+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 16:48:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur les sellettes Airbag+ moussebag  (Lu 12525 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 19 Novembre 2009 - 18:09:21 »

Salut,

Après la skyline Pure voici la Sol Spring Airbag.
Ces sellettes ont la particularité d'additioner airbag + moussbag !
http://www.skyline-flightgear.de/index.php?page=produkte_detail&id=71746
http://www.solparagliders.com.br/midias/images/stories/galeria/spring_airbag/#

Avantage pour la Sol car:
- protéction latérale
- libération du calepied
- 18cm de mousse contre 10 pour la Pure
- accélérateur sur "élastique".

Votre avis sur cette sellette où la sécurité semble au "maximum"  Twisted


 avion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 19 Novembre 2009 - 18:22:45 »

D'après différentes sources l'airbag protège mieux que la mousse-bag. D'après le gars du Stand Kortel à la coupe icare, la rigidité de la mousse est très importante pour ce qui est du confort.

J'imagine que  ces sellettes peuvent être un bon compromis sécurité/confort, mais elle ne sont pas plus sécuritaire que celles avec un airbag seul (à volume identique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Novembre 2009 - 18:32:47 »

D'après différentes sources l'airbag protège mieux que la mousse-bag. D'après le gars du Stand Kortel à la coupe icare, la rigidité de la mousse est très importante pour ce qui est du confort.

Vrai, losqu'on y regarde de plus près, toute les sellette de compèt' possède une mousse.

J'imagine que  ces sellettes peuvent être un bon compromis sécurité/confort, mais elle ne sont pas plus sécuritaire que celles avec un airbag seul (à volume identique).

Même dans le cas d'un gros choc, comme lors de l'accident de Levautour?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 19 Novembre 2009 - 18:56:23 »

Le facteur primordial d'absorption des chocs c'est la distance de décélération. C'est à dire grosso-modo l'épaisseur de la protection. Plus y'en a, moins tu morfles.
En plus tous les systèmes ne sont pas égaux : un airbag représente en terme de décélération une mousse plus grosse que sa propre épaisseur (20 cm d'airbag représentent bien plus que 20cm de mousse). Donc à priori mousse + airbag protègent mieux que mousse ou airbag seuls.
Ensuite faut voir comment les deux se combinent lors d'un choc, au moins en laboratoire. C'est simple, si la sellette a été homologuée elle a passé le test de choc et elle a eu un résultat délivré en "G négatifs".
Donc tu demandes à ton revendeur ou bien à Arnaud Caron, monsieur Altimo importateur Sol de t'indiquer les résultats (info@altimo.fr) et tu nous tiens au courant.
Selon toute logique, les résultats devraient être supérieurs à tous les autres systèmes.
Si on n'a pas de résultats chiffrés, on ne peut rien dire, uniquement supputer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 19 Novembre 2009 - 19:05:51 »


En plus tous les systèmes ne sont pas égaux : un airbag représente en terme de décélération une mousse plus grosse que sa propre épaisseur (20 cm d'airbag représentent bien plus que 20cm de mousse). Donc à priori mousse + airbag protègent mieux que mousse ou airbag seuls.

Oui mais ce que je voulais dire par "à volume identique" c'est que 40 cm d'airbag protègent mieux que 20 cm d'airbag + 20 cm de mousse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 19 Novembre 2009 - 19:08:59 »

Certainement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Novembre 2009 - 19:15:58 »

Salut,
J'ai envoyé un mail  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Novembre 2009 - 19:47:57 »

J'ai la réponse :
Les tests sont en cours d'homologations LTF mais ça ne devrai pas du tout poser problème .

Bon aller, je ferai un test quand je l'aurai  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #8 le: 19 Novembre 2009 - 20:27:04 »

Reviens nous donner des nouvelles (confort notamment). A la coupe icare j'ai un peu craqué pour la kamasutra2 mais en même temps je ne peux pas m'empêcher de me demander en quel état serait mon dos si j'avais eu un mousse-bag quand je me suis tassé une vertèbre en septembre.

Peut-être que je pourrais me donner bonne conscience avec un airbag+mousse bag Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #9 le: 12 Juillet 2010 - 18:41:52 »

Y a t-il eu des nouvelles sur ces sellettes ?

Pour ma part je me pose aussi la question d'avoir une sécurité passive au top pour ma première "vraie" sellette ... mais la pression vient plus de madame  rouleau ? patisserie  si vous voyez ce que je veux dire ...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Juillet 2010 - 23:58:46 »

Salut,

J'ai une PURE.
Je ne peux pas donner d'avis concernant ce qui est le mieux. Mais voilà mon retour d'expérience.
Quand je cherchais à acheter ma sellette mon cahier des charges était le suivant : en plus du confort et du prix, je cherchais une très bonne protection avec un poids léger. Je voulais un airbag car le système semble très performant (bon rapport protection/pois). Le problème est qu'il faut que l'airbag se remplisse pour être à son maximum de protection. Pour l'atterro, pas de soucis, mais au déco, et bien l'airbag peut ne pas être totalement fonctionnel dans les premières secondes (le temps que l'airbag se gonfle complètement). D'où le double système avec le moussebag.
La PURE réponds très bien à ce cahier des charges : bonne protection, très confortable, assez légère, design sobre, très bien fini, matériaux de qualité. Si on veut, on peut enlever la mousse pour gagner un peu en poids.
Mes reproches serait au niveau des aiguilles, seulement deux petits trous en transparence pour voir où elles en sont, et puis le système d'ouverture du secours (rabats velcro) pourrait être amélioré : les sangles des aiguilles sont trop proches des velcro. Il faut prendre le coup pour bien les mettre. perso, je vérifie très régulièrement.
Autre remarque, la poche secours : j'ai un secours ligh, donc assez compact, et il nage un peu dans la poche secours... j'ai fait remonter l'info à Skyline lors de la coupe Icare. Vu aussi avec Ripair.
On peut mettre de la mousse au fond de la poche secours de manière à faire plaquer le secours et éviter qu'il nage et se mette en travers au cas où...

Voilà, si besoin d'autres infos, n'hésitez-pas.

A+

PAP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #11 le: 05 Août 2010 - 17:48:57 »

 voler
Merci PAP pour ton retour d'expérience sur la PURE !!
  +1 au karma

J'espère pouvoir me faire mon opinion bientôt en testant qques sellettes ... mais au regard de ce que tu me dis, la Spring semble avoir des finitions plus abouties, le prix doit l'être aussi remarque ! très heureux

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Août 2010 - 23:06:46 »

Yop,
Petit retour d'experience sur la Spring, j'ai testé un posé volontaire sur les fesses, et bah j'ai l'impréssion de poser sur un oreiller  Mr. Green

Sinon elle est toujours aussi lourde et le cale-pied est indispensable pour rentrer dedans  Clin d'oeil

Pour le prix :560€ environ.... c'est très juste comparé aux kortel ou Advance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #13 le: 12 Août 2010 - 11:01:47 »

En plus tous les systèmes ne sont pas égaux : un airbag représente en terme de décélération une mousse plus grosse que sa propre épaisseur (20 cm d'airbag représentent bien plus que 20cm de mousse).

Heu désolé de te contredire, mais à ma connaissance c'est l'inverse.
Une mousse et un airbag sont tous les deux...un airbag, et fonctionnent exactement de la même manière.
Dans une "mousse" ce qui sert à amortir n'est pas la mousse, mais l'air emprisonné dans l'enveloppe. La mousse n'est là que pour "gonfler" l'enveloppe, et ce bien plus efficacement que n'importe quel système gonflé par le vent relatif. A volume égal une mousse est plus efficace qu'un airbag, la décélération commence dès le début de la compression (ou presque) alors que sur un airbag il faut une certaine compression pour que la décélération commence. 
Tout l'intérêt de l'airbag est de permettre des volumes de protection inimaginables avec de la mousse, ce qui compense largement sa moindre efficacité à volume égal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 12 Août 2010 - 11:30:35 »

Ça demanderait à être testé scientifiquement (même modèle de sellette, même épaisseur de protection, même impact) pour être incontestable.
Pour le moment, sur les machines à impacter les sellettes, les meilleurs chiffres reviennent toujours aux airbags. C'est guère tout ce qu'on peut dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bébert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Adv Omega
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 22 Juin 2011 - 21:06:33 »

Dans ces domaine de sellettes à protections mixtes, on a de plus en plus de choix :

- la Sol Spring² airbag (18cm de mousse + air bag, double certification, caractéristique intéressante : on peut virer l'airbag pour le gonflage au sol ou la rando et plein d'autres raffinements (protections latérales, compartiment à eau, graduations, poches latérales...), donnée pour avoir les meilleurs résultats jamais obtenus aux tests (comment le vérifier ?)
http://www.solparagliders.com.br/en/index.php?option=com_content&task=view&id=977&Itemid=43
Bref elle paraît très sympa dans ce proframme sauf le poids annoncé à quasi 7 kg ! ( mais d'après l'édito p54 mondial du vol libre 2011 il paraît que Sol fait partie des constructeurs honnêtes qui donnent le poids complet réel (? ou alors ils sont un gros annonceur ?!)

- l'Apco Ritma double homologation avec lexan plate 3.2kg seulement, un look sympa même si c'est loin d'être primordial pour moi

- la Kortel design avec la Karma 2.0 avec airbag à mousse auto gonflante, praît-il légère avec une très bonne protection selon Mondial de l'aviation 2011

- la Karpo Fly Meteor 2 , 4 kg en M

- la Skywalk Cult C (démontable elle aussi comme la Sol) 3.7kg en M

- la Skyline Pure (mais mousse 10 cm seulement)

- la U-turn IQ4 (mais mousse de 7cm seulement)

Si certains ont des infos (je n'ai eu le temps que de regarder en détail la Sol car elle me plaît bien mais je veux comparer rationnellement avec toutes les autres citées, sauf les deux dernières qui me semblent en retrait en termes de protection).


EDIT : toujours sur la SOL, concernant l'homologation je n'ai trouvé que ça : http://www.guido-reusch.de/gstechnik/detail.php?id=834, qui ne renseigne pas beaucoup ? Sinon j'ai oublié de signaler qu'elle est équipée d'un système destiné à faciliter l'extraction du secours. Perso je préfère les secours ventraux...
« Dernière édition: 22 Juin 2011 - 21:18:14 par Bébert » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Juin 2011 - 21:09:58 »

Elle est bien lourde la Sol mais je l'aime bien quand même.

J'ai hâte d'en savoir plus sur la Kortel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #17 le: 23 Juin 2011 - 08:25:31 »

- l'Apco Ritma double homologation avec lexan plate 3.2kg seulement, un look sympa même si c'est loin d'être primordial pour moi

Elle a l'air sympa la Ritma !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 75



« Répondre #18 le: 23 Juin 2011 - 12:40:35 »

J'ai hâte d'en savoir plus sur la Kortel.

Le site de Kortel te premettra d'en savoir plus. il y manque plus que des photo..
EDIT: http://www.korteldesign.com/spip/?+Karma-II+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bébert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Adv Omega
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 23 Juin 2011 - 23:33:34 »

Super intéressante cette page, vraiment !
Il y est dit des choses très justes et importantes à mes yeux :
- une sellette et un pilote, ça tourne bcp (60 à 80%) ! Donc on a intérêt à avoir un confort maxi dans cette position.
- En cas de vrai vrac, on ne tombe pas toujours de la façon prévue par les tests et Kortel prend cela en compte en offrant une protection qui va au-delà du minima requis, ce qui les honore (du discernement dans l'usage des normes...)
- le passage assis - debout est important lui aussi pour la sécurité (combien de gars voit-on rester assis trop longtemps, et puis tenter en vain au dernier moment de s'extirper de leur sellette mal réglée, et poser sur le cul dans les taupes !!)

Si j'ai bien compris, on est ici plus proche du concept de l'Advance Axess 2 air, où en fait on n'a comme protection qu'un airbag (pas de mousse de protection), mais ce dernier est rendu efficace même au décollage grâce à une mousse intérieure qui le met en forme dès la sortie du sac.
Est-ce que la norme LTF teste cela explictement maintenant, la protection contre un impact avant même d'avoir volé et donc alimenté l'airbag ? (ils en parlent dans un test vieux de 2 ou 3 ans je crois sur le site du DHV)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #20 le: 24 Juin 2011 - 09:38:45 »

Est-ce que la norme LTF teste cela explictement maintenant, la protection contre un impact avant même d'avoir volé et donc alimenté l'airbag ? (ils en parlent dans un test vieux de 2 ou 3 ans je crois sur le site du DHV)

pas encore systématiquement mais ils sont conscients du problème :
http://www.dhv.de/typo/News_Details_English.715.0.html?&cHash=962ac040f5b6406f3a9fc5eb5f094da6&tx_ttnews[backPid]=3&tx_ttnews[tt_news]=3533
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bébert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Adv Omega
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 24 Juin 2011 - 18:47:32 »

C'est l'essai dont je parlais justement, j'aurais dû dire 2 ou 3 mois désolé !
C'est en fait la lecture de ce rapport qui m'a convaincu de la nécessité de prendre une protection mixte.
Maintenant cette solution de mousse  qui donnerait une meilleure efficacité dès le départ à la Advance (et Kortel donc ?) mériterait aussi un test !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #22 le: 24 Juin 2011 - 19:19:46 »

- l'Apco Ritma double homologation avec lexan plate 3.2kg seulement, un look sympa même si c'est loin d'être primordial pour moi
Je cherche des infos dessus, voire à l'essayer, mais je ne trouve rien :'( (à part le site officiel)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Bébert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Adv Omega
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 25 Juin 2011 - 08:24:22 »

Tout pareil ! Le mieux serait de trouver un revendeur qui en a en stock et d'aller voir, c'est  ce vers quoi je m'oriente.
Sinon j'ai découvert que Sol a déjà fait ce type de sellette dans le passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #24 le: 25 Juin 2011 - 08:28:31 »

Tout pareil ! Le mieux serait de trouver un revendeur qui en a en stock et d'aller voir, c'est  ce vers quoi je m'oriente.
Si tu en trouves un, n'hésite pas à me le faire savoir !
Je n'ai rien trouvé sur le internet ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Bébert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Adv Omega
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 25 Juin 2011 - 18:27:02 »

Pas de souci je le ferai.
En attendant, quelques infos sur la Skywalk trouvées chez le fabricant  http://www.skywalk.info/News/article/2676/ et sur le site du mag http://www.xcmag.com/2011/04/pre-flight-protection-for-cult-c-airbag-harness/
A nouveau, on n'a pas là une mousse qui protège des chocs mais une mousse qui prégonfle comme donc sur la Advance et la Kortel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.