+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 20:20:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation de casques d'escalade en parapente  (Lu 10381 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 30 Novembre 2020 - 23:03:13 »



PS : je sais, ils ne répondent pas aux mêmes normes de protection.



Poisson Kangourou le sait que les casques montagnes ne répondent pas aux même normes, alors pourquoi lui rappeler. Ca question est pourtant claire. je trouve que cela devient pénible qu il y ait toujours quelqu'un pour faire des leçons sur ce forum.
Perso j ai un météor et une cagoule et je trouve ça très bien, aucun soucis particulier.
C'est moi qui ai déclenché les commentaires sur la norme avec une question simple : si tu sais que ces casques sont hors normes, pourquoi ne pas carrément voler avec une simple protection thermique (oui, un bonnet quoi ...) ?
Y avait aucune envie de "faire la leçon".
En plus, personne n'a fait de remarque désobligeante, tout au plus une petite digression sur le même sujet.
« Dernière édition: 30 Novembre 2020 - 23:08:51 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #26 le: 01 Décembre 2020 - 06:54:24 »

Je vole le plus souvent maintenant avec un casque Salomon Mtn Lab. Homologué ski et escalade, bien sûr pas EN966. Mais je fais confiance à l'homologation ski (je m'en sers aussi en ski free-rando, ça ne fait pas longtemps que j'utilise un casque en ski d'ailleurs, et toujours pas systématiquement, alors que c'est surement bien plus judicieux qu'en parapente).
Léger (pas extrême), mais très, très cher (en tarif public). Finalement, le Supair sorti depuis s'en rapproche pour moins cher.
Ca me gonfle un peu d'avoir un casque par activité, sous prétexte que les normes varient parfois d'un iota sans que ce ne soit justifié (un bon casque de ski doit à mon avis être efficace en para, ce n'est pas le cas d'un casque d'escalade bien sûr, comme le souligne Benhoit).
J'ai volé des années uniquement avec un Petzl Meteor. Je vole encore parfois avec en rando. Quand j'en prends un. Ou que je combine avec de l'alpi bien sûr. Ce n'est pas idéal, mais un peu mieux que le casque en laine du Maroc.

Comme pour le choix de sellettes sur l'autre fil actif en ce moment, c'est beaucoup une affaire de compromis (si on s'affranchit de la Norme). L'essentiel est que le choix soit fait en connaissance de cause.

Pourquoi pas ideal le Petzl Meteor ? Je viens de commander le nouveau Meteor qui a justement l'homologation Ski de randos (et il passe toute l'homologation ski alpins sauf pour le baton qui peut rentrer dans le trou d'aeration, mais s'il ne rentrait pas il serait trop chaud pour la randos, d'où la creation de l'homolagation ski de randos qui supprime ce critère). Il fait quasi 1/2 du poids du MTN Lab et offre donc toute la protection ski Alpin. 

J'ai un Sirocco que j'utilise pour l'escalade mais que je trouve pas assez protecteur pour le ski. Donc j'ai un casque de ski mais il est trop lourd pour le vol randos et trop chaud/lourd pour le ski de randos.
Je compte utiliser le Sirocco en escalade, le meteor en vol randos et ski de randos et mon Salomon de ski pour le ski alpin et le parapente cross / sur site.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #27 le: 01 Décembre 2020 - 07:56:36 »

wolfd, tu les trouves ou les détails de l'homologation pour le meteor ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #28 le: 01 Décembre 2020 - 08:09:55 »

Je rajoute juste un petit point sur ces casques d'alpi (et sur le mtn lab aussi aussi au passage).

Sur l'avant, ils ont tous le support frontale. Les ergos sont plus ou moins proéminents en fonction des modèles. Et sur certains, ce sont de vrai pièges à suspente. Sur mon premier (simond), je les avait coupés pour éviter d'avoir un soucis.
Le "piège à suspente", de mon souvenir est un des points de la norme EN966.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #29 le: 01 Décembre 2020 - 08:59:22 »

Ben tu vois, tu le reconnais! Pas idéal puisque par exemple en cross tu le remplaces par un autre.
Idéal dans certains cas.
Bon mea culpa, je parle de mon Meteor qui a plus de 20 ans, le premier du nom. Il a changé depuis c’est clair.
Même si le nouveau passait la norme Ski Rando, on « voit bien » qu’il n’a pas le même niveau de protection d’un casque de ski alpin. Notamment latéralement.
Ce qui ne m’empêche de toujours m’en servir (la vraie raison pour laquelle je ne devrais pas, c’est don age!!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #30 le: 01 Décembre 2020 - 13:08:00 »

Ben tu vois, tu le reconnais! Pas idéal puisque par exemple en cross tu le remplaces par un autre.
Idéal dans certains cas.
Bon mea culpa, je parle de mon Meteor qui a plus de 20 ans, le premier du nom. Il a changé depuis c’est clair.
Même si le nouveau passait la norme Ski Rando, on « voit bien » qu’il n’a pas le même niveau de protection d’un casque de ski alpin. Notamment latéralement.
Ce qui ne m’empêche de toujours m’en servir (la vraie raison pour laquelle je ne devrais pas, c’est son âge !)

Tout à fait d'accord avec toi !
Je vole aussi avec mon Météor ultraléger qui a sans doute environ 25 ans.
Cet âge laisse penser que son niveau de protection est sans doute très faible en cas de choc.
Mais je ne peux pas (psychologiquement) voler sans l'avoir sur la tête et il n'est pas dans mes intentions d'en acheter un autre...  rouleau ? patisserie

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #31 le: 01 Décembre 2020 - 16:12:54 »

Je vole le plus souvent maintenant avec un casque Salomon Mtn Lab. Homologué ski et escalade, bien sûr pas EN966. Mais je fais confiance à l'homologation ski (je m'en sers aussi en ski free-rando, ça ne fait pas longtemps que j'utilise un casque en ski d'ailleurs, et toujours pas systématiquement, alors que c'est surement bien plus judicieux qu'en parapente).
Léger (pas extrême), mais très, très cher (en tarif public). Finalement, le Supair sorti depuis s'en rapproche pour moins cher.
Ca me gonfle un peu d'avoir un casque par activité, sous prétexte que les normes varient parfois d'un iota sans que ce ne soit justifié (un bon casque de ski doit à mon avis être efficace en para, ce n'est pas le cas d'un casque d'escalade bien sûr, comme le souligne Benhoit).
J'ai volé des années uniquement avec un Petzl Meteor. Je vole encore parfois avec en rando. Quand j'en prends un. Ou que je combine avec de l'alpi bien sûr. Ce n'est pas idéal, mais un peu mieux que le casque en laine du Maroc.

Comme pour le choix de sellettes sur l'autre fil actif en ce moment, c'est beaucoup une affaire de compromis (si on s'affranchit de la Norme). L'essentiel est que le choix soit fait en connaissance de cause.



C'est marrant, c'est exactement les deux casques que j'utilise. Le Salomon la majorité du temps, le Meteor quand je veux m'alléger ou qu'il fait vraiment chaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #32 le: 05 Décembre 2020 - 05:22:52 »

wolfd, tu les trouves ou les détails de l'homologation pour le meteor ?

Ici. https://blisterreview.com/gear-reviews/petzl-meteor-helmet
Au passage Pour tous vos choix de ski d’ailleurs c’est probalement le meilleur site de review du net.

Peut etre que comme le dit Nicola il ne protege pas autant que le Salomon, mais il passe bien toute la certification d’un casque de ski ALPIN, sauf pour les trous de ventilation qui font passer un baton de ski / pointe de ski. Et il possede la certif ski de randos.

Pour ceux que ca interessent, j’ai recu le mien et il est top. C’est le casque que je garderais pour escalade / vol site / vol randos / ski de randos / ski alpin si je ne devais en avoir qu’un seul.

“Helmet certifications are quite complicated and, for better or worse, the Petzl Meteor complicates the certifications ever further by creating a new standard: a “ski touring” helmet standard that’s certified by CE.

The reason for creating a new standard for ski touring is that the alpine ski helmet standard (EN 1077) has strict requirements for the size and integrity of ventilation to ensure that a ski pole can’t penetrate the vents or that a ski edge can’t easily damage a vent. However, the small vents that comply with EN 1077 don’t tend to offer enough ventilation for higher-output activities like ski touring and mountaineering.

The new CE standard for ski touring is designed to accommodate the larger vents required for ski touring and other high-output activities. In fact, according to Petzl, the Meteor adheres to alpine-ski-helmet certification for all tests except the ski pole vent penetration and ski edge vent impact.”
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Décembre 2020 - 08:50:13 »

M'faites marrer avec votre controverse byzantine sur le sexe des anges !
Gagner quelques grammes sur un casque ne se justifie que quand on doit porter, donc quand on monte à pied et c'est le plus souvent pour un vol-rando.
Tout ce qui n'est pas indispensable est inutile, donc je vole-rando sans casque, sans secours, sans instruments, sans bouffe et même le plus souvent sans gants, avec pour tout viatique une demi-bouteille d'eau en PET qui ne pèse à vide que quelques grammes.
Côté vêtements, je vole en T-shirt l'été (je monte en short + SG) et le seul poste "habillement" sur lequel je ne transige pas consiste en une paire de bonnes lunettes de soleil enveloppantes, adaptées à la montagne.

Les "solutions" intermédiaires sont forcément bâtardes et comme telles ne valent pas tripette.
J'ai toujours été quelque peu extrémiste.

"Gagner" quelques grammes quand on porte une brouette de béton (une voile lourde + une sellette lourde) n'aurait vraiment aucun sens.

Quand je courais en moto, l'allègement de la machine et du pilote était toujours une question épineuse. J'ai vu un gus qui perçait des trous dans ses jantes pour les alléger, il faisait rire tout le parc mais il était content... jusqu'au jour où une jante avant a cassé sur un freinage appuyé => soleil, salto avant et réception rude => hôpital => table d'OP =>broches et vis un peu partout => corset + béquilles et bien entendu saison foutue, moto pliée, bref cela faisait cher le trou.
Heureusement qu'il n'avait pas fait des trous dans son casque !


Moi, ce que j'en dis...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #34 le: 05 Décembre 2020 - 09:55:23 »


J'ai le Sirocco depuis quelques années est c'est vrai que niveau poids c'est top pour ne pas augmenter trop la charge quand on marche beaucoup et cest vraiment génial de pas avoir de poids sur la tête .
Ce qui me convient moins, c'est plutôt le très faible dimensionnement du système de fermeture
Car en bref le casque ne tient sur la tronche que par deux petits ergots de blocage en plastique qui viennent se clipser sur une boucle .
Pas de décrochage intempestif jusque là mais j'ai déjà du contre plier légèrement les ergots pour que ça  continue à bien se clipser.
La question peut se poser aussi de la bonne tenue du casque sur la tête en cas de gros mouvement de  celle ci dans la phase qui précéderait un choc.
Et même si la fermeture résiste,je trouve que le casque n'est pas super bien tenu sur la tête car il est positionné assez haut et reste très mobile malgré les sangles d'attache,donc d'ici à ce qu'il bouge et ne protège pas vraiment....
En plus c'est vrai que la zone de protection et plus sur le haut que sur les côtés...

@Wolfd peux tu nous faire un retour sur les différences entre le Sirocco et le météor concernant les points que j'évoque ,au vu des photos la fermeture et différente et je me demande si le météor n'est pas plus " couvrant  "
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 34


« Répondre #35 le: 05 Décembre 2020 - 11:34:36 »

J'ai fini par conclure que j'allais rester sur un casque de ski ou de parapente normal, mais sans doute le Pilot Sup'Air, qui avec ses 380g reste léger et ira à toutes les pratiques. Avec les casques plus légers genre le Sprint de Simond, je gagnerais certes 200 g, mais je n'aurais pas le même confort thermique (pas de cheveux !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #36 le: 05 Décembre 2020 - 11:55:52 »


Pour le même genre de conception et de poids,le sprint de Simond à l'ai bien plus couvrant que le Sirocco et également plus que le météor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #37 le: 05 Décembre 2020 - 12:21:46 »

bien plus.... mwaif... un peu plus.

par contre c'est vrai qu'en rapport qualité/poids/prix, il est super bien placé! et esthétique sympa.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #38 le: 05 Décembre 2020 - 12:28:26 »

Ben pour le prix, c'est kifkif meteor (dans les 60 balles).

Meme constat que nairolf avec mon sirocco et interessé par la meme comparaison sirocco/meteor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #39 le: 05 Décembre 2020 - 12:31:28 »

Ben pour le prix, c'est kifkif meteor (dans les 60 balles).

15% moins cher et 25% plus léger pour du 58cm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #40 le: 05 Décembre 2020 - 14:04:48 »

pour l'alpi, grimpe et vol-rando 3 saisons j'ai acheter PENTA de SINGING ROCK:
https://www.auvieuxcampeur.fr/penta-casque.html

trés bon rapport poids /prix /qualité (205g / 45e)
et point très positif pour le parapente, il n'y a rien qui dépasse pour choper les suspentes! (le systeme pour la frontal est légèrement en retrait)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #41 le: 05 Décembre 2020 - 14:33:41 »

bien plus.... mwaif... un peu plus.

par contre c'est vrai qu'en rapport qualité/poids/prix, il est super bien placé! et esthétique sympa.







Si quand même depuis les oreilles et sur la nuque j'ai l'impression que c'est mieux faudrait voir les deux modèles côte à côte ,c'est difficile de juger sur les photos
J'irai essayer chez Décath je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #42 le: 05 Décembre 2020 - 14:52:02 »

Et ça ?? contre les sangliers ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #43 le: 05 Décembre 2020 - 14:58:38 »

pour l'alpi, grimpe et vol-rando 3 saisons j'ai acheter PENTA de SINGING ROCK:
https://www.auvieuxcampeur.fr/penta-casque.html

trés bon rapport poids /prix /qualité (205g / 45e)
et point très positif pour le parapente, il n'y a rien qui dépasse pour choper les suspentes! (le systeme pour la frontal est légèrement en retrait)
ah ouais bien aussi! il y a carrément le choix maintenant.
dommage j'ai déjà mon Sirocco orange collector... me semble qu'à l’époque, il y a 4/5 ans, il y avait pas tant de choix en casque si léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #44 le: 05 Décembre 2020 - 16:18:43 »

Oui c'est vrai, super choix de couleur pour le penta.
 J'ai aussi le Sirocco collector orange  qui permet peut être pas de se protéger contre les sangliers  par contre visibilité maxi pour éventuellement réveiller un pilote de planeur inattentif ou éviter le coup de fusil malencontreux d'un chasseur bourré  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #45 le: 06 Décembre 2020 - 04:02:43 »

Euh le simond on dirait plus un sirocco que meteor pour le coup car il n’a pas de plastique dur sur les côtés. Ce que je peux dire c’est que le meteor est très rigide et protégé par un plastique dur alors que mon sirocco est un peu flexible et je sens que je peux le casser en deux sans forcer. Pour la fermeture les deux ont une boucle aimantée qui attire la poussière métallique qui à terme fait que ça ferme mal. Petzl conseille de nettoyer ces aimants régulièrement ou tout simplement de les retirer pour que ça se transforme en fermeture classique.

La boucle de fermeture est identique à 100%. La couverture légèrement supérieure (le meteor est plus haut les deux posés sur une table), les aérations très similaires, la mousse identique, et le serrage derrière est rigide sur le meteor contre une sangle sur l’autre. Si je serre bien j’ai plus de confort sur le meteor car les points d’appuis du serrage sont plus larges donc mieux répartis.

S’il faut en avoir qu’un des deux sans hésiter meteor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #46 le: 06 Décembre 2020 - 10:08:12 »

Salut

Je lis le post depuis le début et je me demande pourquoi vous ne prenez pas un casque de vélo ? C'est tout aussi inutile pour protéger des chutes. Ou mieux, un bonet. Ca rempli toutes vos exigeances... Moins, lourd, moins encombrant et moins cher ! Et le choix est beaucoup plus vaste.

Vous pouvez échanger sur les différents modèles de casque montagne, mais je pensequ'il faut préciser que ça ne protège principalement que des chutes... de pierres.

Il y a eu un accident mortel à Passy il y a une dizaine d'années lors d'un choc avec un muret à l'atterrissage de mémoir. Clairement le casque montagne était montré du doigt !

A la limite un casque de ski est beaucuop plus proche des homologations du parapente ?
Neo fait un casque homologué montagne, parapente et ski...
Ou un casque de ski-alpinisme...

Enfin que vous voliez avec un casque montagne, ça m'est égal. Mais si vous éhcangez des infos à ce propos, il faut aussi prévenir de son inutilité dans la plupart des chute avec une composante de vitesse horizontale.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #47 le: 06 Décembre 2020 - 11:06:21 »

Mais si vous éhcangez des infos à ce propos, il faut aussi prévenir de son inutilité dans la plupart des chute avec une composante de vitesse horizontale.
tu sous-entends que la norme NF EN 966+A1 (sport aérien) requiert de tester le casque avec une vitesse horizontale alors que la norme NF EN 12492 (alpinisme) de l’exige pas.

as-tu pu lire ces normes pour affirmer ça?

parce que vu la forme generale des casques de parapente, qui n'ont pour la plupart pas de couverture latérale du crane, je vois pas trop comment ils pourraient protéger fondamentalement mieux, d'un choc avec composante horizontale.
moi ce que je vois plutôt comme différence fondamentale entre les 2 types de casque, c'est que les premiers ont une coque polystyrène recouverte d'une coque dure alors que les seconds ont juste une coque en polystyrène (ce qui sous-entendrait qu'ils doivent résister a des forces d’intensité assez différente).

j'aurais bien aimé les consulter mais elles sont payantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 06 Décembre 2020 - 11:15:14 »

Juste une observation qui concerne mes casques
Mon casque de parapente et mon intégrale bi-cross on une couche type polystyrène sous la calotte plastique. Mon casque d'escalade (Petzl) n'as que des mousses souples, plutôt "de confort" et pas sur l'intégralité de la calotte comme les deux autres casques.
A mon humble observation, cela va plutôt dans le sens de Lolo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #49 le: 06 Décembre 2020 - 12:09:22 »

Oui comme dit plus haut, je trouve Sirocco haut placé sur la tête est clairement la protection latérale est très faible, de la a dire que tant qu'à faire c'est aussi bien de choisir un bonnet c'est un peu exagéré mais c'est sur que sur un choc latéral ça risque d'être moyen.
Ceci dit en alpi c'est vrai que le risque de chute de pierre est prépondérant, mais tomber entre deux
relais et revenir taper dans la paroi avec un choc latéral aussi...
Et aussi je me pose la question des  choc latéral a propos des casques de vélo qui ne sont pas plus couverts sur les côtés ?
« Dernière édition: 06 Décembre 2020 - 12:26:39 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.