+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 11:14:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Woody Valley X-Alps  (Lu 53024 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pépé67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RISE 2 Superligth
pratique principale: vol / site
vols: 1066 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 15 Novembre 2009 - 11:59:33 »

bonjour
pour le secours ,la plupart des pro conseille une marge de 20 kg par rapport  au PTV ,pour un TC correct ,environ 5 m/s
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #76 le: 15 Novembre 2009 - 12:11:33 »

Pour le secours, Paux m'avait conseillé, dans le calcul du PTV, de ne pas tenir compte du poids de la voile. Sans la voile, je suis à 83 kg et il m'avait conseillé le M qui va jusqu'à 95 kg. Le L va jusqu'à 115 kg (le S va jusqu'à 80 kg). Probablement qu'i faut le bon compromis entre taux de chute, stabilité et temps d'ouverture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #77 le: 15 Novembre 2009 - 12:16:15 »

Oui, c'est le compromis taux de chute/stabilité qui est à mon avis essentiel. Pour le temps d'ouverture ce qui est primordial c'est un excellent repliage fréquent et un jeter puissant.
Concrètement, sur les secours de petite surface comme ces ultra-légers, je recommande de passer à la taille supérieure lorsqu'on attaque les 5 derniers kilos de la fourchette de poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pépé67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RISE 2 Superligth
pratique principale: vol / site
vols: 1066 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 15 Novembre 2009 - 17:12:38 »

bonjour
pour les secours 2 choses a savoir:
homologué EN = TC maxi admis 5,5 m/s  a PTV maxi . c'est bien.
homologué LTF = TC maxi admis 6,8 ms a PTV maxi . c'est dèja vite.

En plus les procédures diffères ,plus réaliste en norme EN .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #79 le: 15 Novembre 2009 - 17:41:12 »

bonjour
pour les secours 2 choses a savoir:
homologué EN = TC maxi admis 5,5 m/s  a PTV maxi . c'est bien.
homologué LTF = TC maxi admis 6,8 ms a PTV maxi . c'est dèja vite.

En plus les procédures diffères ,plus réaliste en norme EN .
et encore c'est d'autant plus impressionnant quand on sait que 5.5 m/s, c'est tomber de 1,5m
et 6.8m/s, 2.4m! quasiment 1 étage avec 20 kilo de poids mort sur les épaules, et, (à moins d'un secours dirigeable), un atterissage dans une zone non choisie (rocher, pente...)
ca peut faire une grosse différence au final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #80 le: 16 Novembre 2009 - 11:48:11 »

C'est bon, mon problème va être résolu. Changement du parachute: je passe du L au M. Ils s'étaient basés sur mon PTV ancien matos. Or je passe de 97 à 88 kg avec ce nouvel équipement sautillant

Pour le montage, ils ont réalisé l'erreur qui venait du fait que j'avais commandé plusieurs sellettes à choix, n'exigeant pas toutes la variante sangle courte du micro MCC. Enfin, j'ai demandé le container à 4 clips.

Ils auraient quand-même dû faire attention.

Merci à tous et bonne semaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex00
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VEGA 2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 23 Novembre 2009 - 23:08:23 »

bonjour

Advance easy pack 2 S - 90 L = 1kg
GIN ligth rucksack  -90 L  = 900 gr
Secours ligth PTV 115 kgs = 1360 gr
Contenair ventral  porte instruments 200gr
Pas plus de gène q'un simple cockpit.

A+

Bonjour,
Quel est le ventral porte instrument qui pèse 200gr?
Quel volume fait le sac de la voyager(grosso modo par rapport à un 90L c'est beaucoup plus petit)?
Si ça peut aider dans vos réflexions, des infos sur la nouvelle sellette nervures: http://www.lespassagersduvent.com/boutique_fr_article_2106.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #82 le: 24 Novembre 2009 - 15:04:10 »

J'ai un secour sup'air Light M Les suspentes sont attaché à l'élévateur.
SI je prends la X-alps je doit utilisé les élévateurs de la sellette car ils sont cousues aux épaules.

Dans ce cas comment attaché les suspentes de mon secour à l'élévateur de la X-Alps ? par un maillon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #83 le: 24 Novembre 2009 - 18:26:01 »

J'ai un secour sup'air Light M Les suspentes sont attaché à l'élévateur.
SI je prends la X-alps je doit utilisé les élévateurs de la sellette car ils sont cousues aux épaules.

Dans ce cas comment attaché les suspentes de mon secour à l'élévateur de la X-Alps ? par un maillon ?

Ben chez moi, ils avaient fait une erreur. Mais c'est simple: tu as d'un côté la sangle intégrée à la X-alps. De l'autre côté (parachute), il te faut un montage simple, par exemple une sangle courte (30cm) que tu fixes à la sangle de série de la X-Alps via un maillon selon les règles d'usage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #84 le: 24 Novembre 2009 - 18:36:55 »

Ok mais enfaite sur mon supair les suspente sont relié à la sangle par un "noeud" donc je peux défaire ce noeud pour  garder juste les suspentes et les attacher à la sangle de la Xalp ? 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #85 le: 24 Novembre 2009 - 18:52:36 »

Ok mais enfaite sur mon supair les suspente sont relié à la sangle par un "noeud" donc je peux défaire ce noeud pour  garder juste les suspentes et les attacher à la sangle de la Xalp ? 

Je ne sais pas trop. Surfair avait écrit ceci quelques pages + haut:

"Si pour une raison X tu ne peux pas te procurer avant 6 mois la sangle courte MCC en question, tu démontes tes élévateurs en V MCC et tu montes les suspentes de ton parachute soigneusement dans le même ordre sur un maillon carré Péguet acier inox 8mm de diamètre, solidarisées par un joint torique. Et ce maillon, tu viens le prendre toujours au même endroit sur ta sangle en V d'origine sur la sellette."

Je ne fais que suivre les conseils et Surfair m'a bien aidé dans le cas présent. J'ai du faire changer ma "config" dans ce sens: MCC sos avec sangle courte reliée via un maillons à la sangle intégrée de la X-Alps. Container d'origine Woody Valley.

 vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #86 le: 24 Novembre 2009 - 18:59:54 »

Oué, je vais pas répéter, tout est décrit page précédente par mon intervention et celle de Pépé67.

Autre conseil Surf'air, laisse faire l'adaptation au pro auquel tu vas acheter la sellette et si tu es curieux, fais-la avec lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #87 le: 24 Novembre 2009 - 20:10:55 »

Ok mais enfaite sur mon supair les suspente sont relié à la sangle par un "noeud" donc je peux défaire ce noeud pour  garder juste les suspentes et les attacher à la sangle de la Xalp ? 

Je ne sais pas trop. Surfair avait écrit ceci quelques pages + haut:

"Si pour une raison X tu ne peux pas te procurer avant 6 mois la sangle courte MCC en question, tu démontes tes élévateurs en V MCC et tu montes les suspentes de ton parachute soigneusement dans le même ordre sur un maillon carré Péguet acier inox 8mm de diamètre, solidarisées par un joint torique. Et ce maillon, tu viens le prendre toujours au même endroit sur ta sangle en V d'origine sur la sellette."

Je ne fais que suivre les conseils et Surfair m'a bien aidé dans le cas présent. J'ai du faire changer ma "config" dans ce sens: MCC sos avec sangle courte reliée via un maillons à la sangle intégrée de la X-Alps. Container d'origine Woody Valley.

 vol initiation


C'est bon sa me suffit, niquel.
Merci Surfair  Clin d'oeil et BradPitre  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #88 le: 20 Février 2010 - 17:26:25 »

Je remonte ce sujet.

Au final, elle se trouve encore cette sellette? Une idée du prix?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #89 le: 20 Février 2010 - 17:32:54 »

Sauf erreur: 590 Euros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 26 Avril 2010 - 20:00:40 »

Salut à tous salut !

J'ai finalement pris cette sellette, pour les mêmes raisons qu'a donné Brad Pitre : suffisamment légère, bien pensée, prend très peu de place dans le sac. Pour le confort j'ai volé 3 ou 4 heures avec ce week end et aucun soucis à signaler.

Bref une bonne sellette je pense pour me donner envie de crapahuter et marcher un peu pour aller au déco.

Bon elle a un défaut c'est sûr c'est qu'elle est vraiment moche. Mais bon ça se voit pas trop quand on est assis dedans.

Et en plus pour mon premier vol avec samedi j'ai fais mon premier aller/retour au St Eynard dent . C'est bon signe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPHA 3 28
pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 28 Avril 2010 - 07:41:32 »

Bonjour à tous,

Parmi ceux qui ont acheté cette nouvelle sellette qui pourrait nous faire un petit bilan après les premiers vols du printemps?

D'avance merci,
Manu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #92 le: 14 Juin 2010 - 17:08:14 »

Bonjour à tous,

Parmi ceux qui ont acheté cette nouvelle sellette qui pourrait nous faire un petit bilan après les premiers vols du printemps?

D'avance merci,
Manu

Les vols printaniers sont faits, excellente sellette, rien à redire sauf que ... l'airbag est susceptible quant à son gonflage et au maintien de son gonflage. Suis en contact avec Woody Valley et vous en dirai plus dès que j'en saurai plus .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #93 le: 14 Juin 2010 - 18:39:15 »

Intéressant. J'ai vu sur le site WV qu'ils ont changé la déco de l'airbag pour un tissus uni. Pour ceux qui supportaient pas les précédentes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #94 le: 14 Juin 2010 - 18:45:38 »

Intéressant. J'ai vu sur le site WV qu'ils ont changé la déco de l'airbag pour un tissus uni. Pour ceux qui supportaient pas les précédentes...

Effectivement: il y a de la cosmétique. Mais je n'ai pas encore réussi à savoir si derrière la cosmétique qqch a changé. Parler anglais avec des italiens, c'est pas évident    mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 15 Juin 2010 - 22:53:41 »

Tu peux en dire un peu plus ? Sur la mienne je n'ai pas l'impression que le gonflage pose problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #96 le: 15 Juin 2010 - 23:25:46 »

Je vole plutôt assis que couché-dos. L'airbag se gonfle lentement au déco, mais sous l'assise, ça a tendance à ne pas gonfler ou à se dégonfler en vol. Je dois parfois m'aider de la main pour offrir l'ouverture de l'airbag au vent relatif. Ensuite j'ai intérêt à voler un peu jambes écartées pour que l'airbag reste en pression. L'airbag me semble bien susceptible à l'obstruction de son entrée, causée par mes jambes ou pieds (je chausse du classique 43). Je sais que la partie interne de l'airbag a été adaptée au fil du temps par apposition d'une couche de tissus de voile au fin grammage. Histoire probablement d'éviter toute porosité et donc perte de pression. Il se peut aussi, mais c'est à vérifier, que la connexion assise - partie dorsale de l'airbag ait été modifiée.

Si tu voles plus en arrière que moi, probablement que ça ne pose pas de problème. Mais pour moi qui vole assis, sans repose pieds, ça n'est pas optimal. Je vais comparer la nouvelle X-Alps (la grise) avec la mienne et voir si les différences sont visibles.

Pour le reste WV prend évidemment en charge la "mise à jour" de la sellette. J'ai donné mon numéro de série et ils m'ont confirmé que ce problème est connu sur certaines séries (la mienne achetée en automne 2009, a été fabriquée en 2008). Les séries récentes ont été adaptées (selon WV).

Pour le reste, je trouve cette sellette excellente. Sur un vol de 4 heures: confort parfait et un excellent ressenti pour ce qui est des appuis et du pilotage. Les 4 clips avec un container WV original sont très pratiques pour une fixation optimale du secours. Aucun problème d'assise, ni au déco, ni en vol, ni à l'atterro. Je n'ai jamais eu besoin de m'aider des mains pour m'assoir ou me lever. La fixation des sangles est à première vue spéciale: tout passe dans le maillon central. En fait c'est top! La construction est parfaite à l'exception de 2 joints toriques mal placés car inchangeables sans démonter des sangles. Pas graves, du scotch auto-soudant peut remplacer ces joints. En fait comme ils ne servent à rien, s'ils cassent, autant ne pas les remplacer (il s'agit là de joints d'assemblage à but davantage cosmétique du genre "c'est parfait sous toutes coutures").

La sellette fait 2.3 kg en L (= M Sup'air) et sa construction est remarquable (notamment, par exemple, l'espace compressible prévu pour ranger le sac de la voile).

D'avantage de détails une fois la comparaison possible.

Brad

P.S le petit "hic" dans cette histoire est que ça tombe mal, je vais avoir 2x3 semaines de vacances et donc n'ai pas le temps de faire réparer mon X-Alps maintenant. D'où une solution avec la nouvelle WV ... et pour laquelle il va falloir que je trouve une solution (2 sellettes, c'est trop coûteux, d'autant plus que la mienne est pratiquement neuve ... même pas une tache d'herbe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 16 Juin 2010 - 18:56:33 »

Je vole comme toi assis, sans cale pieds et jambes croisées en face de l'entrée de l'airbag. L'airbag se gonfle (en tous cas la pointe arrière est gonflée, bien que ça mette un peu de temps), par contre ce qui m'a étonné c'est que je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de "résistance" dans l'airbag une fois gonflé, lorsque je le touche et que j'essaie "d'enfoncer" ma main dedans.

Tu me diras si il était gonflé à bloc ça ferait rebond en cas de choc, mais là je ne sais pas comment savoir si il est correctement gonflé ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #98 le: 16 Juin 2010 - 19:24:53 »

Je vole comme toi assis, sans cale pieds et jambes croisées en face de l'entrée de l'airbag. L'airbag se gonfle (en tous cas la pointe arrière est gonflée, bien que ça mette un peu de temps), par contre ce qui m'a étonné c'est que je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de "résistance" dans l'airbag une fois gonflé, lorsque je le touche et que j'essaie "d'enfoncer" ma main dedans.

Tu me diras si il était gonflé à bloc ça ferait rebond en cas de choc, mais là je ne sais pas comment savoir si il est correctement gonflé ou pas.

Très intéressant ! J'ai comme l'impression que l'on interprète le même phénomène. Essaie de taper, en vol, le dessous de l'airbag avec les talons et donne-moi tes impressions ... une fois le déluge passé.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #99 le: 16 Juin 2010 - 20:55:42 »

J'ai tjs entendu dire que c'est efficace même s'il est pas complètement gonflé... Je regrette bien qu'on ait jamais vu de dérivés commerciaux des proto développés aux US avec un ballon caoutchouc et gonflés à la pompe à vélo pour maintenir constante la pression interne. (de même, il est regrettable que les données résultantes des tests d'amortissement des protections ne soient pas publiées)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.