+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:02:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volume et portage du sac ???  (Lu 5386 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 28 Avril 2011 - 11:28:01 »

Bonjour à tous,

Petit à petit je pense à changer mon sac sellette. Un peu abimé par les barbelés, par les navettes, un airbag un peu capricieux, bref un peu usé et pas trop vieux pourtant. A priori je pense plutot prendre un sac classique et une sellette classique (petit préférence pour le moussbag mais pas réfractaire non plus à l'airbag).

Ayant pas mal de soucis avec mon chti dos, je suis très attentif au portage (génial sur ma swing), donc je suis un peu inquiet à porter avec mon sac gradient, un peu trop mou il me semble.

Je ne veux pas faire de l'alpinisme mais faire des marches de 30min à 1h pour monter au sommet. Je vise 15kg sur le dos (voile 5kg, casque gant vario gps 2k, combi 1k, sellette et secours 5-6k, eau1k, sak 1k).

Donc ma question est, quel volume de sac faut il prévoir pour rentrer tout le matos, voile, combi, sellette avec mouss bag pas trop gros ou air bag ???
Dans un nervure bivouac de 110l (que je n'ai jamais vu), peut on rentre une sellette mouss pas trop grosse (style mousse de 13-15 comme sur la future impress 3?) et tout le reste.
Faut il prevoir plus gros (145-150litre) et dans ce cas quid du portage ?

Merci de vos avis !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #1 le: 28 Avril 2011 - 11:56:14 »

Généralement, les pilotes ayant des problemes de dos prennent du léger, ... donc plutot AirBag que MousseBag.
Et les selettes reversibles type Alti-Rando XP ont du volume, pèsent 3 kg et qqes grammes et sont agreables à porter. Un secours Ultra-light à 1,5 kg, et le tour est joué.

C'est comme ca que je vole depuis maintenant 3 ans... et sans regrets.

C'etait mon avis. Bons vols.
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 28 Avril 2011 - 16:40:53 »

Merci Bruno de ton avis.

Mais si je peux me permettre, c'est pas 3kg pour une altirando xp, mais quasi 4kg. Concernant le portage, je ne trouve pas ca franchement top, et le probleme des sac sellettes (j'en ai une, c'est une swing reverse) c'est qu'on abime assez vite le sac/airbag. Dans mon entourage, pas mal on mis une protection supplémentaire sur le sac pour ne pas abimer la partie airbag/sac dans les navettes entre autre..... Bon c'est un peu complexe tout ca.

Pour simplifier ma question, c'est :
une voile classique (plutot pas trop grosse, golden 3 24)
une sellette petite mousse (13-15),
et tout le reste,

Il faut compter combien en taille de sac ? Est ce que 110 c'est suffisant ou faut il plus gros ?

Pour l'airbag, j'ai quand meme l'impression que le maintien du dossier n'est pas aussi bon qu'avec une mousse ? Je me trompe peut etre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 28 Avril 2011 - 17:38:23 »

pourquoi ne pas chercher un sac relativement volumineux pour pouvoir installer proprement et facilement le matériel mais muni de sangles de serrage, qui une fois tout installé permet de bien l'ajuster dans le sac tout en rapprochant le "déport " du dos, recentrant le centre de gravité de l'ensemble sac a dos-porteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #4 le: 28 Avril 2011 - 19:04:37 »

Parce que les sacs volumineux même resserrés ont un portage pourri... Rien à voir avec un vrai sac pour marcher style 75L ou 110L.
Reste à faire rentrer le matos dedans et là tout dépend de la sellette choisie.
Pour info une voile L comme la M3 pas trop mal pliée rentre dans le 75L accompagnée d'un string, secours light, cockpit et quelques bricoles. A voir si une sellette mouss bag rentre dans le 110L? possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Avril 2011 - 19:18:40 »

"Parce que les sacs volumineux même resserrés ont un portage pourri... "


Essayes un Advance ou un Niviuk et tu verras que dans la limite d'une heure de marche ils vont pas mal.

Au delà, avec mon Advance 180 (ou 200 litres ??) j'ai les épaules qui commencent à être cisaillées (pour un sac de 18 Kg).

Bon c'est sûr un 75 ou 110 ira mieux mais ils sont souvent plus fragiles qu'un gros et faut ranger serré de chez serré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #6 le: 28 Avril 2011 - 19:56:49 »

Serré serré non, juste bien plié, en plus une Golden 24 ça doit pas tenir tant de place que ça.
Sinin un bon compromis puisque tu parles de sac Advance c'est leur vieux sac montagne que j'avais eu avec la Sigma4, très bon portage, tissu très costaud (mais lourd) et dans les 140L.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 28 Avril 2011 - 20:26:46 »

Le peak de supair a un portage tout a fait correct.
http://www.supair.com/fr/produit.php?id=6&prod=sac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Avril 2011 - 09:04:09 »

Je confirme ce que dit Akira le peak est pas mal, le nervures aussi est très bien. Mais à mon avis c'est même dejà trop (trop confort et trop lourd) pour une petite marche de 30 à 60 min. Enfin qui peut le plus peut le moins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 29 Avril 2011 - 09:24:13 »

Oui, mais pour le peak, 85l, ca me parait un peu juste.

Mon sac gradient doit faire 145 il me semble. J'ai du mal à estimer si ca passe dans un 110. Alors un 85, je pense que c'est mort.
Je ne suis pas encore trop fixé sur ma sellette, mais j'aurais plus qu'a faire des essais pour viser le meilleur rapport volume/poids/portage. C'est juste que c'est pas trop fastoche, quand t'habite pas annecy pour faire des essais sur les accessoires....

Parfois, je me demande si la tradition des sacs vendus avec la voile n'est pas un peu dépassée. Il vaudrais mieux que le sac soit vendu avec la sellette (comme la lightness par exemple). Il y a moins de variation dans les volumes de voiles que dans les volumes de sellettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Avril 2011 - 09:32:26 »

Serré serré non, juste bien plié, en plus une Golden 24 ça doit pas tenir tant de place que ça.

Désolé j'ai une 28 m² (non je suis pas gros...  Mr. Green ) et j'aime pas comprimer ma voile alors le 110 litres c'est un peu petit pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 29 Avril 2011 - 09:44:55 »

Je confirme que le Peak a un excellent portage mais que pour du matos de tous les jours, même prévu pour être compact et léger, ce sera trop petit.

Par contre, ça me paraît jouable avec le Nervures Bivouac. Il a l'air d'avoir une bonne tenue et un bon portage, et 110 l. c'est autant que mon Supair Montagne, qui me paraît suffisant pour un matos complet mais compact. Si t'as l'occasion de jeter un coup d'oeil au Bivouac, ça pourrait valoir la peine....


EDIT: pardon, j'avais pas réalisé que tu prévoyais d'utiliser l'Advance Impress. Je sais pas comment sera la 3 mais les sellettes Advance me paraissent quand même volumineuses en général. Dans un 110L, avec secours et tout, ça risque d'être juste aussi. A ta place, je viserais une sellette plus compacte ou un sac un poil plus grand.

« Dernière édition: 29 Avril 2011 - 09:50:15 par Mathieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #12 le: 29 Avril 2011 - 10:29:49 »

Citation
Désolé j'ai une 28 m² (non je suis pas gros...  Mr. Green ) et j'aime pas comprimer ma voile alors le 110 litres c'est un peu petit pour moi.
certes, certes mais je répondais à çà:
Citation
Pour simplifier ma question, c'est :
une voile classique (plutot pas trop grosse, golden 3 24)
une sellette petite mousse (13-15),
et tout le reste,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Avril 2011 - 11:34:23 »

Piment même avec ça, ça semble un peu petit le 110 litres quand même.

Tu as raison le meilleur compromis semble être le 140 litres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.294 secondes avec 20 requêtes.