+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:02:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question bête  (Lu 3373 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« le: 26 Avril 2016 - 08:51:38 »

Bonjours, question bête de débutant ... Avec une sellette rando type alti rando , les bâtons crampons etc se mettent après dans le sac air bag pour le vol ? Pas de gêne particulière ?
Quel est votre avis pour une selette de ce type(alti rando etc ...) qui servirais aussi en site .
Merci d'éclairer ma lanterne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Avril 2016 - 08:58:33 »

perso, je mets dans le sac de la kairn (crampons et bâtons (4 brins pour ne pas que ça dépasse ...))
C'est gênant car il y a du poids qui tire le sac en arrière et c'est dangereux en cas de chute sur le dos (comme tout point dur ajouté dans le dos) !
mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution

les bâtons qui dépassent de la sellette, c'est une galère et un danger en cas de vrac (les suspentes se prennent dedans)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 26 Avril 2016 - 12:23:04 »

Merci j hésite entre escape 2 et radical 3 ... Pour du vol rando donc mais aussi sur site le temps de m aguerrir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atomtom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Avril 2016 - 12:35:55 »

salut,
pour tes crampons trouves toi une housse semi rigide et il existe des gommes pour les piolets et batons, ça évite pas complètement les danger en cas de posé un peu costaud, mais ça peut rendre service...
pour la rando j'ai opté pour une sellette ultra légère, et pour un vrai sac de rando en 50L, ca rentre et le dos est renforcé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 26 Avril 2016 - 12:39:25 »

Et moi j'hésite à vendre mon Escape 2 pour acheter une Easiness 1 (qui pourrait me servir aussi en passager bi) ou une Radical 3). Je m'en sers beaucoup moins depuis que je vole en cocon, mais je la recommande vraiment (l'Escape 2) comme sellette à tout vraiment faire (j'ai fait des plus de 100 bornes en 5 heures avec sans soucis, et poids/encombrement franchement top pour le vol rando et les voyages).
Par contre, elle a 2 défauts:
- airbag non prégonflé. En sortie de déco, en gonflage ou à la Dune, c'est pas glop.
- quand elle n'est pas pleine (donc avec une voile dedans), le sac est importable (tout mou). Et je la prends en cabine en avion avec des appareils photos etc., c'est pas pratique. Bon, je reconnais, c'est marginal comme défaut! Et on ne peut pas tout avoir!

Les bâtons c'est jamais bon dans le dos. Pas vraiment d'autre solution. Sur un airbag complet, tu espères que l'airbag complet dans le dos amortisse un peu avant que les bâtons ne s'écrasent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Avril 2016 - 13:10:54 »

Il faut aussi faire super gaffe en posant, pour poser bien propre (surtout si tu poses pas sur un atterro bien plat et spacieux), par ce que si sur un déséquilibre tu finis sur le cul, tu peux crever ton air bag aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Avril 2016 - 13:14:45 »

parce que si sur un déséquilibre tu finis sur le cul, tu peux crever ton air bag aussi...
Comme atomtom, j'utilise les bouchons fournis avec les bâtons pour le vol afin d'éviter d'avoir la pointe à nu (on trouve ce genre de bouchons pour la marche sur route chez espace montagne par exemple)
et pour les crampons, je les mettais pointes plantées sur une plaque de polystyrène rangés dans une housse. Depuis peu j'ai trouvé des pieuvres chez decathlon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Avril 2016 - 13:21:49 »

Oui mais même en "bouchant" les pointes, si tu tombes sur le cul tu peux crever l'airbag juste avec la rigidité du bâton dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 14



« Répondre #8 le: 26 Avril 2016 - 14:15:37 »

Je viens de passer de l'escape 2 à la radical 3, les bâtons sont accrochés aux élastiques externes prévus à cet effet. Si j'ai des crampons, je les mets au fond pour qu'au pire des cas, ce soit les fesses qui prennent plutôt que le dos avec toutes mes affaires qui les enveloppent.
Pour ce qui est du style, la radicale 3 est un véritable petit bijou de conception, ~700 gr d'écart entre les deux, très confortable mais plus typé string que l'escape 2 qui est un peu plus enveloppante.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 26 Avril 2016 - 16:54:53 »

Oui mais même en "bouchant" les pointes, si tu tombes sur le cul tu peux crever l'airbag juste avec la rigidité du bâton dedans.

Là c'est quand même du gros cratère! Avec des bâtons pliables 4 brins, franchement, il faut taper fort pour les toucher. Ton airbag est bien gonflé quand tu "poses" dessus, les bâtons ne poussent pas sur l'airbag avant qu'il ne soit dégonflé et là pour le coup la pression est beaucoup moins forte (celle de ton poids grosso-modo). Ou alors l'airbag a éclaté de toute façon. Bon je ne me rappelle pas avoir cratérisé avec des bâtons (ni même sans) dans l'Escape 2, mais je crois que le risque est très limité, surtout avec des brins courts. Au déco par contre, si tu te fais arracher et trainer sur le dos avant que l'airbag ne soit gonflé...
Finalement t'as plus de risques d'éclater ta poche dorsale de sellette à cause des bâtons si elle n'a pas d'airbag (c'est vrai que du coup c'est bien, tu détruis pas ton airbag dorsal, puisque t'en a pas)!
Enfin je crois... Mais y'en a surement qui ont vécu le contraire...

Peut-être que le mieux est de pouvoir attacher les bâtons tout contre ton dos s'ils sont dans l'airbag, pour qu'ils laissent le temps à l'airbag de faire son boulot et que les pointes ne te blessent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 26 Avril 2016 - 18:21:53 »

Merci pour tout ces retours! Du coup   La radical 3 ça donne quoi ? Pour un débutant ça passe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Avril 2016 - 22:06:24 »

Ah oui c'est sûr qu'avec des 4 brins c'est pas facile, mais je disais ca dans le cas des bâtons que j'ai (télescopiques "3 brins") qui même repliés à fond et protégés, appuyaient assez fort sur les extrémités de la poche dorsale de mon ancienne sellette... Depuis que je suis passé au cocon j'ai même pas assayé de voir s'ils rentraient encore très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Avril 2016 - 07:47:31 »

C'est un sujet rarement abordé quand on parle de nos bâtons ... il vaut mieux des 4 brins que des 3 brins !

Perso, je suis obligé de déboiter mes télescopiques pour qu'ils rentrent dans la sellette.

Et pour protéger le sac des pointes, j'ai foré au diamètre 10 deux bouchons de vin  trinquer

Désolé pour le hs, mais c'était l'occasion de le dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 27 Avril 2016 - 10:37:07 »

Bonjour,

Je vole avec une sellette Radicale de Sup'Air.

1/ En haute montagne je ne mets pas l'Airbag amovible.
J'ai le sac sur le dos et je mets dedans :
. mes crampons, protégés par une "pieuvre" en caoutchouc ;
. et mon piolet, protégé aussi par des protections en caoutchouc : protection en haut (panne + pointe) et en bas (pique).
Ces protections se trouvent dans tous les magasins de matériel de montagne, ne pèsent rien et coûtent quelques euros.
Je n'ai pas de bâtons en haute montagne.

2/ En vol rando (moyenne montagne) j'ai l'Airbag amovible et le sac par dessus dans le dos.
Pour les bâtons j'ai des 4 brins pliables très légers que je mets dans le sac.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.