+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:41:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une ou deux sellettes : question éxistentielle ?  (Lu 4239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 16 Mai 2017 - 09:54:48 »

Hello,

A l'heure de mes débuts j'avais jeté mon dévolu sur une Woody Valley Peak 1 taille L (je fais 1m85 pour 85kg). Donc airbag, planchette carbone. Dans un gros sac elle se plie à plat, moins de 3kg, un bonheur à transporter (hike & fly). Mais elle m'arrache les ***** au gonflage et surtout j'avais un peu trop l'impression qu'elle m'arrachait les épaules en vol (position assez couchée, ou "taille petit" ?)... du coup j'ai rapidement changé pour une Sky Revel 2 (mousse bag). Confort génial, par contre près de 5kg et de toute façon vu le volume, c'est une horreur à transporter car le poids est loin du dos et elle ne rentre même pas dans les petits sacs de portage (qu'on utilise habituellement en H&F). Je n'ai un secours que dans la Sky (donc +2kg).

Je me suis dit que j'allais garder la Revel pour le cross et la Peak pour le Hike & Fly, dans les faits c'est pas toujours facile de savoir ce qu'on va faire et psychologiquement j'ai du mal à aller voler sans secours et sans accélérateur - oui je sais ça se déplace/installe, mais bon... !

Quelqu'un s'est trouvé dans le même situation ?
Là je pense à bazarder les deux pour garder un compromis en airbag. Si ça se fait, entre une sellette airbag "classique" mais plus confort que ma Peak (genre Altix2) et une reversible (genre AltiRando2), comment choisir ? il y a une vraie différence de poids ?

Merci !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 16 Mai 2017 - 10:06:01 »

je suis presque dans le même cas que toi.  j ai ma fusion que j utilise en solo ( la plupart du temps ou lors de marche et vols  c est moins lourd , elle est très confortable )  ou passager Biplace .  je me suis trouvé une velvet  2   mousse pour vols sur site que je vais essayer et surement garder si elle me convient. secours en ventral pour ma part car jamais de vols sans secours  accélérateur dans les 2 sellettes.

je ne sais pas si il y a le type de matos idéal  ou alors très cher ( sellette cocon léger  pliable etc ...)  pour ta pratique. bonne recherche

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 16 Mai 2017 - 10:16:50 »

pour rajouter à l'incertitude, j'ai quelques doutes quant à l'efficacité de l'airbag "dans la vraie vie" et le mousse-bag m'a déjà sauvé l'arrière-train une fois (dans tous les sens du terme)
et puis je me dis que la différence à accessoires équivalent n'est "que" de 1 à 2kg...
du coup ma Peak sera à vendre ce soir (comme neuve, 120€ Mr. Green ), et je déciderais du sort de la Revel plus tard Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #3 le: 16 Mai 2017 - 10:21:58 »

l'airbag est aussi efficace que la mousse voir plus suivant les tests  encore faut il qu il soit gonflé ( au déco il ne l'est pas toujours  alors que la mousse lui au déco protège a coup sur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #4 le: 16 Mai 2017 - 11:17:27 »

 prof  "La vie est une histoire de compromis" - Sapristote  très heureux

Honnêtement après de multiples essais, le mouton à 5 patte pour une sellette est difficile à trouver. Si tu as les moyens d'en avoir 2 c'est le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 16 Mai 2017 - 11:33:02 »

"le mouton à 5 patte pour une sellette est difficile à trouver" : effectivement
"Si tu as les moyens d'en avoir 2 c'est le mieux" : j'en ai deux et ça ne me convient pas tout à fait, ce n'est pas une question de moyens

je lisais le test de la Niviuk Konvers (reversible polyvalente) : top mais lourde. Donc la différence n'est pas tant sur le poids mais plus sur sa position dans le dos et l'encombrement du sac. N'ayant jamais essayé j'ai du mal à me faire un avis Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 16 Mai 2017 - 12:36:38 »

Mon mouton à 5 pattes a un airbag qui se gonfle à la bouche avant le décollage...  (et se laisse ajuster la pression pendant le vol si besoin) http://karpofly.cz/en/harnesses/60-fantom-extralight.html
« Dernière édition: 16 Mai 2017 - 12:48:03 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #7 le: 16 Mai 2017 - 12:58:46 »

Pour l'instant les 2 meilleurs moutons à 5 pattes que j'ai vu et eu qui offrent un réel confort sont : La kuik2 en module réversible et la Progress2 de chez Advance

La karpofly... c'est pas mal si tu voles occasionnellement mais ça doit être vite chiant à force de gonfler à la bouche tout l'airbag avant chaque déco  hein ? Perso toute les actions que l'on peut diminuer sont un plus en parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 16 Mai 2017 - 13:20:30 »

Pendant la petite minute où je gonfle à la bouche je ne bavarde pas à droite à gauche, je me concentre un peu sur mon matériel que je parcours des yeux et des mains, c'est une nouveauté utile à ma visite prévol qui précédemment avait quasi disparu... (à noter que quand on a commencé par le deltaplane on ne risque pas de trouver la mise en place trop rébarbative pour décoller en parapente... À mon sens la facilité de mise en place du parapente donnerait plus à se méfier de décoller avant même d'avoir pensé à voler)
« Dernière édition: 16 Mai 2017 - 13:28:18 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 16 Mai 2017 - 16:38:58 »

ben pour le gonflage de la karpo il suffit de prendre des petites reserves d air comprimé comme pour les cyclistes ( ca doit exister non )     canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Mai 2017 - 21:08:42 »

Moi j'ai deux selettes et bientot 3... une skypper pour le cross,une radicale 3 pour le hike and fly et bientot une acro 3 pour mes debuts en pilotage.
Je penses que le mouton à 5 pattes est vraiment difficile a trouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 16 Mai 2017 - 21:22:14 »

je lisais le test de la Niviuk Konvers (reversible polyvalente) : top mais lourde. Donc la différence n'est pas tant sur le poids mais plus sur sa position dans le dos et l'encombrement du sac. N'ayant jamais essayé j'ai du mal à me faire un avis Confus

déjà lourde au catalogue, mais tu peux rajouter un bon kilo sur la balance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #12 le: 17 Mai 2017 - 08:46:48 »

Mon mouton à 5 pattes a un airbag qui se gonfle à la bouche avant le décollage...  (et se laisse ajuster la pression pendant le vol si besoin)


tu veux dire que tu dégonfles quand tu montes trop et que tu regonfles quand tu descends? pas terrible de gérer cela en vol.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 17 Mai 2017 - 09:51:52 »

Pas plus compliqué que de boire un coup au camelback... c'est à dire sans les mains.
Ceci dit je n'ai essayé qu'une fois pour marquer le coup d'un plafond à 3500 où l'air était moins dense., pour la forme car je sentais à peine la surpression dans le dos....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #14 le: 17 Mai 2017 - 10:10:03 »

Bah ya tout un tas de sellettes assez light et ou réversible qui font mouton a 5 pattes.
Comme en effet commr l a indiqué jean la kuik 2,etc.

En cocon je suis fan de ma kolibri et maintenant la strike a l air bien aussi.

Certes c'est probablement un peu moins confortable et durable qu un gros cocon de cross mais je pense / trouve que c'est un compromis très intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 17 Mai 2017 - 12:14:53 »

Moi j'ai deux selettes et bientot 3...
ah mais pourquoi pas hein... faut que je retente la Peak pour voir si elle est vraiment trop petite, éventuellement la changer pour une autre airbag
« Dernière édition: 17 Mai 2017 - 12:20:35 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.295 secondes avec 21 requêtes.