+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:48:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ALERTE AGUERGOUR - MAROC  (Lu 72075 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 28 Octobre 2014 - 18:59:02 »

                                     bon ok...ok !!!! bon rétablissement thierry_c   et moi je patiente jusqu'a l'année prochaine pour partir.......................misére !!!!!:bang:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #101 le: 28 Octobre 2014 - 21:30:43 »

voici quelques nouvelles du spot d'Aguergour
comme dit précédemment, le Mokadem n'autorise pas le décollage sur son terrain, pour le moment !
du coup on s'est bougé pour un plan B et C qui soit solide, Aznag a un super terrain plus le terrain de secours à coté du gite,
on va préparer les deux décollages, avec un bull on va pouvoir bouger les "cailloux", pour le chemin d'accès on va "négocier"
le Maire est d'accord pour nous donner un coup de main (négociations avec les proprios)
les Giteurs ( Ahmed, Latifa, Naïma, Abdou) ont monté une association, et comme ils sont propriétaires des sols (déco et attéro)
ils gèrent le site, je pense que le club local et les autres clubs environnants rejoindrons toutes ces bonnes volontés pour faire d'Aguergour
un super site bien aménagé et ainsi permettre à toutes et tous de se faire plaisir ... car à Aguergour ça vole toujours !!!

allez traînez pas, les billets d'avion sont presque gratis !!
     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 28 Octobre 2014 - 22:57:23 »

Salut,
La saison de vol termine quand au Maroc?
J'aimerai prévoir des vacances en début d'année, probablement mars.
Merci pour vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #103 le: 29 Octobre 2014 - 00:08:09 »

réponse à BinBin

de septembre à décembre et de janvier à fin Mai, les mois top octobre novembre et février mars avril
si les grosses chaleurs s'installent elles génèrent des brises puissantes parfois en rafales , alors le bord de mer
devient plus sympa ... sur les reliefs on retrouve les conditions des alpes du sud , on vole jusqu'à 13H00 ensuite la sieste
et reprise des vols vers 16H00, mais rassures toi les thermiques sont tout aussi généreux et pas plus "pétard" qu'en France en Juin

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 30 Octobre 2014 - 07:59:14 »

Merci Michel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: laqu'aile ?
pratique principale: autre (?)
vols: xxxx vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #105 le: 30 Octobre 2014 - 13:12:09 »

Est-ce que "frmals.parapente" pourrait nous dire d'où il tient ce communiqué ?
Je n'ai pas les mêmes infos !!!

Le site d'Aguergour est ouvert, mais n'oubliez pas les autorisations.

La DAC va faire quelques changements à celles-ci, cela se discute avec la FRMALS, en gros :
- Une liste de site
- Des altitudes plus précises
- Des périmètres délimités
- Des personnes référentes pour les sites homologués
- Un brevet de pilote obligatoire, où sinon un accompagnement par un moniteur.
Etc ...

Les délégués de la FRMALS font de leur mieux pour que ce soit le plus léger possible, mais ce n'est pas si simple car l'administration tient à ses prérogatives et ne fait pas encore totalement confiance au petit monde du vol libre pour le respect stricte de la réglementation ... Il va falloir faire nos preuves !

En attendant continuez à demander les autorisations, cela montre qu'il y a une très forte demande, et qu'il faut absolument simplifier le système.

Inscription à la Coupe du Trône 2014 : https://docs.google.com/forms/d/1f5ws-98vWSfLlQR8wI3BGL0BimX6NfZVyoBWauaU5uA/viewform

Venez nombreux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volaille, mais pas à plumer !
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« Répondre #106 le: 30 Octobre 2014 - 15:14:31 »

Bonjour Volaille,
Sais-tu si l'inscription à la coupe du Trône fait office d'autorisation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
anouar omari
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: magus xc2; F-Gravity 2
pratique principale: apprends à voler
vols: on s'en fout vols
Messages: 0


la vie ce n est qu'un passage vers l'enfer ;)



WWW
« Répondre #107 le: 30 Octobre 2014 - 17:04:53 »

(@) boulnif
oui ; l inscription a la coupe du trône fait d office une autorisation a voler sur aguergour pendant l évenement .

(@) frmals.parapente
veuillez vous identifiez parce que on peut pas croire a des paroles derrière un pseudo  canap
merci

lien utile pour des information sur l événement :
https://www.facebook.com/events/715298971888093/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loupvolant
Invité
« Répondre #108 le: 30 Octobre 2014 - 19:24:37 »

((@)) Anouar salut ! :

Dispo pour faire bénévole à la compèt, j'arriverai le 4 ou 5 novembre à Aguergour (chez Abdu)

@Bastof salut ! :
Tu viens au Maroc en novembre  dent ? Je serai ravi d'y revoir ta tronche de cake clown de t'y retrouver trinquer

A+
Phil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loupvolant
Invité
« Répondre #109 le: 30 Octobre 2014 - 19:37:45 »

Quelqu'un aurait reçu recemment son autorisation de vol ? J'ai envoyé la demande par mail le 13/10 et par fax le 21/10 et toujours pas de réponse...M'y suis pris peut être un peu tard....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anouar omari
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: magus xc2; F-Gravity 2
pratique principale: apprends à voler
vols: on s'en fout vols
Messages: 0


la vie ce n est qu'un passage vers l'enfer ;)



WWW
« Répondre #110 le: 30 Octobre 2014 - 20:08:20 »

(@) loupvolant
ça fait plaisir de te compter parmi nous et de faire partie de l organisation ; on aura besoin de jurys Clin d'oeil  trinquer
merci de t inscrire sur :

https://docs.google.com/forms/d/1f5ws-98vWSfLlQR8wI3BGL0BimX6NfZVyoBWauaU5uA/viewform
a tres bientôt sous le ciel d aguergour
n oublie pas de diffuser l info STP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #111 le: 30 Octobre 2014 - 20:51:50 »

Enorme !!! Bravo à ceux qui font bouger les choses !!!  +1 au karma

Manque plus que l'autorisation... déjà bien trop compliquée, j'espère qu'ils vont pas compliquer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laminaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Vista
pratique principale: vol / site
vols: 2OO vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 31 Octobre 2014 - 14:45:52 »

Salut à tous,
Je suis régulièrement au Maroc pour visiter la famille et bien sur jamais sans mon aile, jusqu'à ce jour j'ai toujour obtenu mon autorisation de vol, mais je sais déjà que ce sera difficile pour le printemps prochain.
j'ai été interpellé par les discussions sur le forum de Parapente Belge ainsi que sur le Chant du Vario où l'on parle des problèmes de délivrance des autorisations de vol par la direction de transport aérien.
Parapente Belge : http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=maroc%20parapente
Chant du vario : http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/alerte-aguergour-maroc-t33217.100.html

A mon avis, pour permettre une résolution rapide du problème, il faut écrire EN MASSE au ministre de tutelle ! En effet, il est très très regardant sur les réclamations.
Pour celà, rien de plus facile que d'utiliser le lien suivant : http://reclamations-met.local-trust.com/index.php

Par contre, il faut bien signaler les infos suivantes pour que ça atterrisse chez la bonne personne :
Thème : Aérien
Sous-thème : Transport aérien
N'oubliez pas de parler de votre déception et des possibilités de vol, sans autre formalité que d'être en règle d'assurance, dans presque tous les pays où nous allons

Le ministre suit régulièrement les réclamations et veille personnellement à ce que le service concerné réponde dans les meilleurs délais.

Alors en ce qui concerne le "printemps arabe" dont certains parlent, sachez que le Maroc a su le gérer et est un pays qui évolue très positivement mais il ne faut pas attendre qu'il perde son identité c'est un pays merveilleux et une nation merveilleuse.
Si vous avez des amis là bas, si vous aimez voler là bas, il serait bien d'utiliser ce lien pour demander à ce que les choses changent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: laqu'aile ?
pratique principale: autre (?)
vols: xxxx vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #113 le: 31 Octobre 2014 - 15:53:41 »

Pour compléter ce que dit Laminaire, dont vous pouvez effectivement suivre la démarche, et faire le point en ce qui concerne les autorisations (mais pas que...)

Il faut bien comprendre qu'au Maroc notre activité se développe et que de plus en plus de pilotes fréquentent le ciel.

Aux yeux des autorités le "Vol Libre" doit donc trouver son cadre, car nous sommes utilisateur de l'espace aérien et la sécurité dans ce domaine est prééminente.

Il ne faut pas oublier qu'ici aussi il existe les règles de l'air et des espaces aériens réglementés (combien de personnes ont vérifiés le NOTAM posé en permanence au dessus d'Aguergour : http://www.sia-aviation.gov.ma/notams.html ? ! )

C'est la DAC - DTA qui est chargée d'organiser l'espace aérien, elle réunie tous les utilisateurs du ciel : ONDA (aéroport), Gendarmerie (hélicos), Armée de l'air, Aviation civile, etc… Elle s'adresse à des interlocuteurs fiables, c'est pourquoi elle se tourne vers la FRMALS. Aujourd'hui c'est tant mieux, car il se trouve qu'après quelques changements à l'intérieur de la FD (FRMALS) quelques pilotes s'impliquent grandement pour trouver un terrain d'entente avec ces autorités afin qu'une réglementation claire et si possible peu contraignante voit le jour... C'est un vaste chantier, et il y a beaucoup de boulot…

Comme vous l'aurez compris, dans le chantier,  la nouvelle autorisation est en cours d'élaboration, nous sommes donc dans ce temps où il y aura un peu de flou, mais s'il vous plait, soyez patient et surtout continuez de faire les demandes même si elles restent sans réponse, et ceci pour au moins 3 bonnes raisons :
1) Vous démontrez le nombre important que nous sommes à pratiquer cette activité, et qu'il faut que l'administration se donne les moyens de traiter les dossiers qu'imposera sa réglementation
2) Vous donnez du poids à la délégation de la FRMALS qui suit le dossier, pour avoir une réglementation allégée
3) Vous pourrez prouver que vous avez bien envoyé votre demande mais que c'est l'administration qui n'a pas répondu.

Voilà j'espère que j'aurai éclairé votre lanterne, on compte sur TOUS pour donner un coup de main … sans intérêt partisans !-)

Bons et longs vols au Maroc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volaille, mais pas à plumer !
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 03 Novembre 2014 - 19:47:59 »

Je suis actuellement chez latifa, et effectivement ça vole... Enfin presque... Les quelques voiles qu'on a vu en arrivant se sont posées, et ont directement été accueillis par la police... Apparemment tout n'est pas encore rose à aguergour... Dommage, demain nous partons au nid d'aigle (c'est bien aussi mais nous avons perdu un jour pour rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
Flyingpim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #115 le: 03 Novembre 2014 - 19:57:41 »

Bonjour,
accueilli par la gendarmerie plutôt, ça veut dire quoi ?
On leur a signifié une interdiction de vol ???
Pffff !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 03 Novembre 2014 - 20:38:02 »

Apparemment oui, interdit de vol, mais c'est très flou et y'a peu d'informations fiables. Actuellement, les infos que j'ai (toutes fraîches du jour) sont plutôt assez pessimistes pour aguergour... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 03 Novembre 2014 - 21:02:03 »

D'un autre côté, Aguergour n'a rien d'exceptionnel et il y a plein d'autres sites magnifiques pour voler au Maroc !

Ça sentait le pâté cette annonce de "frmals.parapente" qui évoque un communiqué non publié, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #118 le: 03 Novembre 2014 - 23:17:54 »

pour information :

depuis dimanche dernier nous avons pu voler à Aguergour, pas beaucoup car la météo n'a pas été clémente, vent de sud "gonflant" ...
aujourd'hui les conditions étaient excellentes, du beau et bon Aguergour comme on aime ! deux heures de vol à plus de 2200m, pas plus
car la nouvelle réglementation limite l'altitude ....
ensuite ... à l'atterrissage, arrivent les Gendarmes qui demandent que les pilotes cessent de voler (sur un ton tranquille) le Caïd arrive et demande que les vols s'arrêtent ??  les pilotes sont prévenus par radio et entament leur descente, les gendarmes restent sur l'attero pour vérifier que tous les pilotes se posent ! .... le Caïd a l'air navré et fait comprendre qu'il transmets des ordres ! 

nous nous posons la question , pourquoi ? .....   la prise de t?te

en milieu d'après midi je suis informé qu'un article sur un journal "l'Opinion" parle d'Aguergour .... j'achète le journal, je lis l'article (page 3) une page complète ... et là je comprends que la lecture de l'article a du faire du bruit dans les bureaux des autorités de la Province ....
le journaliste "informé" , par qui ? mais visiblement mal informé, rédige un article mettant en cause , l'administration, le Gouverneur, le système, etc !
bref un article qui tombe mal, très mal, juste au moment ou les choses s'arrangent !!!  pas glop du tout pour nous tous !
nous avons une explication plausible de la cause de l'interdiction soudaine  ! que faire ?

qui a eu la bêtise de "motiver" le Journaliste de l'Opinion, et de si mal le renseigner !   vrac si c'est intentionnel c'est réussi !
il va falloir des tonnes de diplomatie pour redresser la barre !!! pfffffff  dur dur
 

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #119 le: 04 Novembre 2014 - 00:32:46 »

pour information :

depuis dimanche dernier nous avons pu voler à Aguergour, pas beaucoup car la météo n'a pas été clémente, vent de sud "gonflant" ...
aujourd'hui les conditions étaient excellentes, du beau et bon Aguergour comme on aime ! deux heures de vol à plus de 2200m, pas plus
car la nouvelle réglementation limite l'altitude ....
ensuite ... à l'atterrissage, arrivent les Gendarmes qui demandent que les pilotes cessent de voler (sur un ton tranquille) le Caïd arrive et demande que les vols s'arrêtent ??  les pilotes sont prévenus par radio et entament leur descente, les gendarmes restent sur l'attero pour vérifier que tous les pilotes se posent ! .... le Caïd a l'air navré et fait comprendre qu'il transmets des ordres ! 

nous nous posons la question , pourquoi ? .....   la prise de t?te

en milieu d'après midi je suis informé qu'un article sur un journal "l'Opinion" parle d'Aguergour .... j'achète le journal, je lis l'article (page 3) une page complète ... et là je comprends que la lecture de l'article a du faire du bruit dans les bureaux des autorités de la Province ....
le journaliste "informé" , par qui ? mais visiblement mal informé, rédige un article mettant en cause , l'administration, le Gouverneur, le système, etc !
bref un article qui tombe mal, très mal, juste au moment ou les choses s'arrangent !!!  pas glop du tout pour nous tous !
nous avons une explication plausible de la cause de l'interdiction soudaine  ! que faire ?

qui a eu la bêtise de "motiver" le Journaliste de l'Opinion, et de si mal le renseigner !   vrac si c'est intentionnel c'est réussi !
il va falloir des tonnes de diplomatie pour redresser la barre !!! pfffffff  dur dur
 
 

Il y a quand même un coté kafkaïen (africain) dans tous cela, si après avoir réussi à mettre de coté les "nuisibles" et trouver des arrangements viable pour l'activité, il suffit d'un seul article (même de toute une page) pour tout remettre en question. Visiblement l'administration au Royaume est tout aussi égocentrique et incompétente que dans notre chère République (heureusement qu'ici ils ont l'éco-taxe et autres barrages pour faire du grand n'importe quoi)

Entre la complexité pour obtenir des autorisations qui comptent pour du beurre et les incertitudes jusqu'au bout sur le fait que tel ou tel site sera autorisé ou non (à l'époque c'était déjà le cas avec les falaises d'Aglou, les ruines de Mirleft et Sidi-Ifni, par ex.) En quinze jours cela pouvait changer trois fois en fonction de l’interlocuteur du moment.

C'est très con pour toutes les personnes que j'avais appris à apprécier durant mes sept séjours entre 2004 et 2010, mais (c'est tout perso) cela ne me donne pas envie d'y revenir pour le moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #120 le: 04 Novembre 2014 - 06:37:03 »

Bon courage Michel et les autres parapentistes, Latifa et Ahmed pour que cet article ne soit pas nuisible trop longtemps. Le mieux (mais je sais que tu es patient et diplomate) serait d'aller voir le journaliste en question, qu'il fasse un papier mieux éclairé et hop.. ☺si maintenant si c'est  quelqu'un d'aussi nuisible faut lui couper les... mort de rire oui lui faire faire un tour en biplace pour qu'il apprécie à sa juste valeur les bienfaits d'être en l'air ! Et s'il veut toujours pas apporter une modification à son article initial, un posé 360 avec cratère Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #121 le: 04 Novembre 2014 - 10:29:00 »

c est bien beau tout ça mais s il y a un notam qui englobe aguergour la messe est dite....  c est bien triste pour ceux qui en vivent mais il y a pleins d autres sites de vol au maroc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeanmarc64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir / Mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 400 vols vols
Messages: 0


« Répondre #122 le: 04 Novembre 2014 - 15:40:16 »

  Attention aux qualificatifs à l'emporte-pièce, voire insultants pour les marocains, plutôt du genre a mettre de l'huile sur le feu.
  Merci aux personnes constructives, qui font tout pour améliorer la situation du parapente à Aguergour.
 Moi, Aguergour et ses habitants me manquent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #123 le: 04 Novembre 2014 - 20:29:55 »

 hein ?  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #124 le: 04 Novembre 2014 - 23:09:57 »

réponse à tommyn

le notam ne nous empêche pas de voler, il est restrictif sur le plafond et le volume , et nous oblige à activer la zone de vol chaque jour en contactant le contrôle de Marrakech ..... donc de ce coté c'est "cadré"

l'article en question nous a fait réagir très vite et je pense que l'autorité saura sous peu qui est le protagoniste, mais ils comprennent
que les "gîteurs" et professionnels du tourisme ne sont pas impliqués .....

l'accouchement est difficile, les forceps sont nécessaires, mais ont va y arriver !!!!   éclaircie  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 21 requêtes.
anything