+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:22:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol rando  (Lu 7099 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Denis 77
Invité
« le: 05 Juin 2011 - 21:48:20 »

salut

pour les vols rando vous avez le secours ou pas ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 05 Juin 2011 - 22:13:19 »

Moi non. Je le prenais à l'époque où je n'avais qu'une seule sellette, maintenant je l'ai montée de manière permanente sur ma sellette de site/cross.

On m'a appris à l'école que le secours servait dans 3 cas : incident de vol irréversible, collision, rupture de matériel.  J'ai donc acheté une aile de vol rando qui minimise le risque d'incident de vol irréversible (EN A), je prend d'avantage de distance par rapport aux autres pilotes,  je fais les révisions régulières pour contrôler le vieillissement et je ne fais plus de manœuvres "fatiguantes" pour l'aile. En mon âme et conscience je pense que je peux donc m'épargner les 2 kg (à 300 €/kg) à la montée Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 06 Juin 2011 - 08:07:30 »

en rando,dans 95% des cas je ne le prend pas !
les 5% ou je le prend c'est justement si je fait une rando dans un lieu très fréquenté par d'autre volant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 06 Juin 2011 - 09:18:14 »

J'ai quasiment tout le temps mon secours.
Bon en cross, il est monté à demeure mais en vol rando, tant que je n'ai pas de raison valable (alpinisme, grimpe), je garde le chiffon.
Je n'ai qu'une aile (Nova Oryx) et j'aime bien jouer un peu avec, même en vol rando. Et en spiru, je le garde aussi pour la forme à la montée Clin d'oeil

En ce moment, c'est surtout pour l'Airtour que je me trimballe tout cela histoire de maintenir l'entraînement. C'est aussi pour pouvoir tenter des départs en cross depuis un vol rando, des fois, cela le fait bien.

Voilou donc en fait, je garde quasiment toujours tout, cela me laisse plis d'opportunité de faire ce que je veux une fois en l'air.

Mais je n'ai aucun été d'ame à partir light sans secours pour le Mont Blanc ou d'autres sommet atteins en escalade ou en alpinisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 06 Juin 2011 - 09:28:34 »

On m'a appris à l'école que le secours servait dans 3 cas : incident de vol irréversible, collision, rupture de matériel.

Drôle d'école quand même... Même si c'est vrai au niveau théorique, ça laisse de côté le pilote qui peut aussi être à la ramasse. La seule fois où j'ai failli tirer le secours, j'étais dans aucun des cas que tu cites. J'avais surpiloté et était complètement dépassé par les évenements. A moins d'avoir sacrément confiance dans son pilotage et être complètement certain que le surpilotage est réservé aux autres pilotes, tu peux difficilement dire ça.

Ca fait quand même bien sorti d'un bouquin comme remarque...

Pour répondre à la question, je prends pas le secours quand il s'agit de faire une rando-plouf Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 06 Juin 2011 - 09:48:02 »

Perso je l'ai jamais pris en vol rando, et je ne pense pas le faire un jour. Par contre, en cas de doute sur les conditions, je m'abstiens (souvent avant même de monter).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 06 Juin 2011 - 09:54:20 »

Même si c'est vrai au niveau théorique, ça laisse de côté le pilote qui peut aussi être à la ramasse. La seule fois où j'ai failli tirer le secours, j'étais dans aucun des cas que tu cites. J'avais surpiloté et était complètement dépassé par les évenements. A moins d'avoir sacrément confiance dans son pilotage et être complètement certain que le surpilotage est réservé aux autres pilotes, tu peux difficilement dire ça.

Ben ça colle parfaitement avec ma définition de l'incident de vol irréversible ta cascade d'incidents.

Je ne dis bien sur pas que le surpilotage est reservé aux autres pilotes, mais j'ai surement 100 fois moins de chance de mettre une Aloha en vol rando contemplatif (pas de wings, pas d'exercices de tangage) dans une cascade d'incidents qu'une Zakospeed en vol sur site. C'est pas le même débattement aux commandes, c'est pas la même vivacité et c'est pas la même vitesse de vol.

Mais j'ai bien dit que je minimisais le risque, on peut jamais le supprimer à 100%. C'est juste que le risque résiduel ne justifie pas à mon avis de porter 2 kg supplémentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 06 Juin 2011 - 10:04:48 »

Ben ça colle parfaitement avec ma définition de l'incident de vol irréversible ta cascade d'incidents.

C'était pas irréversible, vu que finalement, c'est rerentré en vol tout seul.

Un autre acteur du forum a aussi complètement merdé son pilotage et a fini au tas, sous le secours. Mais c'était pas "irréversible", il suffisait de lever les bras. Moi c'est le caractère "irréversible" de ta phrase que je n'aime pas, ça laisse penser que c'est indépendant du pilote, ce qui est très souvent faux, au contraire: c'est souvent le pilote qui force le vrac (parfois parce qu'il est justement trop confiant dans son pilotage). Tout remettre sur le matos (vrac irréversible, rupture) ou sur "les autres" (collision), c'est pas une bonne idée d'après moi Sourire.

Pour le reste, je suis d'accord, voler avec une aile facile évite en principe les soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #8 le: 06 Juin 2011 - 11:22:58 »

Hati,

Pik a dit :

Citation
>>> On m'a appris à l'école que le secours servait dans 3 cas : incident de vol irréversible, collision, rupture de matériel.  J'ai donc acheté une aile de vol rando qui minimise le risque d'incident de vol irréversible (EN A), je prends d'avantage de distance par rapport aux autres pilotes,  je fais les révisions régulières pour contrôler le vieillissement et je ne fais plus de manœuvres "fatiguantes" pour l'aile. En mon âme et conscience je pense que je peux donc m'épargner les 2 kg (à 300 €/kg) à la montée

Je comprends ta façon de voir, Pirk. Ceci dit, la majorité des cas, c'est l'accident de vol. Pas les histoires de collision.
Surtout en vol rando, où le risque de collision est quand même asymptotiquement voisin de zéro (sauf, peut-être, pendant la Coupe Icare, en montant décoller à Crolles - mais est-ce vraiment du "vol rando" ?).

Marc évoque le risque de surpilotage, mais à mon avis ça ne veut pas dire grand-chose car il n'y a quasi-jamais de surpilotage sans incident de vol préalable... (à moins qu'on se soit torché la musette !)

Non, la question à se poser, c'est bien de savoir à quel type de vol tu vas avoir à faire.
Si c'est à 20h au sommet du Mont Aiguille, tu peux évidemment t'affanchir de trimbaler ton pépin.
Mais si tu te pointes à 14h au sommet du Pic de Bures... alors là je te suggère de prendre ton secours !

Sachant qu'à priori, quand on dit "vol rando", c'est plus pour la rando que pour le vol...
Il est donc rare d'aller se coller dans des conditions aéro-logiques "velues"...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis 77
Invité
« Répondre #9 le: 06 Juin 2011 - 21:28:09 »

salut

merci pour vos réponses .... si vous avez 2/3 conseilles pour débuter  le vol rendo je suis preneur .....

lieux , accès ....... merci d’avance
 


mon matos (atis et sellette kairn sac )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 07 Juin 2011 - 00:12:45 »

quelques petit conseille:
_ ne pas hésiter a redescendre a pied Sourire
_ quand tu arrive au deco si les condition son bonne il ne faut pas attendre, c'est un coup a redescendre a pied !
_ inversement quand c'est pas bon faut pas hesiter a ce poser au sommet au pire ça permet de profiter du paysage avant de redescendre et des fois la magie arrive ...
_ toujours bien monté au sommet car c'est pas rare d'avoir la sensation d'avoir un bon vent de face alors qu'en fait t'es dans le roulo et c'est vent de cul au sommet !!!

perso,j'ai une petite manche a air que je fix a la voiture, ça facilite le repérage du vent a l'atero !!!

a+ et bonne rando
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 07 Juin 2011 - 08:43:51 »

salut

merci pour vos réponses .... si vous avez 2/3 conseilles pour débuter  le vol rendo je suis preneur .....

lieux , accès ....... merci d’avance
 


mon matos (atis et sellette kairn sac )

hello denis77,
Il est important de préparer ton vol rando:
-choix de la rando(sommet décollable à pieds sans vent et avec vent, orientation,ongueur et technicité de la rando)
-météo et aérologie la plus propice(certains déco sont parfaits le matin d'autres le soir)
-plan de vol (le choix de l'atterro, repérer l'atterro avant d'essayer de le découvrir en l'air, indication du vent à l'atterro,...)
-pour tes premiers vols rando , choisis des classiques des endroits où tu voles, pars avec un autre pilote ou un utre marcheur
-anticipe une descente à pieds tardive(frontale, ...)
-prépare ton sac et choix du matériel en fonction de la balade(baton,eau,bouffe,fringues,...) avec une priorité au léger et peu volumineux;Arrivé dézingué au sommet (sac trop lourd, rando trop longue et technique) ne te met pas dans de bonne conditions pour décoller en sécurité, ni te faire plaisir .Sur les déco il y a souvent des cailloux , des herbes qui accrochent, pas de manche à air, un vent un peu travers,...
-soigne ton gestuel de gonflage et décollage en t'entrainant, maitrise ton approche et ta précision d'atterrissage.

bons vols en montagne, c'est une grande satisfaction de voler après une bonne ascension.

bigbug69.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #12 le: 07 Juin 2011 - 08:51:59 »


Non, la question à se poser, c'est bien de savoir à quel type de vol tu vas avoir à faire.
Si c'est à 20h au sommet du Mont Aiguille, tu peux évidemment t'affanchir de trimbaler ton pépin.


Ben de toutes façon, dans ce cas précis, ça sert même à rien de monter la voile. Décoller du mont Aiguille c'est juste interdit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 07 Juin 2011 - 11:18:07 »

Bonjour,
Pas de secours pour moi =>     vol du matin, seul, pas de figure intempestive..! Pas de casque non plus d'ailleurs.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.
anything