reste, il m'est déja arrivé de poser vers 15 h en vallée de Caldes de Boï, on ne m'y reprendra plus!!! c'est pour ça qu'il n'y a jamais grand monde...et c'est très bien comme ça, imagine l'horreur si ça faisait comme à la Forclaz....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 23 Juillet 2007 - 11:25:01 »

Citation
bon après y a souvent une ou 2 heures de marche à pied

donc en fait on bien d'accord...  Clin d'oeil
à la différence que tu fais du vol rando... et que moi j'ai 25kg de matos pour un poid de 57 kg  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2007 - 11:42:07 »

??? tu te lestes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 23 Juillet 2007 - 11:58:24 »

oui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 26 Juillet 2007 - 22:24:16 »

levautour est un animal qui se deplace mal a pied! il rale et quand il a emporté le saucisson, la bouteille, et tout l'atirail pour des guelleton il a du mal a decollé!
en tout cas si tu as volé bien haut c'est l'essentiel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 26 Juillet 2007 - 22:28:19 »

haut oui...... mais je préfère loin !  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #10 le: 04 Août 2013 - 21:28:33 »

Putain de déterrage à la con...
Vais faire un petit tour à Castejon ces jours-ci... Vtt le matin et en début d'aprème et vol du soir, fini pour moi les décos à 13h et ce que ça implique. Mais j'ai jamais fait de plus beaux vols du soir qu'à Castejon, 3200 dans le soleil couchant à 20h30 au dessus du Gallinero, le jeu dans les ravines ouest à qui descend le moins vite avec la Sigma4, la restit de malade qui se met en route quand on croit que c'est plié, les tapas, Tessa et le Pajaro, un bon coup de nostalgie quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #11 le: 23 Juillet 2014 - 21:05:28 »

Re re déterrage... pèlerinage à Castejon début aout, 'an dernier ça n'a pas trop volé (vent de nord) mais pour le vtt miam.
Cette année un poil de SO serait bienvenu! plus de niack que l'an dernier alors pourquoi pas quelques décos vers 12h30...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Juillet 2014 - 22:45:52 »

Ah ouais, le vol du soir à Castejon, c'est quelques chose.

3.000 m à 19H00 http://www.youtube.com/watch?v=z3vRGYy-ydc

Et Piedras Blancas ! Mais on monte pas en bagnole au Liry, c'est une hérésie aussi ça. On décole en bas, despiegue del Rials, devant Arasan, on monte au Galinero par le thermique de Piedras, on pose au Liry pour casser la croute avec le berger et mon pote Kapi (tu remettras mon bonjour à Kapi, hein Pat'). Siesta, puis on redécolle de la longue prairie du Liry et à la cassure de Piedras : BANG ! El thermico san fin : t'as l'impression que tes pompes se barrent mais c'est ton aile qui monte.

Allez Pat, je te refile le lien du topo pour sortir del Rials

http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/sierra-y-canones-de-guara-t14190.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #13 le: 23 Juillet 2014 - 23:06:15 »

ouais le déco de rials c'est bien aussi en fin d'aprème, en plus y a un sentier pour y monter à pied et depuis que tu y as décollé ils ont refait le déco, moquette tout ça tout ça comme à montmin sauf qu'y a pas besoin de régulateur vu qu'il y a 4 gus par semaine. T'en fais pas j'en suis déjà sorti par le haut mais j'ai un faible pour le déco de Liri...
Après pour le vol du soir le top du top c'est Campo mais faut pas avoir la flemme ou avoir un vrai 4x4!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rekma31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SC/Scorpion4 -MacPara/Elan
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 03 Septembre 2014 - 17:11:36 »

Hello FlyingBen,

comme tu as l'air de le connaitre... Capi est décédé vendredi dernier (29/08) après avoir posé une dernière fois au déco de Liri. Rupture de l'aorte à priori.

Les 2 biplaceurs qui étaient présents au déco étaient occupés à se préparer et ne l'ont pas vu poser jusqu'au bout. Ils l'ont vu en approche à qqs mètre/sol, tout était nominal. Quelques minutes plus tard, quelqu'un l'a vu inanimé au sol. Massage cardiaque, pompiers, etc... mais c'était trop tard.

A priori, personne ne sait exactement ce qui s'est passé... un vrac dans les derniers mètres ? un posé trop dur ? Bref, une figure emblématique du site s'en est allé à jamais de Castejon !
Pas content

J'avais parlé avec lui au déco le dimanche précédent.
Un toulousain qui bosse pour Airbus -je crois, était présent aussi.
Je ne sais pas s'il fréquente le chant du vario.
(toi peut-être ?)

Marek

Ah ouais, le vol du soir à Castejon, c'est quelques chose.

3.000 m à 19H00 http://www.youtube.com/watch?v=z3vRGYy-ydc

Et Piedras Blancas ! Mais on monte pas en bagnole au Liry, c'est une hérésie aussi ça. On décole en bas, despiegue del Rials, devant Arasan, on monte au Galinero par le thermique de Piedras, on pose au Liry pour casser la croute avec le berger et mon pote Kapi (tu remettras mon bonjour à Kapi, hein Pat'). Siesta, puis on redécolle de la longue prairie du Liry et à la cassure de Piedras : BANG ! El thermico san fin : t'as l'impression que tes pompes se barrent mais c'est ton aile qui monte.

Allez Pat, je te refile le lien du topo pour sortir del Rials

http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/sierra-y-canones-de-guara-t14190.0.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Septembre 2014 - 11:46:45 »

Hello FlyingBen,

comme tu as l'air de le connaitre... Capi est décédé vendredi dernier (29/08) après avoir posé une dernière fois au déco de Liri. Rupture de l'aorte à priori.

Ouaip, mon pote Michel qui avait volé avec lui il y a trois semaines, m'a annoncé la triste nouvelle samedi (30/08). J'en garde une image un peu idéaliste du gars qui m'avait expliqué son site, sa vallée.

Un accident qui me rapelle tout à fait celui d'un autre pote, Marcel Van Heule, retrouvé mort dans son aile à l'aterro de Corbion, à deux pas de la caravane résidentielle ou il habitait depuis sa retraite. Même symptomes : rupture de l'aorte. D'après ce que j'en avais compris à l'époque, l'aorte fait un coude à la sortie du coeur, dans certaines circonstances, celles d'un choc violent par exemple, elle peut se rompre à cet endroit, entrainant rapidement la mort.

Nous pratiquons un sport peu banal. Souvent en vol, je me dis que nous vivons des expériences que peu de monde a la chance de vivre. Vivre c'est quand même le maître mot dans notre activité. Parfois nous payons cette envie de vivre par notre vie elle même. C'est un prix fort à payer pour cette exclusivité et rien en nous met à l'abri du réglement immédiat et inattendu de la facture. Ca me fait mal à chaque fois, même si ce n'est pas moi qui paie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Septembre 2014 - 11:52:33 »



Capi c'est le petit moustachu. Ici au Liri



Ici au Rials (en bleu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Septembre 2014 - 13:04:56 »

Même symptomes : rupture de l'aorte. D'après ce que j'en avais compris à l'époque, l'aorte fait un coude à la sortie du coeur, dans certaines circonstances, celles d'un choc violent par exemple, elle peut se rompre à cet endroit, entrainant rapidement la mort.

Mais elle peut aussi se rompre sans choc...
Toutes mes pensées a sa famille et ses amis  vol rando ou cross

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.