+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:17:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bolivie avec ou sans radio ?  (Lu 13092 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« le: 04 Octobre 2013 - 22:57:36 »

Bonjour tout le monde,
je pars avec un groupe pour une dizaine de jour en Bolivie.
Je pense avoir lu tout ce qu'il faut sur les sites, l'aero, la meteo tout ça, tout ça, mais rien sur la réglementation  du matos electro.

est-ce qu'on peut utilise nos radios vhf françaised là-bas ? on se fera pas confisquer le matos à la frontière ?
y a-t-il des fréquences autorisées/interdites ?


merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2013 - 00:35:56 »


Heu,
comment dire ?

Quand tu vois déjà les légendes qui circulent depuis des années sur le web à ce sujet rien que pour aller en Suisse, tu t'attends vraiment à une réponse sérieuse ici ?

Bon voyage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2013 - 08:36:00 »

Oui, je m'attend a avoir des reponses serieuses. Il n'y a pas que de clowns et des guignols sur ce forum. C'est souvent le bordel, on y dit pas mal de conneries, mais faut arreter de cracher dans la soupe.
Je suis sr que willow ou flyingfucker ont de bonnes infos là-dessus.
Laurent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pnaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yéti
pratique principale: vol rando
vols: 195 vols
Messages: 0


Rester calme et boire frais


WWW
« Répondre #3 le: 05 Octobre 2013 - 09:30:44 »

Je n'ai pas eu de problèmes pour le Pérou et le Chili, mais je ne sais pas pour la Bolivie, même si je penses que ça ne pose pas problème.

Si tu ne trouve pas ta réponse, et que tu tiens à la prendre, tu la met dans la poche quand tu passes la douane, il n'y a que les bagages qui passent au x-ray.

Et pour une réponse plus sûre, il faut envoyer un mail a une école local, eux savent.

Sportivement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le ciel est le plus beau terrain de jeux, respectons le et il nous respectera...

http://paraglidingworld.fr/
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2013 - 09:39:29 »

Et pour une réponse plus sûre, il faut envoyer un mail a une école local, eux savent.

excellente idée, je sors mon google trad préféré et je fais ça Sourire

merci du conseil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #5 le: 05 Octobre 2013 - 16:41:33 »

bonjour Laurent

desole je ne pourrais pas te renseigner, quand je suis alle en Bolivie, c'etait sans la voile (mais j'y retournerais un jour pour voler depuis le volcan Tunupa, au dessus du salar d'Uyuni, ce coin est magique). Seule chose que je peux te dire, les douaniers rencontres en Bolivie, a l'entree comme a la sortie, etaient tres sympathiques et chaleureux, et je ne pense pas qu'ils regardent ce genre de choses. Pour plus de securote, effectivement mieux vaut appeler une ecole, il y en a a Cochabamba.

Pour info, si ca peut aider d'autres voaygeurs, en Indonesie, Nepal et Malaisie, pas de souci pour rentrer avec une radio.

bon voyage, profite en bien, prend un max de plaisir et reviens avec de belles images  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Octobre 2013 - 18:39:08 »

Bonjour.

Pour avoir passé a de nombreuses reprises les 3 principales frontieres du pays, je peux affirmer une chose: ce sont des passoires ( la plus comique etant celle de Vilazon/ la quiaca en argentine), ou l'on appercoit les contrebandiers passer le petit cour d'eau a pied a 100 metres du pont faisant office de no man's land, le dos chargé de marchandise...  mort de rire

Ta radio, tu la met dans ton gros sac, et personne ne viendra regarder dedans...


La seule fois ou je me suis fait controler, c'était en colombie. Tres comique la aussi, car qu'est ce qui ressemble plus a 1 kg de coke dans l'équipement d'un parapentiste ??? Son secours. Cet abrutit de militaire commencait a jubiler en reniflant et sous pesant le paquet, jusqu'a ce que j'ouvre (moi meme, et j'ai du negocier) pour pouvoir ensuite admirer sa deception.

Meme avec 2 nuits blanches d'affilé, de la poudre plein le nez (qui commencait a couler), j'ai réussit a passer la frontiere perou/bolivie sans meme leur defriser un poil de moustache.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 05 Octobre 2013 - 21:55:35 »

merci à vous deux pour les infos.

je reviendrais avec plein de photos.
pas sur qu'on puisse avoir le temps de voler, on va faire du repérage et de la doc pour un tournage.
10 jours pour faire le tour du pays. 3 groupes avec chacun son programme. ça va être dense...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2013 - 04:33:37 »

si c'est pas indiscret, tu vas dans quel coin et tu bosses dans quelle branche exactement (film, documentaire...)?

au niveau petits conseils, fais un peu gaffe au mal de l'altitude les premiers jours.
Deja ca risque te mettre une petite claque a la Paz (perchee a 3600 m quand meme) et ensuite, sur l'altiplano, tu tournes toujours aux environs de 4000 m avec des sommets de 5000 a 6000 m.
Bon en meme temps je suppose que t'es un gars de la montagne mais un conseil ne coute rien - il y a quand meme quelques morts tous les ans a cause de ca, souvent des treks au dela de 6000 m sans aclimatation qui finissent mal - aucun risque mortel en deca de 4000 m pour des personnes en bonne sante
Si tu le souhaites, il existe des medocs pour aider un peu (a voir avec ton toubib avant le depart - perso je suis pas fan des cachetons mais c'est un choix), sinon il te reste les mates de coca (pas degueux, surtout quand ils rajoutent d'autres herbes) et la feuille a macher, a la mode locale
J'avais pas eu de souci avec le "zoroche", car j'avais attaque le voyage depuis Lima, au niveau de la mer, et on etait monte par etape (Nazca, aux alentours de 2000m, puis Arequipa a 2800m...ainsi de suite jusqu'a Puno et la frontiere bolivienne, etale sur 2 a 3 semaines) - une bonne claque quand meme au passage d'un col a 4800 au depart d'Arequipa, 2000m de denivele en 2-3 heures et une pause prolongee au sommet pour admirer le paysage et les animaux, un peu dur au niveau des tempes  Fou

pour plus d'info
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal_aigu_des_montagnes

au rayon alimentation, comme partout gaffe a la flotte, uniquement des boissons capsulees, sinon la courante te guette!!
une petite anecdote, pas en Bolivie mais en Inde, un ami a chope une bacterie en buvant de l'eau dans un ruisseau dans un trek a 3000 - 4000 m d'altitude, une saloperie qui se fixe ou elle veut (en l'occurence sur le foie, mais ca aurait pu etre le cerveau  Confus ) et se developpe (12 cm quand le chirurgien l'a enleve effray ), comme quoi faut faire un poil gaffe meme dans des coins ou on se sent en pleine nature, loin de tout risque de contamination

Pour revenir a des choses plus gaies, j'espere que tu auras la chance d'aller sur le salar et dans le desert du Sud-Lipez, des paysages a couper le souffle, et tout au bout le Licancabur, grandiose
Je ne connais pas la partie amazonienne, mais ca doit etre sympa egalement, et ca me donne une motivation supplementaire d'y retourner un jour (avec la voile)

bon trip
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #9 le: 06 Octobre 2013 - 17:44:26 »

Hellow Willow,
merci pour les conseils, on s'attend tous à souffrir un peu de l'altitude.
pour le moment, nous n'avons pas formé les groupes, mais en gros, on devrait tout couvrir. on fait un documentaire interne pour une prod de jeu vidéo.
non, je ne suis pas vraiment un gars de la montagne, je m'y sens juste très bien. je connais mes limites en altitude et je aussi que je m’acclimate très vite. On ne devrait pas passer au delà de 4500-5000 sauf en avion/helico.
nous arriverons à La Paz puis chaque groupe part de son coté. Les gens qui vont nous encadrer (genre les tech d’Ushuaïa toussa) sont des gars qui ont l'habitude des boulets urbains (et je suis loin d’être le pire du groupe).
Il devrait nous rester deux jours à la fin pour souffler, c'est là que j’espère voler un peu, même si j'y crois de moins en moins au fur et à mesure que le programme se charge de plus en plus. J'ai peur qu'à la fin, on veuille juste dormir.
pour ce qui est de boire et manger, je connais bien la blague de la flotte qui fait courir derrière les rochers Clin d'oeil --> biere/coca

j'ai eu la réponse d'une école locale qui m'a dit qu'il n'y avait aucun souci avec le matos radio là-bas. Et qui nous souhaite bienvenue toussa.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 06 Octobre 2013 - 18:01:14 »

progamme sympa toussa, et excitant, comme tous les voyages en contrées et cultures lointaines! Enjoy ! et ramenes de belles images, si possible sous ta méduse !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2013 - 18:28:32 »

Hellow Willow,
merci pour les conseils, on s'attend tous à souffrir un peu de l'altitude.
pour le moment, nous n'avons pas formé les groupes, mais en gros, on devrait tout couvrir. on fait un documentaire interne pour une prod de jeu vidéo.
non, je ne suis pas vraiment un gars de la montagne, je m'y sens juste très bien. je connais mes limites en altitude et je aussi que je m’acclimate très vite. On ne devrait pas passer au delà de 4500-5000 sauf en avion/helico.
nous arriverons à La Paz puis chaque groupe part de son coté. Les gens qui vont nous encadrer (genre les tech d’Ushuaïa toussa) sont des gars qui ont l'habitude des boulets urbains (et je suis loin d’être le pire du groupe).
Il devrait nous rester deux jours à la fin pour souffler, c'est là que j’espère voler un peu, même si j'y crois de moins en moins au fur et à mesure que le programme se charge de plus en plus. J'ai peur qu'à la fin, on veuille juste dormir.
pour ce qui est de boire et manger, je connais bien la blague de la flotte qui fait courir derrière les rochers Clin d'oeil --> biere/coca

j'ai eu la réponse d'une école locale qui m'a dit qu'il n'y avait aucun souci avec le matos radio là-bas. Et qui nous souhaite bienvenue toussa.





Le mieux est d'aller faire un tour a Coroico, c'est a 2-3 heures de minibus de La Paz, a peine plus de 2000 m d'altitude, dans les bananiers donc... Il y a des bons hotels avec piscine propre pour 8-9 euros... 2 vols possible / jour, navette facile...

http://vimeo.com/49821604            parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2013 - 18:38:40 »

Excellent conseil Sourire

merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 06 Octobre 2013 - 19:03:58 »

Je confirme qu'il n'y a aucun pb avec les radios.
A la Paz ne pas abuser des visites le premier jour, c'est entre 3600 et 4000m, les rues en forte pente, les balades peuvent vite amener au mal de tête, ou plus si affinités (se munir de Diamox).
Sinon, il y a une bonne quantité de vols sympas, du Lac Titicaca au sud Lipez.
Si tu veux plus d'info sur les sites, n'hésite pas.
Bon voyage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 07 Octobre 2013 - 01:34:03 »

tiens, un truc me revient, touristique a souhait mais bonnard, la descente de la "route de la mort" en VTT, a moins d'une heure de La paz, et proposee par toutes les agences de voyages locales.

On te lache a plus de 4000 m et te voila parti pour 60 bornes de descente jusqu'a moins de 2000 m d'altitude, d'abord sur route puis sur piste, cette route avait la reputation d'etre la plus dangeureuse au monde, surtout pour les camions, mais la Bolivie a construit une nouvelle route plus sure, celle-ci etant donc beaucoup moins encombree de nos jours.
Les VTT sont souvent de bonne qualite, verifier toutefois le matos avant de louer!! La route ne presente pas de dangers particuliers si vous n'etes pas completement frapadingue, et c'est accessible a tous, meme aux moins sportifs (ben oui, ca fait que descendre, c'est pas du jeu  Confus )

c'est assez sympa et tu passes d'un decor de montagne a la jungle tropicale, avec piscine a l'arrivee (et assistance sur tout le parcours)...donc si tu peux pas voler et que vous cherchez une sortie entre pote a la fin du voyage, ca peut etre un plan!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 07 Octobre 2013 - 09:49:50 »


Sinon, il y a une bonne quantité de vols sympas, du Lac Titicaca au sud Lipez.


Je suis allé specialement a copacabana (au bord du lac titicaca) pour voler, ça semble tout a fait faisable mais attention de ne pas y aller le week end. En effet Copacabana est le lieu de villegiature preféré des lapaziens (?), et ils viennent donc se murger severe au bord de l eau sur la plage qui fait office d atterro et c' est donc impraticable le week end.

Concernant le sud lipez, attention à la brise!!!! vers 10-11h une brise de malade se leve, genre 50 à 70 km/h faut voler tot. Faut partir tot et monter vite, donc etre bien acclimaté. pour la petite histoire au bout de 10 jours sur l altiplano monter deux etages un peu vite m'essoufflait toujours.

enfin l arrivée à la paz risque de faire sacrement mal à la tete (le fameux soroche), donc premiere chose à faire se procurer du maté de coca et en boire (et là bon courage parce que c est vraiment pas bon), le diamox c est bien mais c est dangereux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #16 le: 07 Octobre 2013 - 11:05:50 »


Sinon, il y a une bonne quantité de vols sympas, du Lac Titicaca au sud Lipez.


enfin l arrivée à la paz risque de faire sacrement mal à la tete (le fameux soroche), donc premiere chose à faire se procurer du maté de coca et en boire (et là bon courage parce que c est vraiment pas bon), le diamox c est bien mais c est dangereux.



booo, c'est pas si mauvais le mate, ca fait unn peu tisane, avec pas mal de sucre, ca passe pas trop mal...
la feuille a macher, c'est autre chose, le petit jus qui coule dans la gorge, c'est pas commun comme gout  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 07 Octobre 2013 - 11:31:17 »

j ai pas essayer les feuilles a macher, faudra y retourner... tiens en parlant de ça une visite sympa à faire c'est le musée de la coca à la paz pres du marché aux sorcieres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 07 Octobre 2013 - 11:35:42 »

tiens, un truc me revient, touristique a souhait mais bonnard, la descente de la "route de la mort" en VTT, a moins d'une heure de La paz, et proposee par toutes les agences de voyages locales.

On te lache a plus de 4000 m et te voila parti pour 60 bornes de descente jusqu'a moins de 2000 m d'altitude, d'abord sur route puis sur piste, cette route avait la reputation d'etre la plus dangeureuse au monde, surtout pour les camions, mais la Bolivie a construit une nouvelle route plus sure, celle-ci etant donc beaucoup moins encombree de nos jours.
Les VTT sont souvent de bonne qualite, verifier toutefois le matos avant de louer!! La route ne presente pas de dangers particuliers si vous n'etes pas completement frapadingue, et c'est accessible a tous, meme aux moins sportifs (ben oui, ca fait que descendre, c'est pas du jeu  Confus )

c'est assez sympa et tu passes d'un decor de montagne a la jungle tropicale, avec piscine a l'arrivee (et assistance sur tout le parcours)...donc si tu peux pas voler et que vous cherchez une sortie entre pote a la fin du voyage, ca peut etre un plan!


 Twisted  Twisted  Twisted  Twisted


Je plussoie... En plus cet itinéraire se termine... A Coroico. Suffit juste de mettre les affaires dans le 4x4 balais, de récuperer le tout une fois en bas. Si tu te dépeches, tu aura peut etre le temps d'aller faire un coup de restite le soir meme...




Pour ce qui est de copacabana, outre le fait que la ville ne soit qu'une enfilade de resto a touriste, un des plus gros axe de passage du pays ( en gros, c'est disneyland), les conditions pour voler ne sont pas top. J'ai tenté le coup 2 fois, et 2 fois je suis rentré a pied (j'étais pourtant a l'époque fervent adepte du jeté de viande, genre on décolle et on reflechit apres  canap ). Conditions tres fortes, tres turbulentes ( on sent le vent venir de la terre, tout en voyant les rides sur le lac en sens contraire, ca doit etre sympa la confluence), le déco est de telle maniere qu'il vaut mieux ne pas se louper (exigue, entouré de rochers, abrupte)   Au dire des pilotes de LaPaz, c'est de moins en moins volable copacabana... (bon, fut dire que j'y étais fin aout, surement le moins bon momment)
« Dernière édition: 07 Octobre 2013 - 11:48:11 par FlightFucker » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #19 le: 25 Novembre 2013 - 14:12:04 »

(@) AileF, as-tu pu voler la-bas ou c'etait pas jouable?

et ton sentiment general sur le pays?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #20 le: 25 Novembre 2013 - 21:05:38 »

houla... j’espérais qu'on oublie ce fil en fait...

bon, j'écris ça comme ça vient, si vous êtes bolivien, ne vous vexez pas, j'ai adoré votre pays et vos compatriotes.

pour mémoire, c'est un voyage pro pour faire un documentaire interne pour ma boite, c'est mon premier voyage de ce type (fixers pro, cadreurs pros, etc.). on a couru après le temps pendant 10 jours pour couvrir le programme, mais ça valait grave le coup.
le contexte a fait que le vol je n'y ai même pas pensé avant le huitieme jour. j'ai passé trois jours à 4300m dans un vent à 50 au milieu des villageois et des narcotrafiquants. puis trois jours dans les marais à 350m d'altitude avec les forces spéciales anti-narcotrafiquants et les insectes. et enfin je suis remonté à 4500 sur un site (enfin ?) touristique, Isla Del Sol. les autres groupes ont fait des trucs aussi chauds-chauds. Bref, tout sauf le circuit touristique.

on a ramené 3 To de photo en jpeg (je ne compte pas les RAW ni les film des interviews -là aussi on a ramené du  TRÈS lourd). C'est du matos ramené pour la boite, je ne peux rien sortir, pas la peine de demander Pas content

sentiment général :
il y a au moins 3 pays différents : le bas dans la jungle à moustique, le milieu vaguement tempéré et le très haut, très sec.
les gens sont un peu farouches dans les zones non touristiques ou très rurales, mais des que la glace est brisée, ils sont extrêmement gentils).
la police/armée est assez présente, mais comme tout le reste de la population, assez détendue (mâcher de la coca aide beaucoup à être relax tout le temps).
c'est un pays dur et ses habitants ont la peau dure aussi. Ils m'ont impressionné.
l'espagnol, c'est facile à comprendre et ça s'apprend étonnamment vite.
Même si on y est catholique à 95%, les traditions ont la peau dure, on y pratique shamanisme et cérémonies incroyables. l'histoire de ce pays est complexe elle aussi.
sur les 12 personnes reparties sur le pays (en 5 groupes pour tenter de tout couvrir) 8 sont revenues malades (dont deux méchamment). Je pense que j'ai ramené des parasites sanguins, on saura à la prochaine prise de sang.
La bouffe n'est pas extra-ordinaire, même dans les resto  haut de gamme.
Plus qu'une experience de voyage, c'était aussi une claque humaine. Mais je suppose que rencontrer les personne équivalentes dans d'autres pays aurait été aussi fort.

mon rapport de voyage fait près de 40 pages et il m'en manque encore 20-25%.

en conclusion : ce n'est pas un pays ou j'irais faire du tourisme. Par contre il y a un paquet de montagnes magnifiques et des paysages à couper le souffle. les rues de nuages sur l'altiplano m'ont fait planer. Si j'ai la chance d'y retourner, je prévois 4 jours de plus à mon compte pour aller voler et je prévois de l'O² parce que passé 4500, j'en bave un peu. Le coté  jungle, je n'y mettrais probablement plus jamais les pieds. je pensais que  c'était un enfer, maintenant, je le sais.

je devrais relire, corriger et enrichir ma réponse, mais là, la Bolivie, j'y suis jusqu'au cou en ce moment  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #21 le: 25 Novembre 2013 - 21:10:42 »

tiens, un truc me revient, touristique a souhait mais bonnard, la descente de la "route de la mort" en VTT, a moins d'une heure de La paz, et proposee par toutes les agences de voyages locales.

On te lache a plus de 4000 m et te voila parti pour 60 bornes de descente jusqu'a moins de 2000 m d'altitude, d'abord sur route puis sur piste, cette route avait la reputation d'etre la plus dangeureuse au monde, surtout pour les camions, mais la Bolivie a construit une nouvelle route plus sure, celle-ci etant donc beaucoup moins encombree de nos jours.
Les VTT sont souvent de bonne qualite, verifier toutefois le matos avant de louer!! La route ne presente pas de dangers particuliers si vous n'etes pas completement frapadingue, et c'est accessible a tous, meme aux moins sportifs (ben oui, ca fait que descendre, c'est pas du jeu  Confus )

c'est assez sympa et tu passes d'un decor de montagne a la jungle tropicale, avec piscine a l'arrivee (et assistance sur tout le parcours)...donc si tu peux pas voler et que vous cherchez une sortie entre pote a la fin du voyage, ca peut etre un plan!
c'était pas mon groupe Coroico  Confus . mais ils ont fait ça. avec stop au milieu pour prendre les tyroliennes. ENFOIRÉS ! et moi je me faisais bouffer par les moustiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 25 Novembre 2013 - 23:32:55 »

Ta réponse est une vraie claque... on imagine (mais seulement imagine) l'enfer que cela peut être parfois d'aller si loin dans une région inhospitalière et reculée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aileF
Invité
« Répondre #23 le: 25 Novembre 2013 - 23:35:39 »

Ta réponse est une vraie claque... on imagine (mais seulement imagine) l'enfer que cela peut être parfois d'aller si loin dans une région inhospitalière et reculée...
oui, enfin bon, on a toujours eu de la flotte en bouteille, de l'anti-moustique, un gros pickup et de quoi dormir à l'horizontale hein, rien de d'invivable. Par contre, des trucs de ouf clairement Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 25 Novembre 2013 - 23:52:37 »

L an dernier,Entre uyuni et la Paz, j ai voyage en bus de nuit, voyage assez folklo avec entre autre une panne batterie perdus aux milieu de nulle part. J en profite pour aller fumer une clope dehors et la stupéfaction!!! La doute à bagage s ouvre, en sort un gars en train de se réveiller: Ben oui je suis le deuxième chauffeur! Il me sort... Je lui ai quand même payé un café histoire d être sur qu il se  reveille bien avant de prendre le volant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything