+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:11:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aguergour, Aït Tourir et Aït Barca.  (Lu 11976 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 07 Novembre 2010 - 01:50:33 »

Bonsoir.

Etant confronté à la situation je vais vous relater la situation que nous vivons ici.

Suite à un accident mortel en Octobre, les autorités ont interdit les vols en parapentes sur tout le territoire de la région de Marrakech. Je me garderai bien de décrire quel a été l'élément l'élément déclencheur car il a été raconté bien des versions contradictoires.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive et précedement l'activité était repartie doucement aprés une periode d'abstinence mais sans véritable feu vert. Cette fois çi l'injonction est plus autoritaire car il a fallu obtemperer à l'ordre de tomber toutes les manches à air.
Les négociations sont menées par un pilote Marocain qui a obtenu un RV mercredi mais n'a obtenu aucunes avancées. L'admistration campe sur des recommandations de l'aviation civile qui exige dépot de plan de vol et emport de VHF/transpondeur. C'est ubuesque et navrant à la fois.
Hier, des pilotes révoltés ont passé outre l'interdiction mais ils ont immédiatement été rapellés à l'ordre par la gendarmerie royale.
La situation n'est peut etre pas iréversible mais elle est bien bloquée pour l'instant...à suivre de prés.
Il est toujours possible de voler plus au sud. Tiz'N Test, Tafraout, et bords de mer.
N'oublions pas que notre activité est fragile et pas si pérenne qu'on pourrait le penser. Profitons de ce qu'il nous reste de liberté.
Je suis parfois atristé de voir notre terrain de jeu se restreindre. Le centre Espagne est bel est bien touché aussi par ces zones de classe d'espace A qui rendent le vol quasi impossible dans le secteur d'Arcones.
Tout fout le camp !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 07 Novembre 2010 - 15:02:00 »

Merci pour les infos!
C'est bon à savoir pour ceux qui pensent aller voler au Maroc et en particulier du côté de Marrakech... -1 au karma
Serait-il possible d'avoir un bref compte rendu de cet accident???  hein ?
(Non par curiosité mais cela peut nous instruire de savoir ce qu'il s'est passé...) la prise de t?te
Il y a toujours à apprendre...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
sophie31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: addict 2
pratique principale: vol rando
vols: encore et encore ! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Novembre 2010 - 15:04:02 »

bonjour
j'avais prévu d'y aller en Mars. J'espère que !  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 07 Novembre 2010 - 15:14:48 »

Précision quand même: s'il s'agit de l'accident du pilote suisse le 20 octobre, ce n'est heureusement pas un accident mortel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
amida1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TEAM5 GREEN 150 VOLS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Novembre 2010 - 09:59:07 »

bonjour a tous

une bonne nouvelle ! la dgac a délivré une autorisation de vol hier a une personne qui en a fait la demande. la procédure sera très bientôt publiée ici même et dans d'autres sites. Nous ( parapentistes marocains ou vivants au maroc) tenons a remercier tous les gens qui ont oeuvré cette quinzaine pour aboutir a ce resultat qui n'est qu'un premier pas vers une normalisation du vol libre au Maroc.
 a tres bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #5 le: 13 Novembre 2010 - 10:22:20 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
seb007
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antea encore et encore...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: au moins tous ça vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Novembre 2010 - 13:53:12 »

salut les parapunk,
j'étais a agegour au moments des évènements, nous avons pas pu voler ... enfin presque..., et les autres sites sont tolérés. Le problème est l'évacuation sanitaire, puisque le maroc ne possède pas d'hélicos prets a intervenir et le rapatriment pose vite un problème, alors a qui la responsabilitée en cas d'accident? vu que tous le monde ce rejètte la faute. Ce qui est proposé pour l'instant mais pas validé est un accés aux sites aux brevets confirmés, payer une taxe pour voler et plusieurs autres choses aussi abérantes que l'intox que l'on peut trouver au maroc.
C'est la première fois que je vais au maroc et je suis déçu sur plusieurs points et surtout, qui a rien a voir avec le parapente, qu'il ne faut pas avoir a faire avec l'administration marocaine  la prise de t?te
c'est vraiment dommage que l'état marocain ne reconnaisse pas le parapente comme produit touristique et ça m'a pas donner envie d'y retourner, alors si vous voulez y aller, prenez soin de bien vous renseigner sur l'évolution du parapente au maroc, car j'ai jamais fais en france autant de bornes pour aller voler qu'au maroc
J'espère que tous les acteurs locaux pourront mener a bien l'évolution de la sitation et je leurs souhaite beaucoups de courage car il ya, je pense, énormément de conflits d'intérets  vrac
bon vols a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #7 le: 18 Novembre 2010 - 13:58:44 »

Apparemment, un pilote a fait la démarche auprès de la DGAC marocaine ... et a obtenu l'autorisation de voler.

Plus de détails sur le site de Loïc Ollivier:

http://www.parapente-au-maroc.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 18 Novembre 2010 - 14:27:47 »

salut les parapunk,
j'étais a agegour au moments des évènements, nous avons pas pu voler ... enfin presque..., et les autres sites sont tolérés. Le problème est l'évacuation sanitaire, puisque le maroc ne possède pas d'hélicos prets a intervenir et le rapatriment pose vite un problème, alors a qui la responsabilitée en cas d'accident? vu que tous le monde ce rejètte la faute. Ce qui est proposé pour l'instant mais pas validé est un accés aux sites aux brevets confirmés, payer une taxe pour voler et plusieurs autres choses aussi abérantes que l'intox que l'on peut trouver au maroc.
C'est la première fois que je vais au maroc et je suis déçu sur plusieurs points et surtout, qui a rien a voir avec le parapente, qu'il ne faut pas avoir a faire avec l'administration marocaine  la prise de t?te
c'est vraiment dommage que l'état marocain ne reconnaisse pas le parapente comme produit touristique et ça m'a pas donner envie d'y retourner, alors si vous voulez y aller, prenez soin de bien vous renseigner sur l'évolution du parapente au maroc, car j'ai jamais fais en france autant de bornes pour aller voler qu'au maroc
J'espère que tous les acteurs locaux pourront mener a bien l'évolution de la sitation et je leurs souhaite beaucoups de courage car il ya, je pense, énormément de conflits d'intérets  vrac
bon vols a tous

Slt,

Pas terrible ce que tu raconte! Pas content

Tu étais dans quel région?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

seb007
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antea encore et encore...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: au moins tous ça vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Novembre 2010 - 14:31:23 »

sur qu'il faut une autorisation, la recommandation de la dgac marocaine n'est pas visible sur sont site, a moins que je l'ai pas trouvée, certains ont une autorisation, mais rien est en place. Alors tous le monde vol avec une pseudo autorisation, loic le dit lui meme que rien est appliquable mais on a l'autorisation  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb007
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antea encore et encore...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: au moins tous ça vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Novembre 2010 - 14:41:35 »

j'étais a agergour, magnifique site ou l'on vol tous les jours...si on peut voler  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Novembre 2010 - 21:25:48 »

Bj, concernant les conditions de cet accident, j'etais a Aguergour a cette période, et selon le telephone arabe   help , ce jour là les conditions etaient plutot fortes. Le pilote aurait fait une demi fermeture, et aurait contré du mauvais côté....

Au conditionel tout ca, ne me cherchez pas des noises, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
elzitouni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 1 000 000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 22 Novembre 2010 - 11:31:17 »

Vous trouverez quelques infos et documents à remplir sur http://www.parapente-au-maroc.info/.

Préparez l'annexe 4 et l'annexe 2, le formulaire, une copie de votre passeport, l'attestation d'assurance (téléchargeable sur l'intranet FFVL pour certains), vos qualifications (document téléchargeable itou), et patientez ...

Ces infos évolueront selon ce qui se fait. Soit chacun se doit de contacter la DGAC, soit de contacter un club local, soit ???

El Zitouni, sur place jusqu'à début décembre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 27 Novembre 2010 - 19:19:09 »

tu relates parfaitement l'accident rien a rajouter !

concernant les autorisations elles restent individuelles et nominatives,
et surtout elles sont accordées pour le moment que pour le secteur d'Aguergour

par contre les délais de réponse sont raccourcis, environ 15 jours

attention à remplir soigneusement les document annexe 2 et 4 que vous téléchargez
sur le site info de loïc, et d'envoyer les photo-copies de votre passeport (en cours de validité)
de votre Licence-Assurance RC aérienne et Assistance rapatriement / N° de brevet /
et autres qualifications ....

courage la lumière brille au bout du tunnel !!!  soleil
et le ciel est bleu toute l'année,
sauf aujourd'hui , c'est le déluge de NOE averse

quand aux commentaires sur le Maroc ... l'administration , les secours , ect ect
que ceux qui se sentent privé de quoi que ce soit restent bien chez eux !!!

quand aux autres bienvenue, pour le moment c'est un peu chaud mais rassurez-vous les très bonnes nouvelles sont pour bientôt on y travaillent tous !!!

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
amida1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TEAM5 GREEN 150 VOLS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 27 Novembre 2010 - 22:44:51 »

Je confirme que ceux qui ont fait la demande ont obtenu le ok ou vont l obtenir très bientôt. n oubliez pas de donner un numéro de fax. les autorisations sont valables pour un mois pour le moment les autres sites sont a l étude ça va dans le bon sens. Toute autre info n est que pur blabla.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 28 Novembre 2010 - 17:05:49 »

bonjour à tous les passionnés du Maroc

pour le moment il faut se plier aux contraintes administratives, certes un peu lourde, mais obligatoires
le retour demande un petit délai, si vous constituez votre dossier sans rien oublier, l'autorisation vous sera
accordée, pour un mois, et sur le site d'Aguergour uniquement (pour le moment)
d'autres sites sont en cours d'autorisation, le contrôle aérien étudie chaque spot ...

surtout ne croyez pas que l'administration cherche à compliquer la situation, elle est confrontée à un problème
nouveau pour elle, et cherche à mettre en place une procédure administrative la moins contraignante possible,

je renouvelle mes remerciements à tous les acteurs ayant participés à un moment ou à un autre ,
par leur comportement à cette situation, le coté négatif ... plein ! le coté positif ... nous allons avoir enfin
une réglementation qui va nous mettre, en partie, à l'abri des irresponsables et autres "gugus" du parapente bravo
 

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
les rapaces
Invité
« Répondre #16 le: 16 Janvier 2011 - 10:42:45 »

Je souhaite à tout les marocains de vivre le vol libre Marocain ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 29 Juin 2011 - 20:44:54 »

comme nous l'avions annoncé, la réglementation s'assouplit ,les autorisations concernent tous les sites répertoriés,
donc plus de souci de ce coté, de plus elles peuvent délivrées pour plusieurs mois ce qui facilite la pratique du parapente
aux locaux et à ceux venant au Maroc plusieurs fois par an,
par contre le règlement reste : assurance RC et assistance /rapatriement, brevet de pilote , plus l'autorisation
qui peut être "éventuellement " contrôlée, je dis bien éventuellement, mais qui le sera si accident !!!

à Aguergour nous avons eu notre compte d'ennuis, nous espérons de la part des pilotes plus de responsabilités
et surtout plus de prudence, les secours ne sont jamais simple à organiser, même si .... il est possible que nous
puissions avoir l'intervention d'un hélicoptère médicalisé en cas d'accident grave pour la prochaine saison ... les négociations sont engagées, une société hélico installée depuis peu au Maroc disposant de trois machines basées
à Marrakech acceptent le principe sous réserve d'un accord impliquant l'assureur du blessé,

les tractations demandent encore un peu de temps, mais nous sommes sur la bonne voie !!!

cette intervention déclenchera une procédure administrative et policière, donc la nécessité d'être en règle devient évidente pour éviter les complications.

pour finir je souhaite attirer votre attention sur le fait que sur les trois accidents mortels (2009/2010) deux étaient encadrés par des moniteurs non résident, encadrant des stages au Maroc ponctuellement, et sur les cinq accidents
graves, deux étaient eux aussi encadrés par des moniteurs non résidents, méconnaissance de l'aérologie local ?

les conditions aérologiques sont particulières sur chaque site de pratique, Moniteurs ou Pilotes n'hésitez pas à vous renseigner auprès des Moniteurs résidents ou pratiquants depuis de longues années au Maroc, ils connaissent les
pièges a éviter et seront de bon conseil,

au plaisir de vous accueillir au Maroc, à Aguergour ou ailleurs et surtout évitez de croire n'importe quoi, le Parapente
se pratique  librement partout, sauf sur quelques sites privés, aménagés par leur propriétaire pour votre confort et votre sécurité, libre à vous de les fréquenter !       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
eric06
Invité
« Répondre #18 le: 29 Juin 2011 - 20:51:35 »

                                                              merci Marrak..................... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.354 secondes avec 21 requêtes.
anything