+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:45:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Woody Valley X-Alps  (Lu 52833 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #100 le: 16 Juin 2010 - 21:03:28 »

Je m'imagine que bien à plat (l'impact), ça peut passer, mais un peu de côté, ça risque de ne pas le faire, surtout avec un airbag qui débande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 16 Juin 2010 - 21:19:23 »

Mais sur ce point là je pense que airbag ou moussebag ça ne doit pas être bien mieux Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #102 le: 16 Juin 2010 - 21:26:33 »

D'accord, mais lors d'un poser coccyx, autant avoir un airbag gonflé ou une bonne épaisseur de mousse qu'un airbag +/- vide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #103 le: 22 Juin 2010 - 17:47:03 »

Ah ouais mais attention tout le monde ! Un airbag gonflé ça donne pas une sensation de ballon quand on y met la main dessus... On l'enfonce facilement, ça fait "flotch-flotch"...
C'est pas du tout le principe d'une chambre à air de poids lourd, rien à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #104 le: 22 Juin 2010 - 17:54:51 »

Bien d’accord, j'ai bien connu l'airbag original Cygnus qui a été régulièrement modifié pour assurer un gonflage rapide et une (certaine) pression (constante). Mais tout de même, il doit être gonflé. Bien évidemment, on ne vas retourner aux protections rigides qui n'absorbaient pas, mais transmettaient le choc plus loin. Je vais recevoir la X-Alps actuelle et espère trouver les modifs appliquées.  Le but n’est pas d’avoir un airbag gonflé à 2 atmosphères, mais un coussin d’air maintenu en l’état par l’enveloppe de l’airbag et ses admissions d’air.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #105 le: 23 Juin 2010 - 01:01:32 »

concernant la pression interne d'un airbag, y avait ce post dans pgforum. jamais vu un dev commercial sur cette idée, ni aucun résultat de test.. dommage de pas pouvoir comparer.
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=103141&highlight=#103141
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #106 le: 23 Juin 2010 - 09:17:19 »

De toute façon, à l'impact, et dans la mesure où c'est la même surface qui "impacte", c'est la compressibilité de l'air contenue dans l'airbag ou dans les micro-bulles de la mousse, qui fait office d'amortisseur.

...

Sauf erreur  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #107 le: 23 Juin 2010 - 09:52:56 »

Pour l'airbag c'est pas plutot la passage d'air par les coutures (eventuelle dechirure programmee) ou les systemes de valves dont parlait Surfair sur un autre thread ? Je pense pas que l'air soit assez compressible pour offrir un amorti suffisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #108 le: 23 Juin 2010 - 09:58:24 »

Je pense que c'est un mix compression de l'air qui fait amortissement - et évacuation par les coutures et le tissu (..) qui limite les rebonds (l'éclatement peut-être aussi)
 ce gars américain est sût que l'amortissement est meilleur si le système dispose d'une pression interne constante. (enfin je me souviens pllus très bien, faudrait que je le relise). Enfin cela semblait plausible.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #109 le: 23 Juin 2010 - 12:02:44 »

Comment fonctionne véritablement un airbag sur une sellette parapente ?
A l'impact le volume d'air défini par la forme de l'enveloppe est écrasé car la valve ne laisse passer l'air que dans le sens entrant.
L'air contenu commence à fuir selon les cas par le tissu (s'il est faiblement enduit), les coutures et les fermetures éclair. Cette fuite étant minime, la pression interne augmente du fait de la compression et la température de l'air s'élève (je crois qu'une étude avait mis en évidence un passage à 60° de la température de l'air lors du choc). Donc en même temps que l'écrasement se produit, une dilatation du volume d'air a lieu, renforçant encore l'effet d'amortissement. C'est en partie ce qui explique qu'un airbag soit une protection plus efficace qu'une mousse de la même épaisseur : le choc est dissipé sur un temps de compression plus long.

Si les fuites d'air sont trop faibles on se retrouve confronté à l'effet rebond. Et les fabricants ont tendance à laisser des fuites minimes par crainte de laisser passer trop d'air et de ne plus avoir d'amorti suffisant. Il vaut finalement mieux faire un airbag "étanche" et lui adjoindre un clapet assez précisément calculé pour obtenir le résultat voulu.
Sur la série déjà ancienne des Woody-Valley X-Press, il n'y avait aucun dispositif anti-rebond. Et le rebond était bien présent sur les chocs violents. C'est l'accident dont je parlais plus haut : passage sous le vent (certainement 35 km/h de vent ce jour-là), vrac, surpilotage, décrochage, chute à plat dos de plusieurs mètres de haut, impact sur l'airbag, rebond à 1,50m de haut vers l'avant et le côté, réception sur la main et fracture du poignet.
En cas de rebond, combattre le réflexe de sortir les mains et faire un roulé-boulé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #110 le: 23 Juin 2010 - 12:15:06 »

Je te donnerais bien un karma de plus, mais ça commence à faire un peu beaucoup  Tire la langue

Te dis tout de même merci pour cette explication, une fois de plus, très claire.

P.S Je viens de recevoir ma X-Alps de remplacement. Vous tiendrai au courant des différences, question airbag, si elles sont visibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #111 le: 23 Juin 2010 - 21:14:14 »

Hola hola

je viens d'ouvrir ma sellette dans mon salon, pour un essai en vol, il faudra attendre le WE. Mais entre la version que j'ai achetée en automne passé (la bleue) et celle que je viens de recevoir (grise), il y a des différences majeures et mineures:

majeures: le tissu de l'airbag est totalement différent. Celui de la nouvelle X-Alps est du tissu type sellette en une seule couche, imprégnée. L'ancienne était faite de nylon "gros grain" tapissée à l'intérieur d'une 2ème couche de nylon type toile de spi. La forme de l'airbag est un peu différente me semble-t-il (?): plus élaborée dans la jonction "sous les fesses" - "dos". La communication entre les 2 parties semble identique. Idem pour la soupape d'entrée.

mineures: la planchette est doublée d'une fine couche de mousse. Il y a moins de bardas au niveau des maillons principaux et les joints toriques +/- inutiles ont disparu. Il y a des protections type Néoprène aux niveau des boucles de réglage. La sangle de parachute est munie d'une pièce velcro vers sa partie parachute ( là où la sangle, anciennement noire, devient rouge).

Je n'ai pas encore saisi tous les détails, mais si vous avez des questions, j'observerai de plus près et surtout, j'essaierai en vol.


 1

Brad


« Dernière édition: 23 Juin 2010 - 21:31:19 par Bradpitre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 24 Juin 2010 - 22:23:14 »

Est ce que la sangle du dossier passe encore par un système compliqué dans les maillons d'attache de la voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #113 le: 24 Juin 2010 - 23:39:58 »

Est ce que la sangle du dossier passe encore par un système compliqué dans les maillons d'attache de la voile ?

Là je viens de tout paqueter car je pars demain. Te redis dès que je regarde tout ça de plus près. Il me semble que ce système apparemment compliqué (que personnellement je trouve excellent en terme de ressenti dans la sellette) a été un peu simplifié. De toute façon, une fois en l'air, tout ceci est parfaitement en place, empêchant même les mousquetons de tourner sur eux-mêmes.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #114 le: 25 Juin 2010 - 18:52:07 »

Pour le fouillis aux niveau des maillons, ça a bien changé. La conception reste originale mais simplifiée. La ventrale et les 2 sangles du haut du dos et de la profondeur de l'assise sont cousues et ne font plus qu'1 dans le maillon. Reste le bas de la sellette qui par une sangle passe également dans le maillon principal. Bref, au lieu de 3 sangles bizarroïdes, il en reste 2 mieux identifiables. Le concept reste mais est simplifié. 
Comme je n'ai que mon IPhone sur mon alpage, hors réseau 3G, difficile d'en dire plus, encore moins de mettre des photos en ligne.

A+

P.S Après le déluge, la cohue sur les décos 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dam's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #115 le: 09 Août 2010 - 16:19:51 »

Bonjour,
Je viens moi aussi d'acheter un WV X'ALPS.
J'ai une question sur le secours. Je sais que vous en avez longuement parlé plus haut, mais ça ne répond pas exactement à mes questions:
- J'ai bien mes sangles pour secours en Y cousues sur les épaules de la sellette. J'ai également une sangle sur le secours (environ 1m) j'ai peur que se soit trop long. J'ai vu que surfair conseillait de virer cette sangle et de relier directement les élévateurs du secours sur la sangle de la sellette; sauf que la sangle du secours est cousue. Je ne peut pas l'enlever des élévateurs sans la couper (secours Indépendance JOKER M). De plus, l'étiquette (marque,  modèle, PTV, ETC .. ) est cousue sur cette sangle. Si je la coupe, mon secours sera-il toujours "homologué"? Pour l'instant je l'ai laissée et j'ai relié ma sangle de sellette à ma sangle de secours par un maillon mais ça fait un peu long (je pense).
Que puis-je faire ???

- J'ai fait passer la sangle (qui relie le secours en ventral à la sellette aux épaules) sur le coté (à l'extérieur des élévateurs) car si je passait à l'intérieur, en tirant le secours, je me retrouvais avec la sangle qui passait au milieu des élévateurs ! . Du coup la sangle du secours passe par dessus celle du cale pied ... Pas pratique, pas beau, et ça fait une sangle de plus qui se balade ...
Par ou avez-vous fait passer la votre ?

Merci pour vos réponses.
Damien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #116 le: 09 Août 2010 - 17:05:31 »

Oups la: je sens que seul Surfair pourra t'aider. Un mousqueton reliant la sangle sellette à l'élévateur du secours n'est pas possible? Le secours doit pouvoir s'ouvrir sous la voile principale. Attendons le sauveur qu'est Vincent!

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #117 le: 09 Août 2010 - 17:50:43 »

Ça y est, l'aut' y s'fout encore de ma poire... !

Donc, c'est bien connu, faut pas que le parachute non ouvert puisse venir se loger au-dessus de la voilure principale. Pour cela, il est recommandé que la hauteur du secours soit inférieure à la hauteur du parapente.
On peut le savoir en mesurant :
- distance verticale entre les points d'attache de la sellette et les points d'accroche du secours + longueur des élévateurs secours d'origine de la sellette + longueur de la sangle de liaison du parachute + longueur du suspentage du parachute
qui doit être inférieure à
- longueur du suspentage du parapente.
Voir page 7 de ce document que l'on lira avec attention : http://www.ffvl.fr/Jeunes/wpdf/dossier-secours/secours-web.pdf

Pour l'histoire du passage de sangle, j'ai pas vraiment compris...
De toute manière, vous êtes étonnamment nombreux à demander des conseils de montage des secours sur les forums et ce n'est pas la bonne manière de faire. Il y a danger de blessures graves pour diverses raisons !
En cas d'achat de sellette, la bonne manière de faire c'est d'aller voir le vendeur avec son secours et de lui dire : j'ai ce parachute à monter dans la sellette que je t'achète, comment fait-on ? Et vous le ferez ensemble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #118 le: 09 Août 2010 - 17:57:22 »

 mort de rire

La rançon de la gloire !

 mort de rire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dam's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #119 le: 10 Août 2010 - 09:49:03 »

Salut.

Surfair, Je sais qu'il ne faut pas que l'ensemble des sangles du secours soir supérieur au cone de suspentage. Ma question est: puis-je couper la sangle du secours qui est, je le rappelle, un anneau cousu. Donc pour l'enlever je suis obligé de le couper.

Mon autre question: La sangle qui relie le secours à la sellette, doit forcément passer par l'estérieur des élévateurs (non ?) Si on la passe à l'intérieur (ce qui serait plus simple pour le passage de la sangle), et qu'on tire le secours, on le fait passer devant les élévateurs (faites le dans votre tête pour vous rendre compte) il s'emmèle donc avec les élévateurs ou les suspentes.
Il faut donc passer à l'extérieur. Comme ça, quand on tire, l'ensemble secours + élévateurs + sangle se retrouve derriere la voile sans noeuds. C'est la que c'est mal fichu. Il n'y a rien de prévu pour faire passer cette sangle. Elle passe comme ça derrière les maillons et par dessus le cale pied. J'ai reçu l'ancien modèle de l'X'ALPS peut être que sur la nouvelle c'est mieux fait?
Comment ça fait chez toi bradpitre?
J'ai écrit à DEZAIR (le distributeur) j'espère qu'ils vont répondre rapidement. En plus ils doivent me revoyer le nouveau modèle.

A part ça, super sellette (incomparable avec mon ancienne SUP AIR évolution de 12 ans d'age). Super confort (en position couchée comme assise), cale pied ok. Et quelle légèreté, royal.
J'ai constaté le même problème au sujet de l'airbag. Il n'est pas (sufisement) gonflé (même en position allongée) la "bite" derrière peine à se mettre en forme. Est-ce que ce problème est résolu sur la nouvelle version ?

Damien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #120 le: 10 Août 2010 - 10:18:52 »

Pour le montage du secours, je ne peux pas t'aider. Par contre il existe des manchons velcro ad hoc qui permettent d'empêcher la partie visible de la sangle du secours de flotter. Supair vend ça. Personnellement je suis passé dans une quincaillerie et 2-3 cm de velcro suffisent: tu entoures la sangle et la solidarises à une sangle de la sellette.

Pour l'airbag, j'ai l'ancienne version de la sellette qui fait ce problème. J'ai également la nouvelle version grise/noire qui gonfle normalement. Attention, normalement ne veut pas dire "gonflé comme un ballon". Adresse-toi à Marco chez WV en donnant le numéro de série de ta sellette. Adresse de Marco: info@woodyvalley.com

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dam's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #121 le: 10 Août 2010 - 10:41:30 »

OK,
Merci Bradpitre. Pas bête l'histoire des velcros. Je vais faire ça.

Pour l'aibag, je sais qu'il ne doit pas être gonflé à fond, mais faut qu'il soit en forme quand même.
A plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #122 le: 10 Août 2010 - 11:02:44 »

Ma question est: puis-je couper la sangle du secours qui est, je le rappelle, un anneau cousu.
Alors, déjà ce n'est utile que si la longueur de cette sangle fait que la hauteur de suspension de ton parachute est trop importante. Faut mesurer avant de décider d'avoir besoin de couper.

Dans ce cas, couper va toucher aux caractéristiques fondamentales du parachute. C'est une modification majeure. Il est évident que le parachute ainsi modifié ne correspondra plus à aucune homologation. Plus personne ne peut rien te garantir. Tu exerces donc ta responsabilité entière de pilote/commandant de bord.
Je sais bien ce que je pourrais faire ou ne pas faire pour moi mais je ne peux que te renvoyer à l'exercice de ta liberté.

Sur le cheminement des élévateurs secours, oui bien sûr ils doivent être à l'extérieur de tout le reste, rien ne doit les entraver lors de l'ouverture. Penser en particulier à passer la cordelette d'accélérateur par l'intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #123 le: 13 Août 2010 - 13:56:38 »

Tiens, un des dangers de vouloir faire tout seul sans connaitre, ou à travers un forum !
C'est chez Nicolas Brenneur, Horizon Réparations...
http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=84:parachute-de-secours-montage-deconseille&catid=41:news&Itemid=59
Ce secours ne serait pas sorti en cas de besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything