+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 08:03:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: transporter notre matos sur des roulettes ??  (Lu 4503 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« le: 25 Février 2019 - 18:53:34 »

Salut à tous !

Voilà un sujet qui - me semble t il - n'a pas encore été abordé sur le forum.
Je dispose d'un matos de vol complet de 18 kg environ et suite à une opération chirurgicale je ne vais pas pouvoir porter plus de 10-12 kg disons raisonnablement sur le dos pendant les prochains mois, voire années (qui sait...).
Bon je sais vous allez tous me dire "achète du matos light", oui mais bon tout le monde n'a pas le salaire qui suit et dans mon cas je suis bien content de mon matos et n'ai pas les moyens d'investir. Donc qui aurait l'idée géniale, salvatrice, pour porter mon matos sur les qq centaines de mètres qui séparent les parkings des décos par chez moi ? En général des chemins plutôt en bon état.
Je pensais à quelque chose type diable avec des roues repliables qu'on pourrait accrocher à la selette par la suite... Peut être quelqu'un a t il déjà eu l'expérience ? Je sais qu'il existe des chariots de randonnées type carrix mais je ne suis pas sûr que ca puisse se replier de manière bien pratique.
Voilà si vous avez des (bonnes) idées, je suis preneur !
bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1 le: 25 Février 2019 - 19:16:09 »

 salut !

la réflexion me semble d'autant plus intéressante que j'ai déjà par le passé exprimé ma satisfaction d'avoir un sac qui pesait 25kg et la non envie d'en changer.

Cela me semble donc un sujet à creuser et peut être quelque chose à créer pouce
En revanche, il faudra se méfier de tout point dur (roulettes, structure...) qui pourraient péter un dos en cas de crash effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #2 le: 25 Février 2019 - 19:21:52 »

 salut !

Un conseil d'un gars qui a une hernie discale depuis longtemps:

Revend ta sellette et achète une sellette light,type kairn ou radicale.C'est le premier point pour commencer.
On en trouve pour pas trop cher,évite d'embarquer de la ferraille diable ou caddie,c'est un truc à se faire très mal
sur un attero qui foire.

J'ai senti la différence quand je suis passé de la sellette EVO de Sup'Air à la Kairn de Kortel en gardant à l'époque
ma voile Epsilon 3.

On est encore en février,tu as le temps de vendre déjà ta sellette pour financer la légère et ensuite économiser
pour la voile type Géo ou Ultralite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #3 le: 25 Février 2019 - 20:21:08 »

http://www.carrix.ch/harcarr.html

La question tout de même est bien: comment descendre ça en vol sans que ce soit trop risqué en cas de roulé-boulé...


* carrix.jpg (74.19 Ko, 390x520 - vu 372 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #4 le: 25 Février 2019 - 22:44:35 »

mon ami depuis un bon bout de temps pour les voyages en train et la marche en ville, je ne n'ai jamais volé avec mais il a pu tenir dans ma sellette réversible. S'il peut rentrer ou bien s'attacher à ta sellette tu es bon pour en prendre un !  voler


* diable-pliable-standers-charge-garantie-70-kg-2.jpg (44.1 Ko, 795x795 - vu 274 fois.)

* diable-pliable-standers-charge-garantie-70-kg.jpg (33.15 Ko, 795x795 - vu 222 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #5 le: 25 Février 2019 - 22:47:39 »


En revanche, il faudra se méfier de tout point dur (roulettes, structure...) qui pourraient péter un dos en cas de crash effray

évite d'embarquer de la ferraille diable ou caddie,c'est un truc à se faire très mal
sur un attero qui foire.


Ah oui en effet c'est un point à ne pas négliger, comment font ceux qui ont des bâtons, une tente, ... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #6 le: 25 Février 2019 - 23:01:04 »

Ils assument le risque, faut croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #7 le: 25 Février 2019 - 23:04:14 »

Perso, si j'avais ce genre de problème, je crois que je me bricolerais un ersatz de carrix à base de tubes pvc.
C'est léger, très facile à bricoler, suffisamment robuste, mais également capable de plier voire casser en cas de "besoin". 
Il reste sûrement de quoi se faire mal avec, mais bon, on peut aussi s'empaler sur un arbre ou un rocher (voire une perche à selfie)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 26 Février 2019 - 00:32:06 »

Fait porter ton matériel par quelqu’un d’autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #9 le: 26 Février 2019 - 08:13:37 »

Y'a aussi la solution du mulet bien dressé, à qui on a montré le seau de picotin qui l'attend à l'attéro.  Il monte la voile au déco avec toi, une grande claque sur le cul et il redescend t'attendre à l'attéro pendant que tu voles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Février 2019 - 09:03:59 »

Je ne sais pas si c’est facilement réalisable, mais ça pourrait coller à un budget serré à condition de savoir bidouiller... mais j’imaginerais bien un truc minimaliste qui utilise la « structure » du sac pour s’y fixer dessus avec des sandows, avec deux roues type petites roues de brouettes gonflables (ça se trouve en magasin de bricolage), et une assise en alu qui s’ouvre en deux comme un livre pour caler le sac dessus avec les roues accrochées dessous.
Il faudrait que ce soit bien pensé pour utiliser le moins de matos possible, avec deux roues pour que ce soit à peu près stable et utiliser la poignée du sac pour tirer (car si une seule roue, il faut deux poignées pour que ce soit stable comme sur le truc suisse au dessus). Le tout devant être pliable et démontable pour rentrer dans une sellette avec bien sûr le moins de choses possibles pour se faire mal. Après si t’es bon et que tu parts en live... Tu peux même imaginer de rentrer tout ça dans une valise en plastique rigide type valise de perceuse qui s’accrocherait derrière/sous la sellette et qui soit largable à l’atterro pour ne pas te faire mal en cas de posé un peu sec, genre gradient ou approche foirée, mais là ça devient compliqué de penser à larguer ton truc à 2m sol, surtout si tu dois te concentrer sur ton atterro technique. je sors
Ou alors tu accroches ça aux maillons sur les genoux, ça sera peut être plus simple à mettre en place et minimisera les risques de taper le dos dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 26 Février 2019 - 09:14:53 »

Salut

On peut aussi s'inspirer des sacs de plongée qui ont des roulettes.
Ces sacs ont une structure rigide, "lourde" et c'est long...... prévoir un manche télescopique.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #12 le: 26 Février 2019 - 10:36:40 »

pourquoi vouloir voler avec, si c'est pour "les qq centaines de mètres qui séparent les parkings des décos", tu ramène ton truc a roulette a la voiture après avoir déposé ta voile sur le déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Rowkawa
Invité
« Répondre #13 le: 26 Février 2019 - 11:04:15 »

Il monte la voile au déco avec toi, une grande claque sur le cul et il redescend t'attendre à l'attéro pendant que tu voles.

Ça peut marcher avec une femme / compagne sinon  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 26 Février 2019 - 11:48:57 »

Il monte la voile au déco avec toi, une grande claque sur le cul et il redescend t'attendre à l'atterro pendant que tu voles.
Ça peut marcher avec une femme / compagne sinon  je sors

Tu peux toujours essayer avec la mienne, mais je suis certain que cela ne marchera pas !  Rigole
Elle me laisse voler quand je veux, mais il est tout à fait hors de question qu'elle assure en quoi que ce soit de l'assistance ; elle ne m'a par exemple jamais fait la moindre navette et je la comprends tout à fait.  pouce
Quand je vais voler, elle fait d'autres choses pendant ce temps-là et elle n'est pas "à mon service" !

 Rigole  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #15 le: 26 Février 2019 - 12:02:27 »

Un participant à la Transdromoise (Gaël) a un petit systeme qui corresponds à ceci: Un système artisanal de quelques centaines de grammes permettant de fabriquer un mini-carrix en utilisant les batons. Dans mes souvenirs cela fonctionne quasiment que sur bon revetement, donc pas forcément chemin avec cailloux.

Sur la photo, sac du milieu ci dessous, on peut se faire une petite idée du système :
http://parapentesaintevictoire.blogspot.com/2014/04/transdromoise-2014-par-tristan-gael-et.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 26 Février 2019 - 21:29:07 »

Merci pour toutes ces pistes !
Effectivement l'idée du diable pliant me plait assez.
Je vais regarder les roues pliantes et la version bricolage et peut être contacter ce fameux gael pour voir en quoi consiste son invention géniale !
a suivre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 09 Avril 2019 - 18:12:05 »

J'ai aussi beaucoup réfléchis à cette question, comment allier la roue et l'aile.
Pourquoi pas quelque chose de ce type :
https://www.youtube.com/watch?v=UhQsXr1TsN8

Adapter un landeau a 3 roues pliable pour transporter notre matos.  C'est rapide, tout terrain, et avec des rollers aux pieds on doit pouvoir abattre un peu de distance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 10 Avril 2019 - 10:52:57 »

Il y en a pour tous les gouts:
https://www.google.fr/search?biw=1366&bih=626&tbm=isch&sa=1&ei=xK6tXNOGAomn1fAPuoGVsAg&q=cabas+roulette+grand+m%C3%88re&oq=cabas+roulette+grand+m%C3%88re&gs_l=img.3...3303.4325..4445...0.0..0.52.417.9......1....1..gws-wiz-img.TFU8xvnckZI

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #19 le: 10 Avril 2019 - 11:10:34 »

Sinon tu peux aussi voir du coté du ortlieb duffel RS en 140 litres (existe aussi en 85 et 120 si jamais)
https://www.ortlieb.com/us/duffle-rs/

Ça a l'air pas mal ce sac :
  • Grandes roulettes (enfin, pour un sac de voyage ...)
  • Sac assez souple : se roule pour le ranger
  • solide et étanche
  • bretelles type sac à dos, sûrement pas très confort en portage mais pour dépanner
  • Pas trop lourd (pour ce type de sac !)

Je pense que je vais sûrement m'en acheter un. Pas pour voler, mais pour voyager avec des pagaies démontables en 3 parties dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 10 Avril 2019 - 16:13:37 »

Vu que le matériel existe, c’est beaucoup moins compliqué de s’équiper en matériel léger que de traîner des patentes à roues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #21 le: 10 Avril 2019 - 19:54:47 »


Bon je sais vous allez tous me dire "achète du matos light", oui mais bon tout le monde n'a pas le salaire qui suit et dans mon cas je suis bien content de mon matos et n'ai pas les moyens d'investir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 20 Avril 2019 - 13:17:20 »

pourquoi vouloir voler avec, si c'est pour "les qq centaines de mètres qui séparent les parkings des décos", tu ramène ton truc a roulette a la voiture après avoir déposé ta voile sur le déco...

Effectivement, c 'est une bonne solution, quand on commence a regarder le probleme sous un autre angle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 20 Avril 2019 - 23:20:31 »

 canap  Je suggérerais bien, question roulettes, de passer au vol en fauteuil, moins compliqué que pour les vrais handicapés ( bisous  à toi José si tu me lis). Il y a toujours sur les décos des gens sympas et compétents pour pousser.

Une autre option, moins iconoclaste que la première et un peu plus sérieuse, est d'utiliser le système des Indiens Sioux et Cheyennes quand il déplaçaient leurs wigwams : ils attelaient deux perches à un cheval et ils mettaient dessus tout le matos (+ les papooses).
Dans le film "on l'appelle Trinita", le héros voyage ainsi, au début et à la fin du film, en roupillant comme un vrai satrape.

Avec des bâtons télescopiques, il ne doit pas être très sorcier de bricoler un truc simple en les emmanchant sur des spatules de skis de fond inversées (pointes vers l'arrière), le tout étant pliant avec par exemple des entretoises de tréteaux.
L'idée est de ne pas se faire mal si on pose vent de cul sur terrain plus ou moins pas sympa.
 trinquer  (toujours loin de Planfait, cela va faire un an sans voler, damned !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.