+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 21:28:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vieillissement sellettes et points d'accroche  (Lu 2393 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Perkass
Invité
« le: 17 Juillet 2021 - 11:00:07 »

Comment vous gérez le vieillissement de vos sellettes et notamment au niveau des points d'attache des élévateurs ? En grimpe ou en travaux accro, que ce soit perso ou pro, les constructeurs donnent une durée de vie de 10 ans (bien sur avec de la marge, donc en usage perso, on peut pousser un peu... chacun sa prise de risque). En vol libre... on achète/vend des sellettes d'occas', ce qui ne se fait pas en grimpe/alpi (même si le prix est moins rédhibitoire neuf, ce qui doit jouer).

Est-ce que les ateliers font des choses là dessus ? Que ce soit test ou renforts ? Ou les marques ?

Et vous, vous remisez juste simplement après une dizaine d'années ? Mon matos va arriver à ce grand age, et je commence donc à me demander ce que je vais en faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #1 le: 17 Juillet 2021 - 18:52:54 »

Jamais entendu parlé d'un point d'attache qui ait lâché. Je ne connais pas l'espérance de vie d'une sellette ou d'un cocon mais cela doit etre beaucoup du moins pour la structure d'accrochage.  Maintenant si il ou elle a plus de 1000 h avec mauvais stockage , évidemment......., bien délavé aussi c'est un signe. Le point faible me semble  être les maillons à changer au bout de je ne sais plus combien  d'heures.  Mais qui le fait systématiquement.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #2 le: 17 Juillet 2021 - 20:28:33 »

Je ne connais pas l'espérance de vie d'une sellette ou d'un cocon mais cela doit etre beaucoup du moins pour la structure d'accrochage. 

A priori il n'y a aucune raison que ca soit différent des autres sports/domaines professionnels comme la grimpe, l'alpi, les travaux accro, et dans tous ces domaines le textile a une durée de vie constructeur de 10 ans. Autrement dit, en usage pro, faut tout balancer au bout de 10 ans quelle qu'ait été l'utilisation (ou non utilisation). En usage perso, la prudence voudrait qu'on fasse de meme et effectivement mon matos de montagne qui a une quinzaine d'année commence à vraiment faire la gueule...

Le prix étant bien moindre que celui de nos sellettes je n'ai pas hesité à remiser mes baudriers et sangles/cordes qui avaient une quinzaine d'année (et pour certains une sale gueule) mais par exemple ma Karver va bientot avoir dix ans et effectivement les sangles d'attache font un peu la tronche (la couture est toujours là mais on voit que ca a vecu)... et pour avoir vu des sangles avec une moins sale gueule se dechirer en tirant dessus (fort, ok, avec un palan x6 donc dans les 300kg mais quand meme, ca devrait pas peter à cette traction)... d'autant que notre utilisation avec un mousqueton/maillon qui tire toujours au meme endroit sort fortement de ce que les générations passées ont vecu en montagne, cf les mousquetons qui petent à cause de microtractions répétées alors que de chuter dessus avec des facteurs élevés ne pose pas problème. Idem la rupture d'écarteurs en bi : meme un truc vetuste devrait jamais peter pour ce qu'on en fait par rapport à ce qu'il est sensé faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 18 Juillet 2021 - 00:10:05 »

Les tester suppose les détruire, pas trop utilre finalement sauf pour la connaissance.

L'année dernière il y a eu un double accident mortel, pilote + pasager, en raison de la rupture successivement des attaches au niveau des ecarteurs-biplace avec la voile principale puis du parachute de secours.

Les attaches de nos sellettes ne sont pas autrement conçus que ceux des ecarteurs-biplace. Donc ça peut effectivement arriver.

Bon dans le cas cité il semble qu'ils étaient vraiment très âgés (?) et visiblement usés.

Maintenant j'utilise perso des sellettes et même ecarteurs-biplace avec des âges certains et ai même offert une de mes sellettes (2001) à un ami qui m'est cher sans que cela m'empêche de dormir.

Visuellement elle ne présentent aucune dégradation et pour mes ecarteurs-biplace et ma plus veille et plus "usée" sellette (une altiplume 1ère génération) j'ai rajouté des sécurités sous formes de boucles de sangles d'escalade nouées.

Si vraiment quelques choses devait ceder, ce que je ne crois pas vu l'état visuel, les boucles en doublure permettront un retour au sol sans (gros) cratère à l'arrivée.

Après on a confiance ou non dans nos systèmes-D mais ce qui est sûr c'est qu'il faudra toujours assumer nos choix quels qu'ils soient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 19 Juillet 2021 - 21:47:51 »

Concernant les mousquetons, il est recommandé de les changer tous les 5 ans. Sur ma sellette Supair, les mousquetons ont leur date de fabrication de gravée. Je suppose que ches les autres constructeurs aussi. De ce que j'ai pu en lire ici et là, les métaux peuvent présenter une fragilité indécelable à l’œil, correspondant à une oxydation interne, et pouvant entrainer une rupture. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Perkass
Invité
« Répondre #5 le: 30 Juillet 2021 - 17:30:16 »

Concernant les mousquetons, il est recommandé de les changer tous les 5 ans. Sur ma sellette Supair, les mousquetons ont leur date de fabrication de gravée. Je suppose que ches les autres constructeurs aussi. De ce que j'ai pu en lire ici et là, les métaux peuvent présenter une fragilité indécelable à l’œil, correspondant à une oxydation interne, et pouvant entrainer une rupture. 

Il s'agit aussi de fatigue, comme on n'utilise pas les mousquetons de la meme maniere qu'en escalade/alpi. Dans ces domaines, le mousqueton est rarement sous tension, et si on installe des systemes sous tension permanente on utilise plutot des maillons rapides en acier. Les mousquetons dans ces utilisations n'ont pas de durée de vie spécifiée, contrairement à tout ce qui est textile (même si on va arriver à avoir une durée de vie de 10 ans pour les métaux aussi). PAr contre, ce qui a été étudié après les ruptures de mousquetons zicral ces dernières années, c'est l'influence de la fatigue, autrement dit une tension faible (par rapport aux chocs que sont supposés endurer les mousquetons, 25kN c'est pas rien...) mais constante (on est pendu au parapente) et ces mini déformations continuent ont un effet bien connu dans les métaux et en particulier les aliages d'alu comme le zicral qu'on nomme fatigue et qui fait que... ca fini par peter comme un rien.

Dans le doute, je pense que vaut mieux soit utiliser des maillons rapides en acier (ou inox), soit des mousquetons en acier, soit changer souvent (les 5 ans paraissent cohérents) par rapport à l'impression de solidité que nous donnent les mousqueton zicral...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.