+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:10:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflexion sur le volume d'emport de matériel des cocons légers en bivouac  (Lu 815 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 27 Septembre 2021 - 21:53:55 »

Bonjour.

Je partage avec vous ma réflexion sur le choix parmi les différents modèles de cocons légers disponibles pour faire du vol-bivouac : Kolibri, Stay Up, Strike 1/2, Fusion, Runa, Range X-Alps, ...
Tous les modèles mentionnés ci-dessus ont grosso-modo les mêmes 3 espaces : une protection sous-cutale, une poche dans le dos et une autre poche sous les jambes.
A première vue, le volume de chargement disponible en vol, qui est donc l'addition des volumes de la poche dorsale avec celle sous les jambes, varie beaucoup d'un modèle à l'autre. Le modèle en offrant le plus étant la Kolibri.

Mais en vol-bivouac, la plupart des pilotes enlèvent la protection sous-cutale pour mettre à sa place une partie du matériel (mou : duvet, etc ...), ce qui permet d'emporter plus de matériel et de se libérer de l'encombrement de la protection.

Or, si certaines modèles offrent un plus grand espace de rangement, c'est aussi parce que précisément, le volume de la protection sous-cutale est réduit. Sur la Kolibri par exemple, le mousse-bag fait une vingtaine de centimètres de longueur, pas plus, même en taille XL. Il protège le bassin contre un choc vertical, mais pas le bas du dos. Par comparaison, les mousse-bags ou airbags à gonflage préalable des Strike, RAX, Fusion ou Runa sont beaucoup plus longs, s'étendant dans le bas du dos (ex: chez Supair), ce qui réduit donc le volume disponible dans la poche dorsale. A noter quand même que la Kolibri compense cela avec un large airbag dorsal par-dessus la poche dorsale.

Les concepteurs disposent donc d'un volume total qui correspond schématiquement à :
(longueur totale de l'assise depuis le bas des cuisses jusqu'en haut du dossier) x (largeur de l'assise) x (épaisseur des rangements et de la protection)
à arbitrer entre protection et rangement.

Je dis "schématiquement" car je simplifie en assimilant ce volume total à un parallélépipède rectangle.

Mais en vol-bivouac la protection devient un volume de rangement, et cela veut dire que c'est bien ces 3 dimensions qui vont donner le volume total disponible de rangement. Or les concepteurs ont peu de marge pour jouer sur la longueur totale et la largeur, qui sont essentiellement imposées par le gabarit du corps du pilote. Ils ont un peu plus de marge avec l'épaisseur.

Tout cela pour dire en conclusion que, pour le vol-bivouac, il ne faut pas se laisser tromper par les volumes normalement dédiés au rangement. Si les dimensions ci-dessus sont les mêmes, le volume total sera le même.


Quelques réflexions annexes :
 - La répartition du volume entre ces 3 espaces a quand même de l'importance. Par exemple, le choix de faire un rangement dorsal aussi grand que possible sur la Kolibri en réduisant le mousse-bag au minimum permet d'y mettre de longs objets comme un sac à dos avec armature.
 - Un utilisateur de PGForum mentionnait l'idée que les protections gonflables ont l'avantage de permettre de stocker des affaires dans l'espace de la protection sans en utiliser le volume total et d'y mettre en plus la protection en la gonflant après, afin d'occuper tout l'espace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #1 le: 28 Septembre 2021 - 00:14:59 »

Celle que tu ne cites pas et qui a (beaucoup) plus d'espaces que les autres c'est la Bogdan.
Très grande poche arrière que je n'ai pas encore réussi à remplir...
2 poches latérales à zip accessibles en vol
Une petite poche sur les lignes de cuisses, perso j'y mets mon téléphone, y rentre facilement de quoi manger en plus...
Une poche en avant de l'airbag qui doit faire dans les 20l à vue de nez
Et la poche avant devant la planchette qui bien remplie aide à la pénétration dans l'air.

Bref plus grande et moins chère, et homologuée, quoi de mieux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.
anything