+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:37:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une sellette light polyvalente ?  (Lu 3635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vier
Invité
« le: 02 Mars 2018 - 20:36:06 »

Bonjour,

Volant avec une sellette profeel xc2 depuis mes débuts j'apprécie le confort et la sécurité qu'apporte celle-ci. Néanmoins en terme de poids et encombrement on est probablement dans ce qui se fait de pire.

Aussi voudrais-je m'équiper d'une deuxième sellette en light, pour des vols sur site mais aussi et surtout pour permettre du vol rando.

N'ayant pas pour but de sacrifier la sécurité (en tout cas pas à chaque vol), à la légèreté, j'ai trouvé très séduisant le concept des sellettes genre easiness ou radicale ; modulables avec air bag et secours.

Malheureusement, j'ai été très déçu par leur capacité de rangement. Une BGD echo peinait à y rentrer seule sans même un secours alors que j'aurais tendance à considérer comme indispensables en plus une veste, gourde, voire batons  ...

C'est pourquoi je m'en remet à votre bonne volonté et vos bons conseils pour apprendre de votre organisation pour la rando et autres vols sur site en mode léger.

Merci pour l'intérêt que vous porterez à  mon pseudo tracas et bons vols, le cas échéant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 02 Mars 2018 - 20:42:35 »

La Advance Easiness 2 est mieux que la 1.
je ne sais pas si on peux l'acheter sans le sac.

Sinon si tu voles en cocon en rando la Neo Stay Up.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #2 le: 02 Mars 2018 - 20:51:26 »

Merci pour l'info sur la néo, je vais creuser le sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #3 le: 02 Mars 2018 - 23:10:12 »

La Fusion de Nervures est faite pour toi!
Et depuis peu, il y a aussi un module cocon.
Niveau volume et confort de portage, je trouve que leur sac-airbag reversible est ce qui se fait de mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #4 le: 03 Mars 2018 - 07:37:53 »

Effectivement son concept est très séduisant. Merci pour l'info !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 03 Mars 2018 - 20:42:27 »

Je confirme, la fusion est très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #6 le: 03 Mars 2018 - 23:02:53 »

Salut

Avec ses 1.8kgs et un sac léger qui préserve l'airbag en dehors des vols, la Radicale 2 avec airbag est sympa.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1391042773.htm?ca=15_s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Mars 2018 - 20:14:49 »

Laisse tomber les sellettes toutes faites, notamment les réversibles qui ne conviennent jamais.
Pour voler sur site, aucun souci : toutes les sellettes conviennent plus ou moins, l'ennui n'apparaît que quand on a vaché sans discernement et qu'il faut se pastiller une descente pas forcément évidente vers la première route, puis des km interminables sur une route déserte où passe un tracteur par mois.

Il faut donc un sac de portage confortable sur le dos, tous ne le sont pas, du moins pour plus de distance que du parking au déco.
Comme pour que le portage soit confortable il faut avoir le poids sur les épaules, j'utilise un petit sac avec la voile dedans (léger) et la sellette posée dessus en travers.
Cela va encore pour monter décoller en altitude, de temps en temps, mais cela n'irait pas du tout pour la rando de tous les jours... L'inconvénient des sellettes réversibles, outre le poids prohibitif, est que toutes les voiles n'entrent pas dedans et que le portage est mauvais.

On pratique, on réfléchit à la question, on série les problèmes, on se renseigne, on fait des essais et in fine et on fait des choix.

On opte donc pour un sac d'alpinisme conçu d'origine pour le portage, le plus léger possible et assez grand pour contenir une voile et une mini-sellette string. Cela fait voler avec le sac sur le dos mais un sac à dos est fait pour ça et c'est sans souci.
Un plus appréciable : on peut facilement ranger les bâtons pliants et le piolet sans qu'ils n'accrochent des suspentes, avec les crampons et la corde à l'intérieur.
Le sac Nervures bivouac n'est pas mal mais le portage est moyen. Ils font bien mieux chez Millet.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #8 le: 04 Mars 2018 - 20:35:11 »

Laisse tomber les sellettes toutes faites, notamment les réversibles qui ne conviennent jamais.
Pour voler sur site, aucun souci : toutes les sellettes conviennent plus ou moins, l'ennui n'apparaît que quand on a vaché sans discernement et qu'il faut se pastiller une descente pas forcément évidente vers la première route, puis des km interminables sur une route déserte où passe un tracteur par mois.

Il faut donc un sac de portage confortable sur le dos, tous ne le sont pas, du moins pour plus de distance que du parking au déco.
Comme pour que le portage soit confortable il faut avoir le poids sur les épaules, j'utilise un petit sac avec la voile dedans (léger) et la sellette posée dessus en travers.
Cela va encore pour monter décoller en altitude, de temps en temps, mais cela n'irait pas du tout pour la rando de tous les jours... L'inconvénient des sellettes réversibles, outre le poids prohibitif, est que toutes les voiles n'entrent pas dedans et que le portage est mauvais.

On pratique, on réfléchit à la question, on série les problèmes, on se renseigne, on fait des essais et in fine et on fait des choix.

On opte donc pour un sac d'alpinisme conçu d'origine pour le portage, le plus léger possible et assez grand pour contenir une voile et une mini-sellette string. Cela fait voler avec le sac sur le dos mais un sac à dos est fait pour ça et c'est sans souci.
Un plus appréciable : on peut facilement ranger les bâtons pliants et le piolet sans qu'ils n'accrochent des suspentes, avec les crampons et la corde à l'intérieur.
Le sac Nervures bivouac n'est pas mal mais le portage est moyen. Ils font bien mieux chez Millet.
 trinquer
laisse tombé ces commentaires, les sellette type fusion vont très bien avec un portage largement suffisant.
après si c'est pour de l'alpi forcement on part pas sur ce type de matos ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #9 le: 04 Mars 2018 - 21:25:05 »

Merci à tous et toutes pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à mon interrogation.

Pour l'instant, perso, je pencherais plutôt vers la fusion, mais je dois découvrir la kuik dans les prochains jours. Entre la fusion qui me tente plus mais que je devrais acheter "sur catalogue" et d'autres semblant un poil moins adaptées à mon cahier des charges mais que je peux voir... Mon coeur balance.

Je suis un peu surpris par l'avis de Sagarmatha au sujet de la fusion (lu dans un autre fil). Pourquoi rejeter cette sellette sous pretexte qu'elle n'accepte que le secours ventral si justement tu n'utilises pas de secours avec ce matos ?

Quant aux considérations d'alpinisme ce n'est pas mon programme ; tout du moins pour l'instant. L'idée c'est plutôt la rando, quitte à ce qu'elle monte assez haut.

Et par conséquent,  après s'être tapé quelques heures de montée au petit matin, si je décolle entre 10h et 12h, le gourmand que je suis risque de n'être pas toujours très sage pour s'envoyer dans autre chose que le petit plouf dans la rosée matinale... d'où les protections.

Encore merci à vous et bons vols, si ça fait par chez vous ( ici foehn foehn...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #10 le: 05 Mars 2018 - 00:21:46 »

Tu es dans quel coin? Parce que j'en ai une au placard qui n'attend que d'être essayée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Mars 2018 - 01:13:26 »

Citation
Je suis un peu surpris par l'avis de Sagarmatha au sujet de la fusion (lu dans un autre fil). Pourquoi rejeter cette sellette sous prétexte qu'elle n'accepte que le secours ventral si justement tu n'utilises pas de secours avec ce matos ?

Il faut me LIRE mais j'écris sans doute trop, je radote peut-être, bref je précise :
J'ai ADORE la Fusion et je ne l'ai pas essayée dans le but de faire de la rando avec mais pour les vols "normaux". Pour la rando, j'avais une Ultralite 19 et une mini-sellette Radicale cousue à un mini-sac, l'ensemble pesant 4kg.
J'ai ADORE la Fusion avec la Diamir mais JE NE VEUX PAS ENTENDRE PARLER DE SECOURS VENTRAL.
J'ai argumenté ce choix, de même que j'ai argumenté le choix de n'en avoir JAMAIS emporté lors d'un vol-rando, sauf les deux fois où j'ai couru le Raid Chamois (2008 et 2009) parce que c'était obligatoire.

Il n'y a pas de contradiction.

Si la Fusion avait pu héberger un secours avec poignée latérale, j'aurais immédiatement cassé ma tirelire : je cherchais une sellette avec airbag suite à un pépin en SIV causé par la mousse dense de ma sellette, bref ce fut la Karma 2 (airbag et secours sous-cutal)... dans laquelle ne n'ai jamais été bien au-delà d'une heure de vol, je me posais épuisée et en douleur. Aucun réglage n'y avait fait, elle n'était pas adaptée à ma morphologie et elle ne s'entendait pas très bien avec la Diamir.
La Fusion est modulable, ce qui permet de l'utiliser dans un certain nombre de configurations, juste la sellette ou avec l'airbag, le cocon, tous les accessoires, montage et démontage rapides et faciles. C'est un produit génial mais... le secours en ventral me rebute trop.
Voilà.
Vous serez bientôt délivrés, je transhume en début de semaine vers Planfait et je n'ai pas d'accès internet dans ma caravane.
Cela vous fera des vacances.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 05 Mars 2018 - 02:31:34 »


Encore merci à vous et bons vols, si ça fait par chez vous ( ici foehn foehn...)



Eh oui foehnfoehnfoehn et c'est pas près de s'arrêter, le printemps se fait désirer!!

Si je devais acheter une sellette ouverte, je regarderais du côté de l'easiness2 avec l'option airbag et secours souscutal, c'est une réversible à cuissardes, le pilotage est excellent et le sac de portage assez grand pour une voile normale (peut-être pas une 32m2 quand même)
Autre option si c'était à refaire, je regarderais pour la wani light de woody valley, excellent portage, airbag, secours souscutal. Cette fois c'est une planchette, mais le pilotage est bon.

Je marche beaucoup (quand il y a moins de neige...) et depuis bientôt 3 saisons j'ai posé ma woody valley voyagerplus pour cocon très light kolibri et sac de portage kolibri et secours xtralite. Le but n'était pas de voler en cocon, mais de réduire le poids et la kolibri était la seule sellette présentant un poids record, airbag intégral, mousses sous cutales.Tout ça accompagné d'un volume de rangement impressionnant ce qui laisse le champ libre à n'importe quelle idée aventureuse.

Tout ça pour dire que le cahier des charges que l'on  se fixe conduit à faire des choix de matos pas prévu au départ, mais qui au final s'avère des options pas trop debiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #13 le: 05 Mars 2018 - 07:46:58 »

Tu es dans quel coin? Parce que j'en ai une au placard qui n'attend que d'être essayée...

Ces temps-ci je suis posé à Chamonix.


Si je devais acheter une sellette ouverte, je regarderais du côté de l'easiness2 avec l'option airbag et secours souscutal, c'est une réversible à cuissardes, le pilotage est excellent et le sac de portage assez grand pour une voile normale (peut-être pas une 32m2 quand même)


C'était effectivement mon idée de départ ;  easiness ou radicale. Seulement à l'essai une BGD Echo M rentrait péniblement et sans secours là où je voudrais mettre une Epic M (voire sa remplaçante, la punk ?) avec secours plus mes petites affaires de randonneur (caquelon à fondue, rechaud, etc...).

C'est pourquoi je penche maintenant plutôt vers les Nervure ou Kortel avec une préférence théorique pour la Fusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #14 le: 06 Mars 2018 - 14:06:46 »

Hello,

Volant surtout en vol rando, ai utilisé pendant ~15ans une vieille supair Radicale, qui me plaisait beaucoup mais qui commençait à vieillir un peu.
Depuis 4-5 ans, je cherchais à la remplacer et ai testé longuement sans etre convaincu:
- Kortel Kruyer + Sak : sac très bien mais pas aimé la position et j'avais les cuisses cisaillées
- Neo The String (radical donc pas pour toi): concept intéressant mais trop radical, pas pratique et là aussi cuisses cisaillées Pas content.

J'ai finalement trouvé mon bonheur avec l'Easiness 2 de chez Advance. Je marche pas mal et franchement quoiqu'en pense des esprits chagrins Clin d'oeil, le portage est très bien.
Tu t'inquiètes de la contenance mais laquelle as tu testée? La 2, car visiblement la 1 était bien plus petite?
Et quelle taille? La M ou la L? Je fais 1m75 et bien qu'en "bas de fourchette", j'ai préféré prendre la L pour avoir plus de place (57l vs 49l). Pas dit que cela marche avec toutes les ailes + secours mais cela vaut le coup d'essayer.

Bonne réflexion,

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #15 le: 06 Mars 2018 - 17:10:44 »

Salut,

j'ai les deux: easiness 1ère génération et fusion 1ère génération
Je suis un petit gabarit, donc j'ai les tailles S
j'utilise l'easiness avec la spiruline EZ et la fusion avec la Diamir.
En général je vole sans secours, et je gagne ainsi un peu de volume.
Je ne vole quasi jamais sur site et/ou sans navette. Je marche donc toujours au moins une heure avec chaque sellette avant chaque vol: le meilleur portage va à la fusion (bien que l'easiness soit très bien conçue et que j'emporte toujours plus lourd avec la fusion).
Dans les deux cas j'ai toujours de la place en rab.
Le SAV nervures est au top: réparation de coutures sangles épaules et du filet latéral sans frais lors de l'envoi en révision de ma vieille faial.
 
Bon choix  voler   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 19 requêtes.