+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:37:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: utilité d'un anémomètre.  (Lu 11098 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 11 Novembre 2013 - 22:37:31 »

Bonjour à tous.
Je me demande si un anémomètre est vraiment utile.
Je ne me rend encore pas compte de la vitesse du vent quand il y en a.est ce que sa peut aider ?

Merci de vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 11 Novembre 2013 - 23:14:45 »

avec le recul je trouve ça pas mal !
quand j'ai des doutes sur le vent, ça permet de confirmer la chose !
mais pour faire avancer le shmilblik, c'est pas indispensable non plus  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 12 Novembre 2013 - 08:50:18 »

chez nous on a l'habitude de dire "quand tu sort l’anémomètre c'est qu'il y a trop de vent",
en gros si tu sort l’anémomètre pour te rassurer c’est que tu a déjà un gros doute sur le vent, et pas sûr que le peut d'assurance que l’anémomètre va t'apporter sera suffisant pour un vol serein.
ensuite ce n'est pas un mesure ponctuelle qui fait la différence, mais pouvoir enregistrer plusieurs cycles afin d'en voir les amplitudes et leurs tendances.
enfin la mesure du vent a 1.5m du sol au niveau du déco ne t'apporte qu'une indication du vent a cet endroit précis et pendant le temps de la mesure, un vent de 10 km/h n'a ni la même signification ni la même conséquence que tu soit sur la dune, a douelle ou sur la moquette de saint hill'.

en gros ne prend pas l'anémomètre comme outil pour te rassurer, mais plus pour confirmer si besoin est tes impressions, et fait en sorte de ne pas en être dépendant afin de ne pas être bloqué par son absence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
fanby
Invité
« Répondre #3 le: 12 Novembre 2013 - 09:01:26 »

àmha ne te précipite pas pour l'anémomètre : c'est un besoin qu'on éprouve au début pour objectiver un peu les conditions du déco, mais tu vas vite avoir de bons points de repère basés sur tes sensations (bruit du vent dans les arbres, mouvements des cimes, vaguelettes/moutons sur plans d'eau, sensations sur le visage...) que tu pourras croiser avec les balises proches et les conditions du jours.
Pour paraphraser Stephb24, le vent au bout de ton bras n'est pas le vent 10 mètres au-dessus du déco et en plus ça ne t'indique pas grand-chose sur l'instabilité (là, c'est encore l'observation qui t'aidera : vigueur et longueur des cycles, forme et placement des cums, contrastes...).
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 12 Novembre 2013 - 09:30:21 »

ouaip, c'est assez intéressant pour du bord de mer, nettement moins dès que tu es dans les terres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 12 Novembre 2013 - 09:35:46 »

àmha ne te précipite pas pour l'anémomètre : c'est un besoin qu'on éprouve au début pour objectiver un peu les conditions du déco, mais tu vas vite avoir de bons points de repère basés sur tes sensations (bruit du vent dans les arbres, mouvements des cimes, vaguelettes/moutons sur plans d'eau, sensations sur le visage...) que tu pourras croiser avec les balises proches et les conditions du jours.
Pour paraphraser Stephb24, le vent au bout de ton bras n'est pas le vent 10 mètres au-dessus du déco et en plus ça ne t'indique pas grand-chose sur l'instabilité (là, c'est encore l'observation qui t'aidera : vigueur et longueur des cycles, forme et placement des cums, contrastes...).
Bons vols !

1 rien à rajouter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2013 - 10:24:27 »

C'est vachement utile pour pouvoir prendre des photos comme celle-ci et dire aux copains "purée ça soufflait!". (sur cette image, la vitesse moyenne est affichée en grand et la vitesse max en petit, en-dessous)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 12 Novembre 2013 - 11:24:07 »

Pis c'est sympa aussi pour faire des concours de celui qui souffle le plus fort...  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 12 Novembre 2013 - 12:35:58 »

 1  avec ce qui s'est dit au dessus, meme en kitesurf je n'ai jamais vraiment vu la necessite de cet appareil...le ressenti dans les oreilles et sur le visage t'indique si tu sors la 12m ou  la 8, ou bien si tu attend que ca montes parce que c'est trop juste pour tenir...

un peu gadget a mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Novembre 2013 - 12:44:03 »

Merci de vos réponses et de confirmer mes pensées.  C'est comme le vario il vaut mieux apprendre sans. ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #10 le: 12 Novembre 2013 - 13:08:48 »

 salut !
moi je ne suis pas tout à fait d'accord ...

Les balises des sites c'est bien mais ne sont pas toujours placées correctement, et donnent aussi simplement une tendance. Par ailleurs à certains endroits y a pas de balises.
De plus, le ressenti de la vitesse du vent est (en tout cas pour mois) très différent s'il fait chaud ou froid.
Par temps de bise en hiver le vent me parait nettement plus fort que quand c'est du sud en été.
Autant on peut se passer d'un vario, autant l’anémomètre me parait un petit accessoire léger pas trop coûteux et bien utile:
Si comme barrière de décollage tu te fixes comme vitesse limite 20km/h au déco (sachant qu'en l'air ce peut être bien plus fort) l'anémomètre est une aide objective. Ensuite au niveau gonflages et/ou carnet de vol, ça permet éventuellement aussi de voir l'évolution de son ressenti par rapport à la force "réelle" du vent.
ça ne t'oblitère pas de faire une analyse attentive des conditions...

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Novembre 2013 - 15:14:44 »

Apres ca peut etre l'inverse aussi... fort sur la pente au deco par effet venturi et bcp moins en l'air.
Oua alors comme Quixida.. fort a te demonter au deco et idem une fois decollé !  Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #12 le: 12 Novembre 2013 - 15:59:11 »

c'est pas faux  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #13 le: 12 Novembre 2013 - 17:31:58 »

àmha ne te précipite pas pour l'anémomètre

en meme temps, pas bien risqué de se précipiter, on en trouve qui marchent bien à une trentaine d'euro.
J'ai fait le pas, je le sors de moins en moins, parfois sur site non connu pour objectiver les sensations, et evidemment pour la meme utilisation que Laurentgedm, indispensable!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Novembre 2013 - 20:56:13 »

Encore faut-il comprendre comment ils marchent ?
Exemple: On compare un anémo à hélice et un anémo à coupelles.
A la Dune, ils sont d'accord: 40km/h tous les deux.
Au déco de l'Aiguille du Midi, celui à hélice donne à nouveau 40km/h. Combien donnera celui à coupelles ?  Et un autre à balle ? Et encore un à palette ou coupelle fixe ?
Et surtout, est-ce que ça vole ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #15 le: 14 Novembre 2013 - 13:29:35 »

Pis c'est sympa aussi pour faire des concours de celui qui souffle le plus fort...  Mr. Green



Ca sent le vécu, remarque celui qui gagne toujours est celui qui tombe le slip très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 14 Novembre 2013 - 14:59:47 »

Je trouve que le vent baisse avec l'envie de voler, je prefere un instrument objectif. En plus ca permet d'etalonner mon ressenti.

J'ai choisi un modele a coupelles , car pas tres cher (54 euros de memoire FDP inclus) et trés precis. Les modeles a helices, je les trouve
vraiment pas fiables (qquesoit la vitesse et c'est encore pire dans les petites vitesses).

Le voici en photo :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
la mouche
Invité
« Répondre #17 le: 14 Novembre 2013 - 18:04:14 »



J'me vois très bien avec ce machin dans la poche  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 14 Novembre 2013 - 18:09:59 »

http://www.igen.fr/accessoires/accessoires-deux-anemometres-pour-iphone-105819

Quelqu'un a essayé les solutions pour smartphone ? Ca vaut quelque chose ?

pour avoir un modèle à coupole un peu moins encombrant notamment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 21 Novembre 2013 - 12:22:44 »

Merci de vos réponses et de confirmer mes pensées.  C'est comme le vario il vaut mieux apprendre sans. ...


Je ne suis pas d'accord. Si tu es plus ou moins débutant, et non accompagné de plus expérimenté que toi, un anémomètre (à plateau, moins cher et moins fragile) te permet d'avoir une information objective. Par exemple, il n'a pas été dit que quand il fait froid on a l'impression que c'est plus fort que quand il fait bon.
Et comme dit Frigo, en bord de mer ça devient vraiment une référence.

Donc, c'est utile si tu vas tout seul et que tu n'est pas toujours sur de toi. C'est ni cher ni lourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 21 Novembre 2013 - 13:07:45 »

Merci de vos réponses et de confirmer mes pensées.  C'est comme le vario il vaut mieux apprendre sans. ...

Par exemple, il n'a pas été dit que quand il fait froid on a l'impression que c'est plus fort que quand il fait bon.


euh si, ca a ete dit, ici

salut !
De plus, le ressenti de la vitesse du vent est (en tout cas pour mois) très différent s'il fait chaud ou froid.
Par temps de bise en hiver le vent me parait nettement plus fort que quand c'est du sud en été.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything