+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:16:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aéroport international à Pokhara  (Lu 6691 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« le: 01 Juillet 2018 - 09:25:52 »

Des amis qui reviennent du Népal (ils y vont chaque année depuis 20 ans) me disent qu'un aéroport international va être construit à Pokhara très prochainement.
 Pas content La restriction de vol pour les parapentes deviendrait totale et définitive à partir de sa mise en service.

Au-delà de mon désappointement perso, je compte y aller début 2019, j'imagine le désastre économique pour toute la communauté des pros qui font des bi là-bas.

Quelqu'un peut'il confirmer cette info ? donner une date ? ou donner des nouvelles plus rassurantes ?

merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 01 Juillet 2018 - 22:52:28 »

Confirmé. Les travaux ont même commencé. Les pros espèrent conserver une zone de vols possible dans la CTR du futur aéroport, mais n'ont aucune certitude. Pour ceux qui venaient voler là-bas, c'est sans doute la fin des gros triangles, et probablement aussi des petits…

Quant à la date de livraison, ben, c'est le Népal… Mais les travaux sont entrepris par des sociétés chinoises… Donc, entre les deux…
« Dernière édition: 01 Juillet 2018 - 23:10:07 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #2 le: 01 Juillet 2018 - 23:01:07 »

On voit bien les travaux sur Google Earth et l'axe de la piste principale n'a pas l'air très favorable au parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #3 le: 01 Juillet 2018 - 23:43:24 »

merci Gilles

tu pense que février mars 2019, ce sera encore jouable ?

histoire de raconter à mes petits enfants que j'ai été dans les derniers à pouvoir voler en regardant l'Annapurna
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 02 Juillet 2018 - 01:21:31 »

Sortez dans la rue avec vos pancartes de revendications !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 02 Juillet 2018 - 07:54:10 »

ça fait un bout de temps que c'était dans les cartons, David m'en avait parlé lors de mon premier séjour en 2012, il cherchait d'ailleurs déjà vaguement son prochain spot de rêve pour relancer son activité (il avait été un des tout premiers à monter une école et à former des pilotes locaux, dont Babou)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #6 le: 02 Juillet 2018 - 08:26:17 »

On voit bien les travaux sur Google Earth et l'axe de la piste principale n'a pas l'air très favorable au parapente...
Effectivement Cyrille  quoi
Comme les images Google Earth ont généralement plusieurs années de retard, on peut supposer que c'est beaucoup plus avancé que ça.
L'axe de la piste est effectivement pile-poil dans l'axe du lac et de l'atterro.
Si quelqu'un connait des pilotes pros là-bas, j'aimerai bien un avis sur la date d'interdiction des vols avant de prendre mon billet.
Au moins pour savoir si ça vaut le coup de prendre un sup bagage pour mon aile et de me traîner mon gros sac pour rien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 02 Juillet 2018 - 10:51:42 »


Histoire de raconter à mes petits-enfants que j'ai été dans les derniers à pouvoir voler en regardant l'Annapurna.


Qu'est-ce que tu racontes ?  hein ?

On peut bien sûr voler ailleurs qu'à Pokhara tout en regardant l'Annapurna !
Tu fais comme nous : tu commences le Tour (classique) des Annapurnas, puis tu montes à un col ou un sommet face aux Annapurnas et pendant tout ton vol tu admires ce paysage fantastique.
Exemples : le col Kong La ou le Chulu Far East (ascensions longues, mais pas difficiles du tout).
Il faut juste avoir un peu de logistique (porteurs en particulier pour les tentes, la nourriture...) pour monter là-haut pour y décoller, mais cela en vaut vraiment la peine (ce sont parmi les plus beaux vols de ma vie).  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #8 le: 02 Juillet 2018 - 10:54:50 »

Vous avez pensé à faire une ZAD ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #9 le: 02 Juillet 2018 - 11:02:44 »

C'est pas le Népal en entier qu'est une ZAD ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Juillet 2018 - 12:47:39 »


Et puis ce ne sera peut-être pas un désastre économique pour certains locaux moins visibles qui auront à travailler sur cet aéroport, mais maintenant va falloir expliquer ça à certains extrémistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 02 Juillet 2018 - 13:33:14 »

il y a effectivement plein d'autres possibilités de vol au Népal, par exemple pour du vol sur site ou départ cross, Sirkot, chez Babu, est un super site plus calme et pittoresque que Pokhara.
Il y a aussi Bandipur dans le secteur.

Après, il faut reconnaître que le gouvernement n'est pas des plus simples et qu'il faut faire un peu gaffe avant de partir à l'aventure, sous peine de saisie de matériel, amende...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2018 - 14:23:46 »

Histoire de raconter à mes petits-enfants que j'ai été dans les derniers à pouvoir voler en regardant l'Annapurna.
On peut bien sûr voler ailleurs qu'à Pokhara tout en regardant l'Annapurna !
Tu fais comme nous : tu commences le Tour (classique) des Annapurnas, puis tu montes à un col ou un sommet face aux Annapurnas et pendant tout ton vol tu admires ce paysage fantastique.
Exemples : le col Kong La ou le Chulu Far East (ascensions longues, mais pas difficiles du tout).
Il faut juste avoir un peu de logistique (porteurs en particulier pour les tentes, la nourriture...) pour monter là-haut pour y décoller, mais cela en vaut vraiment la peine (ce sont parmi les plus beaux vols de ma vie).  pouce
Marc

Marc,
depuis toutes ces années que nous lisons nos posts respectifs tu as dû te rendre compte que nous sommes des styles de pilotes très différents
Je suis un pilote qui monte au déco en voiture.
Le mieux que je fais c'est de monter à "l'arbre à Jacques" à Mévouillon en crachant mes clopes.
J'ai un sac de 14 kg, même si je scrute attentivement les ventes d'occase pour acheter une deuxième sellette "spéciale" voyage.
Un copain me prêterait une Wani Light pour mon voyage, mais si mon secours de 4 l a du mal à rentrer dans le pod (max 3.7l) il aura aussi du mal à en sortir.
Tu me diras que c'est stupide de voler avec un secours, mais cela me rassure même si je sais que c'est dans la tête.

Je rêve d'être un bon crosseur, mais finalement je ne vais jamais bien loin (max 50 km) par manque de compétence (pas de courage ni d'envies)
J'imagine qu'en voyage je serai encore moins courageux pour m'aventurer bien loin.
Donc je cherche des sites un peu balisés avec des locaux ou d'autres "touristes" qui me servent de fusible  Mr. Green
Une fois que je connais le site, je deviens autonome et je n'ai plus besoin de personne.

(@) Airtoysdealer
C'est surs que si Pokhara n'est plus possible, les autres sites vont être plus fréquentés et semblent très intéressants.
Faut'il forcément passer par une orga pour aller y voler ?
Mon budget "porteur+encadrement" est très limité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 02 Juillet 2018 - 16:26:54 »


((@)) Airtoysdealer
C'est surs que si Pokhara n'est plus possible, les autres sites vont être plus fréquentés et semblent très intéressants.
Faut'il forcément passer par une orga pour aller y voler ?
Mon budget "porteur+encadrement" est très limité


Quand nous étions allés, la deuxième année donc en 2013 de mémoire, on était passé par David, et on était parti avec un groupe de français (des gars d'Alsace de mémoire, bien sympas), avec David, Babu et Pascal Dumesnil comme accompagnateurs (on avait été gâté sur le coup). Les sommes étaient très raisonnables (bon en même temps, une chambre d’hôtel convenable à Pokhara, ça tourne autour de 5 à 10 euro).

On accède jusqu'au village en 4x4, la piste est un peu impressionnante mais on avait un chauffeur sérieux, donc aucun problème.

Le déco est à 5 minutes de marche de l'hébergement, en traversant le village. Le vol sur site est déjà super, et les possibilités de cross sont bonnes (retour vers Pokhara, ça se corse sur la fin car peu d'attéros), il y a possibilité de faire du vol rando en dormant dans des villages alentours.

A l'époque, les couchages étaient sommaires et la douche...froide, mais on allait pas là-bas pour chercher le confort d'un 5 étoiles. Depuis, Babu a dû bosser donc le confort a dû s'améliorer.

http://www.blue-sky-paragliding.com/home/centers/sirkot

http://www.babuadventure.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 02 Juillet 2018 - 16:45:27 »

tiens, ça m'a donné un peu de nostalgie de parler du Népal, du coup je suis allé faire un petit tour sur youtube pour retrouver cette vidéo, justement avec Pascal (un mec comme j'aime en croiser, le genre qui te laisse plein de bonnes ondes et, tu ne sais pas vraiment pourquoi, dont tu gardes un souvenir dans ta mémoire)

http://www.youtube.com/watch?v=1k_4OicSB5Y

on voit bien le déco de Sirkot au début du reportage

[Edit piwaille : modif de l'intégration de la vidéo]
« Dernière édition: 02 Juillet 2018 - 19:26:05 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 02 Juillet 2018 - 16:55:35 »


Marc,
depuis toutes ces années que nous lisons nos posts respectifs tu as dû te rendre compte que nous sommes des styles de pilotes très différents
Je suis un pilote qui monte au déco en voiture.
...
Tu me diras que c'est stupide de voler avec un secours, mais cela me rassure même si je sais que c'est dans la tête.


Salut,  salut !

Je le sais bien !
Mais tu parlais d'être le dernier à voler face aux Annapurnas et je me suis permis de rectifier.
En effet tu n'avais pas précisé : "Je serai le dernier à voler à Pokhara face à l'Annapurna", ce qui n'est pas la même chose.
D'ailleurs d'autres membres ont indiqué qu'il existe d'autres sites dans le coin et on doit sans doute y voir aussi les Annapurnas.
C'était juste un clin d'œil et chacun pratique comme il le souhaite.  pouce

Tu as écrit :
"Tu me diras que c'est stupide de voler avec un secours, mais cela me rassure même si je sais que c'est dans la tête."
Jamais je n'ai écrit cela et cela ne me viendrait pas à l'esprit.
J'ai simplement expliqué sur un autre fil pourquoi, personnellement, je volais sans secours, mais jamais je n'aurai une opinion négative envers ceux, la grande majorité des pilotes, qui volent avec !
Je n'ai jamais incité les pilotes à voler sans secours et je ne trouve pas cela stupide du tout.  hein ?
Il ne faut pas me faire dire le contraire de ce que je pense !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #16 le: 02 Juillet 2018 - 17:42:58 »

 trinquer un big merci à toi Airtoys.. d'avoir pris le temps de me répondre.
Dommage que ta vidéo ne fonctionne pas ??? Donnes le lien ce sera mieux.


@Marc  bisous
J'écris des fois plus vite que je réfléchis. Je connais pourtant bien ton point de vue sur le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 02 Juillet 2018 - 19:09:09 »

https://vimeo.com/238624352

Un peu de pub…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 02 Juillet 2018 - 19:35:26 »

trinquer un big merci à toi Airtoys.. d'avoir pris le temps de me répondre.
Dommage que ta vidéo ne fonctionne pas ??? Donnes le lien ce sera mieux.

Piwaille a rectifié le tir, un problème d'intégration sans doute, merci à lui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #19 le: 27 Août 2019 - 15:10:27 »

Quelle est la situation à Pokhara pour cet automne 2019?

Plus possible de voler? Dernière année?

Quel sont les sites alternatifs au Népal?

Et il y a-t-il une interdiction de vol lié aux accidents?

https://thehimalayantimes.com/nepal/civil-aviation-authority-of-nepal-bans-solo-paragliding-flights-in-pokhara-tax-evaders-told-to-clear-dues/

Est-ce que Bir billing est aussi bon dans la période mi-octobre - mi-novembre?

Quid de la situation très tendue au Kashemir?

Il y a t-il des groupes facebook de locaux, ou des topics sur paragliding forum mis à jour,etc.?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 15 Janvier 2023 - 08:48:00 »

https://www.francetvinfo.fr/monde/un-avion-avec-72-personnes-a-bord-s-ecrase-au-nepal_5603804.html

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #21 le: 15 Janvier 2023 - 11:02:09 »

Au Népal on risque aussi sa vie en empruntant l'une des 2 seule route bitumée de Katmandou à Pokhara.
La montée au déco en taxi Chinois de 5 places à 7 dedans + les voiles, sans frein à main vaut se pesant de cacahuètes.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #22 le: 15 Janvier 2023 - 12:17:06 »

sans compter les émeutes villageoises...la dernière fois que j'y suis allé, bloqué sur la route de Pokhara vers Katmandou, les flics locaux avaient tué un jeune qui tentait de s'échapper en lui tirant dans le dos (ça valait sans doute le coup, le gars avait fait pousser de l'herbe, donc un vrai danger public  Confus ), tout le village s'est révolté, on a attendu au moins 6 à 8 heures avant de traverser le village de nuit, planqués sous les sièges, avec la ville en feu, les barricades, les flics d'un coté et les villageois qui les caillassaient de l'autre, c'était assez épique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 15 Janvier 2023 - 17:14:42 »


on m'a déjà parlé et montré des photos de petits altiports au Népal, genre terrain court en pente, décollage direction la vallée dans un  bimoteur avec 10-15 passagers et tout le bazar, ça doit être intéressant.   Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 15 Janvier 2023 - 17:39:49 »

En effet, prendre les lignes intérieures vaut son pesant de cacahuètes…
Par contre voler presque au fond des gorges sous ces sommets magnifiques est une vraie expérience initiatique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 15 Janvier 2023 - 18:23:23 »


on m'a déjà parlé et montré des photos de petits altiports au Népal, genre terrain court en pente, décollage direction la vallée dans un  bimoteur avec 10-15 passagers et tout le bazar, ça doit être intéressant.   Rigole


par exemple

http://www.youtube.com/watch?v=SCMdb-EcsjY

A noter qu"aucune compagnie Népalaise n'est autorisée à voler en Europe ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.