+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:36:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BIR en INDE  (Lu 6404 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 23 Juillet 2018 - 17:38:21 »

Bonjour les volants
Je compte aller en INDE en Novembre. j'ai vu que LE site, c'est BIR. alors, pouvez-vous me donner des renseignements :
- niveau de vol. peut-on voler toute la journée?
-navette : taxi?
- y a t-il des hôtels où se regroupent des parapentistes?
et tous les renseignements que vous avez pour un type qui sera seul.
Y a-il d'autres sites "accessibles"? en terme d'accés, de niveau,...
Merci à vous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossdeplaine99
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 03 Août 2018 - 15:08:51 »

Slt,
A mon avis oui tu dois pouvoir voler toute la journée (sur site, si c'est le sens de ta question...). Ceci dit perso pas vraiment testé, pour nous c'était "one shot" avec départ en balade. Et une fois posé en pareil cas j'étais gavé.

Vu sur place bien plus d'Italiens et de Rosbeefs (par exemple) que de Franchouillards [bref, un chance Sourire, sauf pour ce qui concerne les Russes... eux c'est pas vraiment des "marrants"]. En oct / nov on y croise forcément des têtes connues... car ça devient un classique. Logement :  des hôtels un peu partout, avec en effet certains ne concentrant que des parapenteux (c'est le biziness local). Mais perso je recommanderais plutôt de tenter ceux tenus par de vrais locaux, genre un  peu "façon-façon", comme on dit en Afrique.
Et même plutôt tenus par des Tibétains. Je saurais montrer sur place, mais je sais plus les noms...

En saison au top tu peux avoir 200 à 300 pilotes dans la journée.
L'essentiel des rotations se font le matin, vers 9h00.
Tu peux toujours trouver un taxi "parapente" (4 places) dans le centre de Bir (Bir c'est pas bien gros), le mieux étant de faire gruppiert avec d'autres. Ne pas se faire de soucis pour ça. Juste une sorte de taxe locale pour la semaine, à régler lors du premier passage.

Un peu tous les niveaux de vol possible, mais les bons jours A/R ou boucle de + 100 bornes courantes pour ceux qui ont la caisse. En pareil cas 2 poss. de cheminements (pour faire très bref) : soit suivre grosso modo l'axe principal E-O càd la ligne de crête en direction de Dharamsala (ou Darhamsala, je sais plus). Soit "avoir la caisse" et les couilles "un peu carrée" pour partir derrière à l'intérieur (mais en pareil cas un conseil d'ami : rester tout le temps haut et éviter d'aller se tanker en fond de vallée, et pour des raison d'aérologie, et pour des raisons de retour / pedigus gambus - vite 2 ou 3 jours de marche). En pareil cas balise type argos requise.
Attention au froid. Les bons jours à partir de + 4000m ça peut être très dur pour les doigts. Pour faire des gros pafs système de "surmouflage" absolument requis, et voir aussi le soucis du tuyau gourdasse qui gèle... ==> seule soluce = boire très régulièrement pour éviter que ça se bloque.

Mais surtout éviter de "s'attirer des bricoles", c'est pas trop le genre d'endroits qui s'y prête (j'en connais qui malheureusement on dû "tester", c'est vite scabreux et ça se termine fissa fissa en rapatriement sanitaire [3 cas connus sur la semaine, statistiquement parlant c'est normal]. Bref le genre d'endroit où il vaut mieux voler lèger en-dessous de son niveau-top que de ne mettre en zone rouge (...). Sinon pour des vols en local dans le bocal élargi genre 2000m / 3500 m no problemo.

Sinon sur place ne pas louper le barbier, et ne surtout pas louper les cérémonies religieuses tibétaines dont j'ai déjà oublié le nom, dans l'un des deux monastères tibétains locaux dont là aussi j'ai déjà oublié le nom (après quoi ça dépend de la date). De toute façon tu prendras très facilement des infos sur place car il y a plein de gus qui y retournent chaque année depuis plusieurs années, donc ils connaissent la musique. Typiquement le genre de coins où selon moi c'est assez idiot d'aller avec comme seule idée celle de "voler le couteau entre les dents" (on fait ça très bien à St André :->).

Dernier détail : éviter de régler quoi que ce soit (avant ou après) par virement bancaire : leur systus bancaire marche sur 3 pattes, leur système de commission est "opaque", et après c'est une galère infâme pour retomber sur ses pattes ==> mieux vaut planquer un peu de liquide en partant (par exemple quelque part dans ta voile).

Si autres questions ==> par M.P.

Enjoy your flights, and fly safe.
(je sais plus comment on dit ça en Tibétain et en Indien)

CDP
==> http://urlz.fr/7wlw  (images du périmètres, mais dsl pas d'images aériennes ça fait longtemps que je suis passé à autre chose :->)
« Dernière édition: 03 Août 2018 - 15:29:08 par Crossdeplaine99 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Août 2018 - 15:57:17 »

Le collègue a déjà dit beaucoup.

Des trucs en vrac :

A Bir, tu trouveras tout un tas de parapentistes de tous horizons, ne t'inquiète pas. Tu repartiras en disant au revoir à plein de nouveaux potes ! Le QG, c'est le Garden Cafe (tu trouveras !). Le plan, c'est de prendre un monstre petit dej le matin là bas (ou ailleurs) et de zapper le repas de midi (tu seras en train de voler).

Tu ne peux pas prendre des roupies ailleurs qu'en Inde. Tu peux retirer du cash dans les villes à 10 min de Bir en taxi. Attention les ATM ne fonctionnent pas pareil qu'en France : il faut mettre la carte puis la retirer tout de suite, puis faire la manip (c'est un truc à devenir dingue sinon). Si un ATM ne fonctionne pas avec ta carte, essaie une autre banque. Attention aux grosses coupures, personne ne pourra te rendre la monnaie sur Rs 2000 ! Les petites coupures (Rs 10, Rs 20) valent "cher" !

A Bir, tu peux prendre une carte SIM pour pas cher. Avec Internet ou pas. C'est très pratique, voire indispensable.

Pas de problème de gastro / tourista comme ailleurs en Inde. Et on buvait l'eau du robinet ! Parce que les sources ne sont pas loin Sourire

Le taxi Bir - Billing (le déco), c'est Rs 500. Prends numéros de 2-3 taxis (ils te le donneront de toute façon !). Si tu vaches un peu loin, tu sauras qui appeler.

A Billing (au déco), tu verras des mecs avec des engins de guerre hyper allongés super nuls en gonflage, méfiance ! Billing est l'endroit parfait pour faire un bétisier.

Au déco c'est vrai que c'est un peu la bousculade vers 9-10h (dès que ça s'allume) car c'est "l'heure du cross", bref pour aller longtemps donc loin. Mais si l'objectif est de voler dans le coin, tu peux partir plus tard... Et quoi qu'il en soit, une fois le pic de Billing passé, ça se disperse pas mal. Surtout si tu ne restes pas sur les premiers reliefs qui donnent sur la plaine (les avaleurs de km sont là). Le truc là bas, c'est plutôt de reposer en haut (à Billing, Golf Course, 360 ou sur l'importe quelle crête) pour faire un break puis de repartir.

Fais gaffe au froid. Les manchons c'est bien, voire indispensable (pour moi en tout cas). Un vol a + de 4000m, c'est vraiment pas extraordinaire là bas.

C'est le paradis du vol bivouac, et du coup c'est rassurant de se savoir autonome si on tanke au fin fond d'une lointaine vallée perdue... Renseigne toi là bas pour savoir où sont les sources.

Attention, la nuit tombe tôt. A 16h, il vaut mieux être pas loin du but.

Tu croiseras John Sylvester !

Dis bonjour au Tamsar pour moi !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #3 le: 06 Octobre 2023 - 16:53:30 »

Hello
Je vais aller à Bir du 12 ou 25 otobre.
Qui y va, qu'avez-vous comme hôtel ?
À quel prix ?
Comment allez-vous de New Delhi à Bir ?

Pour l'instant je pense réserver un taxi à compter du 13 à 11h00.
Vous avez d'autres plans ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #4 le: 06 Octobre 2023 - 17:49:45 »

Hello
Sur PG forum il y a un long post, Mai’s assez ancien.

Disclaimer: Je n’y ai jamais mis les pieds !
« Dernière édition: 06 Octobre 2023 - 18:01:44 par air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #5 le: 06 Octobre 2023 - 18:09:20 »

Tu le sais sans doute: Les GPS 'trackers' type Spot, iridium, ou plb sont interdit en Inde. j'avais vu cela sur le site zoleo mais c'est également rappelé sur pgforum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 07 Octobre 2023 - 09:35:34 »

Une interdiction que personne respecte, car c'est trop important pour la securité, du moins pour ceux qui s'aventurent derrière la crête à Mouette..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fredop2002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 04 Novembre 2023 - 20:14:02 »

Salut,janvier février c'est encore bon pour bir ou trop tard ?
A priori la période serait plutôt octobre novembre mais pas dispo à ce moment là.
Merci
Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #8 le: 05 Novembre 2023 - 15:38:36 »

Je sais qu'il y a pas mal de traces sur XC contest fin mars et début avril.
En plus tu auras une demi-heure de convection en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franck09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin oasis
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 05 Décembre 2023 - 08:28:40 »

Une interdiction que personne respecte, car c'est trop important pour la securité, du moins pour ceux qui s'aventurent derrière la crête à Mouette..

Sauf les douaniers a l aeroport de Delhi au retour.
Plusieurs cas signalés de confiscation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franck09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin oasis
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 05 Décembre 2023 - 08:30:35 »

Salut,janvier février c'est encore bon pour bir ou trop tard ?
A priori la période serait plutôt octobre novembre mais pas dispo à ce moment là.
Merci
Fred

Avant fin mars, bof bof ...
Direction le sud et Panchgani ou ca sattellise bien comme il faut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.