+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Mars 2019 - 00:40:08 *
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Auteur Fil de discussion: Woody Valley GTO Light  (Lu 4933 fois)
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Archaleon
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« Répondre #50 le: 07 Mars 2019 - 19:26:17 »

Un modèle qui semble bien aussi est la Nearbirds Zippy 2, sans planchette mais sa grande sœur la Genesis sans planchette aussi ne fait pas du tout hamac en sensations.

Normal, la Genesis a une planchette !

mais oui le pilotage de la Genesis est tip top ! On est loin des 3 kg par contre.
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« Répondre #51 le: 07 Mars 2019 - 19:27:35 »

J'osais pas le dire mais oui ça pourrait être une solution.
Ces Nearbirds sont à ma connaissance des produits sans équivalent sur le marché. Un concept de hamac rigidifié. Une sorte de siège baquet qui combine le confort du hamac avec l'autorité et la précision en pilotage de la planchette ET la stabilité. En vol il est difficile de trouver mieux.

Parlons un peu des inconvénients : c'est pas forcément le cocon le plus naturel pour rentrer dedans au décollage et il y a aussi une multitude de réglages à faire qui ne peuvent se manipuler qu'au sol.
Et surtout la Zippy2 n'a pas été présentée à l'homologation. Nearbirds parle de la faire homologuer car c'est le même châssis que la Genesis, mais c'est une question de finances... Donc pour le moment c'est pas homologué.
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« Répondre #52 le: 13 Mars 2019 - 14:02:23 »

Je me pose une petite question sur la GTO light, quelle est la position ?
Obligatoirement semi-couché à couché, ou peut-on aussi être assis comme sur la kolibri par exemple ?
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longfred
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« Répondre #53 le: 15 Mars 2019 - 17:08:20 »

Etant un ami d'albundy, on était ensemble à gourdon à essayer de régler la sellette.
3 choses m'ont déplu (j'ai une GTO normale actuellement, mais j'était bien intéressé par la light à cause de mon 1m93 comme albundy, la GTO normale MK2 XL est un poile courte au niveau des épaules) :
1 : les jambes beaucoup trop serrées les unes contre les autres au niveau des cuisses (pourtant on a pas un physique de camionneur , 1m93 85-90 kg), je crains des douleurs rapidement
2 : pas de réglages des cuissardes ! donc impossibilité de les raccourcir pour ne pas se retrouver pendu au décollage (ou mise debout) et donc difficulté de rentrer dans le cocon
3 : plus de mousse de protection dorsale comme sur la GTO normale, que l'airbag (faut avouer qu'il gonfle extremement bien, puisque, sellette posée au sol sur un déco peu ventilé, le cône AR était déjà gonflé !)

je précise le tout sous portique, je ne l'ai pas essayé en vol.
Par contre on était en train de spiraler en miroir au dessus de Gourdon quand il a pris même pas 1/3 d'aile et est parti directement sur 1/2 tour en autorot, je précise que ce n'est pas son style habituellement.
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« Répondre #54 le: 15 Mars 2019 - 17:28:51 »

3: la GTO light n'a pas un airbag mais une protection dorsale assez technique de type protection moto.

Ce qui se gonfle est l'appendice aérodynamique.
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« Répondre #55 le: 15 Mars 2019 - 17:41:48 »

3: la GTO light n'a pas un airbag mais une protection dorsale assez technique de type protection moto.

Ce qui se gonfle est l'appendice aérodynamique.


uhmmm, certes, mais il y'a aussi une connexion en mesh entre la queue et la partie de rangement. J'ai gonflé au sèche cheveux (froid) et j'ai poussé un peu, et ben ca se dégonfle très lentement (la partie aérodynamique également) !

Je pense qu'il y'a un clapet au niveau des entrées d'air.

D'ici a dire que ca fera un bon airbag, il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas, car étrangement Woody Valley ne s'est jamais vanté d'avoir un airbag dans le dos. Dommage que ca n'ai pas été prévu d'ailleurs.
Mais j'envisage également de me faire faire une protection supplémentaire sur mesure (64x25x 5cm, à glisser dans la poche de rangement. C'est pas comme si y'avait pas la place !


Sinon, la sellette me parait vraiment bien conçue. La partie au niveau des pieds n'est pas en elastomère fragile  1  Y'a également un renfort là ou les pieds viennent frotter au niveau de l'accélérateur.
Bref tout ce qu'il faut dans un poids contenu (3085g pour mon modèle en taille M, ce qui inclue la poche du parachute de secours.
Avec le Quadro light 100 (qui est au passage plus léger qu'annoncé, 945g dans son pod, qui fait lui même 43g), ca fait une sellette Secours maillon a 3987g, ce qui est vraiment honnête ! 

Je viendrais faire des retours quand j'aurai pu voler avec. J'espère demain. Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.
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« Répondre #56 le: 15 Mars 2019 - 18:46:51 »

Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n'oublie pas qu'il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.

je devais en récupérer une ce WE, mais vu la météo et que lundi je pars en Asie pour la semaine, je vais repousser l'essai dans 1 semaine...

tiens-nous au jus quand tu l'auras testée.
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« Répondre #57 le: 15 Mars 2019 - 19:19:01 »

Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n'oublie pas qu'il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.


Euh, la ventrale est réglable certes, mais pas l'ABS. J'ai rien vu dans le manuel et je viens de dezipper la poche qui contiens le secours pour voir les connexions de l'ABS, c'est cousu fixe.
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« Répondre #58 le: 15 Mars 2019 - 20:04:17 »

Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n'oublie pas qu'il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.


Euh, la ventrale est réglable certes, mais pas l'ABS. J'ai rien vu dans le manuel et je viens de dezipper la poche qui contiens le secours pour voir les connexions de l'ABS, c'est cousu fixe.

il y a une sangle ABS (la n 8 sur la photo de la page 14), et c'est effectivement le réglage de la ventrale qui tire dessus.
https://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/GTO%20light%20EN%20v1.pdf
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« Répondre #59 le: 15 Mars 2019 - 20:10:46 »

Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n'oublie pas qu'il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.


Euh, la ventrale est réglable certes, mais pas l'ABS. J'ai rien vu dans le manuel et je viens de dezipper la poche qui contiens le secours pour voir les connexions de l'ABS, c'est cousu fixe.

il y a une sangle ABS (la n 8 sur la photo de la page 14), et c'est effectivement le réglage de la ventrale qui tire dessus.
https://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/GTO%20light%20EN%20v1.pdf

Merci j'avais pas trouvé le manuel... En effet c'est pas le même système que la forza par ex ou c'est les sangles entre les deux jambes qui servent d abs. La elles sont complètement detendues quelque soit l'inclinaison on dirait.
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« Répondre #60 le: 15 Mars 2019 - 20:23:41 »

Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n'oublie pas qu'il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.


Euh, la ventrale est réglable certes, mais pas l'ABS. J'ai rien vu dans le manuel et je viens de dezipper la poche qui contiens le secours pour voir les connexions de l'ABS, c'est cousu fixe.

il y a une sangle ABS (la n 8 sur la photo de la page 14), et c'est effectivement le réglage de la ventrale qui tire dessus.
https://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/GTO%20light%20EN%20v1.pdf

Oui mais c'est justement ça qui ne va pas : on devrait pouvoir régler l'amorti ABS sans toucher au réglage de la ventrale, lequel à d'autres conséquences.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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« Répondre #61 le: 15 Mars 2019 - 22:21:00 »

uhmmm, certes, mais il y'a aussi une connexion en mesh entre la queue et la partie de rangement. J'ai gonflé au sèche cheveux (froid) et j'ai poussé un peu, et ben ca se dégonfle très lentement (la partie aérodynamique également) !

Je pense qu'il y'a un clapet au niveau des entrées d'air.

D'ici a dire que ca fera un bon airbag, il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas, car étrangement Woody Valley ne s'est jamais vanté d'avoir un airbag dans le dos. Dommage que ca n'ai pas été prévu d'ailleurs.

En fait, même si l'air reste dans l'appendice, le problème pour que ce soit une protection c'est sa forme à mon avis ! Si tu tombes "dessus", elle va inévitablement se barrer d'un côté et du coup très peu amortir/emmagasiner d'énergie.
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« Répondre #62 le: 15 Mars 2019 - 22:23:58 »

uhmmm, certes, mais il y'a aussi une connexion en mesh entre la queue et la partie de rangement. J'ai gonflé au sèche cheveux (froid) et j'ai poussé un peu, et ben ca se dégonfle très lentement (la partie aérodynamique également) !

Je pense qu'il y'a un clapet au niveau des entrées d'air.

D'ici a dire que ca fera un bon airbag, il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas, car étrangement Woody Valley ne s'est jamais vanté d'avoir un airbag dans le dos. Dommage que ca n'ai pas été prévu d'ailleurs.

En fait, même si l'air reste dans l'appendice, le problème pour que ce soit une protection c'est sa forme à mon avis ! Si tu tombes "dessus", elle va inévitablement se barrer d'un côté et du coup très peu amortir/emmagasiner d'énergie.

Oui d'ailleurs je me suis demandé s'il aurait pas plutot fallu mettre un clapet au niveau de la poche de rangement ( qui ferait office d'airbag) et laisser l'air s'échapper facilement de la partie aérodynamique. Bref !
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« Répondre #63 le: 22 Mars 2019 - 10:59:57 »

Premier vol hier avec la GTO Light Taille L en Enzo3 sur St Hilaire.

Bon, la sellette est faite en matériaux léger, mais tout le monde le sait. Il faudra plus de soin qu'avec une sellette classique.

Je retrouve un très bon confort pour ce type de sellette à comparaison d'une Lightness1 que j'ai encore et de mon ancienne Genie Race 2.

J'ai pas eu de soucis pour mettre les pieds dans le cocon au décollage.

La sellette permets d'avoir de bon appui sellette, l'accélérateur est facilement utilisable. A voir si un point d'amélioration ne peut pas être fait de ce coté là.
En vol, elle est suffisamment stable en lacet, le roulis est peut être plus instable que sur d'autres sellettes, mais niveau ressenti de la masse d'air j'adore.

Beaucoup plus de poches que sur mes ancienne sellettes, très pratique.

Le sac taille M est un peu juste pour y mettre sellette + Enzo, mais on y arrive. Cela aurait été plus confort avec un sac Taille L.
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« Répondre #64 le: 22 Mars 2019 - 17:03:01 »

A voir si un point d'amélioration ne peut pas être fait de ce coté là.
Tu veux dire quoi? Il semblerait que la sellette soit équipée de poulies ridiculement petites, tu parles de ça? Remplacer par des bonnes grosses?
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« Répondre #65 le: 22 Mars 2019 - 17:31:56 »

A voir si un point d'amélioration ne peut pas être fait de ce coté là.
Tu veux dire quoi? Il semblerait que la sellette soit équipée de poulies ridiculement petites, tu parles de ça? Remplacer par des bonnes grosses?

Non, pas du coté des poulies, quoique il doit être possible d'avoir mieux.

Plus au niveau de leur accélérateur 3 niveaux!
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« Répondre #66 le: 22 Mars 2019 - 21:15:13 »

Plus au niveau de leur accélérateur 3 niveaux!

Un petit Bullet speed bar light et c'est réglé Clin d'oeil
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