+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:18:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aguergour : Y EN A MARRE des parapentistes (de passage) irresponsables  (Lu 18520 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
anouar omari
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: magus xc2; F-Gravity 2
pratique principale: apprends à voler
vols: on s'en fout vols
Messages: 0


la vie ce n est qu'un passage vers l'enfer ;)



WWW
« le: 23 Octobre 2016 - 20:07:20 »

bonjour ce fil fait suite a ce qui s est passe vendredi dernier

Un groupe de "gunner" de passage a aguergour a eu la bonne idee de faire un cross au depart de ce site. Malgré qu ils étaient bien au courant des problemes d autorisation de vol et de ce qu a subi aguergour depuis plus de 3 ans, malgre le fait que je les ai personnellement informé sur la reglementation locale et les limites de l espace de vols qui nous a ete provisoirement accordé sur l AIP sous reserve de bonne conduite par les autorites aeriennes, malgre le fait que j ai tenté de les dissuader de faire un cross et surtout pas dans la direction qu ils envisageaient ni au depart d aguergour, cette bande d illuminés irresponsables et egoistes au plus haut point est allee survoler une caserne militaire et se poser a cote de la prefecture, l administration meme qui nous empechait de voler et qui commencait a peine a nous tolerer de nouveau. Bine sur la reaction ne s est pas faite attendre les vols sont a nouveau interdits effectivement sur aguergour aneantissant ainsi plusieurs annees de tractations avec les autorites locales et nationales. merci donc a ces gentils visiteurs qui rentreront peinard chez eux en nous laissant dans de beaux draps.
En france quand on veut faire un cross on se renseigne sur les zones aeriennes et on respecte les usages locaux. le maroc n est pas un pays sans reglementation aerienne .

note a tous les parapentistes (deja publiee sur la page fb du club vol libre aguergour) :
vous voulez préparer votre prochain voyage de parapente au maroc ;
voici toutes les démarches à suivre ET LES ESPACES AERIENS A RESPECTER

NB: papiers à envoyer minimum 30 avant votre arrivée au: dta.transport@gmail.com + a.eloualia@gmail.com
Fax : +212 537 77 56 77
2.1 Demandeur (parapentiste)
1-Licence de pilote en état de validité ;
2-Copie de police d’assurance des dommages causés aux tiers à la surface ;
3-Engagements du demandeur conforme au spécimen de l’annexe 2 de l’instruction susvisée ;
4-Formulaire de demande d`autorisation de survol et d’atterrissage, dûment renseigné tel que spécifié en annexe 4 de l’instruction susvisée ;
5-Sites d’activité conformément AIP Maroc GEN 5.5 Zone d’Activité Aériennes Sportives et Récréatives ;
6-Copie de passeport de pratiquant pour les étrangers ; pour les nationaux copie de carte d’identité nationale.
http://www.sia-aviation.gov.ma/eAIP/ENR/ENR5.5.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #1 le: 23 Octobre 2016 - 23:33:29 »

C'est pas vrai.....

Salut anouar. Sais tu qui sont ces personnes ??

Bises
Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
pred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: x vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Octobre 2016 - 23:56:56 »

Bonjour

Les parapentistes que tu insulte au travers de tes ecrits ont  un droit de réponse :
Le parcours à été préparé la veille et tu as eu une soiree pour en parler avec eux. A aucun moment tu n'as évoqué cette contrainte qu'il etait tres facile de prendre en compte. Toutes les informations ont étés prises dans les regles aupres des clubs et des pilotes locaux.
Tes ecrits sont mensongés et insultants pour ces pilotes et pour moi qui a mis en place le parcours. Je ne comprend absolument pas ton discours et encore moins ton mode d'intervention.
Anouar tu reprensente un vrai danger pour cette activité dans ton pays et pour les relations entre les pratiquants.
Demain tous les pilotes seront presents chez Ahmed et je t'invite si tu en as le courage a venir clairement t'expliquer avec eux sur le sujet. Courage, un mot qui semble n'avoir aucune signification pour toi tout comme honnêteté.
Les amities d'un irresponsable et a demain

Jean paul couzinet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #3 le: 24 Octobre 2016 - 00:09:00 »

Salut jean Paul

Est-il vrai que le vol est de nouveau interdit à AGUERGOUR suite à ce cross ?ù


Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
anouar omari
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: magus xc2; F-Gravity 2
pratique principale: apprends à voler
vols: on s'en fout vols
Messages: 0


la vie ce n est qu'un passage vers l'enfer ;)



WWW
« Répondre #4 le: 24 Octobre 2016 - 00:59:22 »

salut JP
chui sur place et je viens demain matin parce que le courage que j ai eu depuis 3 ans et qlq pour avoir le droit "pour tous"de voler ne vaut pas une discussion qui n aboutira a rien pour resoudre le probleme avec les autorités locales ....(on les a bien connu comme il faut durant ce temps)
pour parler des informations prises dans les regles aupres des pilotes et clubs locaux, je ne pense pas parce que la DGAC MAROCAINE a mis en place un protocole d accord pour voler dans un bocale qui figure sur l'AIP maroc 
et pour dire que je represente un vrai danger pour l activités dans ce pays, je ne pense pas du tout que tu me connaisse ..., t es juste entrain de tirer les ficelles,.... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Octobre 2016 - 10:08:02 »

bonjour JC

le site n'est pas fermé ou interdit, la pratique du parapente sur Aguergour et les sites environnants est autorisée sous réserve d'avoir
effectué une demande d'autorisation de vol à la DAC du Maroc (en adressant par fax ou email un dossier complet)

beaucoup de pilotes ont adressé par email leur demande , il n'y a pas eu de retour de la DAC ....

ce qu'il faut comprendre :

la DAC c'est engagée à répondre dans les 30 jours ... si la demande a été faite 30 jours avant la date d'arrivée au Maroc , le pilote vient au Maroc avec la copie imprimée de la demande (en PDF c'est mieux) si l'autorité le contrôle, il montre la copie de sa demande (voir il en remet un exemplaire)
il est en règle ... l'administration n'a pas opposé son refus à la demande .... capito ?

j'ai effectué ma demande pour l'école Airone, pour Erwan et pour moi, le dossier a été déposé et j'ai reçu un "quitus" tamponné et daté de la DAC
j'ai remis une copie à l'autorité , je peux voler à Aguergour ....

ensuite , les sites autorisés sont délimités périmètre et altitude, ce sont donc des vols "grand bocal" pas de cross distance libre autorisé, il faut se contenter de travailler en triangle en excluant les survols de sites sensibles .....

donc tu peux venir te faire plaisir et retrouver tes amis ...   soleil

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 24 Octobre 2016 - 11:15:42 »

à tous ,
concernant l'incident (pilote posé à proximité d'un site sensible) , la suite de l'enquête a fait "débarquer" les forces auxiliaires et les gendarmes sur
le site d 'Aguergour, parce que le pilote a déclaré avoir décollé d'Aguergour.
le lendemain les forces auxiliaires sont de nouveau venus sur le site pour bloquer le passage, a ce niveau c'est un abus d'autorité, ils étaient envoyés par le Caïd, les gendarmes ont suivi et ont été très clair, le site n'est pas interdit à la pratique, il faut avoir une autorisation de vol et à minima la demande d'autorisation de vol (datée) post précédent.

ce qu'il faut comprendre, nous sommes à quelques jours de la COP 22 , la police, la gendarmerie , l'intérieur sont sur les "dents" beaucoup de travail
et bien évidemment la crainte qu'un dérapage provoque un incident !!!

donc autour de Marrakech il faut être conscient de ces problèmes et en tenir compte ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Xave
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: king 777
pratique principale: cross
vols: 777 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 31 Octobre 2016 - 18:32:18 »

Bonjour,

Je me permet de m'exprimer car je fais parti des "gunner" ! Je l'avoue j'ai atterri prêt de la ville de Tahanout, apparemment Préfecture (que j'ai appris le soir même)!!

Pour ma défense, car je me sens clairement attaqué par des accusations mensongères et vraiment très étonnantes de la part d'une personne que je croyais être mon ami !! Car il faut le savoir 2h avant ce "post :  Y EN A MARRE des parapentistes (de passage) irresponsables" on buvez un coup ensemble en rigolant.. Bref !

Donc, comme "un illuminé irresponsable et égoïste au plus haut point" j'ai passé deux soirées en compagnie de Mr Anouar à parler et surtout essayer de m'informer sur les espaces aériens, chercher un fichier à rentrer dans mes instruments, lire une carte introuvable des ZA..

A aucun moment il n'a été évoqué le nom de cette ville, ni même une mise en garde concernant des cross aux départ d'Aguerguour ! Sauf logique le site de Ait Ourir où son village est je pense dans la CTR de Marrakech.

Je vole se jour là à une altitude GPS max de 2098m avec une demande d'autorisation de vol datant de moins d'un an ! Et croyais moi que si j'avais été au courant, j'aurai clairement avorté mon cross de 17km en évitant de poser prêt de cette ville à conflits..!

Pour conclure oui je suis fautif d'avoir atterri là où il ne fallait pas et d'autant plus proche d'une date à tension (COP22). Mais pas du tout en connaissance de cause, ni avec avertissement ou autre.. Mais j'aime ce pays, ses habitants et ses sites de vols.. Avec le souhait de pouvoir y revenir..

Il y a un réel problème sur ce site que seul les locaux peuvent régler !

Méfiez vous de ce Anouar Omari !   

Signé : Xavier LAPORTE

 

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyinpeace
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: apprends à voler
vols: plein beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 31 Octobre 2016 - 23:53:03 »

Salam JC mon poto (quand tu veux tu viens te frotter à la monstrueuse restit dignoise  mort de rire )
Salam Anouar mon poto
Salam  Jean Paul  (la formation d'entraineur à st andré tu te souviens ?  salut !  
  roooo la seance d'entrainement au final glide      parapente bisous c'etait chouette, bon souvenir !
Salam Michel  t'écrases toujours du stab ? salut !  j'espère que tout baigne pour toi  bravo
et Salam Xavier, enchanté  Clin d'oeil

Tout d'abord je me présente, vite fait.
David Vayrette, Digne les bains, DT école Yadelouest..et patati patata.. prof
voili.

Juste pour pauser le cadre, vite fait aussi.
je m'inscris juste pour le coup, après  je sors
C'est juste parce que j'ai eu Anouar au tél, un peu emmerdé par cette histoire...alors on en a discuté et du coup je me permets..
ni juge, ni partie.. juste pour voler en paix chez nos amis, dans ce si beau pays..
putain c'est beau ce que je dis.. hein JC  ?! Cool

Bon, pour avoir le droit de voler au Maroc y a des obligations, et oui..

donc quand on part on remplit  une série de documents, faxé à l'aviation civile marocaine, ceux qu'évoque Anouar dans son post.

et dedans y a des instructions..
concernant l'espace aérien entre autres..

et franchement y a pas plus clair pour un parapentiste, bien plus qu'en France en tous les cas..

tu prends les coordonnées sur l'annexe 4 que tu as remplis et signé, récentes, pas sur un autre voyage, parce qu'entre temps les choses peuvent changer ( voir doc joint pour 2013, les plafs ne sont clairement définis, les coordonnées différentes ), parce qu'il y a des mecs qui négocient, entre temps, avec la DAC les ré ouvertures de site, et Anouar en fait partie.


bon et si on les place sur une carte ces coordonnées, ça donne quoi ?

tu les rentre dans ton appareil puisque tu en as un, et que tu voles avec, et hop !

j'ai vite posé ça sur un fond de carte sat.. Attention document non officiel,
c'est juste pour visualiser et avoir une idée, après y des instruments pour ça... pouce

puis y a l'altitude à respecter aussi, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus (désolé j'ai pas pu m'en empecher  rouleau ? patisserie )

500m sol max.

la montagne magique, plus haut sommet dans la zone autorisé, ne dépasse pas 1500..

Etre en dehors de la zone autorisé, à vérifier sur ta trace, déjà  -1 au karma  bon pas de beaucoup, ok mais suffisamment pour que ça ne le fasse pas..

Au dessus du plaf autorisé , bon de pas beaucoup ok.. encore que 100m au dessus avec la ctr de marrakesh pas loin, et les exercices militaires au dessus de toute la zone, c'est pas la même que 100m au dessus de la LTA dans les Alpes, si vous voyez ce que je veux dire..
méfi..  -1 au karma

Alors ok Anouar il y va peut être un peu fort sur les mots, le canal pas le bon, on a parlé hier soir, tu nous as pas dit etc..

Mais faut l'excuser, d'une part, il a les glandes et il faut le comprendre, encore les flics et patati..
  et puis la cop, posé près d'une caserne..pas glop..

et d'autre part, presque 3 ans de fermeture de site, sans parler de celles d'avant,  chez lui, là ou il bosse..c'est lourd.
 c'est lui, entre autres personnes dévouées, qui à bossé aux réouvertures, aux espaces aériens, la fd marocaine, et encore plein de choses à venir je l'espère.

Le site est ré ouvert depuis peu, avec de nouveaux espaces aériens fraichement négociés, officiellement ( ils sont ce qu'ils sont et nous devons les respecter).
Faut un peu faire attention quoi, c'est encore fragile, tout ça tout ça..


et surtout l'information est CLAIRE sur les espaces aériens, tu n'as même pas à acheter une carte, on te le dit direct.
pour peu qu'on  regarde avant ce que l'on complète et signe.

 On est donc responsable de son vol..

quant à : "Il y a un réel problème sur ce site que seul les locaux peuvent régler !"
 oui et alors ?

euuhh là comment dire..

non je vais pas le dire..

bonne soirée à tous..
Amicalement et sportivement

Dav
« Dernière édition: 01 Novembre 2016 - 00:15:03 par flyinpeace » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyinpeace
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: apprends à voler
vols: plein beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 01 Novembre 2016 - 00:02:10 »

la carte:

le petit point au centre, c'est le deco.
Tahanaout est au nord de la zone



*  (256.78 Ko, 384x256 - vu 611 fois.)
« Dernière édition: 01 Novembre 2016 - 00:18:34 par flyinpeace » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyinpeace
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: apprends à voler
vols: plein beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 01 Novembre 2016 - 00:04:27 »

les annexes à compléter pour la DAC Marocaine, avec les coordonnées pour les volumes de vol autorisés pour voler actuellement.
le deuxième de 2013 est à ce jour obsolète.



*  (76.47 Ko, 820x561 - vu 510 fois.)

*  (180 Ko, 921x274 - vu 373 fois.)
« Dernière édition: 01 Novembre 2016 - 00:26:08 par flyinpeace » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyinpeace
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: apprends à voler
vols: plein beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Novembre 2016 - 01:13:37 »

un ti zoom,
pas top mais on voit un poil mieux.


* Sans titre.png (268.95 Ko, 366x303 - vu 630 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Greg66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno - Supair Wild - Niviuk Tako 4
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Novembre 2016 - 16:48:52 »

Je suis mort de rire du ton donneur de leçons employé par notre justicier non masqué, qui n'était pas là au moment des faits et qui n'a pris des infos que d'un coté et non des deux. Tout en disant qu'il n'est ni juge ni partie, il nous fait rêver en énonçant des banalités (il y a des règles...) et donc en jugeant les pilotes ciblés par ce fil. Merci pour cette belle leçon  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyinpeace
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: apprends à voler
vols: plein beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 02 Novembre 2016 - 13:14:25 »

Je suis mort de rire du ton donneur de leçons employé par notre justicier non masqué, qui n'était pas là au moment des faits et qui n'a pris des infos que d'un coté et non des deux. Tout en disant qu'il n'est ni juge ni partie, il nous fait rêver en énonçant des banalités (il y a des règles...) et donc en jugeant les pilotes ciblés par ce fil. Merci pour cette belle leçon  bravo

pardon, tu as raison..
j'avais oublié de faire rêver avec les "banalités" de l'espace Aérien concerné.
voila une nouvelle carte qui devrait corriger cette erreur..
Juste pour rigoler, encore.. clown

Sans rancune  trinquer

Plus sérieusement,
dsl pour le ton ou la forme, chui du sud et j'ai grandi à marseille (argument irréfutable monsieur le juge)
je ne juge personne, et surtout pas Jean Paul, je respecte au plus au point ses compétences et son humilité, pas de problème..

Effectivement je n'étais pas présent, il y a peut être eu mésentente, bug de communication, je n'en sais rien, je vous comprends mais je m'en tape.
Je lis, et j'ai du mal à percuter les arguments, et surtout j'en ai marre d'entendre que c'est le bordel pour voler au maroc, que les mecs doivent régler leurs soucis etc..
pensez un peu aux mecs qui croutent avec ça là bas svp  Clin d'oeil
Alors qu'ils négocient au quotidien pour que l'activité perdure, que ça avance, et que c'est clair.


et surtout essayer de m'informer sur les espaces aériens, chercher un fichier à rentrer dans mes instruments, lire une carte introuvable des ZA..

Et croyais moi que si j'avais été au courant, j'aurai clairement avorté mon cross de 17km en évitant de poser prêt de cette ville à conflits..!

Pour conclure oui je suis fautif d'avoir atterri là où il ne fallait pas et d'autant plus proche d'une date à tension (COP22). Mais pas du tout en connaissance de cause, ni avec avertissement ou autre..



4 points a rentrer dans ton gps et une altitude, et tout ça on te l a filé avant de partir.

Donc y a rien d'introuvable, puisque tu l'as déjà, y a pas à t'avertir puisque tu le sais déjà..désolé pour les banalités.

il m'a dit, on m'a dit, on ne m'a pas dit etc..
on ne peut blâmer personne.
commandant de bord..

tu fais une connerie, tu poses hors zone autorisée, tu te prends un savon du taulier, un peu véner à force de..rouleau ? patisserie , c'est de bonne guerre, basta  trinquer




Voler à Aguergour a effectivement été compliqué pendant une certaine période, pour X raisons.
le taux de fréquentation du site en saison a fortement augmenté depuis une dizaine d'années, avec  les problèmes que cela peu générer, de surcroit dans un pays ou l'activité n'était pas ou mal connue de la DAC Marocaine.
Ce n'est plus le cas, cela se structure et se règlemente (Michel et Anouar l'expliquent clairement, rien de bien méchant) et comme partout ailleurs quand une activité se développe, cela peut sembler moins "free jazz" qu' avant, moins exotique..et pourtant.

et c'est sûr, il y a plein d'autres endroits pour voler dans le monde  pouce

Mais voler au Maroc n'en est pas pour autant moins dépaysant, l'accueil toujours aussi magique, et que ce soit en mode routard ou organisé
(les différentes écoles locales vous propose de superbes circuits) c'est une super destination.

Sans rancune, ni animosité  trinquer

Zorro


* aguergour mon amour.png (273.69 Ko, 366x303 - vu 568 fois.)
« Dernière édition: 02 Novembre 2016 - 13:31:42 par flyinpeace » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xave
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: king 777
pratique principale: cross
vols: 777 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 02 Novembre 2016 - 18:41:22 »

Je suis mort de rire du ton donneur de leçons employé par notre justicier non masqué, qui n'était pas là au moment des faits et qui n'a pris des infos que d'un coté et non des deux. Tout en disant qu'il n'est ni juge ni partie, il nous fait rêver en énonçant des banalités (il y a des règles...) et donc en jugeant les pilotes ciblés par ce fil. Merci pour cette belle leçon  bravo

pardon, tu as raison..
j'avais oublié de faire rêver avec les "banalités" de l'espace Aérien concerné.
voila une nouvelle carte qui devrait corriger cette erreur..
Juste pour rigoler, encore.. clown

Sans rancune  trinquer

Plus sérieusement,
dsl pour le ton ou la forme, chui du sud et j'ai grandi à marseille (argument irréfutable monsieur le juge)
je ne juge personne, et surtout pas Jean Paul, je respecte au plus au point ses compétences et son humilité, pas de problème..

Effectivement je n'étais pas présent, il y a peut être eu mésentente, bug de communication, je n'en sais rien, je vous comprends mais je m'en tape.
Je lis, et j'ai du mal à percuter les arguments, et surtout j'en ai marre d'entendre que c'est le bordel pour voler au maroc, que les mecs doivent régler leurs soucis etc..
pensez un peu aux mecs qui croutent avec ça là bas svp  Clin d'oeil
Alors qu'ils négocient au quotidien pour que l'activité perdure, que ça avance, et que c'est clair.


et surtout essayer de m'informer sur les espaces aériens, chercher un fichier à rentrer dans mes instruments, lire une carte introuvable des ZA..

Et croyais moi que si j'avais été au courant, j'aurai clairement avorté mon cross de 17km en évitant de poser prêt de cette ville à conflits..!

Pour conclure oui je suis fautif d'avoir atterri là où il ne fallait pas et d'autant plus proche d'une date à tension (COP22). Mais pas du tout en connaissance de cause, ni avec avertissement ou autre..



4 points a rentrer dans ton gps et une altitude, et tout ça on te l a filé avant de partir.

Donc y a rien d'introuvable, puisque tu l'as déjà, y a pas à t'avertir puisque tu le sais déjà..désolé pour les banalités.

il m'a dit, on m'a dit, on ne m'a pas dit etc..
on ne peut blâmer personne.
commandant de bord..

tu fais une connerie, tu poses hors zone autorisée, tu te prends un savon du taulier, un peu véner à force de..rouleau ? patisserie , c'est de bonne guerre, basta  trinquer




Voler à Aguergour a effectivement été compliqué pendant une certaine période, pour X raisons.
le taux de fréquentation du site en saison a fortement augmenté depuis une dizaine d'années, avec  les problèmes que cela peu générer, de surcroit dans un pays ou l'activité n'était pas ou mal connue de la DAC Marocaine.
Ce n'est plus le cas, cela se structure et se règlemente (Michel et Anouar l'expliquent clairement, rien de bien méchant) et comme partout ailleurs quand une activité se développe, cela peut sembler moins "free jazz" qu' avant, moins exotique..et pourtant.

et c'est sûr, il y a plein d'autres endroits pour voler dans le monde  pouce

Mais voler au Maroc n'en est pas pour autant moins dépaysant, l'accueil toujours aussi magique, et que ce soit en mode routard ou organisé
(les différentes écoles locales vous propose de superbes circuits) c'est une super destination.

Sans rancune, ni animosité  trinquer

Zorro


J'ai l'impression que ça te fais rire ! Moi pas du tout..
Si tu lis bien les instructions tu dois faire déco>atterro.. Et puis c'est marqué où "interdit de survoler ou atterrir à côté de Tanahout"!. Hein ? Bref..
T'as pas bien saisi la fond de mon post !? Je me défends des accusations mensongères et limite insultantes..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyinpeace
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: apprends à voler
vols: plein beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Novembre 2016 - 12:24:39 »

ouff..
impressionnant..

et après je retourne sur le forum des cafetieres nespresso, parce que là aussi y a du boulot..

Tout d'abord, un truc important, je suis pas mort de rire du tout si tu veux tout savoir.
Mais vraiment pas.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je me permets d'intervenir ici, prenant le sujet très à coeur, et un peu par hasard (je suis plus souvent sur le forum des cafetieres à capsule sinon..).

Mes potos marocains qui galèrent en période de fermeture de site,
aller semer du blé avec eux parce que le parapentiste n'est plus là et qu'il va falloir assurer l'année..
savoir des potes de boulot qui galère là bas pour ré-ouvrir un site important.etc..
nan c'est pas drôle..

jette un oeil sur le site atlas parapente.com, l'école de Gilles  salut !
dans la rubrique info qui est très bien renseignée
y a un truc pour toi et plein d'infos complémentaires.

"Note à Benêt", la possibilité de vols a été négociée âprement avec les autorités marocaines, ce serait dommage que quelques irresponsables mettent en péril ce fragile acquis, donc merci de respecter un temps soit peu les espaces qui nous sont dédiés, ou au pire de vous faire discret !"

Quant à essayer de te faire comprendre que Tahnaout est HORS zone de vol autorisé (pourquoi faudrait il qu on te le dise en plus ?), un simple volume, cubique, j'y renonce..

Je me demande comment tu fais pour crosser dans la complexité de l'espace aérien Français..

quant au fond de ton post,
T'as pas bien saisi la fond de mon post !? Je me défends des accusations mensongères et limite insultantes..

je te laisse continuer, j'ai un joint de cafetière qui fuit faut que j'y aille..  salut !




Oyé oyé
il est interdit de survoler Morzy les noisettes et Tahnaout..
« Dernière édition: 03 Novembre 2016 - 12:30:01 par flyinpeace » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gazzzwell
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Volt3 SL, bi-Beta 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 06 Novembre 2016 - 16:41:57 »

hello
 hein ? Et M'Zouda, personne n'y vol? Parce que c'est en dehors de la zone Z4 fournie par l'Annexe 4...
Quelqu'un aurait-il déjà produit un fichier .kml (google earth) compilant toutes ces zones (les bonnes) parce que là il faut avouer que c'est pas simple l'affaire.
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Novembre 2016 - 18:42:44 »

MZouda semble pourtant bien dans la zone Z4, si j'en crois ma trace IGC et les limites reportées dans GEarth   hein ?
J'y ai volé au printemps, et à l'époque c'était bien dans la Z4...

M’Zouda, (Z4) Tensift Haouz  500 m / sol
Du lever au coucher du soleil
31°03'19" N 008°25'23" W
31°03'17" N 008°40'58" W
31°19'23" N 008°39'40" W
31°18'02" N 008°26'29" W


* MZouda.jpg (324.47 Ko, 1476x981 - vu 398 fois.)
* MZouda.kmz (1.3 Ko - Téléchargé 146 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gazzzwell
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Volt3 SL, bi-Beta 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 07 Novembre 2016 - 12:58:30 »

hop hop hop, autant pour moi, j'ai collé 30° pour deux des points  ivrogne . Merci Gej!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 16 Novembre 2016 - 22:52:45 »



M'Zouda super site que nous commençons à bien connaitre (par force) et du coup à bien exploiter, plaf régulier entre 2200 et 3100 m
par contre interdit de faire des cross vers l'Est , donc vers Aguergour .... du moins pendant la COP 22 .... je crois qu'il vaut mieux pendant un certain temps se faire oublier et se contenter des "volumes" autorisés sur les sites désignés ...
le Tiz in Test offre de très belles possibilités de cross en triangle entre 60 et 90 kms ... et pas un képi à l'horizon ... police.... il faut là aussi éviter de partir en cross vers Taroudant , si si ça c'est fait ... avec quelques ennuis à l'att ...

Bref nous marchons sur les oeufs, mais la COP 22 nous donne une belle opportunité de démontrer que notre activité cadre exactement avec les buts poursuivis par les pays représentés à la COP et le Maroc peut-être la vitrine d'un tourisme écolo , propre , silencieux , avec le parapente , 
à nous de mettre le parapente en avant en le présentant sous son meilleur aspect !!!

aller au boulot    avion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #20 le: 17 Novembre 2016 - 14:05:00 »

La majorité des personnes ne font pas de vol rando je pense donc le parapente ecolo j'en suis pas si sur vu les kilomètre que l'on fait pour aller sur un spot ou les navettes en voitures  vol rando ou cross
Pour moi une activité proche de la nature oui mais écolo on est loin du compte  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 17 Novembre 2016 - 17:08:27 »

La majorité des personnes ne font pas de vol rando je pense donc le parapente ecolo j'en suis pas si sur vu les kilomètre que l'on fait pour aller sur un spot ou les navettes en voitures  vol rando ou cross
Pour moi une activité proche de la nature oui mais écolo on est loin du compte  Fou
pouce
sûr que le bilan carbone d'une semaine au Maroc.... tomate 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Novembre 2016 - 19:09:40 »

Sur que le bilan carbone des parisiens ou des habitants de la moitié nord de la France pratiquant le parapente est pas terrible, terrible, mais bon, on va quand même pas leur interdire la pratique? si? ha ben merde alors on est déjà après le 7 mai 2017?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 17 Novembre 2016 - 21:32:59 »

Sur que le bilan carbone des parisiens ou des habitants de la moitié nord de la France pratiquant le parapente est pas terrible, terrible, mais bon, on va quand même pas leur interdire la pratique? si? ha ben merde alors on est déjà après le 7 mai 2017?


Bad luck ... j habite dans le Nord (mandie) de la France et mon bilan carbone n'est pas si mauvais ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Ratapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Toutes
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #24 le: 20 Novembre 2016 - 13:18:57 »

Juste pour détendre l’atmosphère  Sourire  une récente petite histoire parapentesque marocaine :

Appelons le "Abel"  un  pilote marocain sympathique emmène un groupe voler sur le relief au dessus de chez lui, le nom du bled n’est même pas sur la carte, bref le trou du cul du monde !-).  Chouette ça vole, et donc nos oiseaux se font un petit tour sur la colline, tranquillement et sans rien demander à personne. Cool … mais pas simple. Les voyant évoluer dans les airs le caïd (autorité locale) est averti, c’est la panique  effray (dérangement de l’ordinaire) les supputations les plus farfelues  vont bon train pour expliquer ce phénomène, jusqu’à  " un avion a explosé en vol et les passagers  descendent en parachute"  vrac  (et non je ne délire pas, c'est du vécu). Evidement la machine s’emballe, du caïd à la gendarmerie et jusqu’au gouverneur de Taroudant !

Finalement cela s’est plutôt bien passé, les parapentistes se sont expliqués (pas facile), les habitants ont commencé à comprendre la différence entre parachute et parapente (pas toujours), et les autorités on demandé à "Abel " de bien vouloir créer un club au bled (pas ailleurs).  Là encore pas simple, voir même compliqué de faire un club où un seul pilote passe de temps en temps ! Mais comme c’est une histoire marocaine cela se termine bien, le club voit le jour actuellement, grâce à la pugnacité d"Abel" et de quelques autres (nous avons tous donné un peu de temps et de dirhams pour pouvoir évoluer sur un site dont je vous ne donnerai pas l’adresse tant qu’il ne sera pas homologué  Clin d'oeil

Voler à l’étranger (car le Maroc c'est l'étranger et pas une annexe de la France), c’est aussi voyager à l’étranger, il y a des règles et des comportements à comprendre (entendez bien, je n’ai pas dit respecter). Cela peut paraitre étrange, compliqué, inhabituel … Mais c'est une évidence, allez expliquer au anglais le délicat goût des cuisses de grenouille !-), à un marocain les maisons de retraites ?-(, à un égyptiens les feux rouges !-/…

Quelques pistes (je n'ai pas dit règles … j'aime pas trop les règles)

Pour ceux qui veulent simplement passer, découvrir, se faire plaisir il suffit de s'informer et faire le tri de l'info avant de partir, prendre contact avec les locaux, prendre conseil auprès de gens réellement avertis… poser les bonnes questions… et si vous mordez le trait rester discret, je connais des pilotes qui ont traversé l'Atlas sans faire de vague ! (Chapeau bas les gars et vous repasser quand vous voulez).

Pour les autres, restez chez vous, ce sera moins "compliqué"

Pour tous, restez cool   ange

Bons vols mais malheureusement pas à Aguergour qui reste fermé !-(voir mon prochain post)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #25 le: 20 Novembre 2016 - 23:56:00 »

Juste pour détendre l’atmosphère  Sourire  une récente petite histoire parapentesque marocaine :

Appelons le "Abel"  un  pilote marocain sympathique emmène un groupe voler sur le relief au dessus de chez lui, le nom du bled n’est même pas sur la carte, bref le trou du cul du monde !-).  Chouette ça vole, et donc nos oiseaux se font un petit tour sur la colline, tranquillement et sans rien demander à personne. Cool … mais pas simple. Les voyant évoluer dans les airs le caïd (autorité locale) est averti, c’est la panique  effray (dérangement de l’ordinaire) les supputations les plus farfelues  vont bon train pour expliquer ce phénomène, jusqu’à  " un avion a explosé en vol et les passagers  descendent en parachute"  vrac  (et non je ne délire pas, c'est du vécu). Evidement la machine s’emballe, du caïd à la gendarmerie et jusqu’au gouverneur de Taroudant !

Finalement cela s’est plutôt bien passé, les parapentistes se sont expliqués (pas facile), les habitants ont commencé à comprendre la différence entre parachute et parapente (pas toujours), et les autorités on demandé à "Abel " de bien vouloir créer un club au bled (pas ailleurs).  Là encore pas simple, voir même compliqué de faire un club où un seul pilote passe de temps en temps ! Mais comme c’est une histoire marocaine cela se termine bien, le club voit le jour actuellement, grâce à la pugnacité d"Abel" et de quelques autres (nous avons tous donné un peu de temps et de dirhams pour pouvoir évoluer sur un site dont je vous ne donnerai pas l’adresse tant qu’il ne sera pas homologué  Clin d'oeil

Voler à l’étranger (car le Maroc c'est l'étranger et pas une annexe de la France), c’est aussi voyager à l’étranger, il y a des règles et des comportements à comprendre (entendez bien, je n’ai pas dit respecter). Cela peut paraitre étrange, compliqué, inhabituel … Mais c'est une évidence, allez expliquer au anglais le délicat goût des cuisses de grenouille !-), à un marocain les maisons de retraites ?-(, à un égyptiens les feux rouges !-/…

Quelques pistes (je n'ai pas dit règles … j'aime pas trop les règles)

Pour ceux qui veulent simplement passer, découvrir, se faire plaisir il suffit de s'informer et faire le tri de l'info avant de partir, prendre contact avec les locaux, prendre conseil auprès de gens réellement avertis… poser les bonnes questions… et si vous mordez le trait rester discret, je connais des pilotes qui ont traversé l'Atlas sans faire de vague ! (Chapeau bas les gars et vous repasser quand vous voulez).

Pour les autres, restez chez vous, ce sera moins "compliqué"

Pour tous, restez cool   ange

Bons vols mais malheureusement pas à Aguergour qui reste fermé !-(voir mon prochain post)


Salut'

AGUERGOUR'est actuellement fermé ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #26 le: 21 Novembre 2016 - 09:57:30 »

Bonjour,
Il faut faire une pétition pour la réouverture d'AGUERGOUR.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
anouar omari
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: magus xc2; F-Gravity 2
pratique principale: apprends à voler
vols: on s'en fout vols
Messages: 0


la vie ce n est qu'un passage vers l'enfer ;)



WWW
« Répondre #27 le: 23 Novembre 2016 - 15:44:09 »

une petition est deja en ligne depuis 2014....
http://www.petitions24.net/demande_de_reouverture_des_sites_de_vol_dal_haouz#form
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 27 Novembre 2016 - 00:42:26 »

quelques news de notre meilleur feuilleton :  Aguergour vol libre , déjà le coté vol libre est discutable mais bon ....
alors quelles sont les nouvelles ... ben justement pas vraiment nouvelles les nouvelles, c'est l'histoire du type qui est malade qui monte dans une ambulance qui emprunte un rond-point qui n'offre pour sortir que des rues en sens interdit, on arrive sur le rond point mais on en sort plus, le type est de plus en plus malade et il s'inquiète .... heureusement devant lui un corbillard tourne lui aussi ... rassurant !!!   la prise de t?te

donc une information officielle le site d'Aguergour est officiellement "permis" c'est officiel et diffusé largement à tous les états majors concernés
à condition d'avoir une autorisation de survol délivrée par la DAC ... ça on connait . la prise de t?te

C'est pas nouveau ! donc j'ai pris mon bâton de pèlerin je suis allé à la DAC déposer ma demande d'autorisation de vol pour 2017 (et oui je m'y prends à l'avance) et demandé mon autorisation de survol sollicitée en Septembre pour les mois d'octobre novembre et décembre ...
walou mon bon , rien , nada , niente ...  je questionne :  "pourquoi" 
réponse : on nous a dit de ne pas répondre aux demandes d'autorisation de survol ....  qui ? pourquoi ?   silence !!!  la prise de t?te

c'est pas simple et de plus en plus opaque, car je "pensais", si si des fois j'essaie, la prise de t?te  que le problème d'Aguergour était local ... ben non  la prise de t?te
donc j'y retourne semaine qui vient pour voir plus haut quelle est le "décideur" qui décide de ne rien décider   la prise de t?te

le pire dans cette affaire, c'est que si on nous disait , non ,  cela aurait le mérite d'être clair , non ?   ben non , on nous dit rien et même pire on ne dit surtout rien ....   la prise de t?te 
là je vous avoue que je commence à avoir un sacré mal de crâne ...

c'est un coup à se cogner le tête contre un mur , non ?   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 22 requêtes.