+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:41:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tripler un connect  (Lu 5892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 14



« le: 22 Février 2017 - 09:36:18 »

Bonjour à tous,

J'ai une Strike avec des connects Sup'Air, sur le mode d'emploi, il faut faire un double passage, mon but est de faire trois boucles au lieu de deux afin de rapprocher la sellette de la voile pour diverses raisons (confort bras haut, et créer une légère instabilité roulis supplémentaire)
Certains pilotes m'ont dit que c'était contrindiqué car l'effort risque d'être appliqué plus que sur la boucle intérieure mais Sup'Air n'y voit pas d'objection....
Des avis éclairés supplémentaires??  hein ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 22 Février 2017 - 10:00:28 »

Ben si les boucles sont bien régulières et qu'en plus supair soit ok ça devrait aller non?
Et sinon, avec des maillons peguet 6mm ça rapprocherait pas la voile un peu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Février 2017 - 22:16:23 »

C'est son but de rapprocher la sellette des élévateurs... dodo
Sinon je ne vois aucun danger à tripler les connects, le seul HIC doit résider dans la difficulté de faire trois tours avec le connect. Est il suffisement long?
Fais un test et post nous une photo!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #3 le: 23 Février 2017 - 07:32:40 »

J'ai réussi plusieurs fois à tripler un connect. Mais la fin du montage, quand il faut faire passer le bitonio dans la boucle, est un peu galère.
Faut dire que c'était sur ma LOL et ma Kruyer : petites boucles sur élévateurs et sellette.

Je dirai qu'il serait peut-être mieux de ne passer à l'intérieur de la boucle que pour le dernier tour afin qu'il y ai le moins de frottements possibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 14



« Répondre #4 le: 23 Février 2017 - 09:37:55 »

Merci pour vos réponses!
C'est fait et ça passe facile avec le connect Sup'Air. Je prendrais une photo ce we si ça vole!!!
Je dois bien gagner 3 cm...  parapente et 3 cm ça peut vite faire la différence.... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 23 Février 2017 - 10:01:58 »

Tout ça pour gagner quelques centimètres et voler plus haut que ton frère ! Clin d'oeil

Ps : j'aime bien la couleur de la lm6, pas très virile mais très jolie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #6 le: 23 Février 2017 - 10:28:42 »

Merci pour vos réponses!
C'est fait et ça passe facile avec le connect Sup'Air. Je prendrais une photo ce we si ça vole!!!
Je dois bien gagner 3 cm...  parapente et 3 cm ça peut vite faire la différence.... Yeux qui roulent
3 cm ça peut effectivement changer le confort bras haut, par contre pour l'instabilité ça ne change rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 23 Février 2017 - 10:55:09 »


Ps : j'aime bien la couleur de la lm6, pas très virile mais très jolie.

C'est pour faire ressortir ma part de féminité...  Rigole

Merci pour vos réponses!
C'est fait et ça passe facile avec le connect Sup'Air. Je prendrais une photo ce we si ça vole!!!
Je dois bien gagner 3 cm...  parapente et 3 cm ça peut vite faire la différence.... Yeux qui roulent
3 cm ça peut effectivement changer le confort bras haut, par contre pour l'instabilité ça ne change rien

ça revient presque à avoir des points d'attache plus bas, donc oui, ça améliorera l'instabilité en roulis. Par contre faut être réaliste, ça va pas changer du tout au rien le comportement de la voile....
Je t'en dirais plus au prochain vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #8 le: 23 Février 2017 - 11:03:07 »


Ps : j'aime bien la couleur de la lm6, pas très virile mais très jolie.

C'est pour faire ressortir ma part de féminité...  Rigole

Merci pour vos réponses!
C'est fait et ça passe facile avec le connect Sup'Air. Je prendrais une photo ce we si ça vole!!!
Je dois bien gagner 3 cm...  parapente et 3 cm ça peut vite faire la différence.... Yeux qui roulent
3 cm ça peut effectivement changer le confort bras haut, par contre pour l'instabilité ça ne change rien

ça revient presque à avoir des points d'attache plus bas, donc oui, ça améliorera l'instabilité en roulis. Par contre faut être réaliste, ça va pas changer du tout au rien le comportement de la voile....
Je t'en dirais plus au prochain vol

Ca revient à raccourcir le cône de suspentage l'aile de 3cm (à comparer au presque 8 m du cône...) mais ça ne change rien à la géométrie de la sellette et à la stabilité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Février 2017 - 19:01:39 »

Dire que c'est si simple avec des maillons ! C'est vraiment histoire de pinailler quelques grammes, ce qui n'a de cohérence que quand TOUT le reste est hyper-léger.
Les connects existent aussi en modèle "mini" pour remplacer les maillons entre élévateurs et suspentes. Là aussi cela s'apparente à du pignolage mais bon, chacun voit midi à sa porte.
J'ai rarement vu de tels matériels au fil des quelques 700 vols-rando que j'ai faits et des compètes marche & vol auxquelles j'ai participé.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 24 Février 2017 - 19:58:14 »


Ca revient à raccourcir le cône de suspentage l'aile de 3cm (à comparer au presque 8 m du cône...) mais ça ne change rien à la géométrie de la sellette et à la stabilité

ça change rien du tout au cône de mettre les fixations 3cm plus bas.

Dire que c'est si simple avec des maillons ! C'est vraiment histoire de pinailler quelques grammes, ce qui n'a de cohérence que quand TOUT le reste est hyper-léger.
Les connects existent aussi en modèle "mini" pour remplacer les maillons entre élévateurs et suspentes. Là aussi cela s'apparente à du pignolage mais bon, chacun voit midi à sa porte.
J'ai rarement vu de tels matériels au fil des quelques 700 vols-rando que j'ai faits et des compètes marche & vol auxquelles j'ai participé.
 trinquer

quand même, remplacer les maillons suspentes/élévateurs par des soft ça fait gagner pas mal, de l'ordre de 250-350g sur l'aile, tu ajoutes encore les liaisons sellette, un sac léger, des tissus légers, des suspentes légères, sellette légère, secours léger, etc.. tu gagnes énormément au final et tu arrives en haut avec encore de l'énergie pour faire un vol serein et peut-être remarcher plus tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #11 le: 24 Février 2017 - 20:12:24 »

D'autant qu'ils sont livrés avec la selette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Loïc31
Invité
« Répondre #12 le: 24 Février 2017 - 20:49:47 »


Ca revient à raccourcir le cône de suspentage l'aile de 3cm (à comparer au presque 8 m du cône...) mais ça ne change rien à la géométrie de la sellette et à la stabilité

ça change rien du tout au cône de mettre les fixations 3cm plus bas.

Pardon, ça ne change pas le cône de l'aile bien sûr mais ça change bien le cône global, mais ça n'a aucune influence pour des valeurs aussi faibles.
Le document que Kortel utilise pour ses conférences sur les sellettes est très explicite à ce sujet, à télécharger ici:
http://www.lesailesdesenart.com/index.php/2015-01-30-11-03-14/nospres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Février 2017 - 21:50:05 »

Dire que c'est si simple avec des maillons ! C'est vraiment histoire de pinailler quelques grammes, ce qui n'a de cohérence que quand TOUT le reste est hyper-léger.
Les connects existent aussi en modèle "mini" pour remplacer les maillons entre élévateurs et suspentes. Là aussi cela s'apparente à du pignolage mais bon, chacun voit midi à sa porte.
J'ai rarement vu de tels matériels au fil des quelques 700 vols-rando que j'ai faits et des compètes marche & vol auxquelles j'ai participé.
 trinquer


Dire que c'est si simple ... avec des connects aussi.
Et oui c'est cohérent quant tout tout est super léger. Mais que dire des maillons... de cette manie qu'ils ont de pouvoir travailler dans un sens ou leur resistance est diminuée... (là ou les connects eux ont une resistance toujours égale car souple) que dire du frottement acier contre tissu qui noirci les élévateurs et les suspentes. Que dire aussi de ces alpinistes qui font la course au piolet léger, au casque en polystyrène, à la corde en 9 mm qu'on va prendre en 60 mètres...!!! Non en 50 mètres allé ce sera plus léger...
Allé Sagarmatha ne stigmatise pas le parapentiste qui choisi un matériel pour son confort ou son côté pratique parceque toi tu n'y vois pas ton intérêt. Avec ton "PASSE" d'alpiniste de haut vol tu devrais comprendre cette envie. 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 25 Février 2017 - 11:46:44 »


J'ai rarement vu de tels matériels au fil des quelques 700 vols-rando que j'ai faits et des compètes marche & vol auxquelles j'ai participé.


Salut !  salut !

On écrit (comme tu le sais très bien évidemment) :
"quelques vols rando" et "quelque 700 vols rando" !  pouce

Devant un nombre, quelque est un adverbe (et veut dire la même chose qu'"environ") ; dans ce cas il est invariable !

Exemple :
- "quelques centaines de personnes ont manifesté" ;
- "quelque 500 personnes ont manifesté".

Pour une fois que l'on peut signaler une erreur dans tes messages !

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 25 Février 2017 - 12:42:36 »

Après il y a différentes tailles de connects. J'ai par exemple ceux de sup'air (grands) et ceux fournis avec ma Kolibri qui sont beaucoup plus petits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Février 2017 - 14:52:18 »

(@) Marc : tu as raison si tu lis 'quelque' en tant qu'adverbe, auquel cas la faute d'orthographe est manifeste.
J'ai mis un 'S' pour dire avec ironie que j'ai fait 'quelques' vols, la phrase devenant bancale mais c'est là aussi destiné à produire un effet d'ironie.

(@) Autres intervenants : je vais donc y aller en force.
Mettre des connects affranchit certainement du souci des maillons qui 'tournent" ou qui se 'dévissent', lequel incident m'est arrivé une fois avec l'angoisse qu'on imagine quand on vole en rando sans secours. J'ai depuis TOUJOURS vérifié le serrage des maillons lors de la prévol.
Beaucoup de gens font du vol-rando avec un secours, ce qui me fait hurler de rire quand ils 'gagnent' quelques grammes avec des connects. Je n'avais pas voulu les froisser, maintenant c'est fait.
Parmi ceux qui ont assez de raison pour ne pas trimballer de secours, la plupart mettent quand même un casque... et je pisse de rire parce qu'aussi léger que soit cet accessoire on s'en passe sans difficulté, là on 'gagne' plus qu'avec les connects et on gagne aussi en volume dans le sac.
Parmi ceux qui volent-rando sans secours et sans casque, pas mal emportent aussi divers accessoires dont le poids et l'encombrement rendent ridicule le passage aux connects.
Je vais terminer avec le sac de compression, qu'on peut facilement supprimer sans accepter de mouiller la voile avec de la sueur, il suffit d'intercaler entre le dos du sac et la voile un vêtement de vol du genre coupe-vent.
Là encore, le gain de masse des connects reste très relatif.

Et pour finir j'enfonce le clou au marteau-pilon : les maillons qui 'tournent' et qui travaillent dans un sens nuisant à leur résistance sont une vue de l'esprit. Je n'en ai JAMAIS vu sur mes sellettes-'strings', les boucles étant de la bonne largeur pour justement éviter aux maillons des mouvements fâcheux de nature à générer le problème sus-évoqué.
C'est là que la question du choix de sellette devient d'une actualité mordante.

Je vole-rando depuis 2009 avec la Radicale, il y avait encore plus léger à l'époque (l'Everest) mais j'étais très mal dedans. Depuis, d'autres sont apparues sur le marché, beaucoup plus légères. Je les ai toutes essayées sur portique au salon du "léger" à St Gervais et toutes m'ont fait mal aux reins, aucune ne s'accordant à ma morphologie et à mon état physique pour me donner un minimum de confort. Avec la Radicale, je tiens bien une demi-heure, ce qui suffit en général pour le vol-rando. Le vol de l'Aiguille du Midi c'est 35-40min selon les conditions, celui du mont Blanc c'est 45-50min et je fatigue à la fin, au-dessus de la vallée, ce qui me pousee à faire de la gymnastique.
D'autre part j'ai fait quelques atterrissages du genre "cratère" avec la Radicale mais j'ai développé depuis longtemps une technique "maison" pour ne pas me faire mal et la sellette s'est bien rêpée plusieurs fois sans me faire une 2ème raie des fesses dont l'usage aurait été discutable.
Je pourrais "gagner" 600g sur la sellette en sacrifiant le confort et la tenue de mes vertèbres, cela me semblerait aberrant. Gagner quelques pou-ièmes avec des connects continue dans cette occurrence à générer en moi une hilarité incompressible.
Je trouve enfin assez amusant  pouce  d'être attaquée dans un domaine du vol où j'ai quelque  Mr. Green  expérience, cela ne me vexe pas le moins du monde. C'est un nouvel avatar de la parabole de la paille et de la poutre.
Mao écrivait en son temps, à l'époque de Yenan : "il faut balayer devant sa porte". Ce principe de philosophie est universel.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Février 2017 - 15:43:13 »


((@)) Autres intervenants : je vais donc y aller en force.
Et pour finir j'enfonce le clou au marteau-pilon

On dit souvent tape aussi fort que tu es... help
Les parapentistes que tu as l'air de décrire d'un air bien condescendant, sont ils aussi idiots que toi pour penser que remplacer des maillons par des connects ne relève que d'un soucis de gain de poids? Grrrr
Ta vision un peu obtus n'améliore pas la compréhension d'une démarche qui est bien souvent personnelle quant au choix de son matériel.

Ton choix de ne pas emporter ni de casque ni de secours relève d'une démarche personnelle qui est bien sûre critiquable par tous mais ne regarde que toi.

En ce qui concerne ces fameux connects pour revenir au sujet j'en ai qui se fixent en un tour, ils ont un écartement comparable à des maillons peguet qu'on utilise pour la rando. Je ne reconnais qu'un inconvénient aux connects c'est le fait qu'ils sont moins aisés à installer/désinstaller comparativement à des maillons, chose qui me gênera sur un déco montagne ou je ne souhaite pas être accroché à mon aile tant que je ne décide pas de décoller.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Février 2017 - 09:21:25 »

Je ne suis pas condescendante, ce qui traduirait une morgue hautaine très éloignée de mon caractère, je suis seulement observatrice de comportements et de mentalités qui me semblent manquer un peu de cohérence.

TOUS les très bons pilotes / randonneurs / alpinistes que je connais ont la même pratique, ce qui me semble aller de soi en montagne quand la sécurité passe par la vitesse, donc par la légèreté qui va générer une fatigue minimale.
Certains s'en foutent de porter, ils ont la puissance qu'il faut et même chargés comme des yacks ils vont me poudrer à la montée, je les entends rigoler d'ici. Je rigolais aussi comme ça dans ma jeunesse, quand je faisais des portages pour des refuges, j'étais increvable.
45ans plus tard je ne rigole plus : la masse musculaire a diminué de moitié, remplacée par du gras, les vertèbres ont été bien secouées et je suis devenue une adepte inconditionnelle du matériel léger en montagne.

... donc des connects ?

Oui dans l'absolu mais l'allègement induit n'est pas significatif en regard des autres équipements non minimalistes. Mes interventions sur ce fil sont donc à lire dans cette relativité.
Mon critère : toute la charge que je porte doit tenir sur le petit doigt bras tendu à l'horizontale (et j'ai des grands bras qui font raccourcir les manches). Sinon, c'est trop lourd. Cela me fait porter entre 4 et 4,5kg selon la saison (eu égard aux vêtements de vol).

J'ai été parmi les pionniers, au début des années 70, qui rachetaient des pitons en titane aux Russes qui venaient grimper chez nous, allègement assez comparable en relativité aux connects qui équipent nos parapentes : quand tout est lourd, alléger une bricole ne diminue pas de façon significative la charge qu'on porte.
J'ai ensuite été des pionniers qui laissèrent le marteau et les pitons pour passer aux coinceurs. Ce qui était très efficace à Chamonix exigea parfois dans les Dolomites un engagement extrême parce que la structure du rocher n'était pas partout favorable aux coinceurs... et que sans marteau ni pitons une retraite devenait impossible en cas de pépin.

L'innovation technique, quand on essuie les plâtres, réserve bien des sujets de réflexion.

J'ai découvert les connects à leur sortie et cela m'a d'abord fait froid dans le dos, puis j'ai observé les autres et bavardé avec leurs adeptes, de méfiante je suis devenue sceptique. Comme je démonte toujours la voile à l'atterro parce que je ne sais pas avec laquelle je ferai le vol suivant, je ne me suis pas motivée pour essayer les connects.
La question se pose différemment à ceux qui n'ont qu'une seule voile.

Il reste les mini-connects pour relier les suspentes aux élévateurs, innovation intéressante... mais déjà obsolète en regard de l'allègement induit par les élévateurs en tresse Dyneema... qui suscitent aussi méfiance et critiques chez certains qui y voient un équipement dangereux.
Il y a eu parfois des mauvaises séries et des maillons triangulaires fragiles. Les mini-connects pallient ce risque au demeurant très limité.
Là non plus je ne suis pas convaincue, ce qui ne veut pas dire hostile. 
Voilà.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 14



« Répondre #19 le: 27 Février 2017 - 10:18:30 »

 trinquer  Le tout c'est le plaisir, quelque soit le matériel et sans risque, d’où ma simple question s'il y avait une restriction sécuritaire à un triplage du connect.
Je comprends les réticents, je l'étais avant de les utiliser, maintenant, ils sont livrés avec la sellette et mis à part la longueur, je comprends les utilisateurs.
Petite photo du fameux triplage....


* IMG_7361.JPG (161.06 Ko, 640x480 - vu 220 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Février 2017 - 13:48:06 »

YENYEN , J'ai vérifié le manuel de la Strike et si les préconisations de Sup'Air sont de réaliser deux tours je dois dire que ta photo semble me satisfaire. Le connect va travailler normalement à la différence d'un tour de plus qui réduit encore plus la tension sur l'oeil du connect (ça a du être ça le plus chiant à passer au troisième tour?). Diminution de la tension sur le connect, diminution des frottements aussi. Non je serais peut être tenté d'utiliser ta technique sur ma kolibri. Maintenant à toi de nous dire lors de tes prochains vols si le confort et la réactivité sellette te satisferont éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #21 le: 27 Février 2017 - 14:23:09 »

Non je serais peut être tenté d'utiliser ta technique sur ma kolibri.

Je testerais bien aussi, la Kolibri est trop stable à mon goût et j'ai du mal à faire tourner mon aile quand je veux enrouler serré.
Mais j'ai l'impression que la largeur du connect que YenYen montre sur sa photo équivaut peu ou prou à celle des connects livrés avec la Kolibri, quand on fait 2 tours... Du coup je ne suis pas sûr de gagner grand-chose en triplant. Remarque, 1 ou 2 cm ça peut déjà faire une bonne différence sur la stabilité... ceux qui ont déjà joué avec le réglage de hauteur des points d'ancrage sur une Kanibal Race confirmeront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #22 le: 27 Février 2017 - 14:50:31 »

Non je serais peut être tenté d'utiliser ta technique sur ma kolibri.

Je testerais bien aussi, la Kolibri est trop stable à mon goût et j'ai du mal à faire tourner mon aile quand je veux enrouler serré.
Mais j'ai l'impression que la largeur du connect que YenYen montre sur sa photo équivaut peu ou prou à celle des connects livrés avec la Kolibri, quand on fait 2 tours... Du coup je ne suis pas sûr de gagner grand-chose en triplant. Remarque, 1 ou 2 cm ça peut déjà faire une bonne différence sur la stabilité... ceux qui ont déjà joué avec le réglage de hauteur des points d'ancrage sur une Kanibal Race confirmeront.


Ca ne changera rien: pour changer la stabilité il faut faire varier la distance entre le centre gravité du pilote et le point d'attache de la ventrale sur les sangles latérales (ce réglage existe effectivement sur une Kanibal Race).
Dans le cas de la Kolibri, modifier le connect ne change rien car c'est au dessus de ce point d'attache donc sans effet hormis le fait de modifier la position des mains bras haut.
Pour les sceptiques regardez le doc produit par Kortel pour lequel j'ai mis un lien quelques posts plus haut ou posez directement la question à Denis Cortella.
Ci dessous quelques images issues de cette présentation au sujet de la stabilité des sellettes.
Le connect (ou le maillon) est représenté par le petit segment en rouge sur les schémas: sa longueur n'influe pas sur la stabilité de l'ensemble.


*  (72.04 Ko, 1077x800 - vu 159 fois.)

*  (79.2 Ko, 1074x798 - vu 155 fois.)

*  (101.31 Ko, 1076x800 - vu 144 fois.)
« Dernière édition: 27 Février 2017 - 15:03:08 par Loïc31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #23 le: 27 Février 2017 - 15:19:42 »

Ah oué, je vois ce que tu veux dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #24 le: 27 Février 2017 - 15:23:59 »

Par contre sur la Kolibri, si tu tends les sangles des cuissardes tes fesses remontent dans la sellette et du coup la stabilité diminue mais c'est une sellette qui restera stable même comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #25 le: 27 Février 2017 - 15:25:19 »

Par contre sur la Kolibri, si tu tends les sangles des cuissardes tes fesses remontent dans la sellette et du coup la stabilité diminue mais c'est une sellette qui restera stable même comme ça.
Eh oui. J'ai essayé. Ca rend la sellette un peu moins confo, ça augmente un peu l'instabilité mais trop peu. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 19 requêtes.