+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:17:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Test : Skywalk Breeze  (Lu 8875 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« le: 12 Juin 2020 - 22:11:52 »

Après quelques temps à apprendre à voler, l'envie de marcher avant de décoller, voir de commencer le vol rando, a commencé à prendre forme.
Or, ma sellette actuelle n'est vraiment pas des plus légères. Profitant de deux mois de pause pour faire des recherches sur le sujet, d'abord intéressé par une sellette réversible, j'ai fini par me tourner vers un modèle Light, compact et d'après les utilisateurs, stables et confortable, mais qui ne sacrifie pas la sécurité pour autant!

La Skywalk Breeze

Alors, allons-y! Une petite review en bonne et due forme :



Première impression au déballage de la bête, acquise à vil-prix en occasion : c'est presque neuf, tout beau, tout brillant, sobre à l'extérieur, clinquant à l'intérieur. Le tissus est fin mais il se dégage un impression de solidité malgré tout. la structure du tissus extérieur rappel un type Rip-Stop (anti-déchirure)



L'orange pétard de l'intérieur peut servir à se signaler en cas de soucis. L'ensemble est très bien fini, les coutures impeccables et on constate un vrais soucis du détail dans certaines finitions comme les petits rabats de tissus qui viennent protéger les glissières des fermetures éclairs par exemple.



La sellette en version light (qui pèse à peine plus d'un kilo en taille "L") est une trois points à cuissarde (poitrine, hanche gauche, hanche droite), réglable en inclinaison du dos, soutien lombaire, longueur des bretelles et écartement des maillons.



Une poche minimaliste fermé par glissière permet de glisser les sacs de la voile, le sac de portage et le sac de rangement de la sellette, mais pas beaucoup plus... Avec un sandwich triangle mou de station service à la limite, mais pas plus...



Un élévateur en "Y" pour le secours, connecté aux épaules, est astucieusement caché dans une doublure de la sellette...





et peut au besoin être glissé dans une gaine passant sous l'aisselle droite afin de venir se connecter sur un conteneur ventral (non fourni). Voler sans le système "Permair" ne contraint donc pas à se passer totalement de sécurité!



Puisqu'on en parle, le système "Permair" donc, qui vient faire quasiment doubler le poids de la sellette, se compose d'une large poche dorsale et d'un coussin d'air gonflable mécaniquement, protégé par une couche de tissus épais qui ressemble à du Cordura (1000 denier peut-être? je suis pas allé vérifier et j'ai la flemme...). La buse qui permet de le mettre sous pression, dont le bouchon est sécurisé par un bout de suspente, est soigneusement rangée dans une petite poche à l'arrière et maintenue en place par un scratch afin d'éviter, une fois la sellette repliée et rangée, de la perdre...



La poche de rangement dorsal est large et dispose d'un filet de maintiens d'un clip pour poche à eau, et d'un espace pour faire sortir la paille de la dite poche. Un passant sur l'épaule gauche permet d'avoir la pipette à porté de gosier et un autre passant sur l'épaule droite, nanti d'un pad en velcro, permet de fixer un accessoire comme un mini-vario ou une radio.



Le système "Permair" à proprement parlé est accessible par une glissière située dans l'assise et maintenu en place par un autre velcro. Il est parfaitement possible de le retirer pour le remplacer ou le réparer. A ce sujet, le questionnement concernant le pouvoir de décélération des protections pré-gonflées s'explique peut-être par le fait qu'il n'y a pas de valve intégrée à la buse de gonflage et que le bouchon semble conçu pour sauter sous la pression.





L'élévateur du secours, une fois le système Permair en place, va venir prendre place dans un cheminement fermé par glissière qui l'amène au conteneur sous-cutal.





La sellette est d'ailleurs fournie avec son propre Pod intégré, dimensionné pour les secours moderne... Ce qui est fort dommage, c'est que le secours de prêt que m'a fourni mon école est surdimensionné pour moi et rentre certes dans le Pod, mais avec un chausse-pied... L'extraction reste toutefois possible malgré le fait qu'on sente ce dernier à l'étroit.



La liaison secours-élévateur peut se faire soit de manière classique, soit par un soft-link, soit, selon les recommandations de skywalk, par une tête d'alouette, l'élévateur disposant d'une boucle assez large pour y faire passer même mon secours obèse!



Afin d'assembler la sellette et son airbag, il faut faire usage, une fois encore, d'une glissière...



passant tout autour de la sellette, depuis sa cuissarde gauche jusqu'à la droite...



de deux boucles type "fastex" venant mettre en place des panneaux latéraux en tissus coupe-vent...



et de deux petits mousquetons qui vienne solidariser l'extrémité des cuissardes avec l'airbag.





Pour mettre le système en pression, il suffit de servir du sac de rangement fourni en tissus imperméable et équipé d'une buse qui vient se connecter sur celle de l'airbag. Deux ou trois prises d'air et pressions suffisent à gonfler la protection.





La version qui m'a été fournie est accompagné d'un cockpit avec poche intégré qui viens se clipper simplement sur la ventrale et doté d'une sangle de rappel de charge fixé entre les cuisse qui permet d'en régler l'inclinaison.





L'intérieur de la poche semble vaste et dispose de rangements, une petite poche souple, un filet, une simple boucle de tissus et un mousqueton ainsi qu'un porte carte dans le rabat.



Le tout assemblé est bien pensé et franchement ergonomique! Ma tentative de cockpit fait-maison à partir d'un sac pour appareil photo était nettement moins confortable, même en charge!


Passons maintenant aux essais sous portique :

Je l'ai bien entendu testé sous les deux configurations et j'ai pas mal joué avec les réglages dans les deux cas, cependant, gardez à l'esprit que mon seul élément de comparaison est mon ancienne sellette, une Woody valey exsense air et les quelques sellettes du même genre que j'ai testé lors de mes premiers vols, pendant mon stage d'initiation.

En version montagne, ce qui surprend, c'est la légèreté : quand on est habitué aux 5kg de l'exense air, secours compris (8kg avec le camel-back plein), passer à un petit kilo fait tout bizarre. Les boucles de connexion, deux maillons carrés à insérer l'un dans l'autre semblent robuste mais vont m'obliger à changer ma routine de prévol.

Une fois suspendu comme en sortie de déco sous le portique, basculer en position assise ne pose pas de soucis mais soulage grandement quand on a le malheur d'être doté d'un chromosome Y : le positionnement manuel du service trois-pièces pour éviter les pincements inconfortables va devoir s'intégrer à la prévol... la grande classe...

Une fois assis on est franchement bien calé. Le maintien, pour peu qu'on règle intelligemment les diverses sangles, est bon et très ergonomique, je ne sens pour ma part ni point dur, ni flottement. L'ajout du système "Permair" renforce encore le confort de la chose en rigidifiant les cuissarde encore un peu plus. A noter toutefois un pression à l'intérieur des cuisses lié à la géométrie même du système. Je ne pense pas que cela soit gênant mais il va falloir s'y habituer en revanche.

La poignée du secours tombe sous la main, ni trop protubérante, ni trop peu. le fait que sa position sur l'avant à droite soit presque identique à celle de mon ancienne sellette rend l'adaptation très facile. Attraper la poignée avec des gants se fait sans problème et les aiguilles sont sécurisées par deux petits passages en tissus qui empêche qu'on s'y accroche.

Pour rester dans la sécurité, un réflecteur Recco® est intégré à la sellette, histoire de simplifier la tâche aux sauveteurs en montagne quand il faudra ramener mon corps à ma veuve éplorée...

Le transfert de poids est très intuitif! C'est un point qui m'inquiétait car, étant débutant, passer d'une planchette aux cuissardes me posait question. Je trouve plus facile de doser l'appui sellette sur ma nouvelle Breeze que sur mon ancienne Exsense qui était un poil large pour moi et me rendait la chose hasardeuse, voir me balançait d'un coté à l'autre de mon assise.

L'accélérateur est par contre des plus basiques. Une simple sangle très fine et souple, couplée à une tige semi rigide en arc de cercle. L'ensemble parrait fonctionnel mais sans-plus. Je me laisserais sans doute aller à quelques modifications dans un avenir proche...

Il manque évidement à ce test un vrais test au sol et en vol... mais vu qu'il pleut à seau, voir à baignoire, dans ma région, cette partie du test va devoir attendre. Je compte aussi investir dans un secours compact et light qui sera bien plus adéquat que mon actuel parpaing...

Voilà, voilà! À suivre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Juin 2020 - 22:46:47 »

Merci pour cette revue bien détaillée de cette sellette qui me fait de l’œil depuis un moment  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #2 le: 15 Juin 2020 - 07:16:30 »

De rien! J'aime bien faire ce genre de chose   très heureux
Revenons-en à nos sellettes...

Test au sol :

J'ai profité d'un trou dans le mauvais temps et d'une baisse dans le vent de nord dans ma région pour aller, sous l’œil bienveillant et vigilent d'un moniteur, pratiquer mes compétence au sol et tester ma nouvelle sellette!

Première constatation, LA VACHE ÇA PÈSE RIEN!!!
Seconde constatation AOUAÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏEUUUHHHH!!! (hurlement de douleur lié à une forte compression testiculaire)

Alors, pour le gonflage, quand on est un homme... on est très loin de la notion de confort!

Par contre, la voile répond bien aux impulsions sellette! Je peux toucher le stab au sol, commencer à lever en bord de fenêtre... La sellette est communicante, l'appui ventral n'est pas confortable mais néanmoins efficace!
Ceci-dit, le fait de se faire broyer les boules m'a obligé à bosser très près du sol en chargeant la voile et ça a sûrement débloqué un truc chez moi...

Premiers tests en vol :

Un petit plouf avec une vague prospection pour trouver quelques ascendances malheureusement absentes. Le créneau n'était pas bon, mais tout de même formateur.

Le décollage se passe sans encombre, si ce n'est que charger la ventrale n'est pas confortable. Basculer en position assise se fait sans même y penser et sans avoir besoin de s'accrocher où que ce soit. Je retrouve les sensations sous portique, mais atténuées! J'entends pas là que le point dur à l'intérieur des cuisses, sans avoir disparu, est nettement moins présent.

La sellette transmet les information de façon assez subtile, plutôt que d'avoir toute la fesse qui se soulève, quand ma voile renifle un truc qui bouge d'un coté, c'est le genou qui se lève avec pour conséquence que mon centre de gravité, lui ne bouge pas. Contrer (si on peut parle de "contre" hein!) ou charger un coté de la voile se fait instinctivement.

Le vol n'était pas très remuant, difficile de dire si la sellette est aussi stable qu'elle est réputé l'être, mais j'inclinerais à y croire aux vues de mes premières sensations.

J'espère pouvoir aller faire un vol un peu plus long ce week-end donc...
A suivre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Fred_montagne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon9
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Juin 2020 - 18:41:10 »

Je m'intéresse actuellement aux sellettes light, du coup ce test m'a été très utile !  je te remercie pour ce test très détaillé et rondement bien mené !

Bons vols à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #4 le: 21 Juin 2020 - 08:05:05 »

Test en vol : (pour de vais cette fois!)

Vendredi dernier, malade d'envie de voler mais légèrement dans le doute, je décide d'embarquer ma voile et de faire l'heure et demi de voiture qui m'amène au déco du site de St sébastien avec l'espoir que la chance soit de mon coté.
Bien m'en a pris, quart après un premier vol un peu frustrant d'une dizaine de minutes où j'ai préféré m'écarter d'un pilote qui n'avait pas franchement l'air de faire attention à moi dans un espace de vol pourtant restreint, j'ai pu profiter de ma sellette dans une aérologie calme pendant un poil plus de deux heures. Deux heures de soaring, de petits thermiques doux de fin de soirée et de restitution. Ça bouge un peu, mais pas trop, bref, parfait pour piloter au calme!

Conclusion qui s'impose, même sur du long terme, cette sellette reste confortable. On peut s'y détendre mais on y sera toutefois plus à l'aise en acceptant que les genoux soient un peu écarté. Jambes serrées, un point dur se fait sentir entre les cuisses. Ceci-dit croiser les jambes et verrouiller les cheville donne une sensation de rigidité qui amorti encore plus les informations de la voile.

Les mouvement d'air sont transmis efficacement par la sellette et, mon impression première s'est confirmée, principalement aux genoux, laissant mon centre de gravité tranquille. Même en étant un de ces malheureux pilotes qui souffrent du mal des transports, je ne suis pas nauséeux, même après deux heures de vol.

Le lendemain, rebelote! Je me mets en l'air sous la direction de mon cher moniteur en fin de mâtiné. Les conditions sont nettement plus velues, l'aérologie est vivante et les bulles thermiques souvent erratique et parfois un peu violente (mon vario enregistrera du +5 m/s au maximum).
Même dans ces conditions pêchues, je ne me sens pas instable dans ma sellette, beaucoup moins que dans ma sellette à planche précédente. Les informations sont plus subtiles et je sens mes demies ailes m'indiquer même les plus petites bulles.
J'apprendrais une fois posé que d'autre pilotes en vol avec moi ont été malade car secoué comme des pruniers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #5 le: 05 Janvier 2021 - 23:49:28 »

salut
as tu trouvé une solution pour tes testicules et le point dure au cuisse ?
jai vu une vidéo du pliage la sellette c'est bluffant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #6 le: 07 Janvier 2021 - 10:23:05 »

Slaut!
Ben... En fait oui! A force de gonfler, j'ai juste appris à me positionner efficacement. J'arrive à ne plus me coincer les joyeuses, même quand c'est un peu péchu. Une question d'habitude sans doute...
Et pour le point dur, je ne l'ai plus senti depuis un sacré bout de temps! Là encore, je ne sais pas trop à quoi c'est dû... Mais je reste positivement ravi de mon achat!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #7 le: 07 Janvier 2021 - 20:45:52 »

Merci du retour
Au nivaux taille de la sellette la trouves-tu bien proportionné ?
Et ton ressenti  l’amortissement et tu le global  à t’il changé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #8 le: 07 Janvier 2021 - 20:57:53 »

Je suis super bien dedans et mes sensations en vol se sont confirmée ! Même en SIV j'ai été super content du comportement de ma voile avec cette sellette. Je vais la tester sous une B d'ici la prochaine saison !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Mai 2021 - 09:45:48 »

Salut et merci pour ce test très complet avec les photos !  bravo

J'ai une question car je cherche une sellette légère et modulable pour rando vol (j’adapterai la modularité selon le type de vol)
Bon pour faire court... elle cisaille les parties ou pas cette sellette ? ou du moins plus qu'une radical 3  ? Kruyer 3 (pas trop d'avis sur ces sellettes je les ais essayé sur portique, pas vu grand chose sur le sujet qui m’intéresse)
Je pose cette question car je compte faire mes exercices de gonflages avec.

Merci  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #10 le: 17 Mai 2021 - 10:13:56 »

En gonflage, oui, elle écrase les bijoux ! Mais en vol, non, elle est super confortable  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
renaud.H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Juillet 2022 - 09:36:55 »

Hello les pilotes, je déterre un peu le sujet...

m'intéressant aux sellettes rando, la Breeze m'intéresse fortement, mais contrairement aux autres cette dernière n'est pas réversible (pas forcément un désavantage me diriez vous).

Ma question est la suivante : quel type de sac utilisez vous pour transporter votre voile votre sellette et votre casque ?
Est ce que le sac léger fourni avec les Masala 3 et Arak Air (55l) fait l'affaire d'après vous ?

Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #12 le: 01 Juillet 2022 - 14:31:37 »

En tout état de cause, ça passe dans le sac de l'Arak, casque et veste compris.!
Sinon, dans un lightbag de chez advance aussi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Jmola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 11 Juillet 2022 - 18:16:20 »

Salut,

Merci pour le test bien détaillé de cette sellette qui est vraiment séduisante dans ses propositions.
Après moult réflexions et lectures, je suis en train de me décider pour ce modèle.
La dernière question avant de passer à l'action, c'est la taille : mesurant 1m86 pour 83kg, "normalement" proportionné et donc de bonne taille sans être fin, je pense que la taille L doit être celle qui me convient si je me réfère aux plages constructeur.
Ma question (dans l'attente d'un essai, au moins sur portique, ...): est que cette sellette (cette marque) a tendance à tailler petit ? Normal ? Grand ?

Merci  Sourire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 11 Juillet 2022 - 19:40:32 »

Salut,

Merci pour le test bien détaillé de cette sellette qui est vraiment séduisante dans ses propositions.
Après moult réflexions et lectures, je suis en train de me décider pour ce modèle.
La dernière question avant de passer à l'action, c'est la taille : mesurant 1m86 pour 83kg, "normalement" proportionné et donc de bonne taille sans être fin, je pense que la taille L doit être celle qui me convient si je me réfère aux plages constructeur.
Ma question (dans l'attente d'un essai, au moins sur portique, ...): est que cette sellette (cette marque) a tendance à tailler petit ? Normal ? Grand ?

Merci  Sourire !

Je mesure 1.85 pour 73 et suis en L, c'est nickel avec polaire, coupe-vent ou sweat. Pour ta taille, le M est à exclure je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
risk.91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 13 Janvier 2023 - 12:09:28 »

Bonjour et Merci pour ce test.
Avez-vous toujours cette selette?
Avec le temps maintenant serait-il possible d'avoir un petit feed-back après une longue période d'utilisation?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #16 le: 13 Janvier 2023 - 19:07:30 »

J'ai basculé sur la Lightness 3 de advance quand je suis passé au cross, mais je possède toujours la Breeze et je continue à m'en servir à l'occasion. Mon ressenti à son sujet n'a pas changé, j'en suis toujours aussi content !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
risk.91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 16 Janvier 2023 - 14:56:07 »

Ok merci pour l'info j'envisage de basculer d'une advance succes 5 à une skywalk breeze afin de réduire considérablement mon paquetage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManoV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR Birdy
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 18 Avril 2023 - 22:35:53 »

En tout état de cause, ça passe dans le sac de l'Arak, casque et veste compris.!
Sinon, dans un lightbag de chez advance aussi  Mr. Green

Salut, tu utilisais quoi comme sac à dos pour transporter tout ça? Afin que je puisse me donner une idée de quelle type de sac peut rentrer dans la sellette (avec le module Permair) pour redescendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #19 le: 21 Avril 2023 - 10:09:51 »

Le skywalk Hike 80L de première génération!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything