+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 04:32:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Acores  (Lu 24285 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« le: 05 Avril 2010 - 22:13:53 »

Bonjour,

Qui connait les Açores pour voler en parapentes ?

Quel est le meilleur moment pour y aller ?

merci Sourire

Bill
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #1 le: 01 Mai 2010 - 18:56:40 »

Je rassemble petit à petit quelques infos sur le parapente aux Açores.

Les liens que j'ai pour l'instant:

un beau film de S. Boulenger:

http://vimeo.com/1677473

le club du coin:

http://www.asassaomiguel.com/

ils font un festival fin aout.

Un membre du club qui a fait une page sur les sites de vol:

http://sites.google.com/site/parapenteazores/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #2 le: 01 Mai 2010 - 18:57:57 »

pour la période la plus propice, là où il pleut le moins c'est en juillet-aout.

Mais je ne sais pas ce que ca donne au niveau du vent ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 01 Mai 2010 - 23:41:38 »

Il y a un article sympa sur les Açores dans VL 386.
A l'occase, je te le passerai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #4 le: 02 Mai 2010 - 09:12:29 »

j'ai vérifié sur le site de Vol Libre magazine: apparemment c'est le numéro 396 où il y a un article sur les Açores.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 02 Mai 2010 - 09:49:48 »

oui, le 396.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #6 le: 11 Mai 2010 - 22:36:21 »

aussi un reportage sur les Açores dans parapente mag No 108 ( oct-nov 2006...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #7 le: 29 Août 2010 - 18:42:06 »

Je suis allé aux Açores avec P. Berod du 15 au 22 aout 2010.

On était à Sao Miguel l'ile principale.

Le coin est sympa, très vert. Ca fait penser à la Bretagne ou à l'Irlande mais en plus chaud ( 25°C en moyenne ). Il y a beaucoup de petites collines: d'anciens volcans. Souvent il y a des lacs au fond des cratères: c'est très joli.

Pour la météo, c'est assez humide mais il y a souvent des éclaircies. On a volé 5 jours /7.

Pour le tourisme il y a quelques plages, des sentiers de randonnée, des bains de sources d'eau chaude, aller voir les baleines et les dauphins en mer...

Quelques photos:

Porto formoso sur la cote nord de Sao Miguel:



Pico grande:




Sete Cidades. On a décollé ici et atterri dans le cratère au bord du lac:



Lago de fogo:



Furnas: super site bien protégé:



Après le vol à Furnas, on peut se baigner dans les sources d'eau chaude Sourire

Voilà, super voyage avec plein de magnifiques images en souvenir.

A+

Bill
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les rapaces
Invité
« Répondre #8 le: 22 Janvier 2011 - 08:15:25 »

Magnifique les photos,j'ai bien envie de me faire un voyage la bas,c'est une ile au large du portugal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #9 le: 01 Février 2011 - 22:45:37 »

C'est assez au large du Portugal. Plutôt au milieu de l'atlantique. Il faut 2 heures d'avion depuis Lisbonne.

Il y a 9 iles. Je ne suis allé que sur la principale, São Miguel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #10 le: 16 Mai 2013 - 22:35:25 »

Bon ben, j'ai booké pour cet été, les Açores me font rêver depuis trois ans. Ca ne vole pas ? Alors on va plonger, pardi ! Ou faire du canyoning, ou se baigner dans les sources chaudes, ou faire du VTT... J'y vais en famille, mais j'aimerais quand même voler tant qu'à faire..  voler

C'est vrai que les infos sont rares. Hormis un Petit Futé et le site des parapenteux locaux en portugais, pas grand chose.

Pas de blog, site perso, d'expérience vécu avec encore plus de photos que celle ci-dessus qui sont déjà très jolies ?

Je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #11 le: 21 Mai 2013 - 22:45:02 »

Salut,

Ca fait 3 ans que j'essaie de convaincre les collègues de mon club mais ils ont pas envie d'y aller...

parmis les sites du club local tu as vu celui là ?

https://sites.google.com/site/parapenteazores/pagina-principal/sao-miguel

de plus, le guide de  Paolo Luis via parapente mag:

http://www.parapentemag.fr/wp-content/uploads/2012/06/GUIA-DE-PARAPENTE-vers%C3%A3o-final.pdf

Bill
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
freedo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 - Zakospeed 16
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 2004, ?? vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Mai 2013 - 20:01:15 »

Pareil pour moi je part au Açores du 17 au 29 juillet.
Avec la petite famille, on rejoins des Amis qui rentrent des Antilles en voilier (en attente du créneau pour la transat).
Donc on va bouger d'iles en iles si les nav sont pas trop longues.

Je cherche des infos car j'hésite entre prendre la voile (20kg de matos) ou la mini-voile (7kg de matos).
Ca donne quoi à cette époque avec les Alizées ? Le vent meteo rentre un peu ou ca reste plus stable à cette époque.
Vous pensez que ça peut le faire en mini-voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Août 2013 - 14:19:03 »

Nous y étions du 2 au 16 Aout 2013.
Je n'ai volé qu'une fois en 2 semaines (trop de vent, pas au bon endroit au bon moment), depuis Serra Gorda (petit volcan presque toutes orientations à 2 pas de Ponta Delgada), très sympa pour des Tuch & Go et pour s’apercevoir que l'Ile est vraiment étroite (on voit très bien les côtes Nord & Sud en vol).
Malgré une préparation plutôt méticuleuse pour trouver les sites de vols, une fois sur place c'est pas simple! Il n'y a rien: Pas une biroute, pas un panneau (très peu de panneaux en général du reste...); Donc, si ça vol pas (pas de parapente en l'air) et bien pour trouver, c'est.... pas si simple! Les atteros posent moins de problèmes (c'est vachable presque partout)

Donc, 2 conseils:
1-Ne pas hésiter à prendre contact avec les locaux (notamment Paulo, super sympa et qui parle français) pour savoir si ça vol & où?
2-Prendre plusieurs voiles (notamment une mini pour le soaring bord de mer); J'ai rencontré des Californiens qui en avaient 6 à eux deux! Ils ont volé plus souvent que moi durant ces 2 semaines...

Bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atomtom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Août 2013 - 18:30:30 »

salut, 
ya notre club les coccin'ailes d'allevard qui y est retourné cette année pour le festival de vol libre dos acores après avoir adoré l'année passée,
contact les y a moyen qu'ils te donnent des idées !
bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #15 le: 24 Août 2013 - 09:16:10 »

Deux semaines aux Açores, deux semaines au paradis. J'en suis toujours pas revenu - mentalement...
1) C'est une destination idéale pour familles, impossible de s'emmerder. Entre les volcans, la mer, les sources chaudes, les piscines naturelles aménagées dans la lave, les randos, la plongée et que sais-je encore, il y en a pour tout le monde. Incroyablement varié.
2) Climat au top. Pas trop chaud, pas trop froid, j'ai passé deux semaines en short et sandales + sweat le soir. La météo change plusieurs fois dans la journée, c'est très spectaculaire. T'as envie de frais ? Tu vas sur le côté au vent de l'île pour profiter des nuages. Envie de soleil ? Allez hop, un tour sous le vent.
3) Malheureux celui qui ne vient que pour voler. Contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, le vol n'est ni garanti tous les jours, et pas vraiment facile non plus. L'aérologie est complexe, île oblige. A deux kilomètres de distance, ou 200 mètres de dénivelé près, le vent peut tourner de 180°... Cisaillements multiples en l'air, instabilité marquée, ça ronfle quand le soleil se pointe !!
4) Le contact avec les gens du club local me semble obligatoire. Par bonheur, ce sont des gens totalement charmants qui feront tout pour que tu sois au bon moment au bon endroit pour voler avec eux. Chaleureux, simples, excellents pilotes, fins connaisseurs de la météo de locale, je suis tombé sous le charme, je les aime ! On ne te demande rien, juste de partager le bonheur du vol libre dans la bonne humeur en pleine nature. Le club édite une excellente brochure sur les principaux sites de l'ile, dispo à l'office de tourisme. Attention, quelque coordonnées GPS erronées tout de même. Perso, j'avais chargé et vérifié tous les décos dans mon GPS rando qui m'a été bien utile pour la nav' sauvage sur les petites routes de terre intérieures.
5) C'est vrai que, en matière de parapente, rien n'est indiqué/balisé comme le fait remarquer le camarade ci-dessous. Heureusement !! Le jour où ça ressemblera au Puy de dôme ou à la Forclaz, il sera temps d'aller voir ailleurs. En revanche, tout le reste de l'île profite d'une infrastructure incroyable, tout est indiqué, facile, ultra clean et jamais surpeuplé. Une caisse de loc', la petite carte touristique de l'aéroport et l'envie d'aller voir suffisent pour trouver tous les endroits exceptionnels de l'île. Rarement voyage n'aura été aussi facile. C'est le seul "bord de mer" fréquentable en plein mois d'août que je connaisse, il n'y a vraiment pas grand monde. De surcroît, les touristes sont plutôt Quechua-Style, les pétasses à lunettes Guess avec le sac calé dans le pli du coude qui viennent pour se tortiller sur leurs talons qu'elles ne maîtrisent même pas vont visiblement se faire mater ailleurs...
6) Le vol... En deux semaines, j'ai fait une demie douzaine de vols sympas sous un ciel chargé, avec des petits varios, à l'intérieur de l'île sur les flancs verdoyants des montagnes. Très sympa, un peu comme le Cantal sauf que que même quand s'est bâché, ça monte encore. Le moindre rayon de soleil allume le vario, marrant. Et j'ai fait deux vols parmi les 5 les plus beaux de ma vie. Un vol de fin de journée dans une sorte de traine/confluence au milieu de l'île. Tu décolles (et reposes quand tu veux) sur un petit volcan dans un mélange de dynamique et thermique assez costaud mais ultra sain, quelques cycles t'amènent jusqu'au nuage pour un flash énorme: mer à gauche, mer à droite, volcans devant, derrière et en dessous, les jets qui décollent de la capitale à quelques kilomètres, les pilotes açoriens qui hurlent leur joie en l'air, te montrent les cheminements, le Nirvana. Puis un deuxième, à Sete Citades, site fétiche de l'île. On décolle à l'intérieur dans le cratère, c'est assez sport, ça ronflait à bloc ce jour-là. Une tout petite pente de 45°, puis 500 m de vide puis le lac, faut pas se louper... Puis surf sur la mince crête du cratère qui produit une sorte de confluence: de l'intérieur une bonne brise thermique, de l'extérieur une brise de mer et biiiiiiip. Le tout mélangé à des boulets de canons curieux ou cisaillements, j'ai pas tout compris. Certains ont fait le tour du cratère ce jour-là (20 bornes ?), moi franchement, j'étais assez occupé à essayer de comprendre l'aérologie et à  profiter de l'incroyable spectacle de la nature. C'est incroyablement magnifique, impressionnant, tonique et pour une petite relâche, il suffit de sortir un peu vers le lac où l'air se calme rapidement.
Tout ça pour dire que j'y retournerai l'année prochaine. Trop canon.
Je mettrai bien une photo, mais je sais pas trop comment faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #16 le: 24 Août 2013 - 09:26:02 »

Photo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
gresivol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777-Rook2
pratique principale: cross
vols: je repart à 0 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 15 Octobre 2014 - 22:17:49 »

Allez, quelques images des Coccin'ailes pour partager...
C'est trop beau et nos amis festivaliers -qui nous ont accueillis chaleureusement- méritent qu'on leur fasse un peu de publicité.
Mais "chut", il ne faut pas le crier sur les toits...

https://vimeo.com/106977484

Je vous conseille de télécharger la version originale full HD d'Oliv, qui est un régal !
https://vimeo.com/108617018
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #18 le: 25 Janvier 2023 - 10:01:32 »

Hola,

Je réouvre un peu le sujet. J'ai pris mes billets pour cet été. J'y serai en famille mais avec la voile.
Est-ce quelqu’un a un conseil pour la ville où loger ? et peut être un plan airbnb..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #19 le: 25 Janvier 2023 - 10:39:00 »

Salut,

j'y suis retourné l'année dernière, l'évolution est palpable. Les prix et la fréquentation touristique ont augmenté de façon significative. Désormais les groupes se baladent en car pour aller voir les spots (sources chaudes etc), ce n'est pas bon signe. Exemple ? 2 h d'attente pour aller dans les cascades chaudes à Fournas au lieu de 2 minutes. Je n'ai pas attendu, mais j'ai vu du bistrot au dessus... Pendant le Covid, l'infrastructure a été "améliorée" , certes de façon eco-friendly, mais quand même. Commence à y avoir du monde. La prochaine fois j'irai sur une des autres îles. J'admets tout de même une sensibilité accrue au mouvements de foule, je ne supporte vraiment pas la horde. Si tu es habitué à Ténériffe ou similaire, tu n'y verras que du feu Clin d'oeil

AirBnB meilleure solution pour moi. En prendre un au milieu de l'île, entre Ponta Delgada et Ribeira Grande, ce qui facilite l'accès aux sites de vol. Il faut rester mobile et rapide pour être au bon moment au bon endroit.

Avant de venir, prendre contact avec https://www.facebook.com/Paraglidingazores/?ref=bookmarks Paulo Louis est un mec super, il t'aidera pour te repérer sur place en matière de parapente.

Bons vols !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #20 le: 25 Janvier 2023 - 14:06:37 »

Merci Klausi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 31 Mai 2023 - 18:49:48 »

Hola,

Je réouvre un peu le sujet. J'ai pris mes billets pour cet été. J'y serai en famille mais avec la voile.
Est-ce quelqu’un a un conseil pour la ville où loger ? et peut être un plan airbnb..

J y vais début août en famille  … je me tâte  à prendre la voile. Tu y va quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #22 le: 29 Juillet 2023 - 19:12:38 »

Bonjour,

Je vais donc y aller du 4 au 14 août.
J ai pris contact avec le club local super accueil. On s appel quand j arrive …
Le pilote suisse qui guidais des groupe est blessé cette année.

Si j arrive à rejoindre des gens pour faire quelques vols ça serait cool !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 29 Juillet 2023 - 23:08:24 »

Bonjour,

Je vais donc y aller du 4 au 14 août.
J ai pris contact avec le club local super accueil. On s appel quand j arrive …
Le pilote suisse qui guidais des groupe est blessé cette année.

Si j arrive à rejoindre des gens pour faire quelques vols ça serait cool !

Salut, moi j'y vais du 14 au 26 Août donc on se croisera pas mais JB-prat y sera un peu avant et repart aussi avant, vous pourriez vous croiser.

C'est la deuxième fois que j'y vais pour le festival, la vidéo de ma 1ere fois où on voit qqs sites :

http://www.youtube.com/watch?v=UmE8wYWnLq0

Bons vols!

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #24 le: 30 Juillet 2023 - 09:59:38 »

Hola,

Je réouvre un peu le sujet. J'ai pris mes billets pour cet été. J'y serai en famille mais avec la voile.
Est-ce quelqu’un a un conseil pour la ville où loger ? et peut être un plan airbnb..

J y vais début août en famille  … je me tâte  à prendre la voile. Tu y va quand ?
Salut
J'y serai aussi du 7 au 18 en famille également. Je prends une pi2 ma femme et un bébé 😁 donc pas forcément le compadre de cross.
Mon numéro 06 33 02 72 quarante quatre
Jean
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 20 requêtes.
anything