+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 05:34:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (dé)Réglage sellette  (Lu 1269 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« le: 20 Juillet 2023 - 14:18:45 »

J'ai une sellette (BGD Snug)  dont les réglages ne tiennent pas dans le temps, le système de sangles ne joue pas son rôle de maintien en position. Au bout de qq minutes, la sangle glisse dans la boucle métallique et vient glisser lentement pour buter sur le réglage max disponible. C'est flagrant sur la ventrale, voir dangereux, je me retrouve avec une sellette instable sans le savoir.

Vous avez une technique ou un quick fix pour ce type de problème? On m'a parlé du Rislan pour la ventrale, mais pour le coup, le réglage est définitif et uniquement dans un sens.

Pour les autres sangles qui ne disposent pas d'un point d'accroche opposé pour apposer un rislan?

Thx!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2023 - 16:28:21 »

 salut !

j'ai eu la même chose sur la toute 1e sellette que j'avais acheté. Moralité, j'ai appris à voler "ventrale ouverte". Je ne trouve pas ça hyper dangereux (en tout cas, je suis encore en vie dent ). J'ai peut-être pris un peu plus de frontales que les copains ( hein ? à vérifier quand même) mais en tout cas, j'ai appris à voler beaucoup plus avec les appuis sellette pouce

Après, tu peux ne pas aimer ça, je le comprends trinquer
une solution ça peut être de faire une/des couture/s en travers de la sangle. Ça te fait une sur épaisseur (un peu molle) où les boucles viennent se bloquer plus facilement. Ça te fera un réglage "à crans" et non pas continu, mais ça doit suffire pour une ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #2 le: 20 Juillet 2023 - 16:32:46 »

 Yeux qui roulent au cas où mes explications n'étaient pas claires, je t'ai trouvé une photo de trims où en général on prévoit ces coutures pour prévenir de l'usure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #3 le: 20 Juillet 2023 - 21:46:31 »

Je trouve que c'est plutôt à BGD de te proposer une solution.

Leur sellette ne rempli pas le cahier des charges, c'est un défaut de fabrication-conception.

Adresse-leurs une réclamation écrite. Ils devraient réagir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #4 le: 21 Juillet 2023 - 08:41:44 »

Merci pour vos retours. Barbulle, j'ai envoyé un mail au SAV, j’attends son retour.

Piwaille, pas mal les coutures comme arrêtoirs, j'ai discuté avec un prof hier, il me racontait qu'à l'époque en Acro, il mettait des points coutures sur la sangle entre l'entrée et la sortie, çela empêchait tous mouvement. j'ai un réglage plutôt ouvert mais là, c'est un poil trop à mon goût, j'ai l'impression de tomber de part et d'autre de ma sellette sans avoir de juste milieu, je perds en précision et en confiance dans mes trajectoires. D'ailleurs c'est dingue la différence de qq cms sur la ventrale peut avoir sur le comportement en vol.

Entre-temps, j'ai regardé le problème de plus prés, il y a des petits manchons élastiques / néoprène que je n'utilisais pas vraiment, j'y ai glissé tous les éléments quand je le pouvais, sangle de réglage et boucle métallique. Il y a du mieux, j'ai volé hier et il me semble que ça n'a pas bougé. ça mériterait une explication dans le mode d'emploi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 21 Juillet 2023 - 11:38:11 »

j'avais ce problème sur une ancienne sellette, la sangle de la ventrale glissait dans la boucle. Un peu de colle néoprène sur la sangle lui avait redonné de l'adhérence et ça ne bougeait plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything