+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 15:10:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tout le matos dans un sac à dos standard possible ou pas?!  (Lu 8936 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aiglon74
Invité
« le: 16 Octobre 2011 - 17:59:57 »

Bonjour à tous,

Bien décidé à aller faire un peu de marche avec le parapente dans le dos et de redescendre en volant..
Seul hic (déscription du matos..):
- Voile: Joy M = 5.4 Kg
- Sellette: Access airbag M = 4.1 Kg
- Secours: ITV M = 1.5 Kg
- Matos divers: sac de portage, casque, eau etc.. = environs 3 Kg
- Total matos: 14 Kg

Un poids qui reste raisonnable en marche d'approche mais pour une rando un peu plus ambitieuse, ça commence à être désagréable, surtout avec l'efficacité plus que relative du portage du sac d'origine de la Joy..

L'achat d'une aile light avec une obsolescence accélérée n'est pas dans mes priorités.
Je pensais donc agir sur le poids sellette/sac et portage.
L'idée donc est d'acheter une sellette string type Kairn et de la faire rentrer (avec la Joy..) dans un sac standard acheté chez décath, vieux campeur ou autre.

J'en viens à ma question, est-il raisonnable d'espérer pouvoir faire entrer une joy + sellette dans un sac standard selon vous??
Si oui, quelle capacité faut-il viser?!
Et une fois en mode descente, le sac s'enfile par dessus la sellette sans altérer le bon fonctionnement  (pilotage, secours...)?

D'avance merci pour les réponses et autres retour d'expérience...

Bons vols à tous!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 16 Octobre 2011 - 18:17:56 »

Bonsoir  salut !  ,

je voile avec une Faïal S classique, une kairn et surtout, ce qui t'intéresse, le Sak, airbag/sac réversible qui est donné pour 58 litres.
Quand je vais sur site, j'y rajoute le secours ~2,3 kg.
En tassant un peu, la combi entre aussi.
C'est clair, il faut soigner le pliage... En plus une fois rentré à la domus je sort la voile du sac.

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Aiglon74
Invité
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2011 - 18:26:58 »

Et la qualité du portage du Sak, c'est grand confort ou ça balance dans tous les sens et le dos en prend un coup?

Merci pour le retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 16 Octobre 2011 - 19:01:53 »

un truc à vérifier, c'est voir si la voile passe par l'ouverture du sac: pas toujours évident!
le mieux c'est de prendre un sac avec ouverture frontale intégrale.
certaines marques de parapente font leur propre sac de rando avec ce système.
pour ta joy avec tout ce que tu veux prendre, un 60 L bien tassé ça devrait passer.
ensuite pour la descente, moi j'ai aucun soucis avec le sac sur les épaules, surtout qu'il est quasi vide! j'ai le secours en ventral; mais si tu as le secours aux épaules, gaffe à la sangle pectorale du sac si tu l'attaches: il faut la faire passer SOUS les bretelles de la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aiglon74
Invité
« Répondre #4 le: 16 Octobre 2011 - 19:14:26 »

Secours en ventral donc pas de soucis.
Ca semble une bonne astuce pour nous parapentistes cette histoire d'ouverture frontale intégrale. Je note pour les 60 L...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Octobre 2011 - 19:54:19 »

Et un sac/sellette réversible ?

J'en suis à 12 kgs (pesé sur une balance certifiée) avec :

- Voile Sky en taille L ("semi light")
- Sellette WV voyager +
- Secours light MCC
- Casque Icaro
- Radio
- Polaire, veste coupe vent et deux paires de gants


Portage super top au niveau de la répartition de charge et du confort.

Ça peut être une piste........

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 16 Octobre 2011 - 20:39:43 »

Dans le genre optimisé, je suis arrivé à entrer ma Kailash light dans la sellette reversible Spidrider de ma Nano. Si,si sans dec ! Il faut soigner le pliage mais ça le fait. Il reste de la place pour mettre les crampons ou ski,piolet.. et un peu de bouffe dans la poche extérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aiglon74
Invité
« Répondre #7 le: 16 Octobre 2011 - 21:17:36 »

Ce qui m'inquiête dans le principe sac/sellette reversible c'est portage moyen et confort en vol discutable.
Sur le premier point aucune certitude car j'ai juste sous pesé le sac d'un pote mais pas porté en marche d'approche. Sur le second point, les retours de ce même pote son plutôt mitigés.
Je pense que je vais essayer la sienne sur le prochain vol qu'on fera ensemble..
Mais il est certain que si le portage est correct voir bon comme tu sembles le dire et que le confort est top, le reversible apparaît comme le meilleur compromis!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Octobre 2011 - 22:10:16 »

Alors, pour être totalement honnête et objectif, je dirais :

- Pour le confort de portage, c'est nickel

- Pour le confort en vol, ça transmet beaucoup les mouvements de la voile dans la masse d'air : vu que le dos est souple, elle rentre facilement en torsion lors de la montée d'une demi-aile..... C'est une chose qui m'a pas mal déconcerté les premiers vols avec !!!
Après, dans la durée des vols j'ai pas volé plus de 1h15 non stop avec, jusqu'ici ça allait.

- Le portage a été étudié par Deuter (fabricant de sacs à dos montagne) pour la Swing connect reverse, dont la WV est la copie (ils ont échangé les procédés, expertise de WV pour les sellettes et celle de Deuter pour le portage)

- MAIS, ça reste un compromis entre un matos normal, et sac à voile "banal", où tu te tapes entre 15 et 20 kgs sur le dos mal répartis, et une voile light avec sa sellette string, le tout dans un bon sac à dos et pour un poids défiant toute concurrence........
Ce n'est pas le mouton à cinq pâtes... Il faudra faire des choix....  hein ?  hein ?


Voilà, that's all....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 16 Octobre 2011 - 22:58:17 »

Et la qualité du portage du Sak, c'est grand confort ou ça balance dans tous les sens et le dos en prend un coup?

Merci pour le retour.

j'ai déjà fait 1300 m de dénivelé avec le Sak et pas de problème, au delà, c'est le bonhomme qui fatigue, mais pas le dos    Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Aiglon74
Invité
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2011 - 10:42:34 »


Merci pour les infos!
J'ai matière à réflexion.
Je pense que je vais, dans un premier temps, apporter tout le matos parapente que je suis susceptible de faire entrer dans le sac de portage à décath ou au vieux camp, poser tout ça dans le rayon sacs à dos et voir si c'est réalisable de faire entrer au moins l'essentiel. Si je trouve le moutons à cinq pattes, je repars avec, si non, je m'orienterai vers un ou deux essai de sellettes reversibles pour tenter de trouver un compromis!

Light ou pas, bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #11 le: 17 Octobre 2011 - 11:50:54 »

A mon avis, si tu veux faire entrer une aile de 5.4kg dans un sac à dos de montagne classique, du vas te retrouver avec un sac très lourd.
Sinon, tu as ça: http://www.supair.com/products/fr/sac/montagne-10.html
qui est pas mal, pas très cher et largement assez grand.
Ça: http://www.supair.com/products/fr/sac/peak-2.html
qui est encore mieux s'il est assez grand pour ton aile.
Et ça: http://www.gingliders.com/flygin/yeti-alpine-bag_fr.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 17 Octobre 2011 - 12:32:38 »

Bonjour,

tu as aussi le sac "bivouac" de Nervures qui est au top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 17 Octobre 2011 - 14:11:14 »

Plutôt que de prendre un sac de parapente adapté à la montagne pour faire des vols randos ou de l'alpi, il vaut mieux faire l'inverse, le portage aura rien à voir.
En alpi, quand je dois emmener un peu de matos en plus du parapente (corde, pioches, etc...) j'utilise mon sac d'expé, un Millet expédition 65L. Franchement incomparable par rapport à tous les sacs de parapente dis "montagne"...
Une marque qui fait des sacs terribles et super légers: Cilao. Le 80L est bien adapté au parapente. Par contre, ça coûte un bras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #14 le: 17 Octobre 2011 - 16:11:47 »

Bonjour
Ça  va pas t'aider,mais j'ai la Faial L et la kairn avec airbag.Comme j'aime pas plier serré ,j'ai laissé tomber le sac réversible,trop petit ;J'ai aussi laissé tomber le sac Sup'Air light de 75 L.
J'ai un sac Ozone plus grand mais léger et tout rentre nickel.Voile,sellette,cockpit casque ,etc.
C'est plus volumineux,mais portage excellent.Je privilégie le poids vu les problèmes de dos qui me pourrissent la vie.
Il y a pas mal de sacs parapentes à vendre d'occase sur le net. Je pense que c'est mieux qu'un sac spécifique montagne type cheminée haute et étroite,ou tu vas avoir un mal fou à faire rentrer la voile plus la sellette ou là aussi il faudra faire gaffe à  l'airbag.

Voilà,bons vols quand même  salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
poldof
Invité
« Répondre #15 le: 17 Octobre 2011 - 16:45:45 »

Plutôt que de prendre un sac de parapente adapté à la montagne pour faire des vols randos ou de l'alpi, il vaut mieux faire l'inverse, le portage aura rien à voir.
En alpi, quand je dois emmener un peu de matos en plus du parapente (corde, pioches, etc...) j'utilise mon sac d'expé, un Millet expédition 65L. Franchement incomparable par rapport à tous les sacs de parapente dis "montagne"...
Une marque qui fait des sacs terribles et super légers: Cilao. Le 80L est bien adapté au parapente. Par contre, ça coûte un bras.
T'as déjà essayé le sac Gin que j'ai cité plus tôt?
Il est même utilisé par des alpinistes qui ne pratiquent pas le parapente.
C'est un sac montagne adapté au parapente et pas un sac parapente adapté à la montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 17 Octobre 2011 - 23:34:24 »

le 110 L de Nervure. top du top.
un VRAI sac, avec la fermeture prevue pour le parapente.
j'y fais tenir ma escape + huapi 27 + du change, la bouffe, la flotte, et il reste de la place. il est leger et je l'utilise aussi pour partir sans parapente quand j'ai de gros bagages tellement il est bien.

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sac_bivouac



ha oui, ma selette est une reversible, mais je m'offre le luxe du surpoid pour le confort de ce sac.
cela dit j'enchaine les montées à la dent de Crolles avec la grosse selette, la grosse voile et le sac toupouri de niviuk. avec tout (vario, secours, etc...) le sac fait 20kg. c'est les jambes qui pleurent à la fin, pas le dos.

Edit:comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai rasé ma barbe, enlevé mon nez rouge et j'ai désormais une gueule de beau gosse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 18 Octobre 2011 - 07:54:39 »


T'as déjà essayé le sac Gin que j'ai cité plus tôt?
Il est même utilisé par des alpinistes qui ne pratiquent pas le parapente.
C'est un sac montagne adapté au parapente et pas un sac parapente adapté à la montagne.
Non pas essayé, il est surement très bien. Par contre, d'un point de vue perso (et c'est peut-être une connerie) je ferais bien plus confiance à une marque dont c'est vraiment le métier. En même temps, y'a de grandes chances que le sac gin n'ait pas été conçu par eux et qu'il l'ait sous-traité à une boite dont c'est le métier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.
anything