Après 10vols et 22h avec ma GTO light, je viens vous faire un retour :
Conception générale : franchement c'est chiadé. Y'a juste ce qu'il faut, ou il faut. Le produit donne l'impression d'être robuste, avec un bon choix de tissus. Le seul qui donne une vague impression de fragilité c'est le noir élastique. A voir. Heureusement, et c'est bien vu, il y'a un renfort au niveau des talons sur celui ci. Le tissus bleu du dessus, là ou on crochète les pieds, est un classique tissus d'environ 80 ou 100g/m². bien vu !
On accède avec des zips aux mousse bag, on enlève le cocon... Tout est très bien fini, ca fait pas fouilli. Les différentes sangles qui se rejoignent au mousquetons sont collées/cousues ensemble pour que ca reste bien propre.
La queue aérodynamique se gonfle très rapidement, et on remarque que de l'air communique aussi avec la poche de rangement. Quand on appuis dessus, l'air se vide lentement, il doit y avoir des clapets anti retour.
Du coup, j'ai demandé a Woody, qui m'a dit qu'ils pensent que l'ensemble peut jouer un role d'airbag, mais que toutefois ils n'ont fait aucun test pour valider/quantifier la chose.
En vol : C'est bien confort, pas de soucis pour les longs vols. La conduite de virage est pas mal du tout même si j'ai connu mieux (NearBirds Genesis, mais pas la même catégorie de poids! ).
Un tout petit peu de lacet, mais sur de faible amplitude, et très peu de tangage.
Au début, j'ai en effet remarqué qu'elle était assez "libre en roulis". Et puis j'ai mesuré correctement mon écartement de ventrale, qui était en fait a 48cm. Ramené a 43cm, c'est beaucoup plus homogène et on est rassuré. Donc rien a dire niveau pilotage général, c'est très bien !
Pas pris de vrac avec, m'enfin c'est pas dans mes habitudes, donc je ne peux en dire plus sur le comportement de la sellette dans ces cas. Faudrait que j'essaye de me twister en l'air pour voir.
Le cocpkit est assez grand, et ENFIN, je peux voler avec ma Kobo ET mon téléphone en cockpit ce qui me permet d'envoyer quelques photos en live aux copains pour les faire rager, dire à ma copine que je serai en retard pour le diner, ou aller sur YouP***
L'accélérateur fournit est pas mal, avec 3 barreaux assez étroit mais on est pas toujours exactement symétrique. Je vais surement monter mon bullet speed
.
Je n'ai pas eu de problème pour attraper la jupe avec mes pieds en sortie de déco
pour la sécurité !
Les poches sont moyennement pratique d'accès et pas sécurisées. Je pense pas qu'on puisse perdre qq chose en vol non plus. Pas mal de place dans le cokpit par contre, c'est cool ! Pour l'instant j'y range le saucisse bag.
Petits modifs : Bon, déjà, j'ai "fait le boulet". J'ai commandé sans tester. 185cm et 60kg... je suis pas vraiment dans le tableau, mais quelque part sur le coté de la M. Donc j'ai pris la M. Sous portique, ca allait, et puis en l'air... et ben même les épaules desserrées à fond... j'étais contraint à ce niveau là. En redressant le dossier c'était un peu mieux mais du coup j'étais trop droit à mon gout. Bref j'ai fini par rallonger les sangles d'épaules par un petit bricolage. Et tout est rentré dans l'ordre. En longueur de cocon, j'ai encore un peu de marge. Globalement, j'aurai du prendre la L, mais j'ai pu rectifier le tir.
Ensuite, je mets la radio a l'épaule. Pas vraiment d'emplacement prévu là, mais je peux clipser la radio dans l'espèce de tissus élastique qui chache les boucles de réglage des épaules.
Et du coup (quoique aussi sans radio), ces sangles d’épaules ont tendance a glisser car il n'y a pas de pectorale. J'ai donc rajouter une petite pectorale pour bien tenir ca en place.
Enfin... le crochet qui tient le cockpit en place. Bah je l'ai déjà perdu 2 fois !
Une fois au déco, une fois 5min après quand j'ai tappé le cockpit du genoux en attrapant le barreau. Alors je sais pas si je suis un boulet ou quoi, si y'a un sens pour le mettre se crochet
Mais ca va plus me souler longtemps, j'ai viré le crochet et remplacé par un petit mousqueton. Comme ca je suis tranquille parce que l'opération pour remettre le cockpit demande les 2 mains et 30s, jambse repliées... L'autre jour a Marlens j'ai du attendre 1H20 d'enfin transiter pour le remettre. Aucune info visuelle pendant tout ce temps.
Conclusion : vraiment une chouette sellette, avec un ratio poids/confort/look/aéro/pilotage assez imbattable. D'ailleurs on commence à en voir de partout sur les déco, je crois que Woody a fait carton plein avec, et c'est surement pas pour rien !
Dans le sac, elle prends un peu de place, mais moins qu'une Forza. Le cockpit se plie bien a plat et c'est cool pour le volume de pliage ! Elle est donc compatible avec le vol bivouac mais si je dois faire beaucoup de portage, je prendrais plutôt ma Kolibri quand même !